Rejoignez-nous

Suisse

De violents orages ont frappé la Suisse

Publié

,

le

Les orages ont été accompagnés par des milliers d'éclairs (archives). (©KEYSTONE/AP dpa/FLORIAN GAERTNER)

De violents orages ont frappé la Suisse dans la nuit de lundi à mardi. Rien que dans le canton de Thurgovie, 2955 éclairs ont été comptés. La foudre a également entraîné un arrêt temporaire de la centrale nucléaire de Beznau (AG) qui a redémarré vers midi.

Vers 01h34, une sous-station de la centrale nucléaire de Beznau, à Döttingen (AG), est tombée en panne à cause de la foudre. Le courant produit par la centrale ne pouvant plus être transporté, le réacteur du bloc 1 s'est arrêté automatiquement et le réacteur du bloc 2 a réduit sa puissance.

A 03h50, la puissance du second réacteur a pu être à nouveau augmentée, a indiqué l'exploitant Axpo. Le réacteur numéro a été reconnecté au réseau vers midi.

Avions cloués au sol à Zurich

En raison du danger de foudre, aucun avion n'a pu décoller entre 07h00 et 08h12 à l'aéroport de Zurich. Un violent orage s'est en effet abattu directement au-dessus de l'aéroport pendant cette période.

Pour des raisons de sécurité, aucun employé n'a été autorisé à sortir et à préparer les appareils pour le décollage. La foudre ne présentait toutefois aucun danger pour les avions. Ceux qui arrivaient ont donc pu se poser sans problème.

Deux avions de la compagnie aérienne Swiss ont été touchés par la foudre peu après leur décollage de l'aéroport de Zurich. Le premier se rendait à Amsterdam. L'appareil, un Airbus A321 avec 165 passagers à bord, est revenu à son point de départ.

Passagers pas en danger

Les passagers n'ont jamais été en danger, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de Swiss. Les pilotes n'ont constaté aucun problème avec l'appareil, mais ils ont préféré faire demi-tour. Il confirme ainsi une information du site en ligne 20minuten.ch. L'A321 avait décollé avec plus de 90 minutes de retard en raison du danger de foudre.

Le deuxième appareil a été touché par la foudre est aussi un A321. Il venait de décoller en direction de Lisbonne. Il y avait 158 passagers à bord. Là aussi, les pilotes n'ont constaté aucun problème avec l'appareil, mais ils sont revenus à Zurich pour des vérifications. C'est une procédure normale dans un tel cas, a indiqué le porte-parole.

Eclairs à haute intensité

La nuit a été marquée par de violents orages, en particulier à l'extrémité nord de la Suisse. Au cours de la matinée, des cellules orageuses ont également avancé vers la région située entre le canton de Soleure et le lac de Constance, ainsi que vers l'Oberland bernois et la Suisse centrale.

Selon Meteonews, les orages ont été accompagnés par des milliers d'éclairs. Le canton de Thurgovie a été le plus touché, avec 2955 coups de foudre, suivi par Zurich (2519), Argovie (1439) et Saint-Gall (1149).

Pluies abondantes

Il a par ailleurs beaucoup plu localement depuis 22h00 lundi jusqu'à 08h20 le lendemain. Il est par exemple tombé 37 litres d'eau par mètre carré à Oberneunforn (TG), ou 36 litres à Amriswil (TG). Outre la Thurgovie, la ville de Winterthour a également bien été arrosée, avec 30 litres.

Les météorologues tablaient sur un apaisement au cours de la matinée. Des averses et des orages restaient toutefois possibles localement.

Des averses et orages sont à nouveau attendus depuis l'ouest dans l'après-midi et la soirée. De fortes pluies, des bourrasques et de la grêle ne sont pas exclues. Il devrait également continuer à tonner dans la nuit de mercredi.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Mars trop doux, avec 2 degrés de plus que la normale

Publié

le

Avec des températures largement supérieures à la moyenne depuis la mi-janvier, le développement de la végétation continue d'être en avance sur la moyenne à long terme. Ici le 26 mars à Zurich. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'excédent de température en Suisse a été d'environ 2 degrés en mars, indique jeudi Meteonews. Egalement trop humide et nuageux, ce mois s'inscrit ainsi dans la lignée des précédents, qui ont été pour la plupart nettement trop doux.

Le dernier mois trop frais par rapport à la moyenne pluriannuelle de 1991 à 2020 a été avril 2023, précise Meteonews.

L'écart de température est un peu plus important au nord qu'au sud. C'est en Suisse orientale que l'excédent est le plus notable, avec parfois plus de 2,5 degrés.

Seulement quelques gelées isolées

Le mois de mars n'a apporté que quelques gelées isolées en plaine et dans les basses vallées alpines, poursuit Meteonews. A Bâle, Neuchâtel, Lausanne et Lugano, par exemple, le dernier jour de gel date toujours de janvier.

Avec des températures largement supérieures à la moyenne depuis la mi-janvier, le développement de la végétation continue d'être en avance sur la moyenne à long terme, et les premiers pommiers commenceront bientôt à fleurir, avec plus de trois semaines d'avance sur la normale.

