Rejoignez-nous

Suisse

La plus grande usine de captage de CO2 dans l'air lancée en Islande

Publié

,

le

L'usine Orca peut retirer 4000 tonnes de CO2 par an de l'atmosphère. (© Compte Twitter de Climeworks)

La start-up suisse Climeworks a lancé mercredi une usine capable d'aspirer le dioxyde de carbone (CO2) dans l'air et de le pétrifier dans la roche. L'installation est basée près de Reykjavik en Islande.

L'usine baptisée Orca, en référence au mot islandais "orka" signifiant "énergie", peut retirer 4000 tonnes de CO2 par an de l'atmosphère, une contribution encore symbolique pour ce site pilote afin de combattre le changement climatique.

La quantité de CO2 capté sur une année correspond aux émissions d'environ 1,75 million de litres d'essence, soit la consommation de près de 870 voitures selon l'Agence américaine de protection de l'environnement.

L'usine, située près de la centrale géothermique de Hellisheidi près de la capitale islandaise, consiste en quatre unités composées chacune de deux caissons métalliques, d'une apparence similaire aux conteneurs utilisés pour le transport maritime.

Injecté à 1000 mètres de profondeur

La technique se distingue de la méthode habituelle de captage du carbone, qui se fait en général à la sortie des cheminées d'usines fortement émettrices, mais pas dans l'air où la concentration de CO2 est faible. Douze ventilateurs équipés de filtres, dont l'énergie est fournie par la centrale d'électricité renouvelable voisine, aspirent l'air pour en isoler le gaz carbonique.

Grâce à l'association avec Carbfix, un projet islandais de stockage du carbone, le CO2 est ensuite mélangé à l'eau de la centrale avant d'être injecté à 1000 mètres de profondeur dans le basalte où il se pétrifie pour l'éternité.

Cette technique reproduit en accéléré - deux ans seulement - un processus naturel appelé la minéralisation qui peut prendre plusieurs milliers d'années.

Une réaction chimique du gaz avec le calcium, le magnésium et le fer contenus dans le basalte permet au CO2 de s'insérer dans la roche brune et poreuse sous la forme de cristaux blancs calcaires.

Méthode encouragée par le Giec

La capture et le stockage du CO2 dans le sous-sol terrestre sont encouragés par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) pour contenir l'élévation des températures moyennes de 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle.

Mais les critiques pointent leur coût très élevé, leur efficacité contestée et soulignent que des décennies pourraient être nécessaires pour opérer à grande échelle.

Climeworks disposait jusqu'ici d'une petite unité pilote de 50 tonnes qui avait été installée en 2017. Le projet est amené à se développer pour offrir de plus grandes capacités dans les années à venir, précise l'entreprise zurichoise.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 6, 12, 25, 27, 29 et 35, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Leon Avdullahu file en Bundesliga

Publié

le

Leon Avdullahu (en blanc) au duel avec le Biennois Lion de Oliveira lors de la fnale de la Coupe de Suisse. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le FC Bâle perd – déjà – l’un des artisans de son doublé. Agé de 21 ans, le demi Leon Avdullahu s’est engagé avec Hoffenheim, 15e du dernier championnat de Bundesliga.

International M21 à six reprises, Leon Avdullahu était dans son rôle de demi défensif l’un des rouages essentiels de Fabio Celestini. Arrivé au FCB en 2018 en provenance du FC Soleure, Leon Avdullahu s’est engagé pour un contrat de "longue durée" selon le club allemand. Le montant du transfert n’a pas révélé. Les médias allemands évoquent une somme de 8 millions d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Flughafen Zürich voit le nombre de passagers stagner en mai

Publié

le

Flughafen Zürich a comptabilisé un peu plus de 24'000 décollages ou atterrissages en mai à Kloten (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'exploitant d'aéroports Flughafen Zürich a vu passer un peu moins de 2,78 millions de passagers en mai à Kloten, soit un gain de seulement 0,1% sur un an.

Le nombre de voyageurs locaux a dépassé 2,0 millions de personnes, en hausse de 1,4%, et celui des passagers en transit a atteint très exactement 767'514 personnes, en retrait de 3%, selon le communiqué de l'entreprise paru jeudi soir.

Pour le mois sous revue, le nombre de mouvements a augmenté de 1,4% à 24'092 décollages ou atterrissages. Le nombre moyen de passagers par mouvement a atteint 130, soit un recul de 2%.

Les volumes de fret ont reculé. En tout, 36'935 tonnes de marchandises ont été comptabilisées, soit une baisse de 1% sur un an.

Le chiffre d'affaires des commerces a décliné de 3,1% à 53,9 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Vers un registre fédéral des ayants droit économiques

Publié

le

Le nouveau registre des ayants-droit économiques pour les sociétés suisses contribuera à la réputation de la place financière suisse, selon Karin Keller-Sutter (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

La Suisse introduira un registre fédéral des ayants droit économiques pour lutter contre le blanchiment d'argent. Le Conseil national a soutenu jeudi un projet largement assoupli par le Conseil des Etats. La question des avocats-conseils sera traitée à part.

Le projet du Conseil fédéral vise à éviter que les criminels n'accèdent au système financier suisse via des entreprises ou des sociétés boîte aux lettres opaques.

Les sociétés devront à l'avenir annoncer l'identité de leurs ayants droit économiques dans un registre fédéral. Le registre électronique, qui ne sera pas public, sera tenu par le Département fédéral de justice et police. Le projet se base sur les normes internationales en la matière.

Actuellement, la Suisse est à la traîne en matière de lutte contre la criminalité économique. "Dans 167 des 196 Etats du monde, les informations sur les ayants droit économiques sont disponibles sous une forme ou sous une autre", a déclaré Nadine Gobet (PLR/FR) pour la commission. Si la Suisse ne suit pas les recommandations du GAFI, elle risque de se retrouver sur une liste grise.

Au vote sur l'ensemble, le projet a passé par 117 voix contre 63. Le projet retourne à la Chambre des cantons pour l'élimination des divergences.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LUXURY RNB

ARTISS

02:26

Les 2 derniers titres

IN THE STORY THAT WE SAY

CAFE DEL CHILLIA

02:23

SHOCKY - FARBELOW

SOO.SU

02:20

Votre Horoscope

Balance

Une belle énergie vous fait avancer avec confiance, grâce à Vénus, qui depuis le Taureau, renforce votre sécurité matérielle.

Les Sujets à la Une