Suisse
La Suisse sous pression à propos du bureau kurde de Genève
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/la-suisse-reconnait-lintegrite-territoriale-de-la-syrie-qui-nexiste-actuellement-que-sur-le-papier-car-le-regime-de-damas-ne-controle-de-loin-pas-lensemble-du-pays-certaines-parties-du-nord-et-d-1000x600.jpg&description=La Suisse sous pression à propos du bureau kurde de Genève', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse a fait l'objet de pressions de la part de la Syrie et de la Turquie en raison de l'ouverture d'un bureau de liaison par les Kurdes syriens à Genève. Damas a envoyé une note à Berne, et, à Ankara, le chargé d'affaires de l'ambassade suisse a été convoqué.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé une information correspondante de Radio SRF mercredi.
Il ne s'agit pas d'une représentation officielle dans la ville onusienne, mais d'une association au sens du Code civil suisse, qui porte le nom de "Bureau d'autonomie des régions du nord et de l'est de la Syrie en Suisse", écrit le DFAE en réponse à une demande de l'agence de presse Keystone-SDA. Les associations peuvent être fondées librement en Suisse sans autorisation.
Le DFAE a reçu le soutien de Tiana Moser, présidente de la Commission des affaires étrangères du Conseil national et Vert'libérale zurichoise. Cette dernière a déclaré dans un entretien à Radio SRF que la Suisse était un pays libre et que de telles forces pouvaient s'organiser en association pour autant qu'elles respectent l'Etat de droit et nos valeurs.
Le DFAE souligne que la Suisse reconnaît l'intégrité territoriale de la Syrie, qui n'existe actuellement que sur le papier, car le régime de Damas ne contrôle de loin pas l'ensemble du pays. Certaines parties du nord et du nord-est, à la frontière avec la Turquie, sont administrées par des islamistes et des Kurdes.
Région kurde autonome du Rojava
En mars 2016, une assemblée de délégués kurdes, assyro-araméens, arabes et turkmènes avait déclaré la Fédération autonome du nord de la Syrie - également connue sous le nom de Rojava. Or toute velléité d'autonomie kurde est une épine dans le pied du gouvernement turc. Le régime syrien y voit aussi un danger pour sa propre unité étatique.
Le DFAE a ajouté que la Suisse s'engage sur l'ensemble du territoire syrien, indépendamment des lignes de conflit, conformément aux principes humanitaires et en fonction des besoins de la population touchée, en particulier des femmes et des enfants.
Depuis le début de la guerre en Syrie pour maintenir le président Bachar el-Assad et son clan au pouvoir en 2011, la Suisse a fourni plus de 550 millions de francs d'aide, selon le DFAE. Il s'agit du plus grand engagement humanitaire de la Suisse à ce jour. La Confédération soutient également une solution politique à la crise en Syrie dans le cadre du processus de paix de l'ONU à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026
Genève débutera 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. Fustigeant l'absence de réformes structurelles, la majorité de droite du Grand Conseil a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget d'Etat 2026 fortement déficitaire.
L'entrée en matière a été refusée par voix 62 contre 32 (PS et Vert-e-s), mettant fin au débat budgétaire. Le projet de loi soumis en plénière présentait un déficit de 409 millions de francs, alourdi à 767 millions, suite notamment à une réévaluation à la baisse des revenus.
"Ce projet de budget ne constitue pas une base acceptable", a relevé Laurent Seydoux, député LJS et rapporteur de majorité. "Les dépenses du canton sont à niveau tel que la marge d'action est dérisoire", a-t-il ajouté, en soulignant que les "réformes structurelles ne sont toujours pas au rendez-vous".
Le Conseil d'Etat devra représenter un projet de budget au plus tard fin mars 2026. En attendant, l'Etat devra calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice 2025, plus les charges contraintes prévues pour 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Dès vendredi, le soleil se couchera à nouveau plus tard
A partir de vendredi, il fera jour un peu plus longtemps le soir. Pourtant, le solstice d'hiver aura lieu seulement le 21 décembre.
Le Soleil se couche jeudi à 16h33 à Coire et à 16h35 à Zurich. Plus à l'ouest, il se couche à 16h38 à Bâle et à 16h42 à Berne. Les derniers rayons en Suisse pointent à Genève à 16h49. Dès vendredi, le coucher de soleil interviendra chaque jour un peu plus tard, mais la différence sera minime au début.
Et ce, même si le solstice d'hiver, à savoir le jour le plus court de l'année, aura lieu le 21 décembre.
Cette particularité vient du fait que l'orbite de la Terre n'est pas parfaitement ronde, mais plutôt elliptique. En raison de cette forme ovale, la vitesse de la Terre autour du Soleil n'est pas uniforme. De plus, à cause de la légère inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, le soleil n'atteint pas toujours son point culminant à midi pile.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nouvelle ligne de bus pour la plage à Yverdon-les-Bains
Une nouvelle ligne de bus reliera directement la gare d'Yverdon-les-Bains (VD) à la plage durant l'été 2026. L'offre vise à faciliter l'accès au bord du lac, à renforcer l'attractivité du centre-ville et à encourager des déplacements plus durables.
Du 4 juin au 13 septembre, le bus circulera du jeudi au dimanche, toutes les 15 minutes entre 10h00 et 20h00, puis toutes les 30 minutes jusqu'à 22h00. La mise en place de cette desserte contribuera à réduire la pression sur les places de stationnement, tant à la plage qu'au centre-ville, en offrant une alternative simple et fréquente pour rejoindre ces secteurs, indique jeudi la Ville.
Cette nouvelle liaison s'inscrit dans la stratégie de mobilité durable de la municipalité. Des informations complémentaires seront communiquées au printemps 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Alpiq poursuit son offensive dans le stockage par batterie
Alpiq redouble d'efforts dans le domaine du stockage d'énergie par batterie (BESS). Afin de renforcer sa présence en Allemagne, l'énergéticien investit dans un nouveau projet mené en Saxe en partenariat avec la société de développement Tora.
L'installation devrait disposer d'une puissance d'au moins 36 mégawatts, pour une capacité de stockage de 144 mégawattheures, précise jeudi Alpiq sans dévoiler de détail financier. La mise en service est prévue à mi-2028.
L'énergéticien vaudois avait annoncé mercredi dernier des projets de stockage d'énergie par batterie dans les Länder de Brandebourg et de Saxe-Anhalt d'une puissance totale de 370 MW. Le montant de l'investissement n'avait pas non plus été évoqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 1 jour
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 1 jour
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement
-
SuisseIl y a 2 jours
Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget de l'Etat de Vaud: pas touche aux communes


