Rejoignez-nous

Suisse

La surélévation du barrage du Sambuco (TI) démarre en 2027

Publié

,

le

Le barrage du Sambuco dans le Val Lavizzara, au nord du Tessin, passera 130 mètres de hauteur à 145 mètres (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le barrage du Sambuco dans le Val Lavizzara, au nord du Tessin, le troisième plus important du canton après ceux de Vogorno et Luzzone, va être surélevé et agrandi. La restructuration de l’½uvre, qui prévoit cinq chantiers, devrait démarrer en 2027.

Le projet a été présenté mardi à Bellinzone par les conseillers d’Etat Christian Vitta et Claudio Zali. L’agrandissement prévoit un surélèvement de 15 mètres du barrage, qui passerait ainsi de 130 à 145 mètres.

La capacité du contenu du bassin passera de 63 millions de m3 actuellement à 75-80 millions de m3, soit une augmentation de 20 à 27%. La puissance de turbinage sera relevée de 48 MW à 62 MW (+29%), celle de pompage de 24 MW à 42 MW (+75%) et celle de l’énergie hivernale accumulable de 172 GWh à 207-218 GWh (+20-27%).

La surface du lac artificiel devrait quant à elle passer de 1,11 km2 à 1,25 km2, soit un élargissement de 12%. Le projet tessinois est l’un des 15 projets promus par la Confédération en vue de la hausse de la production électrique hivernale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Novartis ouvre un site de production aux Etats-Unis

Publié

le

Novartis poursuit son implantation aux Etats-Unis. Ici, le patron de Novartis Vasant Narasimhan. (archive) (© KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON)

Le géant bâlois Novartis ouvre un nouveau site de production de thérapie par radioligands en Californie. Ce dernier fait partie de l'enveloppe d'investissements aux Etats-Unis de 23 milliards de dollars, déjà annoncée par le laboratoire.

L'usine de Carlsbad est le troisième site dédié à ce type de traitement du cancer dans le pays à la bannière étoilée, selon le communiqué publié lundi par le groupe pharma.

L'installation "étoffe la capacité de production afin de répondre à la demande future", selon Novartis, qui assure qu'elle permet aussi de garantir un taux de livraison en temps et en heure auprès de la quasi totalité des patients à travers les Etats-Unis. L'entreprise prévoit d'autres sites en Floride et au Texas.

L'usine située au sud de Los Angeles fait partie du plan d'investissements de 23 milliards de dollars de Novartis aux Etats-Unis.

Fin septembre, le président Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane de 100% sur les médicaments, sauf si les laboratoires fabriquent leurs traitements sur le sol américain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le DDPS veut renforcer la qualité de ses projets-phares

Publié

le

Pour le DDPS, une gestion indépendante des risques et de la qualité de ses projets-phares permettra de garantir que les analyses, les recommandations et les évaluations ne sont pas influencées par des intérêts internes (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La gestion des risques et de la qualité des projets les plus importants du DDPS sera confiée à trois partenaires extérieurs. Cette externalisation doit permettre d'obtenir "un regard extérieur et objectif et d'améliorer la conduite des projets".

Une gestion indépendante de ces tâches permet de garantir que les analyses, les recommandations et les évaluations ne soient pas influencées par des intérêts internes, explique lundi le Département fédéral de la défense (DDPS).

Elle renforce ainsi "la transparence dans la conduite des projets, améliore la traçabilité des décisions et encourage une utilisation efficiente des ressources". Selon le DDPS, cette nouvelle approche permet d'assurer que les projets complexes bénéficient d'un encadrement professionnel dès le départ et que les risques peuvent être identifiés et traités rapidement.

Jusqu'à présent, la décision de conserver la gestion des risques et de la qualité à l'interne ou de l'externaliser était prise au cas par cas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Zurich adopte une stratégie pour présenter un passé plus diversifié

Publié

le

Le monument à Alfred Escher devant la gare de Zurich: dans le sillage des manifestations "Black Lives Matter" en 2020, la statue a de nouveau fait l’objet de critiques. (© KEYSTONE/PETRA OROSZ)

La ville de Zurich entend raconter son passé de manière plus complète et diversifiée. La municipalité se dote pour la première fois d'une stratégie pour la culture de la mémoire, visant à mettre en lumière des aspects méconnus ou controversés de son histoire.

L'exécutif de la ville va notamment créer un nouveau bureau spécialisé pour la culture de la mémoire au sein du département de la culture, indique-t-il lundi dans un communiqué. Il demande à cet effet des dépenses récurrentes de 375'000 francs par an au parlement municipal.

Le besoin de jeter une lumière nouvelle sur son passé est devenu manifeste avec les débats autour de la collection Emil Bührle ou le passé colonial de la ville. Et les autorités sont souvent appelées à agir, à mandater des études voire à renommer des rues ou places.

Mais jusqu’à présent, les services municipaux ont souvent réagi au cas par cas, sans stratégie globale ni coordination. Il s'agit donc de préciser le rôle de la ville, mais aussi de fixer des objectifs, en matière de recherche ou de médiation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: dépister à temps le diabète et ses complications

Publié

le

Le contrôle des yeux mais aussi des pieds est primordial pour prévenir les complications chez les personnes atteintes de diabète (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

Certains troubles visuels ou des pieds sont des symptômes typiques du diabète, mais ne sont souvent pas reconnus comme tels. Or, un dépistage précoce permet d’éviter de graves complications. A l'occasion de la Journée mondiale du diabète vendredi, diabètevaud propose divers services gratuits tels qu'un contrôle ophtalmique ou un rendez-vous chez le podologue.

La rétinopathie diabétique et les amputations sont des complications fréquentes du diabète. Elles peuvent se développer dans un délai de dix à douze ans après le début de la maladie. Ophtalmologues et podologues peuvent, grâce à des examens ciblés, détecter précocement les éventuelles complications, souligne diabètevaud lundi dans un communiqué.

Ces complications invisibles sont le thème de la Journée mondiale du diabète de vendredi. L'association y participe en proposant un rendez-vous gratuit chez le podologue. Des tests de dépistage gratuits du risque de diabète sont également proposés à Moudon, sur rendez-vous.

En outre, toute personne qui a le diabète, et qui n'a pas vu d'ophtalmologue les douze derniers mois, peut venir faire un dépistage gratuit des yeux les deux dernières semaines de novembre dans les locaux de diabètevaud.

L'association rappelle que le diabète concerne 525'000 personnes en Suisse et qu'un tiers des personnes concernées ne savent pas en être atteintes. Dans le canton de Vaud, environ 55'000 personnes vivent avec cette maladie.

Les signes les plus fréquents sont une soif permanente, une perte de poids inexpliquée, des mictions fréquentes, de l'abattement, de la cicatrisation difficile et de la sensibilité aux infections.

www.diabetevaud.ch/agenda/journee-mondiale-du-diabete-2025/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Même sans le chercher, votre sens du timing est impeccable et les bonnes personnes croisent votre route exactement quand il faut.

Les Sujets à la Une