Rejoignez-nous

Suisse

Très léger recul des émissions de CO2 dues aux combustibles

Publié

,

le

Les émissions de CO2 dues aux carburants et combustibles ne diminuent pas suffisamment en Suisse. (Photo d'illustration - ©KEYSTONE/MAXIME SCHMID

Malgré un hiver doux et une meilleure efficacité énergétique des bâtiments, les émissions de CO2 dues au mazout et au gaz naturel n'ont que peu diminué en 2020. L'objectif de réduction n'étant pas atteint, la taxe sur le CO2 va augmenter de plus de 20% dès janvier.

L'an dernier, les émissions dues aux combustibles ont baissé de 1 point de pourcentage comparé à 2019, soit 0,3 million de tonnes de CO2, indique l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) mercredi. Cette évolution correspond à une baisse de 31% par rapport à 1990, grâce principalement à l’augmentation de l’efficacité des bâtiments et à l’utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage.

La baisse est inférieure aux objectifs de réduction fixés à 33% dans l'ordonnance ad hoc. En conséquence, la taxe sur le CO2 va automatiquement passer de 96 francs par tonne à 120 francs au 1er janvier. C'est la dernière fois que cette taxe pourra être prélevée. La loi sur le CO2, rejetée en juin, aurait dû prendre le relais.

Population gagnante

La hausse de la taxe sur le CO2 aura toutefois du bon. Elle fera augmenter les montants reversés à la population et aux entreprises. Deux tiers des recettes leur sont en effet redistribués.

Cette année, un montant de 87 francs est déduit des primes d’assurance maladie. Le reste est versé aux cantons pour le Programme Bâtiments (maximum 450 millions de francs) et au fonds de technologie (25 millions maximum).

Les émissions de CO2 dues aux carburants ont de leur côté baissé de 1 million de tonnes, soit de 8%, l'an dernier. Les émissions liées aux transports se situaient dans l’ensemble 5% en dessous de la valeur de 1990. Le recul s'explique par les mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus, relève l'OFEV. La part de biocarburants est restée inchangée (3,7%) par rapport à la consommation totale.

Aucune taxe sur le CO2 n’est perçue sur les carburants. Les importateurs doivent toutefois partiellement compenser les émissions de gaz à effet de serre qu'ils génèrent.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Hôtel évacué de nuit à Lausanne à cause d'un risque d'explosion

Publié

le

Les pompiers lausannois ont dû intervenir en pleine nuit de jeudi à vendredi dans le quartier du Flon (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La clientèle d'un hôtel dans le quartier du Flon en plein coeur de Lausanne a dû être évacuée dans la nuit de jeudi à vendredi en raison d'un risque d'explosion. L'alarme automatique du chauffe-eau a été déclenchée et de la vapeur a été observée autour de l'appareil à l'arrivée des pompiers. La situation a pu être maîtrisée. Il n'y a eu aucun blessé.

L'alarme s'est déclenchée peu avant 22h00 à la suite d'une défectuosité technique, a indiqué la police vendredi dans un communiqué. Les pompiers de la Ville de Lausanne se sont rapidement rendus sur place et ont constaté des dégagements de vapeur d'eau après la mise en surpression de ce chauffe-eau qui menaçait d'exploser, explique la police municipale.

Un périmètre de sécurité a été établi aux alentours immédiats de l'hôtel, rue de la Vigie, et celui-ci a été évacué préventivement. Environ 80 personnes, clients et employés de l'hôtel, ont ainsi pu trouver refuge dans la caserne des pompiers voisine, où un espace a été mis à leur disposition, est-il précisé.

Le chauffe-eau a été mis hors service par des techniciens des Services industriels de la Ville de Lausanne (SIL) et les clients ont pu réintégrer progressivement l'établissement aux alentours de 01h30. Aucun blessé n'est à déplorer, relève la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'hôtellerie helvétique atteint des sommets en août

Publié

le

Sur le seul mois d'août, la fréquentation étrangère a progressé de 3,1% à 2,60 millions de nuitées, quand les hôtes autochtones ont chauffé 2,21 millions de lits (+4,3%) (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les hôtels et centres de cure helvétiques ont poursuivi sur la pente ascendante au mois d'août. Le nombre de nuitées a même connu une nette accélération, de 3,6% contre 0,3% en juillet, pour représenter 4,81 millions de réservations.

Sur le seul mois d'août, la fréquentation étrangère a progressé de 3,1% à 2,60 millions de nuitées, quand les hôtes autochtones ont chauffé 2,21 millions de lits (+4,3%), indique le compte-rendu périodique et provisoire publié par l'Office fédéral de la statistique (OFS) vendredi.

Ce regain de demande indigène permet d'afficher entre janvier et fin août une modeste progression de 0,1%. La fréquentation étrangère s'est sur la même période envolée de 4,4%.

Le volume de nuitées a, sur les huit premiers mois de l'année, enflé de 2,3% à 29,64 millions d'unités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Le chômage en Suisse enregistre une hausse en septembre

Publié

le

Le Seco a dénombré 84'373 demandeurs d'emploi en septembre en Suisse, 4137 personnes de plus ou une hausse de 2,3% (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le mois de septembre a été marqué par une faible hausse du chômage. Le nombre des personnes inscrites auprès des offices régionaux de placement a crû de 1891 (+1,7%) par rapport à août, à 22'419. Le taux de sans-emplois a pris 0,1 point de pourcentage à 2,5%.

Corrigée des variations saisonnières (CVS), la proportion de chômeurs enregistre également une progression de 0,1 point à 2,6%, indique vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

La stabilité a prévalu pour la catégorie d'âge des 15 à 24 ans. Le taux de chômage des jeunes est resté à 2,7%, alors que les statistiques font état de 52 inscrits supplémentaires (+0,4%) dans les ORP. Chez les seniors, une augmentation de 1,5% des sans-emplois est survenue en septembre, pour une proportion inchangée à 2,2%.

Le Seco a dénombré 84'373 demandeurs d'emploi en septembre, soit 4137 personnes de plus ou une hausse de 2,3%. Les postes vacants ont bondi de 5,7% à 38'320 unités.

Le communiqué fournit également les statistiques du chômage partiel pour le mois de juillet. Les réductions de l'horaire de travail (RHT) ont concerné 2566 personnes, ce qui représente une chute de 59% sur un mois. Pour les entreprises, le recul est de 37,9% pour 198 sociétés appliquant le chômage partiel.

Le nombre de personnes ayant épuisé leurs droits aux indemnités de chômage en juillet s'est élevé à 2454, soit +7,5% en glissement mensuel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

AXA Suisse réintègre l'Association suisse d'assurances (ASA)

Publié

le

Axa Suisse avait quitté l'ASA près des déclarations politiques du président de l'époque de la faîtière, Rolf Dörig (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Quatre ans après avoir quitté l'ASA, Axa Suisse réintègre la faîtière des assureurs helvétiques. La compagnie, qui avait renoncé à sa qualité de membre en raison de divergences d'ordre politique, reprendra son activité au sein de l'association le 1er janvier prochain.

"Nous sommes heureux de voir que les conditions générales sont réunies pour nous réintégrer l'Association suisse d'assurances (ASA) en tant qu'assureur toutes branches...", se réjouit le directeur général d'Axa Suisse, Fabrizio Petrillo, cité dans le communiqué commun diffusé vendredi par Axa Suisse et l'ASA. L'ex-Winterthur Assurance, devrait en outre à nouveau être représentée au comité de l'association à l'issue de la prochaine assemblée générale de l'ASA, le 20 juin prochain en la personne de M. Petrillo.

Numéro deux helvétique de l'assurance-non vie derrière La Mobilière et premier assureur-accidents du pays, AXA Suisse avait quitté l'ASA fin 2020 jugeant que les bases de sa présence au sein de la faîtière n'étaient plus réunies. Le départ de l'assureur zurichois était intervenu après des déclarations politiques du président de l'époque de l'ASA, Rolf Dörig. M. Dörig, qui a notamment dirigé de 2002 à 2008 Swiss Life et préside actuellement le conseil d'administration de l'assureur-vie, a transmis la présidence de l'association à Stefan Mäder à mi-2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Des événements inattendus vous laissent dans l'incertitude, mais en demandant conseil à des gens chevronnés, vous trouvez une solution.

Les Sujets à la Une

X