Rejoignez-nous

Suisse

Les biotechnologies ont le vent en poupe

Publié

,

le

Les fonds collectés ont soutenu le développement de traitements dans l'immuno-oncologie et la neurologie ainsi que dans des domaines émergents comme le microbiome et la régénération cellulaire. (Archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les entreprises suisses de biotechnologies ont attiré des investissements de 3,33 milliards de francs l'année dernière, ce qui en fait "la deuxième meilleure année en termes de levées de fonds".

Le secteur a profité d'une contribution internationale "toujours aussi forte", a indiqué mardi la faîtière Swiss Biotech Association.

Sur ces 3,33 milliards, 2,51 milliards ont été investis dans des sociétés cotées, notamment Sophia Genetics avec 234 millions, après son introduction en Bourse (IPO) et ses suites, Bachem (584 millions), Idorsia (600 millions), CRISPR Therapeutics (229 millions) et Polypeptide (191 millions).

La plus grande partie des fonds privés, qui s'élevaient au total à 817 millions, a été levée par Anaveon (110 millions) et Numab Therapeutics (100 millions), selon le rapport annuel Swiss Biotech Report.

La bonne santé du secteur s'est traduite par une augmentation des effectifs, le nombre d'employés des sociétés de biotechnologie a ainsi bondi de 9,5%. Les partenariats public-privé ont également gagné en importance.

Au total, 2,56 milliards ont été investis dans la recherche et le développement (R&D), un niveau inédit. Les fonds ont soutenu le développement de traitements dans l'immuno-oncologie et la neurologie ainsi que dans des domaines émergents comme le microbiome et la régénération cellulaire. Les investisseurs ont également apporté leur appui à la recherche dans le segment des solutions médicales numériques ou de la médecine personnalisée.

"L'introduction en bourse réussie de Sophia Genetics et la récente certification de l'UE (MDR) de l'application Floodlight pour les patients atteints de sclérose en plaques de Roche ont démontré l'attrait de ces approches axées sur les données", explique la faîtière.

Plus généralement, l'appétit pour les introductions en bourse sur le Nasdaq reste "élevé" et le nouveau marché Sparks de SIX Swiss Exchange pour les petites et moyennes entreprises (PME) offre "une alternative intéressante à l'avenir", se réjouit la faîtière.

Une partie minoritaire des investissements a été allouée à la lutte contre la pandémie. Deux entreprises basées en Suisse ont ainsi développé, avec des partenariats, des "thérapies efficaces spécifiques au Covid" (Humabs BioMed/Vir Biotechnology et Molecular Partners/Novartis), rappelle Swiss Biotech Association.

Revenus en forte hausse

L'industrie suisse des biotechnologies a généré des revenus de 6,7 milliards en 2021, contre 4,9 milliards en 2020, à la faveur de ventes en hausse, d'événements ponctuels favorables provenant d'accords de collaboration et de licences, ainsi qu'à une avancée positive générale du portefeuille en développement. Le nombre d'autorisations de mise sur le marché s'est ainsi maintenu "à un niveau très élevé".

"Il est encourageant de constater que Swissmedic, l'agence suisse des produits thérapeutiques, a approuvé 45 nouveaux médicaments en 2021, ce qui est à nouveau supérieur aux 42 approbations de nouveaux médicaments innovants en 2020", indique Frederik Schmachtenberg, associé chez EY, qui a compilé le rapport.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Clap de fin pour la Fête du slip

Publié

le

Le Festival artistique des affects, des genres et des sexualités, ici lors de sa dernière édition en 2023 à Lausanne, tire la prise (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Fondée en 2012, la Fête du Slip, rebaptisée Festival artistique des affects, des genres et des sexualités (FdS), tire la prise. Le contexte actuel, marqué par des défis financiers, logistiques et humains, rend la poursuite de cette manifestation impossible, ont annoncé les organisateurs mercredi.

Créée en 2012 par Viviane et Stéphane Morey, la FdS a continué son chemin sous la direction de Valentina D’Avenia dès 2021. En 2023, elle a vécu sa onzième et ultime édition, indique un communiqué.

Pionnière dès sa création, la FdS avait pour thème les sexualités. Elle a offert un "espace rare dans le canton de Vaud" pour aborder les questions touchant au corps, à l'identité, au genre et aux différentes pratiques sexuelles.

Ce festival a permis de déstigmatiser une culture peu visible et méconnue, à travers plusieurs disciplines comme le cinéma, les arts visuels, la danse, les arts performatifs, la musique ou la littérature. Il a permis de valoriser des spécialistes locaux sur les sujets du féminisme.

