Rejoignez-nous

Culture

La prochaine exposition nationale pourrait être décentralisée

Publié

,

le

Genève (ici son conseiller administratif Sami Kanaan) milite pour une exposition nationale décentralisée. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Nexpo, le nouveau projet d'exposition nationale prévue pour 2032 veut emprunter des voies inédites: durable, orientée vers l'avenir et surtout décentralisée. Une première, selon ses promoteurs. Elle aurait lieu dans les villes, à la campagne et à la montagne.

Les dix plus grandes villes de Suisse ont dévoilé leur concept ce lundi à Berne. Nexpo veut présenter un pays qui aborde la question du "comment vivre ensemble dans le futur", qui réduit les fossés et qui renforce la cohésion nationale. Aujourd'hui, 26 villes et communes de 18 cantons font partie de cette initiative.

"C'est maintenant, en ces temps de crise, qu'une expo nationale est plus nécessaire que jamais", souligne le maire de la ville de Berne, Alec von Graffenried. "Chaque génération mérite une exposition nationale qui aborde les thèmes et les défis actuels tout en créant des perspectives pour l’avenir."

Renforcer la cohésion sociale

Pour Corine Mauch, la maire de Zurich et présidente de Nexpo, la future exposition "veut explorer comment, dans une Suisse diversifiée, nous pouvons renforcer nos liens et façonner notre avenir commun. On constate en effet dans le monde entier que la cohésion sociale telle que nous la connaissons ne va pas de soi et qu'elle nécessite d'être constamment entretenue."

Jusqu'à présent, l'exposition nationale a toujours eu lieu dans une seule ville ou région. Ce ne serait pas le cas ici. "En se déroulant dans toute la Suisse, Nexpo veut construire des ponts entre le centre et la périphérie, de la ville à la montagne, et crée ainsi des lieux de rencontres, au-delà des frontières linguistiques", révèle Filippo Lombardi, conseiller municipal de Lugano. L'exposition se veut également participative. Nexpo veut encourager l'interaction sociale et renforcer l'unité dans la diversité.

Entre histoire et identité

Les dix villes principales du projet traitent chacune d'une thématique sociétale pertinente. Les sujets abordés vont de Genève (ici + ailleurs) à Lausanne (Défis + collaboration) en passant par Bâle (Croissance et frontières) à Lugano (Réalité et virtualité).

Ces thématiques sont toutes liées à l'histoire et à l'identité des régions. Les communes associées rejoindront l’une de ces thématiques et les interpréteront à leur manière. C'est ainsi que la voix de la campagne sera entendue en ville et vice-versa. Les différents thèmes seront reliés entre eux par des itinéraires Nexpo qui traversent toute la Suisse, de la ville à la montagne. Une place éponyme par commune servira de point de départ pour découvrir l'expo.

Utilisations durables et novatrices

Nexpo veut permettre de redécouvrir la Suisse, sans pour autant oublier le climat et l'environnement, explique Sami Kanaan, conseiller administratif de la ville de Genève : "Nous serions la première exposition nationale à penser et à mettre en ½uvre de manière cohérente le thème de la durabilité. Que ce soit au niveau du réseau de transport, du savoir-faire ou des bâtiments", en misant délibérément sur des structures existantes, qui seront réutilisées, plutôt que sur de nouvelles grandes constructions qui seront détruites après l'exposition.

Dans le contexte d'une situation financière tendue, le Conseil fédéral a décidé de ne pas se prononcer avant 2028 sur un éventuel soutien financier à une expo nationale. Nexpo demande au Conseil fédéral de choisir le projet retenu en 2026, pour une faisabilité en 2032.

Plusieurs villes romandes dans le coup

Outre les villes fondatrices de Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lugano, Lucerne, Saint-Gall, Winterthur et Zurich, d'autres communes font partie du projet, dont Fribourg, La-Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Porrentruy et Sion.

