Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse doit garder le contrôle de Beyond Gravity

Publié

,

le

Beyond Gravity est la filiale de Ruag International spécialisée dans le domaine spatial (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

La Suisse doit garder le contrôle de Beyond Gravity, filiale de Ruag International spécialisée dans le domaine spatial. Le Conseil national a adopté lundi, par 121 voix contre 53, une motion de commission demandant de créer les bases légales nécessaires.

Le Conseil fédéral a décidé de vendre Beyond Gravity. Or, l'entreprise revêt une dimension stratégique pour la sécurité de la Suisse, son potentiel d'innovation et son dynamisme industriel, a indiqué Isabelle Chappuis (C/VD) pour la commission.

Et la Vaudoise de souligner que l'entreprise est le quatrième acteur de l'industrie spatiale européenne. Sa vente risquerait d'entraîner l'effondrement de l'écosystème suisse dans ce domaine.

Certes, le domaine du spatial est stratégique, mais Beyond Gravity n'est pas plus importante que les autres entreprises suisses actives dans le domaine et elle ne remplit pas de mandat de service public, a relevé Fabien Fivaz (Vert-e-s/NE) dans sa proposition individuelle de rejeter le texte.

De plus, au vu de l'état des finances de la Confédération, cette dernière ne pourrait pas investir dans Beyond Gravity, ce qui pourrait menacer sa compétitivité et sa pérennité. Ces arguments ont aussi été avancés par la ministre des finances Karin Keller-Sutter.

Lors du vote, le Neuchâtelois a été suivi par les membres de son parti, le PLR et une poignée de centristes. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Fribourg veut réorganiser "en profondeur" son pouvoir judiciaire

Publié

le

Les innovations proposées par le Conseil d'Etat fribourgeois concrétisent les recommandations issues de l’analyse du pouvoir judiciaire réalisée entre 2017 et 2021 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fribourg met en consultation un avant-projet de révision de la loi sur la justice, qui réorganise "en profondeur" le pouvoir judiciaire. Il s'agit de réunir les 18 autorités actuelles en 5 tribunaux et de favoriser la voie de la conciliation pour résoudre les litiges.

La révision intègre encore l'idée de doter le pouvoir judiciaire de son propre organe de conduite. Les innovations, présentées mardi par le conseiller d'Etat Romain Collaud, en charge de la justice, concrétisent les recommandations issues de l’analyse du secteur réalisée durant la précédente législature, entre 2017 et 2021.

L'objectif de l’ensemble du processus vise à améliorer l’organisation et le fonctionnement du pouvoir judiciaire dans un but de rationalisation et de gain d’efficience. Le tout "en maintenant la qualité des prestations et en garantissant l’accessibilité de la justice dans les régions".

Sous réserve de son acceptation, l'application concrète de la révision prendra du temps, a dit Romain Collaud. Elle nécessitera la mise sur pied d’une organisation de projet spécifique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Holcim va acquérir OX Engineered Products

Publié

le

Holcim devrait finaliser le rachat de OX Engineered Products au quatrième trimestre. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le géant zougois des matériaux de construction Holcim a signé un accord pour acquérir OX Engineered Products, un fournisseur américain de systèmes d'isolation pour les bâtiments. Le rachat devrait être finalisé au quatrième trimestre 2024.

OX Engineered Products développe et fabrique des solutions d'isolation pour les constructeurs de maisons aux Etats-Unis. Le chiffre d'affaires de l'entreprise s'élève à 136 millions de dollars (116,1 millions de francs) pour 2024, indique mardi Holcim dans un communiqué, sans toutefois dévoiler le montant de la transaction.

Grâce aux technologies complémentaires d'OX, Holcim proposera une gamme étendue de solutions d'enveloppe de bâtiment pour des applications résidentielles et commerciales afin de répondre aux besoins de ses clients nord-américains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Publié

le

En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 4, 14, 24, 28, 34 et 40, ainsi que le numéro spécial "dream" 4, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en France, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Une autre personne, en Espagne, a remporté le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants, mais sans le numéro "dream", qui propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève inaugure sa troisième crèche municipalisée

Publié

le

La maire de Genève Christina Kitsos entourée de Sandra Gomez, directrice de la crèche Eglantyne Jebb, et de Philipp Jaffe, professeur a l'UNIGE et membre du Comite des droits des enfants de l'ONU. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève a officiellement inauguré, lundi, la crèche Eglantyne Jebb, en plein coeur du quartier des Eaux-Vives. Cette crèche est la 87e structure de ce type en Ville de Genève et la troisième qui est municipalisée.

"En 2021, le Conseil administratif a adopté le principe de la municipalisation par étapes des structures d'éducation préscolaire", rappelle la maire de la Ville de Genève Christina Kitsos, dans un communiqué. Ce fut une victoire historique, difficilement acquise, qui a mis un terme à des années de discussions, ajoute l'élue.

La crèche Eglantyne Jebb accueille depuis la rentrée d'août 27 enfants. Elle atteindra sa pleine capacité de 59 places pour des enfants de 0 à 4 ans à la rentrée 2026. La crèche se présente sur 3 étages. Elle est équipée d'une cuisine et d'une salle de pause. Elle offre deux espaces de jeux extérieurs.

La crèche porte le nom d'Eglantyne Jebb, l'autrice de la Déclaration de Genève, en 1924, un texte qui reconnaît des droits universels aux enfants. Cette déclaration a inspiré l'actuelle Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Un climat amoureux agité, teinté de jalousie et de grosses tensions. Une mise au point est plus que nécessaire pour éviter la cata !

Les Sujets à la Une

X