Suisse
La Suisse sous pression à propos du bureau kurde de Genève
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/la-suisse-reconnait-lintegrite-territoriale-de-la-syrie-qui-nexiste-actuellement-que-sur-le-papier-car-le-regime-de-damas-ne-controle-de-loin-pas-lensemble-du-pays-certaines-parties-du-nord-et-d-1000x600.jpg&description=La Suisse sous pression à propos du bureau kurde de Genève', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse a fait l'objet de pressions de la part de la Syrie et de la Turquie en raison de l'ouverture d'un bureau de liaison par les Kurdes syriens à Genève. Damas a envoyé une note à Berne, et, à Ankara, le chargé d'affaires de l'ambassade suisse a été convoqué.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé une information correspondante de Radio SRF mercredi.
Il ne s'agit pas d'une représentation officielle dans la ville onusienne, mais d'une association au sens du Code civil suisse, qui porte le nom de "Bureau d'autonomie des régions du nord et de l'est de la Syrie en Suisse", écrit le DFAE en réponse à une demande de l'agence de presse Keystone-SDA. Les associations peuvent être fondées librement en Suisse sans autorisation.
Le DFAE a reçu le soutien de Tiana Moser, présidente de la Commission des affaires étrangères du Conseil national et Vert'libérale zurichoise. Cette dernière a déclaré dans un entretien à Radio SRF que la Suisse était un pays libre et que de telles forces pouvaient s'organiser en association pour autant qu'elles respectent l'Etat de droit et nos valeurs.
Le DFAE souligne que la Suisse reconnaît l'intégrité territoriale de la Syrie, qui n'existe actuellement que sur le papier, car le régime de Damas ne contrôle de loin pas l'ensemble du pays. Certaines parties du nord et du nord-est, à la frontière avec la Turquie, sont administrées par des islamistes et des Kurdes.
Région kurde autonome du Rojava
En mars 2016, une assemblée de délégués kurdes, assyro-araméens, arabes et turkmènes avait déclaré la Fédération autonome du nord de la Syrie - également connue sous le nom de Rojava. Or toute velléité d'autonomie kurde est une épine dans le pied du gouvernement turc. Le régime syrien y voit aussi un danger pour sa propre unité étatique.
Le DFAE a ajouté que la Suisse s'engage sur l'ensemble du territoire syrien, indépendamment des lignes de conflit, conformément aux principes humanitaires et en fonction des besoins de la population touchée, en particulier des femmes et des enfants.
Depuis le début de la guerre en Syrie pour maintenir le président Bachar el-Assad et son clan au pouvoir en 2011, la Suisse a fourni plus de 550 millions de francs d'aide, selon le DFAE. Il s'agit du plus grand engagement humanitaire de la Suisse à ce jour. La Confédération soutient également une solution politique à la crise en Syrie dans le cadre du processus de paix de l'ONU à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Richemont: ventes trimestrielles en hausse de 11%
Richemont a dégagé des revenus de 6,4 milliards d'euros au 3e trimestre, en hausse de 11% à taux de change constants. Portées par la joaillerie, les ventes du groupe de luxe ont particulièrement augmenté dans les Amériques, au Japon et au Moyen-Orient et Afrique.
Sur neuf mois, le chiffre d'affaires atteint 17,0 milliards d'euros, en hausse de 10% à taux de change constants, précise jeudi le géant genevois. La position de trésorerie nette s'élève à 7,6 milliards d'euros.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Super League: bonne soirée pour Lausanne-Sport et Sion
Le Lausanne-Sport et le FC Sion ont tous deux ont gagné leur match en retard de Super League. Les Vaudois se sont imposés 1-0 à Genève contre Servette, alors que Sion a battu Winterthour 2-0.
Le derby lémanique n'a pas proposé un spectacle inoubliable, tant s'en faut. L'enjeu a sans doute crispé les acteurs, cette partie étant importante dans l'optique de la barre. Servette a donc fait la mauvaise opération de la soirée.
Titularisé pour la première fois de sa carrière, Miguel ne gardera pas de cette expérience un souvenir impérissable. Le joueur servettien, déjà averti, a écopé d'un second carton jaune synonyme d'expulsion, et ce pour une simulation bien mal venue (38e). Cette bêtise a obligé les Grenat à évoluer longuement en infériorité numérique.