Une déclaration d'intention de coopération a déjà été signée entre Nexpo et un autre projet, intitulé X27.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Vevey impose la vaisselle réutilisable dans les manifestations

Publié

le

La commune avait déjà instauré l'obligation des gobelets réutilisables dès 2019 (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Depuis le début de l'année, la vaisselle doit être réutilisable dans les manifestations soumises à autorisation et accueillant plus de 500 personnes à Vevey (VD). Avec cette mesure, la Ville indique marquer une étape importante dans la réduction des déchets et l'atteinte de ses objectifs climatiques.

"Cette mesure permet de réduire les déchets à usage unique, responsables d'une part importante du littering (l'abandon de déchets urbains sur la voie publique), et de préserver la qualité de l'espace public ainsi que les eaux et la faune du Léman. Elle limite également les impacts environnementaux liés à l'ensemble du cycle de vie de la vaisselle jetable", écrit mercredi la Municipalité dans un communiqué.

Les événements accueillant moins de 500 personnes sur l'ensemble de leur durée sont vivement encouragés à adopter cette même pratique mais restent formellement exemptés, ajoute la Ville. La commune avait déjà instauré l'obligation des gobelets réutilisables dès 2019.

Dispositif d'accompagnement

Un large dispositif d'accompagnement sera maintenu tout au long des prochains mois, afin de favoriser cette transition. La Ville va notamment soutenir plusieurs manifestations dans l'élaboration d'une stratégie et la mise en place concrète de la vaisselle réutilisable.

Un guide pour l'intégration de la vaisselle réutilisable au sein des manifestations est disponible. La commune met par ailleurs en place un prêt gratuit de gobelets réutilisables pour les manifestations (1000 pièces maximum). Elle offre aussi un rabais de 12% sur la location de vaisselle réutilisable via un partenaire.

Les autorités veveysannes prévoient en outre l'organisation d'une table ronde. Elle sera destinée aux comités d'organisation des manifestations locales, afin de favoriser les échanges d'expériences et de renforcer la collaboration entre acteurs du territoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le cinéma germanophone s'invite en terres vaudoises

Publié

le

La cérémonie d'ouverture du Filmfest aura lieu au Cinéma Capitole à Lausanne, en collaboration avec la Cinémathèque suisse (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La huitième édition du Filmfest, consacré au cinéma germanophone contemporain, revient à Lausanne du 27 au 31 janvier prochain. La programmation, qui compte huit films, se déploie en deux volets, l'un destiné au grand public, l'autre aux élèves du secondaire II.

Le volet scolaire a pour objectif de "lier apprentissage de l'allemand, plaisir et culture", écrivent les organisateurs mardi dans un communiqué. Les trois films qui le composent, - "Jenseits der blauen Grenze" de Sarah Neumann, "Heldin" de Petra Volpe et "22 Bahnen" de Mia Maariel Meyer seront projetés à Lausanne, Yverdon et Vevey. Plus de 3000 élèves des gymnases, écoles professionnelles et écoles privées du canton y assisteront.

Le programme public compte cinq films. "Was Marielle weiss", de Frédéric Hambalek sera projeté en ouverture et en première suisse au cinéma Capitole à Lausanne. Les films "Miroirs no.3" de Christian Petzold, "Friedas Fall" de Maria Brendle, "Stiller" de Stefan Haupt et "How to be Normal and the Oddness of the Other World" de Florian Pochlatko seront quant à eux à voir à la salle du Cinématographe, au casino de Montbenon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Veronica Fusaro chantera pour la Suisse au 70e Concours Eurovision

Publié

le

Agée de 28 ans, Veronica Fusaro a déjà une grande expérience de la scène. Elle a donné plus de 500 concerts en Suisse et à l'étranger et s'est produite dans des festivals renommés (archives). (KEYSTONE/Anthony Anex)

La chanteuse bernoise Veronica Fusaro représentera la Suisse en mai à Vienne au 70e Concours Eurovision de la chanson. Agée de 28 ans, l'artiste est une adepte de la pop alternative aux accents soul, accompagnée de guitare. Sa chanson sera dévoilée le 11 mars.

