Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse compte 7% de détenus de moins qu'en 2019

Publié

,

le

Au 31 janvier 2023, la Suisse comptait 6445 détenus et 89 établissements de privation de liberté, comme ici les Etablissements de la Plaine de l'Orbe (EPO). (Image d'archives) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Quelque 6445 personnes étaient détenues en Suisse au 31 janvier 2023. C'est 2% de plus qu'à la même date un an plus tôt, et 7% de moins qu'en janvier 2019, avant la pandémie de coronavirus, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

"De ces 6445 personnes, 65% exécutaient une peine ou une mesure (y compris en exécution anticipée), 30% se trouvaient en détention provisoire ou pour des motifs de sûreté, et 5% étaient incarcérées pour d’autres raisons", précise le communiqué de l'OFS.

L'écrasante majorité des détenus sont des hommes (94,1%), tandis que les femmes représentent 5,9% de la population carcérale. Quelque 71% des personnes détenues au 31 janvier 2023 étaient de nationalité étrangère, en légère hausse par rapport à 2022 (70,1%), mais en légère baisse par rapport à 2019 (72,1%).

Fort taux de remplissage

Les prisons helvétiques affichent un taux de remplissage de 89,6%, notamment en raison d'une diminution du nombre de places de détention (7196) et d'établissements de privation de liberté (89).

En 2022, le nombre d'entrées en détention a diminué de 13% par rapport à 2021. "Cette diminution est constatée principalement dans les cantons du Concordat d’exécution des peines de la Suisse orientale (- 38%), dans lesquels plusieurs établissements pénitentiaires ont fermé ou changé de fonction", pointe l'OFS.

Les incarcérations sont en revanche plus nombreuses au sein du Concordat de la Suisse centrale et du Nord-Ouest (+ 7%) et du Concordat latin (+ 9%).

Importantes variations

Le Relevé de la privation de liberté est réalisé annuellement depuis 1988. Il recense les effectifs de détenus selon le genre de détention, le sexe et la nationalité, ainsi que l'offre de places de détention.

Lors du premier relevé de ce type en 1998, la Suisse comptait 4621 détenus. La statistique a connu un pic en 2013, avec 7054 prisonniers. Depuis, le chiffre est redescendu sous la barre des 7000. Le pourcentage de femmes détenues a oscillé entre 7,4% en 1992 et 4,7% en 2014. Le pourcentage de détenus étrangers est communiqué depuis 2004. La valeur la plus faible a été enregistrée en 2006 (69%) et la plus forte en 2013 (74,3%).

Le nombre d'établissements pénitentiaires a fortement baissé depuis le début de la statistique. De 152 établissements en 1988, il a plafonné à 164 en 1995 pour s'établir à 89 en 2023. Le nombre de places de détention a de son côté progressivement augmenté pendant trois décennies, passant de 5487 en 1988 à 7529 en 2018. Il se situe à présent en baisse, avec 7196 places au 31 janvier 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Hockey

Marchon libère Fribourg, Genève s'en sort en prolongation

Publié

le

Leonardo Genoni a réalisé quelques miracles (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Un tir au but de Nathan Marchon a permis à Fribourg de battre Zoug 3-2 lors de la soirée de National League. Genève a lui écarté Lugano 2-1 ap.

Fribourg gagne mais continue de cultiver une certaine inconstance. Alors que les Dragons pouvaient prendre quelque distance par rapport à leurs poursuivants, les joueurs de Roger Rönnberg ont dû attendre la fin d'une interminable séance de tirs au but pour venir à bout de Zoug qui n'a pas vraiment commencé 2026 de la meilleure des manières.

Les hommes de Michael Liniger ont trouvé quelques réponses à leurs maux, même s'ils ont subi leur quatrième défaite consécutive. Ils ont ouvert le score à la 16e par Riva, puis ont doublé la mise à la 29e sur un tir aussi puissant que précis de Kubalik en power-play.

Les Fribourgeois ont mis un peu de temps à se réveiller. Et leur salut est venu de leurs jeunes attaquants. A la 36e, c'est Jan Dorthe qui a réduit l'écart. Et à la 56e, c'est Yannik Boppart qui a fait chavirer la patinoire en égalisant et en inscrivant son deuxième but en autant de matches de National League.

Il a fallu ensuite 22 tireurs de penalties pour décider du vainqueur et c'est Nathan Marchon qui a enfin pu déjouer Genoni et amener ce deuxième point à Gottéron qui compte trois points d'avance sur Lausanne et quatre sur Genève.