Le gel causerait déjà de gros dégâts aux cultures fruitières, mais aucun n'est en vue pour le moment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Piétonne grièvement blessée à Moudon, voiture en fuite

Publié

le

La police vaudoise cherche la personne qui a pris la fuite après avoir percuté une piétonne à Moudon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une piétonne a été grièvement blessée jeudi matin vers 05h45 sur la route de Berne à Moudon, à proximité du hameau de Bressonnaz. Elle a été percutée par une voiture qui a pris la fuite.

La victime, une femme de 65 ans habitant dans le canton de Fribourg, a été héliportée au CHUV dans un état grave, indique jeudi la police vaudoise. Celle-ci lance un appel à témoins, notamment pour retrouver la personne qui conduisait la voiture au moment de l'accident.

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale et confié les investigations aux spécialistes des unités de circulation de la gendarmerie vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'ex-conseiller d'Etat genevois PDC Philippe Joye s'est éteint

Publié

le

Philippe Joye avait été élu au Conseil d'Etat genevois en 1993 sous la baniière PDC (archives). (© KEYSTONE/PATRICK AVIOLAT)

L'ex-conseiller d'Etat genevois PDC Philippe Joye est décédé mardi à l'âge de 82 ans, a annoncé sa famille. Affecté par la maladie depuis plusieurs années, cet architecte avait siégé au gouvernement pendant une législature entre 1993 et 1997, dirigeant le Département des travaux publics.

La carrière politique de Philippe Joye a débuté en 1985 sur les bancs du Grand Conseil. Le démocrate-chrétien y siège à nouveau de 1988 à 1993, avant d'être élu au Conseil d'Etat. Quatre ans plus tard, rattrapé par des affaires privées, il doit finalement renoncer à briguer un second mandat.

En 2013, Philippe Joye, délaissé par son parti, passe dans les rangs du MCG et est élu au Grand Conseil. Atteint dans sa santé, il n'y siège qu'une année. En avril 2015, il obtient encore un fauteuil au Conseil municipal de Vernier, mais y renonce finalement.

"C'était un visionnaire remarquable, mais aussi un bâtisseur qui a mené à bien de nombreux projets", a déclaré le président du MCG François Baertschi, confirmant l'information à Keystone-ATS. "Il a notamment réussi à construire très rapidement l'autoroute d'évitement de Plan-les-Ouates qui allège le trafic au centre-ville", a-t-il rappelé.

"Philippe Joye avait des compétences politiques et techniques de haut niveau", souligne-t-il. Il n'a pas toujours été prophète en son pays: son grand projet, la traversée de la rade, a été refusé en votation populaire en 1996.

"C'était un homme plein de gentillesse et d'ouverture aux autres. Il avait aussi un brin de fantaisie, possédant une collection de cravates à l'effigie de Babar, ce qui lui avait valu son sobriquet", se remémore M. Baertschi.

Philippe Joye avait connu un épisode tragique dans son enfance. Au moment de sa naissance dans un hôpital fribourgeois, son frère jumeau avait été échangé avec un autre bébé. Ce n'est que six ans plus tard que la méprise avait été découverte et que les enfants avaient réintégré non sans déchirement leur famille de sang.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Premiers cas d'arnaque au QR Code en Valais

Publié

le

Les escrocs se font passer pour de potentiels acheteurs et demandent à leurs victimes leur numéro de téléphone portable ainsi que leur numéro d'IBAN. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Plusieurs arnaques au QR Code ont été signalées à la police valaisanne ces derniers jours. Les victimes sont parfois dépouillées de plusieurs milliers de francs. La police en appel jeudi à la prudence et au bon sens.

"Il s'agit des premiers cas d'arnaques au QR Code signalés dans le canton. Et ce n'est sans doute que la pointe de l'iceberg", précise à Keystone-ATS Stève Léger, porte-parole de la police cantonale valaisanne.

L'escroquerie se joue en principe en quatre actes: D'abord, les malfrats répondent à une annonce sur une plateforme de vente en ligne de type anibis ou marketplace. Une fois en contact avec le vendeur, ils lui demandent son numéro de téléphone et son numéro d'IBAN, tout en l'informant qu'ils paieront via une banque en ligne.

Appel factice

Dans les heures qui suivent, la victime reçoit un appel factice de ladite banque qui lui demande son adresse électronique et l'informe qu'un QR Code lui sera transmis par mail afin de valider la réception du paiement. Lorsque la victime aura scanné le QR Code, les escrocs accéderont à ses différents comptes bancaires.

Une Valaisanne s'est ainsi fait dérober plusieurs milliers de francs en quelques heures. Plus globalement, les cas de cyber-escroquerie ont augmenté en Valais, passant de 214 en 2018 à 872 en 2023, indique Stève Léger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Depuis quelque temps, le travail a repris pleinement et avec lui, votre joie de vivre refait surface. C’est une vrai bonheur de vous voir aussi bien !

Les Sujets à la Une

X