Rejoignez-nous

Suisse

De violents orages ont frappé la Suisse

Publié

,

le

Les orages ont été accompagnés par des milliers d'éclairs (archives). (©KEYSTONE/AP dpa/FLORIAN GAERTNER)

De violents orages ont frappé la Suisse dans la nuit de lundi à mardi. Rien que dans le canton de Thurgovie, 2955 éclairs ont été comptés. La foudre a également entraîné un arrêt temporaire de la centrale nucléaire de Beznau (AG) qui a redémarré vers midi.

Vers 01h34, une sous-station de la centrale nucléaire de Beznau, à Döttingen (AG), est tombée en panne à cause de la foudre. Le courant produit par la centrale ne pouvant plus être transporté, le réacteur du bloc 1 s'est arrêté automatiquement et le réacteur du bloc 2 a réduit sa puissance.

A 03h50, la puissance du second réacteur a pu être à nouveau augmentée, a indiqué l'exploitant Axpo. Le réacteur numéro a été reconnecté au réseau vers midi.

Avions cloués au sol à Zurich

En raison du danger de foudre, aucun avion n'a pu décoller entre 07h00 et 08h12 à l'aéroport de Zurich. Un violent orage s'est en effet abattu directement au-dessus de l'aéroport pendant cette période.

Pour des raisons de sécurité, aucun employé n'a été autorisé à sortir et à préparer les appareils pour le décollage. La foudre ne présentait toutefois aucun danger pour les avions. Ceux qui arrivaient ont donc pu se poser sans problème.

Deux avions de la compagnie aérienne Swiss ont été touchés par la foudre peu après leur décollage de l'aéroport de Zurich. Le premier se rendait à Amsterdam. L'appareil, un Airbus A321 avec 165 passagers à bord, est revenu à son point de départ.

Passagers pas en danger

Les passagers n'ont jamais été en danger, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de Swiss. Les pilotes n'ont constaté aucun problème avec l'appareil, mais ils ont préféré faire demi-tour. Il confirme ainsi une information du site en ligne 20minuten.ch. L'A321 avait décollé avec plus de 90 minutes de retard en raison du danger de foudre.

Le deuxième appareil a été touché par la foudre est aussi un A321. Il venait de décoller en direction de Lisbonne. Il y avait 158 passagers à bord. Là aussi, les pilotes n'ont constaté aucun problème avec l'appareil, mais ils sont revenus à Zurich pour des vérifications. C'est une procédure normale dans un tel cas, a indiqué le porte-parole.

Eclairs à haute intensité

La nuit a été marquée par de violents orages, en particulier à l'extrémité nord de la Suisse. Au cours de la matinée, des cellules orageuses ont également avancé vers la région située entre le canton de Soleure et le lac de Constance, ainsi que vers l'Oberland bernois et la Suisse centrale.

Selon Meteonews, les orages ont été accompagnés par des milliers d'éclairs. Le canton de Thurgovie a été le plus touché, avec 2955 coups de foudre, suivi par Zurich (2519), Argovie (1439) et Saint-Gall (1149).

Pluies abondantes

Il a par ailleurs beaucoup plu localement depuis 22h00 lundi jusqu'à 08h20 le lendemain. Il est par exemple tombé 37 litres d'eau par mètre carré à Oberneunforn (TG), ou 36 litres à Amriswil (TG). Outre la Thurgovie, la ville de Winterthour a également bien été arrosée, avec 30 litres.

Les météorologues tablaient sur un apaisement au cours de la matinée. Des averses et des orages restaient toutefois possibles localement.

Des averses et orages sont à nouveau attendus depuis l'ouest dans l'après-midi et la soirée. De fortes pluies, des bourrasques et de la grêle ne sont pas exclues. Il devrait également continuer à tonner dans la nuit de mercredi.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Swiss prévoit de réduire ses frais administratifs de 10 %

Publié

le

Swiss entend réaliser des économies de l'ordre de 10% au niveau de ses coûts administratifs. (© Keystone/GAETAN BALLY)

La compagnie aérienne Swiss a étendu ses mesures d'économie au personnel au sol. "L'objectif est de réduire nos effectifs administratifs d'environ 10 %", a déclaré Jens Fehlinger, directeur général de Swiss, dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag.

La compagnie aérienne ne souhaite procéder à aucun licenciement, a déclaré M. Fehlinger dans une interview publiée dimanche. Il est uniquement question de départs volontaires.

Pour les économies réalisées au niveau administratif, Swiss propose, comme pour le personnel de cabine, des incitations financières. Par exemple, on reçoit 20 % du salaire de base économisé si l'on prend des congés sans solde.

Il a notamment justifié cette mesure auprès de la NZZ am Sonntag par la pression sur les coûts. Le kérosène n’est pas le seul à avoir renchéri. "Nous avons des coûts structurellement plus élevés", a déclaré M. Fehlinger, citant comme exemples la maintenance des avions, les taxes environnementales et la hausse des coûts de personnel. Au total, la filiale de Lufthansa souhaite réduire ses coûts de 10 %. Cela est nécessaire ne serait-ce que pour maintenir la structure des coûts, a déclaré le directeur général de Swiss.