Rutta presque au buzzer

Aux Vernets, Genève a dû attendre la 65e pour lever les bras. Ou plutôt pour déployer ses ailes comme l'a si bien fait Jan Rutta après avoir offert le deuxième point à ses couleurs d'un tir qui a trompé van Pottelberghe après un mauvais changement de ligne côté luganais.

Les Tessinois, vainqueurs 5-2 de Lausanne la veille, repartent avec un bon point compte tenu des circonstances et de la fatigue. Sans l'égalisation de Saarijärvi à la 53e, le 0-1 d'Alatalo de la 21e aurait peut-être suffi. Surtout que les Luganais ont été actifs au cours du tiers médian avec 15 tirs sur Charlin. Sauf que le GSHC avait envie d'enchaîner une cinquième victoire de suite et Rutta a pu clore les débats à seize secondes des tirs au but.

Dans le troisième et dernier match de la soirée, Rapperswil a pris le meilleur sur Langnau 2-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 5, 15, 24, 26, 31 et 34, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Morges, une oeuvre née derrière les murs de la prison

Publié

le

L'expérience artistique s'est déroulée derrière les murs de la prison (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A la prison pour femmes de Lonay (VD), des détenues ont participé à un projet artistique imaginé par l'artiste Andrea Good. L'Espace 81 à Morges restitue cette expérience visuelle immersive menée en cellule. L'exposition est à découvrir gratuitement jusqu'au 31 janvier.

En collaboration étroite avec six détenues, l'artiste a conçu un dispositif photographique singulier. Après avoir passé 30 minutes enfermée en cellule avec chacune d'elles, elle a fait apparaître, par un jeu optique et lumineux, arbres, ciels et silhouettes extérieures dans l'espace clos de la cellule, explique un communiqué.

Andrea Godd travaille depuis des années avec le sténopé, un procédé photographique ancestral qu'elle transpose dans des espaces inhabituels tels un conteneur maritime ou une salle monumentale. Son oeuvre, largement exposée en Suisse et à l'étranger, figure dans de nombreuses collections publiques et privées.

L'exposition "Camera Obscura - la cour à moi, la cour en moi" rend compte de l'expérience artistique menée en collaboration étroite avec Olivia, Helen, Lynn, Adungi, Julie et Sylvie, toutes détenues à la Tuilière. Cette démarche offre un regard sensible sur le quotidien carcéral. Le projet fait partie des lauréats des projets artistiques marquants réalisés au sein des bâtiments de l'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sunrise supprimera 190 postes

Publié

le

Sunrise va tailler dans ses effectifs. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Sunrise va tailler dans ses effectifs. Le groupe de télécommunications supprimera jusqu'à 190 emplois, dont de nombreux postes à sa direction.

Un plan social est prévu pour les licenciements "inévitables", annonce jeudi soir le numéro deux helvétique de la branche dans un communiqué, indiquant qu'une procédure de consultation a été lancée avec les représentants du personnel et le syndicat Syndicom. Leur nombre sera tranché à l'issue de cette dernière, en février ou en mars.

Les collaborateurs des boutiques et du service clientèle sont quant à eux "largement épargnés" par ces mesures, tout comme les apprentis, est-il précisé.

Ces suppressions de postes visent à simplifier et à rationaliser les structures, afin de raccourcir les processus décisionnels, indique Sunrise.

Le plan social inclut, notamment, des mesures destinées à accompagner une retraite anticipée et, pour les plus jeunes, un soutien afin de réintégrer rapidement le marché du travail. Un fonds sera aussi mis à disposition pour d'éventuels cas de rigueur ou des mesures de requalification, peut-on encore lire.

Le portail en ligne "Inside Paradeplatz" a été le premier à annoncer jeudi matin ces suppressions d'emplois, en se référant à des sources internes. Selon l'article, Christoph Richartz, directeur général de la consommation, devrait également être licencié dans le cadre de ce programme.

Interrogé par l'agence de presse AWP, un porte-parole de Sunrise a confirmé le départ de M. Richartz, soulignant toutefois qu'il n'y avait aucun lien avec les suppressions d'emplois prévues.

Sunrise compte plus de 2600 collaborateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vous constatez que vos impératifs professionnels et vos engagements personnels nécessitent d’être rééquilibrés… Faites-le sans attendre !

Les Sujets à la Une