Sans briller, le LS a décroché la timbale sur un coup franc excentré de Fofana (64e). Deux minutes plus tard, Douline a touché le poteau. Même à dix, Servette n'est pas passé loin de l'égalisation. Conséquence de ce revers, les Genevois accusent neuf points de retard sur les Young Boys, actuels 6es, alors que le LS est revenu à cinq longueurs des Bernois.
Sion repart bien
A Tourbillon, où l'émotion était palpable avant la rencontre avec l'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana, le FC Sion n'a pas manqué l'occasion de renforcer sa place du bon côté de la barre.
Les Valaisans n'ont pas eu de réussite en première mi-temps. Tant Chouaref (10e) que Kololli (45e) ont vu leurs tirs respectifs s'écraser sur le poteau. Ils ont aussi galvaudé plusieurs occasions nettes dès la reprise. Mais à force de dominer et de tenter, cela a fini par passer, sur une action individuelle de Boteli (70e), qui était entré quatre minutes plus tôt. Chouaref a assuré la victoire à la 76e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Genève-Servette s'impose sur la glace du LHC
Le quatrième et dernier derby lémanique de National League a souri à Genève. A Malley, les Aigles ont dominé Lausanne 3-0.
L'humiliant 11-0 du début de saison semble décidément bien loin. Pour ce quatrième et dernier duel (en saison régulière), ce sont les Genevois qui ont eu le sourire pour la troisième fois. Parce qu'ils se sont montrés plus réalistes et moins maladroits que des Lions en panne sèche.
Lausanne a pourtant pris cette partie à bras le corps en attaquant le but de Charlin dès les premiers coups de patins. A la 7e, Théo Rochette n'a pas réussi à pousser le puck au fond à la suite d'un excellent service de Damien Riat, mais parce que Dave Sutter a pu mettre sa canne. Cinq minutes plus tard, c'est Drake Caggiula qui s'est retrouvé seul dans le slot et qui a manqué la cible. Même constat à la 18e avec Yannick Zehnder.
Le LHC a continué sur sa bonne dynamique lors du tiers médian avec une immense occasion pour Austin Czarnik à la 23e. Le top scorer américain s'est retrouvé seul face à Charlin et malgré deux tentatives n'est pas parvenu à pousser le puck au fond.
Manque d'efficacité
Et logiquement, ces multiples chances non converties se sont retournées contre les Vaudois. A la 26e, Niku a perdu le puck en zone défensive face à la première ligne genevoise qui jouait sans Manninen. Vesey a transmis à Puljujärvi qui s'est amusé avec Granlund pour ouvrir le score. Plus entreprenants, les Aigles ont tenté davantage de tirs sur le but de Connor Hughes. Résultat, ils ont doublé la mise à la 35e grâce à Ignatavicius dans un angle relativement fermé.
Les Vaudois ont poussé dans le troisième tiers, mais avec cette incapacité chronique à tromper Stéphane Charlin qui a signé un très joli blanchissage. Battu 4-0 par Fribourg, Lausanne subit une nouvelle défaite sans parvenir à inscrire un but. Et dire que le LHC avait l'une des attaques les plus prolifiques il n'y a pas si longtemps. Lausanne, 5e, enchaîne un cinquième revers consécutif, alors que Genève, 3e, continue sa remontée avec un septième succès de rang.
Dans le même temps, Lugano a triomphé de Zoug 3-2, ce qui fait les affaires des Vaudois pour rester dans le top 6. Ajoie a pour sa part fêté un rare succès, s'imposant 2-1 tab à domicile contre les Langnau Tigers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 6, 16, 20, 32 et 33. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 385401.
Lors du prochain tirage samedi, 4,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 2 jours
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
LausanneIl y a 3 jours
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 2 jours
Chavornay ne veut pas du projet de décharge sur sa commune
-
LausanneIl y a 18 heures
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine
-
VaudIl y a 3 jours
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
InternationalIl y a 2 jours
Dons de sang: les critères seront assouplis dès février


