Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse enquête sur un agent russe présumé

Publié

,

le

Les trois hommes sont soupçonnés d'avoir enfreint la loi sur le matériel de guerre, la loi sur les embargos et la loi sur le contrôle des biens (Image symbolique) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Ministère public de la Confédération enquête sur un agent russe présumé et deux co-accusés. Ils auraient enfreint plusieurs lois. Un mandat d'arrêt national a été émis pour l'agent, un diplomate.

Le Département fédéral de justice et police (DFJP) a donné au Ministère public de la Confédération (MPC) l'autorisation d'engager des poursuites dans cette affaire délicate, a indiqué samedi le MPC à l'agence de presse Keystone-ATS, confirmant des informations du Tages-Anzeiger.

Le MPC, en collaboration avec l'Office fédéral de la police (Fedpol) et la police, avait déjà effectué des perquisitions dans plusieurs cantons avant cette décision. Les hommes sont soupçonnés d'avoir enfreint la loi sur le matériel de guerre, la loi sur les embargos et la loi sur le contrôle des biens.

Pour l'une des trois personnes incriminées, le MPC a demandé au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de lever son immunité. L'immunité diplomatique a pris fin avec le départ définitif de la personne, explique le MPC. Cette personne a donc été signalée en vue de son arrestation et risque d'être arrêtée si elle revient en Suisse.

Selon le Tages-Anzeiger, le service de renseignement de la Confédération avait surveillé un représentant de la Russie en poste à Berne. Le diplomate accrédité aurait été un agent qui voulait se procurer des armes et d'autres matériels potentiellement dangereux. Il aurait quitté la Suisse après que celle-ci a exigé son départ auprès de la Russie.

Toujours selon le journal, l'affaire a été traitée discrètement. L'ambassadeur russe à Berne n'a pas été convoqué au Département fédéral des affaires étrangères. L'affaire a été traitée par d'autres canaux, a indiqué le DFAE au journal, sans donner plus de précisions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Migros optimise sa logistique pour les fruits et légumes

Publié

le

Le nouveau système logistique s'appuiera sur deux pôles: le site sud existant à Stabio, au Tessin, et un site nord à Münchenstein, dans la canton de Bâle-Campagne, appartenant à la coopérative Migros Bâle (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Migros repense la logistique d'importation de ses fruits et légumes: à partir de 2028, Buonvicini prendra ce domaine en charge pour le compte du détaillant orange. Aucune suppression de postes n'est prévue.

Le nouveau système logistique s'appuiera sur deux pôles: le site sud existant à Stabio, au Tessin, et un site nord à Münchenstein, dans la canton de Bâle-Campagne, appartenant à la coopérative Migros Bâle, précise mardi un communiqué.

Afin de créer les surfaces dont Buonvicini aura besoin à Münchenstein, le distributeur orange prévoit de transférer à la coopérative Migros Aare l'ensemble des activités logistiques de son homologue Migros Bâle.

La plateforme logistique existante à Schönbühl, près de Berne, pourra ainsi être utilisée. Le projet devrait s'étaler jusqu'en 2030.

Migros ajoute encore dans son communiqué que l'ensemble des collaborateurs concernés "recevront des propositions appropriées pour la suite".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Une initiative pour responsabiliser les géants du numérique

Publié

le

Selon la Fondation Guido Fluri, le modèle économique des géants du numérique repose sur la captation maximale de l’attention, sans responsabilité équivalente quant aux risques générés (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/ANNETTE RIEDL)

La Fondation Guido Fluri veut sanctionner les entreprises technologiques qui manqueraient à leur devoir de diligence. Elle a lancé mardi une initiative pour responsabiliser les plateformes numériques, les moteurs de recherche et l’intelligence artificielle (IA).

Avec son "Initiative Internet", la Fondation Guido Fluri demande notamment que les entreprises désignent un représentant légal en Suisse. Le texte envisage la possibilité de sanctions financières et, en dernier recours, des restrictions d’accès aux plateformes concernées, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Le Conseil fédéral a présenté en octobre une nouvelle loi sur les plateformes de communication et les moteurs de recherche pour "renforcer les droits des utilisateurs et contraindre les plateformes à plus d'équité et de transparence".

