Suisse
Loi CO2 : vols et essence seront plus chers
La Suisse prélèvera une taxe sur les billets d'avion et l'essence coûtera plus cher. Après le Conseil des Etats, le National a donné son aval mercredi à ces mesures destinées à compenser les émissions de CO2.
Après plus de 12 heures de discussions, la Chambre du peuple, qui avait coulé le projet en décembre 2018, a adopté par 135 voix contre 59 la révision totale de la loi sur le CO2. Elle a suivi en grande partie les propositions du Conseil des Etats.
Le plénum a retrouvé un esprit constructif et il a surmonté les blocages de 2018, a relevé Roger Nordmann (PS/VD). Depuis, les grèves pour le climat et le renouvellement du Parlement ont changé la donne. La nouvelle loi doit permettre à la Suisse de concrétiser ses engagements contre le réchauffement climatique dans le cadre de l'Accord de Paris, signé en 2015.
Vols taxés
Par 132 voix contre 56, le Conseil national a accepté la taxe incitative de 30 à 120 francs sur les billets d'avion. Celle-ci sera perçue sur tous les vols en partance de la Suisse, selon la distance parcourue et la classe de transport.
En seront exemptés les vols de transit, les vols effectués à des fins médicales et ceux destinés à des fins souveraines. L'UDC et une frange du PLR s'y sont opposés, doutant de son effet incitatif et craignant qu'elle ne pénalise les familles les plus modestes.
La taxe retournera à la population et aux entreprises. Près de la moitié pourra alimenter le fonds pour le climat, a répondu Roger Nordmann au nom de la commission. Et ceux qui limiteront leurs vols gagneront de l'argent.
Les vols privés seront aussi taxés, entre 500 et 5000 francs en fonction de la taille de l’appareil. Mais contrairement aux sénateurs, le National ne veut pas inclure les avions légers, les vols effectués à des fins de formation ainsi que les vols d’usine et le travail aérien.
Essence plus chère
Les voitures et les camions devront devenir plus écologiques. Dès 2025, les importateurs de véhicules émettant plus de 95 grammes de CO2 par kilomètre compenseront jusqu'à 90% au maximum de ces émissions et 20% au minimum par des mesures en Suisse. Le prix du litre d'essence renchérira en conséquence de 10 centimes au maximum jusqu'en 2024 et 12 centimes au maximum à partir de 2025.
Le trafic routier est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre en Suisse, a argumenté la ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga. Malgré les prescriptions en vigueur depuis 2012, elles dépassent de 1% le niveau de 1990.
Quelques PLR et l'UDC auraient souhaité limiter la hausse à 8 ou 10 centimes. La taxe va pénaliser la population des campagnes qui a besoin de circuler en voiture, a fait valoir Mike Egger (UDC/). Le recours à des véhicules plus écologiques permettra de réduire les frais, a répondu Mme Sommaruga.
Mazout plus cher
Par 133 voix contre 59, le Conseil national a accepté d'augmenter la taxe CO2 sur le mazout. Actuellement plafonnée à 120 francs par tonnes de C02, elle sera relevée jusqu’à 210 francs.
Les entreprises prenant spontanément des engagements pour réduire leurs émissions de CO2 pourront être exemptées de la taxe. Contrairement au Conseil des Etats, la Chambre du peuple veut que toutes les entreprises puissent en profiter, indépendamment du montant de la charge financière en CO2. Les sénateurs avaient prévu d'abaisser le seuil actuel de 15'000 francs à 10'000 francs.
Deux tiers des recettes de la taxe seront rétrocédées directement à la population (via une ristourne sur les factures d’assurance maladie de base) et aux entreprises (via les caisses de compensation AVS). Le tiers restant (450 millions de francs au maximum) et 49% des recettes provenant de la taxe sur les billets d’avion seraient dédiés au fonds pour le climat auquel le National a donné son feu vert.
Nouveau fonds
Cet instrument propose des mesures d’assainissement des bâtiments, la promotion de ressources renouvelables, la protection contre les dégâts climatiques et le remplacement des chauffages à mazout ou électriques.
La nouvelle loi sur le CO2 comprendra les objectifs de l'Accord de Paris: une limitation du réchauffement climatique à 1,5 degré et une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Au moins trois quarts des efforts seront effectués en Suisse.
Le National a également serré la vis concernant les bâtiments qui continuent d'utiliser des installations de chauffage au mazout. Il veut cependant introduire un délai transitoire de trois ans pour les cantons qui prennent déjà des mesures.
Le peuple devrait avoir le dernier mot. L'UDC a déjà averti soutenir le référendum. Le dossier retourne au Conseil des Etats.
Suisse
Conseil National: Perla salue l'idée d'un soutien pour sortir de la prostitution
Le Conseil fédéral pourrait élaborer une stratégie pour aider les personnes qui veulent sortir de la prostitution. Le Conseil national a en tout cas émis cette volonté à la fin du mois de septembre. L'association vaudoise Perla, qui lutte contre la traite d'êtres humains, salue la démarche.
Premier pas à Berne pour soutenir les personnes qui veulent sortir de la prostitution. Fin septembre, le Conseil National a accepté une motion du centre sur la question. Le texte demande la mise sur pied d’une stratégie fédérale et de programmes d’aide spécifiques. Ils devront notamment traiter de réinsertion professionnelle, de logement ou encore de soutiens psychothérapeutiques. Réaction du terrain avec l’association Perla, qui lutte contre la traite d’êtres humains. Sa directrice, Elisabeth Rupp.
