Suisse
La piste du suicide collectif de la famille est privilégiée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/des-bougies-et-des-fleurs-ont-ete-deposees-pour-rendre-hommage-aux-victimes-archives-1000x600.jpg&description=La piste du suicide collectif de la famille est privilégiée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La police privilégie la piste du suicide collectif après le drame de Montreux, qui a fait quatre morts et un blessé grave jeudi dernier. L'enquête laisse supposer que les victimes ont sauté du balcon les unes après les autres dans un intervalle de cinq minutes.
L'intervention d'un tiers est écartée. Peu avant 07h00, les cinq membres de cette famille française sont tombés du balcon de leur appartement au septième étage, d'une hauteur de plus de vingt mètres, indique mardi la police cantonale vaudoise qui a levé un coin du voile sur ce drame qui a soulevé questions et émotion.
Avant ou pendant les faits, aucun témoin n'a entendu le moindre bruit ou cri en provenance de l'appartement ou du balcon, précisent les enquêteurs. Y compris les deux gendarmes présents sur place dès 06h15 ou les passants se trouvant au bas de l'immeuble, situé près du casino de Montreux. Les policiers ont découvert un escabeau sur le balcon et aucune trace de lutte n'a été mise en évidence.
Les victimes ont été formellement identifiées. A savoir les quatre personnes décédées: le père de 40 ans, son épouse de 41 ans et la soeur jumelle de celle-ci, de même que la fille du couple âgée de huit ans. Le fils, âgé de 15 ans, est toujours hospitalisé. Il est actuellement dans le coma. Son état est stable.
Thèses complotistes ou survivalistes
A ce stade de l'enquête, les investigations techniques ne montrent aucun signe avant-coureur d'un tel passage à l'acte, selon le communiqué. Depuis le début de la pandémie, la famille était très intéressée par les thèses complotistes et survivalistes.
Elle avait constitué un stock impressionnant de vivres en tout genre, très bien organisé, occupant la majeure partie des différentes pièces de l'appartement. Ce stock devait lui permettre de faire face à une crise majeure, estime le communiqué.
Quasi-autarcie
La famille vivait en quasi-autarcie, retirée de la société, et devait craindre que l'autorité ne vienne s'immiscer dans son mode de vie, avancent les enquêteurs. Seule la soeur jumelle de la maman travaillait à l'extérieur du domicile. Ni la maman, ni la fillette n'étaient inscrites officiellement au contrôle des habitants, ce qui explique l'absence de scolarisation de cette enfant.
Toutes deux avaient été annoncées partantes pour le Maroc en avril 2016. Elles n'étaient pas censées vivre à Montreux, notent les enquêteurs.
Scolarisation à domicile
Le fils aîné était scolarisé à domicile. C'est précisément cette scolarisation à domicile qui a motivé la venue, tôt ce matin-là, de deux gendarmes à la porte de l'appartement. Les agents étaient munis d'un mandat d'amener délivré par la préfecture à l'encontre du père qui n'avait pas répondu à des convocations.
Les policiers ont sonné et se sont annoncés. Personne n'a ouvert. Faute de pouvoir entrer, ils sont, après avoir attendu quelques minutes et conformément aux règles applicables, repartis sans avoir pu mener à bien leur mission, ajoute le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 23, 42, 43 et 47 et les étoiles 3 et 9.
Lors du prochain tirage vendredi, 113 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Prix du cinéma suisse: "À bras-le-corps" et "Bagger Drama" en tête
"À bras-le-corps" de Marie-Elsa Sgualdo et "Bagger Drama" de Piet Baumgartner arrivent en tête, avec sept nominations chacun, pour le Prix du cinéma. Les films retenus pour les Quartz 2026 ont été dévoilés mardi lors de la Nuit des nominations aux Journées de Soleure.
"À bras-le-corps", de la réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo, salué à la Mostra de Venise, retrace une tentative d’émancipation féminine dans les années 1940. Le film est cité pour le prix du meilleur film de fiction et celui du meilleur scénario, ainsi que dans plusieurs catégories techniques et artistiques, dont la musique, la photographie, le montage et le son. Il vaut également une nomination à l’acteur franco-suisse Cyril Metzger pour le meilleur second rôle.
"Bagger Drama", du réalisateur bernois Piet Baumgartner, concourt lui aussi pour le meilleur film de fiction et le meilleur scénario. Le film se distingue par une forte présence dans les catégories d’interprétation, avec trois nominations d’acteurs, ainsi que par des citations pour le montage et le son.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Adecco s'empare d'Advantis Medical Staffing
Adecco poursuit ses emplettes. Le géant zurichois du placement de personnel acquiert, pour un montant non dévoilé, l'entreprise américaine active dans le secteur médical Advantis Medical Staffing.
Etablie à Dallas, Advantis Medical Staffing est active dans le recrutement et le placement de personnel soignant, notamment des infirmiers itinérants et les profils paramédicaux, écrit mardi Adecco. La transaction s'inscrit dans la stratégie de renforcement des activités santé d'Adecco en Amérique du Nord et consolide la position du groupe sur l'un des plus grands segments du marché de l'emploi américain.
Quelques heures auparavant, Adecco avait fait part de l'acquisition par sa filiale Akkodis de la firme allemande Synergeticon, spécialisée dans les solutions d'intelligence artificielle et d'automatisation pour l'aéronautique. Cette opération permet à Akkodis d'étendre sa présence sur le marché allemand et auprès des fournisseurs du secteur aérospatial à l'international, selon un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Les fonctionnaires offrent plus de quatre tonnes de vêtements
Plus de quatre tonnes de vêtements et de chaussures ont été données au Vestiaire social dans le cadre de la collecte de vêtements organisée par la fonction publique genevoise en 2025. Un record qui s'explique notamment par la participation de partenaires de l'Etat de Genève.
L'édition 2025 a permis de récolter 4192 kilos de vêtements et de chaussures, soit 1128 kilos de plus qu’en 2024, où un peu plus de trois tonnes avaient été collectées, a indiqué mardi le Département de la cohésion sociale (DCS) dans un communiqué. L'opération, qui a eu lieu en fin d'année avec 37 points de collecte, était la quatrième du genre.
"Le résultat de cette édition illustre la force d’un engagement partagé au service des personnes en situation de précarité", a salué le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du DCS. Pour le Vestiaire social, géré par le Centre social protestant, Caritas Genève et la Croix-Rouge genevoise, ces dons constituent un apport essentiel, a relevé sa responsable, Typhaine Guihard. L'an passé, l'espace a assuré près de 14'500 distributions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
-
CultureIl y a 2 jours
Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement
-
SuisseIl y a 2 jours
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
LausanneIl y a 1 jour
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR
-
LausanneIl y a 1 jour
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
-
SuisseIl y a 1 jour
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
InternationalIl y a 2 jours
Slalom de Kitzbühel: Meillard en tête, Nef placé
-
ClimatIl y a 3 jours
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis


