Suisse
La police zurichoise sera équipée de "bodycams" durant six ans
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/05/brf017-5-1000x600.jpg&description=La police zurichoise sera équipée de "bodycams" durant six ans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La police municipale de Zurich va introduire des "bodycams" au sein de ses troupes. Le parlement de la ville a donné son feu vert pour six premières années. Seuls certains policiers en service de routine en porteront. Leur équipement sera marqué d'un signe distinctif.
Le législatif communal a formulé mercredi soir l'ordonnance réglant les conditions d'utilisation des mini-caméras que la police va utiliser lors de contrôles de personnes ou d'interpellations notamment. Ces dernières pourront aussi être mises en marche sur demande de la personne contrôlée ou interpellée.
Pas utilisées lors de débordements
En réalité, les nouvelles caméras enregistreront des images en permanence, par séquences de deux minutes, effacées au fur et à mesure si elles ne sont pas actionnées manuellement.
Les "bodycams" ne seront pas utilisées lors de grosses opérations de maintien de l'ordre en cas de débordements notamment. Dans ces cas-là, la police dispose déjà de moyens d'enregistrement plus adaptés, a estimé la majorité du parlement.
Pas de reconnaissance faciale
En outre, les images enregistrées devront être effacées après un délai de 100 jours, si des poursuites pénales n'exigent pas leur utilisation. Par ailleurs, les enregistrements ne seront pas stockés à la police municipale. Ainsi en a décidé le législatif.
Les vidéos réalisées ne disposeront pas d'un logiciel de reconnaissance faciale. Elles pourront, en revanche, être exploitées à des fins de formation.
Leur utilisation sera encadrée sur un plan scientifique. Elle sera réévaluée après six ans. Les frais d'acquisition des "bodycams" s'élèvent à 45'000 francs.
Moins d'agressions sur les agents
Les caméras ont été testées en 2017 dans le cadre d'un projet-pilote. Elles avaient alors entraîné un effet légèrement positif de désescalade. Ces appareils pourraient empêcher une cinquantaine d'agressions sur des policières et des policiers par an.
D'autres corps de police ont testé des "bodycams" en Suisse. Des policiers vaudois et lausannois en portent notamment à titre encore provisoire depuis 2019. Il en va de même de la police des transports des CFF.
Sport
Ueli Kestenholz victime d'un accident mortel
Le snowboard suisse pleure l'un de ses représentants les plus célèbres. Le Bernois Ueli Kestenholz, médaillé de bronze aux JO 1998, a perdu la vie dans une avalanche dimanche. Il était âgé de 50 ans.
L'accident s'est produit dimanche dans le Lötschental. Selon un communiqué de la police cantonale valaisanne, "une avalanche s'est déclenchée à environ 2400 mètres d'altitude pour une raison inconnue et a emporté un snowboarder", qui était accompagné d'un skieur.
La Berner Zeitung a révélé mardi que le snowboarder en question était Ueli Kestenholz. Contacté par Keystone-ATS, Swiss-Ski a confirmé l'information.
Selon le communiqué de la police, l'ancien champion a été héliporté à l'hôpital de Viège, puis de Sion, où il est décédé. Le skieur qui l'accompagnait a pu se mettre en sécurité par ses propres moyens.
Pendant sa carrière de sportif, le Bernois était l'une des figures de proue du snowboard alpin helvétique. Il est monté cinq fois sur le podium en Coupe du monde. Mais son plus grand succès fut sans nul doute cette médaille de bronze olympique décrochée à Nagano en géant parallèle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève accueillera à nouveau le SailGP en septembre
Genève accueillera à nouveau la course de catamarans SailGP. Sponsorisée par Rolex, la compétition internationale aura lieu les 19 et 20 septembre. Les retombées économiques de la première édition suisse, en septembre dernier, sont estimées à plus de 7 millions de francs.
Répondant à la demande de SailGP, les exécutifs du canton et de la Ville de Genève ont formellement donné leur aval au retour de la compétition en 2026, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué commun. Et de souligner que ce championnat, qui réunit les meilleurs navigateurs de la planète et compte plusieurs étapes à travers le monde, "constitue l'un des plus grands événements sportifs actuels."
L'impact de la manifestation sur le domaine sera réduit au maximum, précisent le Conseil d'Etat et le Conseil administratif de la Ville de Genève, qui ont demandé aux organisateurs de se préoccuper davantage de l'ensemble des mobilités et de la fluidité du trafic. Deux jours après la manifestation de septembre, la circulation était toujours partiellement entravée sur le quai de Cologny.
Lors de la première édition, des dizaines de milliers de personnes avaient suivi les régates depuis les quais et les hauteurs du lac, dont plus de 8500 détenteurs d'un billet pour les gradins. Cette année, le public devrait bénéficier d'un accès renforcé à la zone technique pour être plus proche des bateaux, et un écran géant diffusera les courses depuis les quais, indique le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La gauche entre dans la danse pour défendre le fonds climat
La gauche se lance dans la bataille pour défendre le climat. "En votant oui à l'initiative pour un fonds climat, nous nous attaquerons enfin au projet de notre génération qu'est la protection du climat", a avancé mardi le comité devant les médias.
La Suisse n'arrivera pas à respecter son engagement climatique d'ici 2050, rappellent les Vert-e-s, le PS, l'Union syndicale suisse, le PEV, les Jeunes PVL et les écoles polytechniques. En tant que pays alpin, la Suisse se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale.
Et les dégâts qu'entraîne ce réchauffement se chiffrent déjà à environ 1 milliard de francs par an. Et, selon le gouvernement, ce chiffre pourrait atteindre 34 milliards d'ici 2060, soulignent les partisans de l'initiative.
Un fonds pour le climat permettrait d'atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. Son mécanisme est simple: la Confédération investit chaque année 0,5 à 1% du PIB dans la transition énergétique, la rénovation des bâtiments et le passage à des technologies respectueuses du climat. Sans aucun nouvel impôt ni aucune nouvelle taxe.
Les Suisses se prononcent le 8 mars.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Swissperform: prix de la meilleure interprétation pour Irène Jacob
Le prix de la meilleure interprétation Swissperform est attribué à l’actrice franco-suisse Irène Jacob, pour son rôle de la commissaire Josèphe Brunner dans la série "Intraçables", une coproduction RTS et TF1. Trois autres actrices et acteur sont primés.
Dans "Intraçables", on suit l’ancienne journaliste Giulia Conforti qui, après la mort de son mari, travaille comme chauffeuse de taxi à Genève, lit-on dans un communiqué des Journées de Soleure mardi. Lorsqu’elle commence à enquêter sur les circonstances de l'accident qui a tué son mari, elle devient la cible d’un hacker et se trouve confrontée aux dérives de la surveillance numérique.
Négociations nucléaires sous haute tension
Le prix du meilleur acteur dans un second rôle revient à l'acteur bernois Max Hubacher pour son interprétation du responsable de sécurité dans la série "The Deal" du Lausannois Jean-Stéphane Bron, une coproduction de la RTS et d'Arte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 19 heures
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
CultureIl y a 2 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 22 heures
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 24 heures
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
ClimatIl y a 3 jours
Lente amélioration en Allemagne et France, un mort au Royaume-Uni
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie


