Rejoignez-nous

Suisse

La plus ancienne représentation connue d'une leçon de calcul

Publié

,

le

Selon les chercheurs, ce bas-relief grec vieux de 2500 ans est la plus ancienne représentation connue d'une leçon de calcul. (© Diachronic Museum of Larissa/Photo courtesy Larissa Museum)

Des chercheurs suisses ont identifié la plus ancienne représentation d'une leçon de calcul. Elle se trouve sur un bas-relief funéraire grec vieux de 2500 ans.

Pour Véronique Dasen, professeure d'archéologie à l'Université de Fribourg, ce bas-relief "extraordinaire" est le "témoignage d'un métier modeste mais essentiel" et d'un quotidien fondamental, celui d'un enseignant donnant une leçon d'arithmétique à un jeune garçon, a-t-elle indiqué à Keystone-ATS.

Se trouvant dans un musée à Krannon, en Grèce, l'autel funéraire ainsi orné date du 5e siècle avant J.-C.; les plus anciennes représentations de calcul connues à ce jour remontent au 3e siècle avant notre ère.

La scène représente un homme barbu et un garçon positionnés autour d’un ensemble de cinq lignes gravées sur un bloc. Avec Jérôme Gavin, mathématicien genevois spécialiste de l'histoire du calcul et co-auteur de cette étude, l'archéologue a pu identifier différents éléments permettant d'affirmer qu'il ne s'agit pas d'un plateau de jeu, mais bien d'une surface permettant le calcul.

Jeu ou calcul

Les abaques grecs étaient en effet des instruments pouvant servir soit à un jeu de dés avec des pions, appelé jeu des cinq lignes, soit au calcul avec des cailloux. Or le bas-relief étudié par les chercheurs montre pour la première fois l'orientation de l'abaque: on voit qu'il est posé face à l'homme avec des lignes horizontales, et non pas verticales, en colonnes, comme on le croyait jusqu'ici.

Par ailleurs, l'enseignant pointe du doigt un demi-cercle qui se trouve au-dessus des lignes. "Il explique comment effectuer un calcul", affirme Véronique Dasen. Ce demi-cercle constituait en effet un espace dévolu aux calculs de change: il permettait par exemple dans un système décimal de changer le talent (6000 drachmes) en drachmes.

Métiers du quotidien

"Très peu de textes parlent de ces enseignants du quotidien comme l'homme de Krannon", souligne l'archéologue. "On parlait d'Archimède, d'Euclide, des grands théoriciens, pas de ceux qui enseignent aux enfants."

"Nous avons ici une image d'éducation, l'enfant joue avec un chien, c'est une scène d'apprentissage joyeuse", poursuit-elle. De surcroît, le nom de l'enseignant figure sur le bas-relief: Phanaios, signifiant "celui qui apporte la lumière". C'est un prénom connu en Grèce, selon la Professeure Dasen.

"Ce qui est paradoxal au niveau de l'Antiquité, c'est que les activités les plus pratiquées sont celles qui ont été les moins décrites. On n'expliquait pas ce que tout le monde savait. Or tout le monde savait jouer ou calculer", conclut Jérôme Gavin. Ces travaux sont publiés dans la revue Board Game Studies Journal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Quarts de finale: Le SLO défie Lucerne à la Pontaise

Publié

le

Dalibor Stevanovic et le SLO rêvent d'un nouvel exploit en Coupe (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les deux derniers quarts de finale de la Coupe de Suisse sont programmés mercredi soir.

Quatrième club romand en lice, Stade Lausanne-Ouchy défie le FC Lucerne dès 19h15 à la Pontaise. Bâle joue pour sa part sa saison à St-Gall.

Tombeur de la lanterne rouge de Super League Winterthour en 8e de finale, le SLO rêve d'un nouvel exploit face à une formation de l'élite mal en point. Le FC Lucerne pointe en effet au 10e rang en championnat, après n'avoir gagné qu'un seul de ses dix derniers matches dans cette compétition (pour 6 défaites et 3 nuls).

Stade Lausanne-Ouchy a pour sa part préparé idéalement ce rendez-vous en écrasant Vaduz, leader de la Challenge League, 5-2 vendredi dernier à domicile. Et la formation vaudoise reste sur deux succès face au FC Lucerne, obtenus lors des deux derniers duels livrés pendant la saison 2023/24 de Super League.