Le comité d'initiative juge le projet "insuffisant" et souhaite un cadre constitutionnel "plus ambitieux". Le texte souhaite aussi intégrer l'IA générative dans ce champ des obligations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pétrole et gaz restent sous pression avec la guerre au Moyen-Orient

Publié

le

Mardi matin, le prix du baril de Brent du mer du Nord accélérait de 3,4% à 80,35 dollars. Côté gaz naturel, le prix du TTF européen bondissait de 19,78% à 51,79 euros, au plus haut depuis février 2025 (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Les cours de l'or noir et du gaz naturel se reprenaient quelque peu mardi matin après leur envolée de la veille, au 4e jour de l'attaque israélo-américaine contre l'Iran et alors que Téhéran a répliqué. La hausse du prix ravive les craintes de retour de l'inflation.

Vers 08h40, le prix du baril de Brent du mer du Nord accélérait de 3,4% à 80,35 dollars, alors que le WTI américain accélérait de 3,02% à 73,36 dollars.

Côté gaz naturel, le prix du TTF européen bondissait de 19,78% à 51,79 euros, au plus haut depuis février 2025.

"Le détroit d'Ormuz, par lequel transite environ 20% du pétrole mondial, redevient le point de fixation des opérateurs, d'autant que plusieurs compagnies maritimes ont commencé à détourner leurs navires par précaution", a souligné Johm Plassard.

Selon le responsable de la stratégie d'investissement de Cité Gestion, "les frappes américaines et israéliennes contre des cibles iraniennes, suivies de représailles de Téhéran, ont ravivé la crainte d'un choc d'offre brutal, même si, à ce stade, il s'agit davantage d'anticipation que de rupture massive des flux".

Pour l'expert de la banque genevoise, le gaz naturel liquide (LNG) a le plus vivement réagi. "Des attaques ciblant des installations stratégiques ont réduit l'offre disponible, notamment en provenance du Qatar, acteur central du marché mondial du LNG, ce qui a immédiatement tendu l'équilibre entre l'Europe et l'Asie. Or, l'Europe n'a plus le luxe d'un coussin russe structurel, et ses stocks, déjà inférieurs à la moyenne saisonnière, ont amplifié le mouvement."

"Si les perturbations se prolongent, la pression sur les banques centrales européennes pourrait se raviver au moment même où le cycle de détente monétaire était attendu. Le gaz devient un baromètre plus sensible que le pétrole pour l'économie européenne, car il touche directement la compétitivité industrielle", a averti M. Plassard.

Dans ce contexte, un prix du baril dépassant la barre des 100 dollars n'est pas à exclure, a estimé l'analyste de CMC Markets, Andreas Lipkow. "L'Europe, en particulier, s'est mise elle-même dans une impasse avec la politique énergétique menée ces dernières années. La forte dépendance vis-à-vis du pétrole et du gaz provenant des Etats-Unis et des pays du Moyen-Orient devient un problème majeur", a-t-il souligné.

Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote, a pour sa part prévenu qu'"une hausse durable des prix de l'énergie risque de peser sur les marges des entreprises et la demande des consommateurs, notamment aux Etats-Unis".

Les risques géopolitiques s'accroissent, tout comme la volatilité sur les marché et les incertitudes commerciales. Cette situation pourrait faire repartir l'inflation et "resserrer les conditions financières au niveau mondial".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valais: plusieurs vols de cuivre ont été élucidés

Publié

le

La Police cantonale valaisanne a appréhendé six ressortissants roumains pour des vols commis en 2024 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Six ressortissants roumains ont été appréhendés par la Police cantonale valaisanne. Ils devront répondre devant la justice de vols de cuivre dans diverses entreprises du canton.

Entre début septembre 2024 et fin décembre de la même année, les services de police ont été confrontés à une recrudescence de vols par effraction, commis dans des entreprises valaisannes stockant du cuivre. Les investigations menées par la Police cantonale, sous la conduite du ministère public, ont permis d'arrêter six personnes, précise celle-ci, dans un communiqué diffusé mardi.

Les prévenus ont agi à Sion, Conthey, Granges, Martigny et Vollèges. Il s’agit de ressortissants roumains. Deux sont âgés de 40 ans, deux de 28 ans, un de 51 ans et un de 26 ans. Ils ont tous été dénoncés auprès du Ministère public. Deux d'entre eux avaient été arrêtés lors d’un flagrant délit de vol par effraction, commis le 30 décembre 2024 à Sion.

Le préjudice pour les entreprises victimes de ces vols se monte à plus de 230'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Désormais, vous ne ressentez plus aucune patience pour ce qui est superficiel. Un grand ménage intérieur est en train de s’accomplir !

Les Sujets à la Une