Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse préparerait une conférence pour la paix à Genève (médias)

Publié

,

le

Le président de la Confédération Ignazio Cassis ne ménage pas ses efforts diplomatiques. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse prépare la tenue à Genève d'une conférence pour la paix en Ukraine, indique samedi soir un article sur les sites de Tamedia. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en aurait fait la demande samedi par téléphone à son homologue suisse Ignazio Cassis.

La réunion prévue lundi et mardi à Genève du conseil des droits de l'homme de l'ONU, à laquelle doit participer le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, serait l'occasion de mettre sur pied cette conférence sur la paix. Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken doit aussi s'exprimer lors de cette réunion du conseil des droits de l'homme, mais par visioconférence, contrairement à M. Lavrov qui devrait se déplacer.

Ignazio Cassis a aussi prévu de se rendre à Genève, de même que le secrétaire général des Nations unies António Guterres.

Concernant la Conférence pour la paix, son but immédiat serait de parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine.

Contacté par Keystone-ATS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'a pas confirmé l'information. Mais dans un tweet, Volodymyr Zelensky a écrit s'être entretenu avec M. Cassis et l'a remercié de son soutien.

Le DFAE n'a par ailleurs pas indiqué si, comme l'annoncent encore les sites de Tamedia, le Conseil fédéral prévoit de se réunir en session spéciale dimanche ou lundi pour discuter des sanctions contre la Russie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Play-off: le LHC peut rejoindre les demi-finales ce soir

Publié

le

Nouveau duel ce soir entre le LHC et Genève-Servette (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Lausanne HC reçoit ce soir (20h00) Genève-Servette pour l'acte VI des quarts de finale des play-off de National League. Les Vaudois mènent 3-2 dans la série.

Une victoire du LHC le propulserait dans le dernier carré et enverrait les Grenat en vacances. A l'opposé, un succès des Genevois obligerait les deux équipes à se retrouver pour un septième et dernier match aux Vernets jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 17, 20, 23, 30 et 39, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Double délit de fuite après un choc entre une voiture et un scooter

Publié

le

Un accident aux Eaux-Vives entre une voiture et un scooter a fait deux blessés, dont un grave (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un accident entre une voiture et un scooter a eu lieu lundi en début d'après-midi dans le quartier des Eaux-Vives à Genève. L'automobiliste a quitté les lieux sans s'occuper du scootériste blessé. Et un suraccident s'est produit dans la foulée, impliquant un passant qui est aussi parti sans demander son reste.

L'accident s'est produit vers 13h45 à l’intersection de la rue des Eaux-Vives et de la rue François-Versonnex, indique lundi la police cantonale. Né en 1968, l'automobiliste arrivait de la rue du Lac quand le heurt a eu lieu avec le scootériste né en 1972.

Suite au choc, le conducteur du scooter a chuté et a été blessé. L’automobiliste, qui n’est pas resté sur les lieux de l’accident, a été intercepté plus tard dans la journée par une patrouille.

Le scooter, qui se trouvait au sol, a été relevé par un passant. Lors de la manipulation de ce véhicule, cet inconnu a perdu la maitrise de l’engin et a percuté une piétonne, la blessant grièvement. La police recherche des témoins qui auraient vu cet homme qui n'est pas non plus resté sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Comptes 2025: Yverdon boucle avec un déficit de 3,88 millions

Publié

le

Pour la cinquième année consécutive, les comptes d'Yverdon-les-Bains se soldent par un déficit (illustartion). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Yverdon-les-Bains a clôturé ses comptes 2025 avec un déficit de 3,88 millions de francs. Le montant est inférieur aux 11,64 millions prévus au budget initial, mais s'inscrit en légère hausse d'environ 100'000 francs par rapport à l'exercice 2024 où il s'élevait à 3,78 millions.

"Cette réduction est due à des recettes fiscales en hausse, une excellente performance du Service des énergies, et une maîtrise des charges au niveau du personnel, des services et des marchandises ainsi que du coût de la dette", a fait savoir la Ville lundi dans un communiqué. Celle-ci estime que l'exercice 2025 est marqué par une "légère inflation" dans un contexte de "reprise modérée de la croissance".

L'autofinancement s'élève à 18,02 millions tandis que les investissements nets totalisent 23,29 millions de francs. Il s'en dégage une insuffisance de financement de 5,27 millions. Par comparaison, les comptes 2024 avaient terminé sur un excédent de financement de 2,3 millions.

Diminution des charges du personnel

La dette 2025 s'établit quant à elle à 304,3 millions, en baisse par rapport aux 312,3 millions de l'exercice 2024. Par rapport au budget initial, les dépenses totales diminuent de 2,88 millions de francs (-0,93%) tandis que les revenus augmentent de 4,89 millions (1,64%).

"L'écart par rapport au budget s'explique par une diminution des charges de personnel (-5,77 mios) suite à des mutations au sein de l'administration communale et à des engagements différés. Les achats de biens et services sont inférieurs aux prévisions (-3,43 mios) en raison d'une bonne gestion des achats de gaz et d'électricité et d'un changement de mode de comptabilisation des taxes d'électricité cantonales et fédérales pour 1,53 million", poursuit la Ville.

Vigilance de mise

En matière de recettes, le produit des impôts a augmenté de 4,63 millions par rapport au budget et totalise 78,93 millions. Les impôts conjoncturels se sont inscrits en hausse de 2,52 millions et ceux sur les personnes morales ont augmenté de 0,509 million. En revanche, les recettes sur les personnes physiques ont baissé de 0,38 million.

"De manière générale, les comptes du ménage communal sont déficitaires pour la cinquième année consécutive, traduisant une problématique structurelle connue. Dans un contexte géopolitique tendu, la Commune se doit de rester vigilante dans la maîtrise des dépenses courantes et de l’endettement, ainsi que pour faire face à l’influence de dossiers fédéraux et cantonaux tels que l’actuelle révision de la loi sur les communes, la péréquation intercommunale et la politique monétaire en matière de taux d’intérêt", conclut le document.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Elan créatif au taquet, pourtant votre exigence vous empêche d’apprécier vos œuvres… Relâchez la pression et laissez jaillir ce qui doit naître.

Les Sujets à la Une