La dernière affiche de ces quarts de finale mettra aux prises St-Gall et Bâle à 20h15. Largués à 13 points du leader Thoune face à qui ils se sont inclinés 2-1 à domicile dimanche en championnat, les Rhénans misent désormais tout sur cette Coupe de Suisse dont ils sont les tenants du titre.

Vainqueur aux tirs au but dans les deux tours précédents, St-Gall aborde ce duel avec une pression forcément moindre. Les Brodeurs ont en outre raflé quatre points cette saison en championnat face au FCB, s'imposant 2-1 à domicile lors de la 1re journée avant d'obtenir le nul (0-0) au Parc St-Jacques à la fin novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Les curleurs entrent en scène à Cortina

Publié

le

Yannick Schwaller et son épouse Briar Schwaller-Hürlimann entrent en scène mercredi soir à Cortina (© KEYSTONE/EPA COMPIC/KIMMO BRANDT)

Les choses sérieuses commencent dès mercredi à Milan-Cortina, deux jours avant la cérémonie d'ouverture des JO 2026. En curling, le 1er tour du Round Robin du double mixte est programmé en soirée.

Premiers athlètes suisses en lice en compétition dans ces joutes, les époux Yannick Schwaller et Briar Schwaller-Hürlimann disputeront leur première partie dès 19h05, face à l'Estonie. Le duo peut légitimement viser le podium dans ces joutes.

Les cadors de la vitesse masculine, parmi lesquels Marco Odermatt, Franjo von Allmen ou Alexis Monney, entreront quant à eux en scène en fin de matinée. Le premier des trois entraînements prévus pour la descente de samedi doit débuter à 11h30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Coupe de Suisse: Yverdon se hisse dans le dernier carré

Publié

le

La célébration d'Elias Pasche après son égalisation face à Neuchâtel Xamax en Coupe de Suisse mardi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Yverdon-Sport s'est imposé 2-1 face à Neuchâtel Xamax en quart de finale de Coupe de Suisse mardi. Après avoir encaissé l'ouverture du score, les Vaudois ont pris le dessus en fin de deuxième période.

L'alignement des joueurs M19 face à Bellinzone vendredi en place de l'équipe A n'a pas permis à Neuchâtel Xamax d'arracher la victoire face à Yverdon. Après avoir sorti Lausanne-Sport au tour précédent, les hommes d'Adrian Ursea ont pris le dessus sur leur adversaire de Challenge League une troisième fois cette saison pour rejoindre les demi-finales, une première depuis 2022.

Une égalisation de Pasche controversée

Si Yverdon est parvenu à se procurer le premier tir cadré de la partie, Xamax a pu compter sur Shkelqim Demhasaj pour ouvrir la marque à la 13e. A bout portant, le meilleur buteur de Challenge League n'a laissé aucune chance au portier nord-vaudois Simon Enzler, qui avait repoussé un premier tir de Fabio Saiz.

Auteur de trois passes décisives et d'un but face à Neuchâtel cette saison, Elias Pasche est parvenu à égaliser dès la 26e. Discrètement aidé par son bras resté invisible aux yeux de l'arbitrage non assisté par la VAR, l'attaquant d'Yverdon a croisé sa frappe pour tromper le gardien xamaxien Edin Omeragic.

Varol Tasar décisif

Après une fin de première mi-temps sous tension où les hommes d'Adrian Ursea ont pris trois cartons jaunes en dix minutes, l'intensité du match a ralenti jusqu'au coup d'éclat de Varol Tasar à la 79e. Depuis le point de penalty, celui qui est entré en jeu un quart d'heure avant a visé la lucarne pour redonner l'avantage à Yverdon .

Les joueurs d'Anthony Braizat ont ensuite encore tenté de renverser la situation à la 86e, où Demhasaj s'est heurté à Enzler. Dans les derniers instants du temps additionnel, le dernier rempart d'Yverdon a encore été décisif pour empêcher l'égalisation et mettre fin aux espoirs xamaxiens, qui ont tout de même réalisé leur meilleur parcours en Coupe depuis 2011.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 26, 27, 28, 34 et 37 et les étoiles 4 et 9.

Lors du prochain tirage vendredi, 27 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous bénéficiez d’une détermination solide. Cette force mentale vous aide à débloquer les entraves les plus insurmontables !

Les Sujets à la Une