Suisse
La Suisse à nouveau touchée par une vague de violents orages
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/06/brf014-14-1000x600.jpg&description=La Suisse à nouveau touchée par une vague de violents orages', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
De violents orages accompagnés de fortes pluies et de grêle ont touché certaines régions de la Suisse mercredi soir. Les tempêtes ont provoqué des perturbations ferroviaires, des inondations et des infiltrations d'eau en de nombreux endroits.
Le Jura bernois a été particulièrement touché. Depuis mercredi soir, aucun train ne circule entre Sonceboz-Sombeval et Moutier, ni entre Courtelary et Reuchenette-Péry sur la ligne Bienne - La Chaux-de-Fonds.
MétéoSuisse a relevé sur Twitter que 64 millimètres de pluie ont été mesurés dans le Vallon de Saint-Imier (BE) en seulement une demi-heure, le total horaire dépassant les 80 millimètres.
La ligne ferroviaire Soleure - Moutier est également interrompue en raison d'un glissement de terrain. La situation devait être rétablie d'ici midi.
La police cantonale bernoise a été contactée environ 700 fois entre 18h00 et 21h30. La plupart des appels concernaient des infiltrations d'eau. Certains ruisseaux sont sortis de leur lit et des routes ont dû être fermées.
Avec 450 annonces, le Jura bernois et la Haute-Argovie ont été particulièrement touchés, a twitté jeudi la police cantonale bernoise, qui indique ne pas avoir connaissance de personnes blessées.
1000 appels d'urgence en région bâloise
Les orages se sont aussi abattus dans les environs de Liestal, indique la police cantonale de Bâle-Campagne. Cette dernière a reçu environ 1000 appels d'urgence, et les pompiers ont été contactés près de 300 fois.
Selon Meteonews, 62 millimètres de précipitations sont tombés à Langenbruck (BL). Cela représente un peu moins de la moitié de la quantité totale pour le mois de juin, a comparé le service météorologique sur Twitter.
La situation est demeurée moins intense à Genève, où le Service d'incendie et de secours (SIS) est intervenu 47 fois en 24 heures. Les pompiers ont notamment mené une opération mercredi soir pour rechercher deux personnes qui faisaient du paddle sur le Rhône. Leur aventure se termine bien: elles ont été retrouvées saines et sauves à l'abri de l'orage près d'une zone de loisirs.
Gare de l'aéroport touché
A Zurich, il est tombé un peu moins de 50 millilitres d'eau à la gare de l'aéroport mercredi soir. Le trafic a dû être interrompu. Le trafic grandes lignes a pu reprendre jeudi matin vers 08h30, ont tweeté les CFF. Des lignes régionales ont aussi été impactées.
Tard dans la soirée de mercredi, de l'eau avait pénétré dans la gare. Une partie de la voie ferrée se trouvait sous plusieurs centimètres d'eau et de boue. L'infiltration d'eau a été maîtrisée pendant la nuit et les travaux de nettoyage progressaient bien jeudi matin.
En Argovie, les pompiers sont intervenus sur plus de 70 sites. La police cantonale de Soleure a reçu plus de 50 appels faisant état de rues et de maisons inondées. Des coupures de courant se sont produites en Thurgovie. Les pompiers ont dû pomper des caves inondées et libérer les routes des arbres tombés. Des passages souterrains ont également été envahis par l'eau.
Pas terminé
Selon un météorologue de SRF, la Suisse se trouve à la limite orientale d'un creux dépressionnaire. Une telle situation météorologique peut se produire de temps en temps, a déclaré Jürg Ackermann. La présence de ce creux à un même endroit pendant "si longtemps" est par contre inhabituel.
Des nouvelles averses et orages sont attendus.
Football
Lausanne accueille la lanterne rouge en Super League
Le Lausanne-Sport accueille Winterthour samedi lors de la 32e journée de Super League (18h00). Face à la lanterne rouge, les Vaudois doivent avant tout retrouver le sourire.
Battu coup sur coup par Young Boys (2-0) et Lucerne (4-0), le LS fait grise mine en cette fin de saison, alors qu'il est déjà condamné au Relegation Group. L'euphorie suscitée par son beau parcours en Conference League semble lointaine.
Avec 12 points d'avance sur le barragiste Grasshopper, Lausanne peut toutefois envisager sereinement les sept matches qui lui restent à jouer. Mais la dynamique de cette fin d'exercice pourrait aussi avoir un impact sur la prochaine saison.
Leader du championnat, Thoune est proche d'un sacre surprise qui pourrait devenir officiel avant même le début du Championship Group. Avant cela, les Bernois se rendent à Lugano samedi (18h00) avec l'ambition de rebondir suite à leur défaite 2-1 contre Zurich avant la trêve internationale.
A 20h30, Bâle et Young Boys en découdront quant à eux dans un duel important en vue des places européennes. Les joueurs de la capitale, qui accusent six points de retard sur le FCB, doivent gagner pour garde espoir de jouer l'Europe la saison prochaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Lausanne à sa juste place
Jeudi soir à Genève, Lausanne a vu sa saison se terminer sur une défaite dans l'acte VII des quarts de finale des play-off. A l'heure d'un premier bilan, le constat veut que le LHC soit à sa place.
Après deux finales perdues face aux Zurich Lions, Lausanne n'a donc pas réussi à se hisser dans le dernier carré. Un épilogue relativement normal au regard de l'année 2026 du club vaudois. Incapables de retrouver l'allant du début de saison, les Lions ont fini à la sixième place de la saison régulière. Et sans un incroyable effondrement lors de l'acte VI où ils menaient 3-0 après 34 minutes et 3-2 dans la série, les joueurs de Geoff Ward prépareraient certainement leur demi-finale contre Davos.