"Une mesure raisonnable"

Le groupe Lufthansa, dont font également partie Swiss et Edelweiss, avait annoncé de nouvelles mesures d'économie à la mi-avril. En conséquence, plus aucun nouveau collaborateur ne sera embauché.

Selon M. Fehlinger, la maison mère réalise 20 % d’économies dans l’administration. Swiss "seulement 10 % pour l’instant". Il estime que c’est "une mesure raisonnable". La compagnie aérienne est certes rentable, mais certains concurrents l’ont dépassée en termes de rentabilité. Swiss doit continuer à se développer et à croître. La demande de vols est là, a déclaré M. Fehlinger, ajoutant: "Si nous n’en profitons pas, d’autres le feront."

À la fin de l’année dernière, le personnel au sol de Swiss comptait au total, administration comprise, 3432 collaborateurs, comme l’indique le site web de l’entreprise.

Environ 140 collaborateurs ont démissionné

Selon le directeur de Swiss, les objectifs ont été atteints en ce qui concerne le personnel de cabine. Là aussi, Swiss a misé sur une offre de départs volontaires, comme elle l’avait annoncé en mars. Cette offre s’adressait aux quelque 4000 membres du personnel de cabine de la base de Zurich. Selon la NZZ am Sonntag, une prime de 15'000 francs leur a été promise s’ils démissionnaient avant fin avril.

Il n'y aura pas de licenciements parmi le personnel de cabine. "Grâce à ces mesures purement volontaires, nous avons pu réduire les effectifs excédentaires", a déclaré M. Fehlinger au journal. Environ 140 membres du personnel de cabine quitteront donc Swiss.

https://www.nzz.ch/wirtschaft/swiss-ceo-zur-kerosin-krise-notfalls-legen-wir-auf-dem-weg-nach-tokio-einen-tankstopp-in-wien-ein-ld.10005467

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de grand gagnant à la loterie samedi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 11, 12, 24, 25, 29 et 31. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 9 et le Joker le 974731.

Lors du prochain tirage mercredi, 7,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une invitation pour Stefanos Tsitsipas

Publié

le

Stefanos Tsitsipas hérite d'une invitation pour le Geneva Open (© KEYSTONE/EPA/Chema Moya)

Stefanos Tsitsipas (ATP 75) disputera pour la première fois le Geneva Open (17-23 mai), ont annoncé samedi ses organisateurs. Le Grec de 27 ans, ex-no 3 mondial, a hérité d'une invitation.

Retombé à la 75e place de la hiérarchie, Stefanos Tsitsipas a traversé une phase compliquée en raison de douleurs dorsales. Il semble se rapprocher de son meilleur niveau, comme en témoigne son accession aux 8es de finale du Masters 1000 de Madrid où il a manqué deux balles de match face au triple vainqueur du Geneva Open Casper Ruud (ATP 25).

Double finaliste en Grand Chelem (Roland-Garros 2021, Open d’Australie 2023), vainqueur du Masters ATP 2019, Stefanos Tsitsipas est le deuxième joueur invité par les organisateurs après Stan Wawrinka (ATP 125). Une troisième "wildcard" doit encore être attribuée pour un tournoi dont les autres têtes d'affiche annoncées sont Taylor Fritz (ATP 7), Alexander Bublik (ATP 11), Cameron Norrie (ATP 19), Learner Tien (ATP 21) et Casper Ruud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Avenches: focus sur les vies et métiers de la capitale des Helvètes

Publié

le

Intitulée "Au boulot! Vies et métiers d'Aventicum", la nouvelle exposition temporaire du Site et Musée romains est à découvrir jusqu'au 24 janvier 2027 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée romain d'Avenches (VD) consacre sa nouvelle exposition temporaire aux vies et aux métiers des habitants de la capitale des Helvètes. Elle repose sur des témoignages livrés par le site archéologique d'une cinquantaine de professions exercées par les citoyens d'Aventicum.

Ces métiers vont des charges administratives les plus importantes aux métiers de la terre, en passant pas les médecins, les potiers, les pompiers ou encore les tailleurs de pierre, indiquent les responsables du musée dans un communiqué.

"Outre les inscriptions, précieuses pour dévoiler le statut social et le métier des individus, la majorité des professions sont révélées par la présence de traces, d'outils ou d'ateliers. Ils sont les témoins du travail d'anonymes exerçant toutes les activités nécessaires au fonctionnement d'une grande ville romaine", expliquent-ils.

Intitulée "Au boulot! Vies et métiers d'Aventicum", cette exposition est à découvrir jusqu'au 24 janvier 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

On vous voit revenir à l’essentiel, trier, organiser, ranger, autant autour de vous, que dans votre esprit, avec une belle satisfaction à la clé.

Les Sujets à la Une