Si aujourd'hui 80 à 90% des personnes exerçant la prostitution aimeraient cesser leur activité, elles ne sont pas assez soutenues, selon Elisabeth Rupp.
Pour l’association Perla, il serait aussi essentiel de mettre l’accent sur la prévention.
Cette motion doit maintenant être traitée par le Conseil des Etats. Le Conseil fédéral, lui, a précisé que les moyens d’agir de la Confédération étaient limités dans ce domaine. La problématique relève surtout de la compétence des cantons.
Isabelle Bertolini et Julie Marti
Genève
Le Conseil d'Etat genevois lance un plan d'action sur le crack
Le Conseil d'Etat genevois lance un plan d'action transversal dans le domaine du crack. Adopté mercredi, il vise à réduire les risques socio-sanitaires et sécuritaires des consommateurs tout en garantissant la sécurité publique.
La consommation de crack s'est envolée à Genève depuis 2021 et l'arrivée sur le marché de très petites doses d'un produit hautement addictif, vendues à très bas prix. Pour faire face à cette urgence sociale, le gouvernement a élaboré un plan qui s'étend sur trois ans et s'appuie sur la politique des quatre piliers en matière de drogues.
En matière de réduction des risques pour les consommateurs, le plan prévoit la construction d'une annexe à la structure d'accueil Quai 9, proche de la gare Cornavin, afin d'y créer un nouvel espace de consommation et de repos lié au crack. L'hébergement d'urgence pour ces consommateurs sera doublé à l'Armée du Salut. Afin de rassurer la population et de dissuader le deal de rue, la présence de la police sera renforcée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Des étoiles filantes dans le ciel suisse aussi en octobre
Plusieurs courants d'étoiles filantes traversent le ciel en octobre. Certaines sont bien visibles en cas de chute, comme les Draconides capricieuses, entre le 6 et le 10 octobre, ou les Taurides australes, entre le 10 et le 13 octobre, puis autour du 5 novembre.
Le mois d'octobre n'est certes pas connu pour un seul grand flux de météores, comme le mois d'août avec les Perséides, admet mercredi Meteonews. Au lieu de cela, beaucoup de courants plus faibles se superposent, qui font qu'au total il vaut quand même la peine de regarder vers le haut.
Parmi ces courants faibles, les Draconides capricieuses, appelées également Giacobinides car elles trouvent leur origine dans la traînée de poussière de la comète 1P/Giacobini-Zinner, sont relativement lentes et bien visibles en cas de chute.
On indique un taux de chute typique de 10 météores par heure, mais la marge de variation est énorme, précise Meteonews. Pour certaines années, de véritables tempêtes de météores sont documentées, avec des centaines d'étoiles filantes par heure. La dernière a eu lieu en 2011, avec un taux de chute de 300 météores par heure.
Les boules de feu des Taurides
Quant aux Taurides, divisées entre Taurides du Nord et Taurides du Sud, qui trouvent leur origine dans les débris de la comète d'Encke, leur période s'étend de la fin de l'été à la fin de l'automne.
Les Taurides australes ont un maxima entre le 10 et le 13 octobre, et un second autour du 5 novembre. Les taux de chute sont faibles, avec seulement 5 météores par heure, mais avec de la chance, ils peuvent être très spectaculaires. Les Taurides sont en effet connues pour être des boules de feu ou des boules lumineuses.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Décès d'un ancien directeur de Pro Helvetia Urs Frauchiger
Le musicien et auteur bernois Urs Frauchiger, ancien directeur de Pro Helvetia, est décédé le 27 septembre à l'âge de 87 ans, annonce mercredi sa famille. Celui qui a également enseigné le violoncelle au Conservatoire de Bienne a connu un parcours riche et éclectique.
Egalement ancien critique culturel et lauréat de plusieurs prix littéraires, Urs Frauchiger a en outre été chef de service à la radio alémanique DRS de 1970 à 1976, puis directeur du Conservatoire de Berne pendant quatorze ans.
Il a dirigé Pro Helvetia de 1991 à 1997, après avoir été pendant huit ans membre du conseil de fondation. Il a quitté son poste de directeur de l'organisation en déplorant que celle-ci "engloutissait trop d'argent dans son administration et ne faisait pas assez bouger les choses".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le cirque Starlight a été vendu
-
GenèveIl y a 2 jours
MSC reprend la moitié des parts de l'italien Italo
-
InternationalIl y a 2 jours
Tesla: la production affectée par des mises à niveau d'usines
-
PeopleIl y a 2 jours
Arnold Schwarzenegger se confie sur sa liaison avec sa femme de ménage : "J'ai fait une erreur!"
-
InternationalIl y a 2 jours
La FIA ouvre la voie à l'arrivée d'Andretti en F1
-
SuisseIl y a 2 jours
Air Mauritius reprend les vols directs depuis et vers Genève
-
CultureIl y a 2 jours
Une publicité utilise l'image de Tom Hanks à son insu grâce à l'IA
-
LausanneIl y a 2 jours
Prison ferme pour Alain Soral