Rejoignez-nous

Suisse

L'abbaye d'Einsiedeln annule le pèlerinage des Portugais

Publié

,

le

L'abbaye d'Einsiedeln (SZ) annule cette année le traditionnel pèlerinage de la pentecôte des Portugais pour raisons de sécurité. (archives) (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

L'abbaye d'Einsiedeln a annulé cette année le pèlerinage désormais traditionnel de milliers de Portugaises et de Portugais de Suisse à la Pentecôte. Les responsables invoquent des problèmes de sécurité.

Le père Lorenz, porte-parole de l'abbaye d'Einsiedeln, a déclaré mardi soir sur la chaîne locale TeleZüri que le problème est l'absence de sorties de secours dans l'église. Le monastère serait en bien mauvaise posture s'il ne réagissait pas à ces défauts et qu'un incident se produisait ensuite. Le monastère annule donc aussi le pèlerinage pour assurer ses arrières.

C'est regrettable, admet le père Lorenz. Des solutions alternatives sont recherchées, comme la possibilité pour la communauté portugaise de se déplacer en groupes, issus des différentes régions de Suisse.

Selon TeleZüri, le pèlerinage des Portugais à Einsiedeln à la Pentecôte est une tradition vieille de 30 ans. Entre 10'000 et 15'000 personnes y prenaient part. L'événement s'est transformé en une véritable fête populaire.

La déception est grande du côté portugais: le pèlerinage national à Einsiedeln est mort, c'est triste et douloureux, déclare le coordinateur Aloisio Araujo sur TeleZüri. Les organisateurs ont toujours été en contact avec les responsables, mais il n'a jamais été question de ces problèmes. La surprise est d'autant plus grande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale

Publié

le

Le centre de détention de Bellechasse, où des détenus se sont révoltés en février, n'est pas la seule prison en Suisse sous tension. Beaucoup connaissent une surpopulation notamment (Archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Après la révolte début février à Bellechasse (FR), dénonçant de mauvaises conditions de détention, un tour d'horizon de Keystone-ATS montre la situation des prisons en Suisse. Celles-ci doivent gérer la surpopulation carcérale et ses conséquences depuis des années.

En décembre 2025, les prisons suisses étaient occupées à 94% en moyenne, selon les données du Centre suisse de compétence en matière de sanctions pénales. En hausse depuis plusieurs années, "ce chiffre traduit une pression réelle sur le système", a précisé la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) à Keystone-ATS.

En Suisse romande, les prisons vaudoises ont des taux d'occupation allant jusqu'à 166%. A Genève, la prison de Champ-Dollon atteignait 122% d'occupation fin 2025, mais les cantons de Neuchâtel et du Jura sont plus sereins. La Suisse alémanique est aussi concernée, avec notamment la prison du Kreis 4 à Zurich, occupée à 102 %. Plusieurs projets cantonaux sont prévus pour agrandir ou construire de nouveaux bâtiments.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le théâtre créatif de Marie Ducaté au Musée Ariana

Publié

le

Le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à l'artiste française Marie Ducaté (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à Marie Ducaté. Dans un espace où se côtoient des objets en céramique, papier calque, aquarelle, textile et verre, l'artiste française lève un voile sur l'aménagement de son atelier.

L'artiste, qui a une formation initiale en peinture, investit de nombreux médiums depuis les années 1980. L'exposition "Marie Ducaté. Simultanés" invite à explorer la sensualité des matières au travers d'une sélection de 130 oeuvres jouant d'une large palette chromatique, indique le Musée suisse de la céramique et du verre.

L'exposition, qui dure jusqu'à fin novembre, est accompagnée de visites commentées et d'ateliers pour les adultes et les enfants. Marie Ducaté animera un workshop sur le calque et l'aquarelle.

www.musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Sion se rend à Thoune, derby lémanique crucial

Publié

le

Le FC Thoune mène un train d'enfer en tête de la Super League (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La 25e journée de Super League se conclut cet après-midi. Dès 14h00, le leader Thoune sera aux prises avec Sion. Ensuite, à 16h30, le Lausanne-Sport recevra Servette dans un derby lémanique crucial.

Thoune reste sur sept victoires consécutives, dont deux contre des clubs romands. Les Bernois espèrent enchaîner lors de la venue du FC Sion qui est aussi une équipe en forme puisque les Valaisans n'ont pas perdu en 2026.

Tous deux à la lutte pour intégrer le top 6, le Lausanne-Sport (29 points) et Servette (26) disputeront un match capital dans cette optique. Enfin, l'irrégulier FC Bâle (4e/39 pts) accueillera Lugano (3e/42 pts). Les Tessinois sont invaincus depuis douze rencontres, mais restent sur trois nuls assez décevants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto, 11,2 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 11, 33, 38, 41 et 42. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 9 et le Joker le 601036.

Lors du prochain tirage mercredi, 11,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Un fort besoin de douceur et de calme, vous donne le droit de ralentir sans vous justifier. Vous auriez bien tort de vous en priver !

Les Sujets à la Une