Suisse
Ignazio Cassis veut renforcer encore la Genève internationale
"Nous vivons une transition vers une nouvelle ère", qui apporte des opportunités et des risques, a déclaré Ignazio Cassis lors du message de Nouvel-An du président de la Confédération au corps diplomatique. Il a relevé l'importance de la Genève internationale.
Devant les ambassadeurs et ambassadrices de nombreux pays réunis au Parlement à Berne, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a rompu une lance en faveur de l'Organisation des nations unies (ONU), selon le discours écrit de ses voeux publié mercredi.
Avec le slogan "un plus pour la paix", la Suisse envoie un signal dans le cadre de sa candidature au Conseil de sécurité de l’ONU, a dit M. Cassis. Vingt ans après son adhésion à l'organisation, elle est "prête à rejoindre cette enceinte privilégiée pour y poursuivre son engagement de longue date en faveur de la paix et de la sécurité".
Vives tensions
Concernant le Covid-19, le chef du DFAE a estimé qu'il fallait faire preuve d'"une patience dont notre époque fébrile n’a plus l’habitude". Il a ajouté: "L’histoire de l’humanité ne nous enseigne-t-elle pas que toute pandémie est vouée à prendre fin un jour ou l'autre?".
La pandémie, a souligné M. Cassis, a frappé le monde au moment où celui-ci était déjà soumis à de fortes pressions géopolitiques. La révolution liée aux nouvelles technologies bat son plein. "Personne ne sait exactement où elle nous amènera. Nous vivons ainsi une transition vers une nouvelle ère."
Le climat politique se durcit. Mais l'optimisme n'est pas interdit: "J’ai la conviction que nous avons bien davantage en commun que nous ne le croyons parfois et que nous trouverons ensemble les moyens d’exploiter pour le bien de tous le potentiel des technologies nouvelles", a plaidé M. Cassis.
Ce dernier a encore exprimé sa volonté de "renforcer la position de la Genève internationale et de faire de celle-ci un centre mondial d'innovation et de compétences en matière de progrès technologique et scientifique".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Servette accueille Zurich à 20h30
Le Stade de Genève sera le théâtre samedi soir à 20h30 d'un choc au sommet en Super League. Désormais 3e, le Servette FC accueille l'un des deux co-leaders, le FC Zurich.
Battu 1-0 dimanche dernier à Lausanne dans un derby du Léman où ils ont été largement dominés, les Servettiens accusent une longueur de retard sur le FCZ et sur Lugano. Les Grenat ont donc l'occasion de reprendre la tête, provisoirement en tout cas puisque Lugano se déplacera dimanche à Berne pour y défier Young Boys.
Servette, qui a vu une série de huit matches sans défaite en championnat prendre fin à la Tuilière, retrouve Zurich pour la deuxième fois en treize jours. Les joueurs de Thomas Häberli étaient allés s'imposer 3-1 au Letzigrund le dimanche 27 octobre, survolant les débats grâce notamment à un doublé de Dereck Kutesa.
Cette victoire avait permis au SFC de prendre les commandes de la Super League. Mais les Grenat ont payé les efforts consentis ce jour-là durant la "semaine anglaise" qui a suivi, avec un nul concédé à Genève face à Lucerne quatre jours plus tard puis ce revers à Lausanne dimanche dernier. Sauront-ils réagir ?
Deux autres matches sont prévus samedi, à 18h. Sixième à seulement cinq points de la tête, Lausanne affronte Winterthour à la Schützenwiese dans un match qui a tout du piège: le LS reste sur quatre succès d'affilée alors que Winti pointe au dernier rang après avoir perdu trois de ses quatre derniers matches.
Quatrième avec trois points de retard sur les leaders, le FC Bâle se déplace pour sa part à Yverdon. Les Rhénans ont gagné quatre de leurs cinq derniers matches pour s'affirmer comme des outsiders dans ce championnat très ouvert. Les Yverdonnois, 8es mais à cinq points du 6e Lausanne, restent quant à eux sur deux défaites d'affilée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 33, 35, 42 et 48 et les étoiles 1 et 3.
Lors du prochain tirage mardi, 129 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les mères travaillent plus et les jeunes veulent moins d'enfants
Les modèles familiaux ne bougent pas vraiment depuis 10 ans dans le canton de Vaud. Les femmes sont néanmoins plus actives professionnellement après avoir eu un enfant. Le non désir d'enfant augmente lui fortement.
C’est ce qui ressort d’une étude publiée par Statistique Vaud. Les mères sont 84% à travailler avant la naissance de leur premier enfant, c’est 18% de plus qu’il y a 10 ans. "Parmi les femmes qui travaillaient à plein temps avant la naissance de leur premier enfant, 45% d’entre elles ont continué à occuper leur poste au même taux, 42% sont passées à un temps partiel entre 50% et 89% et 14% ont descendu leur taux à moins de 50%", peut-on lire dans le rapport.
Après avoir eu un enfant, le modèle familial le plus répandu est donc celui où le père continue son activité à temps plein alors que la mère réduit son taux de travail. Comment expliquer cela?
En revanche, la répartition des tâches ménagères s’est équilibrée.
On voit néanmoins un certain changement de mentalité du côté des pères.
Le fait que les femmes travaillent plus après avoir eu un enfant peut s’expliquer par le contexte économique et les prix qui augmentent, mais pas que.
Dans seulement 20% des cas, les deux parents travaillent à plein temps.
Les jeunes ne veulent pas d'un enfant unique
Près de la moitié des jeunes désirent avoir deux enfants. Un quart en veut 3 ou plus et 9% ne souhaitent avoir qu’un enfant. Concernant les jeunes qui ne veulent pas d’enfants, ils étaient 6% il y a 10 ans. Un chiffre qui a fortement augmenté aujourd’hui.
L’indicateur conjoncturel de fécondité était de 1,33 en 2023. Pour assurer le renouvellement de la population, il devrait être d’environ 2,1.
L'enquête permet également d'identifier certains besoins des familles.
Lausanne
AVS: le TF tranchera le 12 décembre sur une nouvelle votation
Le Tribunal fédéral tranchera le 12 décembre en audience publique sur les recours déposés contre la votation populaire du 25 septembre 2022 sur l'âge de la retraite des femmes. Les recourants estiment que le peuple n'a pas pu se prononcer en connaissance de cause.
Le projet AVS prévoyant le relèvement à 65 ans de l'âge de la retraite pour les femmes avait obtenu une majorité de 50,6% des voix seulement. Or, le 6 août 2024, l'Office fédéral des assurances sociales a annoncé que ses prévisions concernant le financement de l'AVS étaient entachées de graves erreurs.
Ce développement a amené les Vert-e-s, les Femmes socialistes et un avocat vaudois à déposer des recours devant le Tribunal fédéral contre la votation du 25 septembre 2022. Ils demandent l'annulation du résultat et la répétition du scrutin. L'audience aura lieu le jeudi 12 décembre, comme l'indique le journal Le Temps.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
La magie de Noël s'empare de la Riviera
-
LausanneIl y a 3 jours
Autoroute A1: conductrice de 62 ans grièvement blessée
-
CultureIl y a 2 jours
Le Pavillon Naftule, nouvelle maison de l'humour à Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
La Chine félicite Trump pour sa victoire à la présidentielle
-
GenèveIl y a 2 jours
Risque de conflit d'intérêts aux Hôpitaux universitaires de Genève
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud publie les résultats des ECR pour chaque école
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse se dote d'une nouvelle carte tectonique
-
InternationalIl y a 3 jours
BMW: effondrement du bénéfice net au troisième trimestre