Originaire de Thoune (BE), établie à Berne, Veronica Fusaro a été sélectionnée dans le cadre d'une procédure en plusieurs étapes, impliquant un jury international composé de spécialistes et d'un panel de fans de l'Eurovision. Le vote a été pondéré à parts égales entre le jury et le public, indiquent mardi les responsables du projet chapeauté par la télévision alémanique SRF.

Veronica Fusaro est reconnue pour ses performances sur scène. En 2016, elle est désignée meilleur talent par la radio alémanique SRF3. Depuis, elle a donné plus de 500 concerts en Suisse et à l’étranger et s’est produite sur des scènes et festivals renommés. Elle a également assuré les premières parties de concerts de Mark Knopfler à l’amphithéâtre de Nîmes.

Continuer la lecture

Culture

Petra Volpe et Pierre Monnard en tête dans les salles suisses

Publié

le

"En première ligne", de la réalisatrice italo-suisse Petra Volpe, avec l'actrice allemande Leonie Benesch (à g.), est le film helvétique qui a attiré le plus de monde dans la salle en Suisse l'an dernier. (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPH SOEDER)

"En première ligne", "Hallo Betty" et "Wisdom of Happiness" sont les trois films suisses ayant rassemblé le plus de spectateurs dans les salles helvétiques en 2025. Le film de Petra Volpe arrive largement en tête avec 204’780 entrées, selon les chiffres de ProCinema.

Au-delà de la Suisse, "En première ligne", hommage au personnel soignant dans un hôpital helvétique, a attiré près de 650’000 spectateurs dans les pays germanophones. Le film figure également sur la liste restreinte des candidats à l’Oscar du meilleur film international, une première pour une production suisse depuis "L’enfant d’en haut" d’Ursula Meier en 2013. On saura le 22 janvier s'il figure parmi les cinq derniers finalistes.

Le Festival du film de Zurich a par ailleurs rendu hommage à Petra Volpe à Los Angeles, le 12 janvier dernier, en lui décernant le Golden Eye Award pour "En première ligne". En 2024, cette distinction avait été remise à Tim Fehlbaum.

Succès confirmés pour Pierre Monnard

Habitué des classements, le réalisateur fribourgeois Pierre Monnard se hisse à la deuxième place avec "Hallo Betty" (128’961 entrées), sorti à l’échelle nationale fin novembre. Le film retrace l’histoire vraie d’Emmi Creola-Maag, la publicitaire à l’origine du personnage culinaire fictif Betty Bossi dans les années 1950.

La troisième place revient au documentaire "Wisdom of Happiness" (88’048 entrées), consacré à Tenzin Gyatso, le 14e dalaï-lama. Coproduit par l’acteur américain Richard Gere, le film donne la parole au chef spirituel tibétain, âgé de 89 ans, qui y livre une réflexion face caméra sur le monde et le bonheur.

Documentaires et animation dans le top 10

Parmi les dix premiers figurent encore "Sauvages" (48’106), film d’animation en stop-motion du Valaisan Claude Barras, qui suit le périple d’une fillette et d’un bébé orang-outan dans une jungle menacée. Deux documentaires se distinguent également, dont "Typisch Emil" (46’341), consacré à l’humoriste Emil, et "Wir erben" (33’643), portrait du couple d’anciens conseillers nationaux Ruedi et Stephanie Baumann, réalisé par leur fils Simon.

Toutes périodes confondues, "Les faiseurs de Suisses" demeure le plus grand succès du cinéma helvétique avec 942’452 entrées, tandis que "En première ligne" se classe au 23e rang. Petra Volpe et Pierre Monnard ont toutefois déjà fait mieux, avec "L’ordre divin" (10e) et "Les enfants du Platzspitz" (12e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Cette période marque la fin d’une étape importante. La prochaine est un changement de cap nettement plus aligné avec vos valeurs.

Les Sujets à la Une