Précurseuse, localement et mondialement, la FdS a également fait évoluer les mentalités par son discours politique nécessaire au vu des nombreuses attaques contre les droits de la communauté LGBTIQ+. Sa renommée culturelle internationale a contribué à faire rayonner Lausanne en tant que ville inclusive.

En concluant ce chapitre, les organisateurs espèrent inspirer de nouvelles initiatives adaptées aux défis actuels. Diverses institutions ont été contactées pour une conservation des archives du festival. Les biens résiduels seront légués à une association qui poursuit les mêmes buts. Le comité se dissoudra dès la finalisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les conditions de travail des infirmières réglées dans une loi

Publié

le

La Confédération et les cantons lancent le 1er juillet leur offensive de formation pour les soins infirmiers. Le nombre de diplômés doit augmenter afin d'assurer la qualité des soins à l'avenir (archives). (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Les conditions de travail des infirmières et infirmiers doivent être réglées dans une loi ad hoc. Le Conseil fédéral a ouvert mercredi une consultation en ce sens. L'offensive de formation, incontestée au Parlement, entrera en vigueur au 1er juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les conditions de travail des infirmières réglées dans une loi

Publié

le

La Confédération et les cantons lancent le 1er juillet leur offensive de formation pour les soins infirmiers. Le nombre de diplômés doit augmenter afin d'assurer la qualité des soins à l'avenir (archives). (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Les conditions de travail des infirmières et infirmiers doivent être réglées dans une loi ad hoc. Le Conseil fédéral a ouvert mercredi une consultation en ce sens. L'offensive de formation, incontestée au Parlement, entrera en vigueur au 1er juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Conseil fédéral veut économiser 700 millions dans l'asile

Publié

le

Le Conseil fédéral veut économiser 700 millions de francs dans l'asile d'ici 2028 (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Confédération devra économiser 700 millions de francs dans l'asile d'ici 2028. Le nombre de dossiers en suspens doit diminuer, les procédures doivent être accélérées et le taux d’activité des réfugiés ukrainiens augmenté, propose le Conseil fédéral.

Le nombre élevé de demandes d'asile et de protection a entraîné une hausse des dépenses dans le domaine de l'asile ces dernières années. Cette hausse va se poursuivre, notamment dans les domaines de l'aide sociale et de l'intégration.

Trois domaines semblent particulièrement indiqués pour réaliser des économies substantielles, écrit le Conseil fédéral dans un communiqué. Premièrement, le nombre de demandes d'asile en suspens en première instance doit passer d'environ 14'000 à 5800 d'ici à fin 2026.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations a créé 60 postes à plein temps cette année dans ce but, pour des économies de quelque 80 millions de francs. Par contre, il faudra compter avec des frais de personnel supplémentaires d'un montant de 26 millions de francs.

Intégration professionnelle

Le Conseil fédéral entend ensuite réaliser d'importantes économies en favorisant l'intégration professionnelle, en particulier des bénéficiaires du statut de protection S. L'objectif est d'atteindre un taux d'activité de 40% d'ici à la fin de l'année 2024. Actuellement, ce taux tourne autour des 20%, mais est très différent selon les cantons.

Le gouvernement a également adopté mercredi un train de mesures allant dans ce sens. Il espère ainsi économiser dans ce domaine quelque 650 millions de francs d'ici à 2028. Par ailleurs, il table sur une réduction des coûts grâce au renforcement de l'intégration professionnelle chez les personnes admises à titre provisoire et les réfugiés reconnus.

Les économies escomptées devraient avoisiner au total les 700 millions de francs d'ici à la fin de l'année 2028. Cette baisse des dépenses sera prise en compte dans le budget 2025 et dans le plan financier.

Accélérer les procédures

Diverses mesures visant à accélérer les procédures d'asile pourraient également contribuer à réduire les coûts, notamment l'instauration récente des procédures d'asile en 24 heures dans toute la Suisse. Le ministre de la justice Beat Jans avait déjà présenté cette mesure qui permet de régler rapidement une procédure d'asile pour les demandes vouées à l'échec, notamment celles venant du Maroc, d'Algérie, de Libye et de Tunisie.

Le Département fédéral de justice et police devra formuler d'ici à fin 2024 d'autres propositions dans le but de réduire les coûts dans le domaine de l'asile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Des complications vont momentanément bloquer vos visées professionnelles. Ne perdez pas courage, le Ciel s'éclaircira prochainement !

Les Sujets à la Une

X