Mais ce match perdu à domicile peut finalement se lire comme un résumé de la saison. Un départ idéal avec parfois un peu de chance, puis un retour de bâton avec des erreurs évitables, comme ce surnombre qui a offert un power-play à Genève pour égaliser à 3-3 mardi soir.
Le trou vers Noël
"Nous savions dès le début de la saison que celle saison serait difficile, simplement à cause de la jeunesse de notre équipe, a expliqué Geoff Ward après le match de jeudi soir. Quand on regarde notre défense, on voit que l'on aligne beaucoup de jeunes joueurs. On a des gars de 18 ans, de 19 ans, et d’autres qui manquent encore d’expérience. Certains joueurs évoluent à des postes où l'on s’attendait à un peu plus de leur part. Nous avons aussi eu beaucoup de blessés. Donc oui, nous avons traversé des moments compliqués cette année."
Le capitaine Damien Riat s'est dit "fier de ses frères". Le coach a lui aussi trouvé que "les gars ont plutôt bien surmonté ces défis". "La seule vraie déception pour moi fut cette série de défaites après Noël, face à des équipes proches de nous au classement. Je pense qu’on a fini par s’en remettre, mais on occupait la 2e place avec beaucoup de choses positives."
Satisfait d'avoir pu aligner des jeunes et leur faire gagner de l'expérience, Geoff Ward regrette en revanche que des blessures aient eu un impact sur le développement de certains: "Cela a forcé nos jeunes à jouer dans des situations où, parfois, ce n’était pas tout à fait juste pour eux. Mais si l'on veut voir le côté positif, cela nous a permis de développer de la profondeur. Nos jeunes joueurs ont probablement progressé plus vite qu’ils ne l’auraient fait si tout le monde avait été en santé toute l’année, et c’est quelque chose sur lequel on peut s’appuyer pour la suite."
Trop de cadres partis
Avant la saison, on voyait un LHC privé d'une part de sa substance avec les départs de cadres comme Andrea Glauser (Fribourg), Lukas Frick (Davos) et Tim Bozon (Genève). Il est d'ailleurs amusant de noter que les trois hommes sont en demi-finales. Les arrivées d'Iñaki Baragano, Basile Sansonnens et Yannick Zehnder n'ont pu compenser ces pertes. Celle de Michael Fora dès la saison prochaine devrait en revanche ramener de la stabilité en défense, surtout que Baragano et Sansonnens auront une année de plus d'expérience.
Le départ de Ken Jäger pour Davos sera lui plus difficile à compenser. Le Grison était le dernier membre de la fameuse ligne avec Bozon et Raffl qui avait fait tant de mal aux adversaires de Vaudois durant les play-off de 2024. Ancien junior du club, Axel Simic débarque de Kloten, mais son profil ne le prédestine pas forcément à un immense travail défensif et en tous les cas pas comme centre.
Mais comme l'a expliqué Geoff Ward à l'issue de cette rencontre, le temps de l'analyse viendra bien assez tôt et il s'agit maintenant de digérer la déception de cette défaite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 8, 27, 29, 46 et 49 et les étoiles 2 et 10.
Lors du prochain tirage mardi, 85 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Coop et Migros rappellent des fromages contaminés
Coop et Migros procèdent au rappel de plusieurs produits de la fromagerie Landbrügg, située à Schüpfheim (LU), en raison d'un risque potentiel de salmonellose. Les clients sont priés de ne pas consommer les produits concernés, car ils pourraient présenter un danger.
Cette mesure fait suite à la découverte, au sein de la fromagerie, d'une contamination par la salmonelle dans un fromage à pâte molle de type "Brie aux herbes". Le fabricant a donc procédé, par mesure de précaution, au rappel de l'ensemble de sa gamme, a-t-il annoncé vendredi.
Ces produits ont notamment été vendus chez Coop, a indiqué le détaillant. Neuf produits différents sont concernés, dont plusieurs variétés de brie ainsi que des plateaux de fromages, qui étaient disponibles entre le 2 mars et le 2 avril dans les supermarchés Coop et Coop City, a écrit Coop.
Migros retire trois fromages
Une partie de la marchandise était en vente dans toute la Suisse, tandis que d'autres produits n'étaient disponibles que dans certaines régions. Le rappel concerne toutes les dates de péremption des produits concernés.
Les produits ont été retirés de la vente, a ajouté Coop. Les clients peuvent rapporter les produits et se faire rembourser le prix d'achat.
De son côté, Migros indique vendredi avoir retiré trois fromages de la même fromagerie de la vente. Le géant orange explique que les produits concernés n'ont été vendus que par les coopératives Migros Aare, Bâle, Lucerne, Suisse orientale et Zurich. Là aussi, les clients peuvent rapporter les produits et se faire rembourser le prix de vente
Risque de graves complications
Les salmonelles sont des bactéries pouvant provoquer des intoxications alimentaires. Une infection entraîne souvent des diarrhées, des douleurs abdominales, de la fièvre et des vomissements.
Elles sont particulièrement dangereuses pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées, car elles peuvent entraîner de graves complications dans les cas les plus sévères.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 2 jours
Comptes déficitaires mais respectant le petit équilibre
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Un nouvel accès simplifié à Genève pour trouver un logement social
-
VaudIl y a 3 jours
Lutte renforcée contre le harcèlement-intimidation entre élèves
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses ont mangé plus de fromage l'année dernier
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La valeur locative abolie pour le 1er janvier 2029
-
InternationalIl y a 3 jours
Salle de bal de Trump à la Maison Blanche: un juge dit non
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève: dépôt du référendum "non au 50 km/h imposé"
-
SuisseIl y a 3 jours
Un abandon du système Patriot est possible, selon Martin Pfister


