Suisse
La ville de Zurich peut dissimuler les inscriptions "Mohren"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/07/zum-mohrenkopf-est-lun-des-deux-batiments-controverses-linscription-sera-recouverte-de-maniere-reversible-archives-1000x600.jpg&description=La ville de Zurich peut dissimuler les inscriptions "Mohren"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les deux inscriptions "Mohren" figurant sur des bâtiments historiques en ville de Zurich pourront être dissimulées. Le Tribunal fédéral n'entre pas en matière sur un recours de la section cantonale de Patrimoine suisse.
Dans le centre historique de Zurich, deux édifices portent les inscriptions "Zum Mohrenkopf" (littéralement "à la Tête de Maure", l'équivalent de "à la tête de nègre" en français) et "Zum Mohrentanz" (à la danse des maures). Les autorités, qui jugent le terme "Mohr" (maure) problématique, ont décidé de le recouvrir de manière réversible. La section zurichoise de Patrimoine suisse s'est opposée à cette mesure.
Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral constate que la recourante a pu présenter ses arguments devant les instances cantonales. Son droit d'être entendue et la garantie d'une procédure équitable ont été ainsi respectés. Aucune base légale ne donne à la section, qui est active au niveau cantonal seulement, la légitimation pour agir au niveau du Tribunal fédéral.
Proposition moins intrusive
Selon la section, il aurait mieux valu poser des panneaux sur les bâtiments afin d'expliquer dans quel contexte ces noms ont été donnés. Une telle mesure d'information serait moins intrusive que le projet de dissimulation.
A l'été 2000, l'exécutif de la ville de Zurich a chargé un groupe de travail de faire des recommandations concernant les vestiges historiques à consonnance raciste dans l'espace public. Pour les deux bâtiments concernés, le groupe a proposé de recouvrir les inscriptions, une proposition entérinée en mai 2020 par l'exécutif.
La section de Patrimoine suisse a attaqué cette décision et obtenu gain de cause devant le Tribunal des recours en matière de construction. Mais le Tribunal administratif zurichois a cassé cette décision. (arrêt 1C_28/2025 du 23 juin 2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Procès à Meilen (ZH) d'un mercenaire suisse ayant servi en Ukraine
Le procès militaire d'un Schaffhousois accusé d'avoir servi comme mercenaire de l'Ukraine s'est ouvert jeudi matin à Meilen (ZH) en l'absence du prévenu. Ce dernier se trouverait en Israël. La justice militaire lui avait garanti sa liberté de mouvement en Suisse.
Les juges du Tribunal militaire 2 ont décidé de poursuivre les audiences par contumace. La mère du prévenu doit y témoigner. De nombreux journalistes et un public fourni se sont déplacés pour y assister.
Le prévenu est accusé de services effectués au sein d'une armée étrangère. Il avait notamment témoigné à la télévision alémanique SRF des opérations militaires qu'il effectuait pour l'Ukraine entre février 2022 et décembre 2024. Selon Europol, il fait partie des 573 mercenaires internationaux combattant les troupes russes en Ukraine.
Le mercenaire présumé a déjà été condamné à quatre reprises par la justice pénale. Ses peines ont été commuées en thérapie stationnaire dans le secteur fermé d'une clinique psychiatrique, de 2015 à 2017.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Coopération internationale: les sénateurs acceptent de suspendre les dépenses jusqu'en 2030
Les dépenses fédérales en matière de coopération internationale doivent être suspendues jusqu'en 2030. Le Conseil des Etats s'est rallié jeudi, par 25 voix contre 18, au Conseil fédéral sur ce point, dans le cadre des débats sur le programme d'allègement budgétaire.
Ce gel des dépenses permet une économie de 107 millions en 2027, de 167 milions en 2028 et de 234 millions en 2029. L'UDC, soutenue par quelques élus du PLR et du Centre, voulait aller encore plus loin dans les coupes.
A l'autre bout de l'échiquier politique, la gauche voulait renoncer à la suspension des dépenses. Baptiste Hurni (PS/NE) a déploré un "manque de vision". "Nous risquons de payer cher cette coupe", a-t-il déclaré, demandant de ne pas "saborder notre position respectée dans le système international". Aucun des deux camps n'a eu gain de cause.
Les sénateurs ont cependant réduit l'impact sur le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, par 23 voix contre 22, avec la voix prépondérante du président. Le Centre et le PLR étaient divisés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Exportations horlogères: la contraction s'accentue en novembre
Les exportations horlogères helvétiques ont connu un nouveau repli au mois de novembre, de 7,3% pour représenter encore 2,2 milliards de francs.
Premier débouché en valeur avec encore 201,1 millions de francs, les Etats-Unis ont vu leurs importations de montres suisse s'évaporer de plus de moitié. A l'inverse, le Royaume-Uni (+7,9% à 183,0 millions) et Hong-Kong (+3,1% à 176,6 millions) ont renoué avec la croissance.
Le repli cumulé sur les onze premiers mois de l'année tous marchés confondus s'établit ainsi à 2,2%, indique la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans un compte-rendu périodique jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
ABB acquiert le finlandais Netcontrol, pas de prix
Le conglomérat d'électrotechnique ABB a jeté son dévolu sur le spécialiste finlandais de l'automatisation des réseaux électriques Netcontrol et sa centaine de collaborateurs. Les contours financiers de l'opération font l'objet d'une clause de confidentialité.
La finalisation de la transaction est agendée au premier trimestre de l'année prochaine, indique un communiqué du groupe zurichois diffusé jeudi. Les produits et services de Netcontrol seront alors intégrés au sein de la gamme Distribution Solutions d'ABB,
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 2 jours
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 2 jours
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
SuisseIl y a 3 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
LausanneIl y a 2 jours
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
Suisse RomandeIl y a 23 heures
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
VaudIl y a 3 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver
-
CultureIl y a 2 jours
Les Numerik Games débranchent - Nouveau projet pour 2027


