Suisse
L'action Veganuary stimule les ventes de produits vegan en janvier
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L'action Veganuary donne un coup de fouet aux alternatives végétaliennes en janvier, constatent les grands distributeurs. Davantage pour essayer, à côté de la viande, que pour remplacer cette dernière dont les ventes ne chutent pas en ce début d'année.
La baisse de la consommation de viande est une tendance sur le long terme, constatent les porte-parole des grands distributeurs et grossistes contactés par Keystone-ATS. En janvier, cette tendance marque un creux, mais pas dans une proportion similaire à la hausse des ventes de produits vegan stimulées par les actions commerciales.
Pendant le Veganuary, la demande d'alternatives végétaliennes augmente fortement chez Coop. C'est également le cas cette année, indique le porte-parole du grand distributeur Caspar Frey. Coop ne vend toutefois pas moins de viande. "Les années passées, nous n'avons pas constaté d'impact du Veganuary. Nous pensons qu'il en sera de même cette année", précise-t-il.
Et d'ajouter que cela concerne en particulier la viande de porc et de veau. La demande de volaille, elle, n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années.
Prise de conscience
Le mois de janvier n’est traditionnellement pas une période très carnivore, note le porte-parole de Migros Tristan Cerf. Il est toutefois encore trop tôt pour voir des tendances claires se dessiner cette année. En général et sur le long terme, Migros constate une baisse de vente du volume de viande, mais une proportion plus grande de viande plus qualitative, avec valeur ajoutée, comme un label, ajoute-t-il.
En revanche, il va de soi, selon M. Cerf, que l’augmentation de la vente des alternatives aux protéines animales implique une baisse de la vente des produits carnés correspondants. "En général, nous vendons beaucoup plus de produits à base de plantes en janvier que d'habitude", affirme le porte-parole de Migros. C'est probablement dû à la forte attention autour du Veganuary et, en général, à la prise de conscience croissante du thème de l'alimentation, selon lui.
A la hausse
Après les fêtes, de nombreux clients souhaitent manger plus consciemment, ce qui profite également à l'alimentation végétalienne et végétarienne. Ce qui est passionnant, c'est qu'autour du Veganuary, de nombreux clients qui ne font habituellement pas leurs courses dans ce domaine essaient des produits à base de plantes, constate le porte-parole.
Pour Tristan Cerf, l'expérience montre que la demande en produits à base d’alternatives végétales à la viande et aux laitages diminue un peu après janvier, mais la tendance est parallèlement à la hausse tout au long de l'année.
Profitable
"En tant que grossiste de livraison et de collecte, il est naturel pour nous de profiter de la campagne mondiale Veganuary, car elle offre de nombreuses opportunités", déclare pour sa part Christine Strahm, responsable de la communication chez Prodega. Pas seulement en janvier, mais aussi au-delà. Selon la porte-parole, la vente de produits à base de plantes se développe à un niveau réjouissant.
Le nombre de clients adoptant une alimentation végétalienne se situe toutefois dans la fourchette basse des pourcentages à un chiffre. Il ne faut donc pas s'attendre à une baisse du chiffre d'affaires des produits carnés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le patron de Breitling se réjouit de l'accord douanier avec les USA
Georges Kern, patron de la marque horlogère Breitling, a assuré être "très heureux de l'abaissement des droits de douane de 39% à 15%", auprès de l'agence AWP. Le directeur général prévoit une forte croissance aux Etats-Unis, principalement grâce à la fin du shutdown.
M. Kern s'est toutefois ému que l'horlogerie ne soit pas exemptée de surtaxes dans le cadre de l'accord entre les deux pays présenté vendredi dernier. Il a aussi regretté que le taux d'environ 2% qui s'appliquait auparavant sur les biens suisses entrant sur le territoire américain ne soit plus que de l'histoire ancienne.
"Nos produits ne suppriment aucun emploi aux USA", a-t-il insisté dans sa prise de position. "Nous sommes exclusivement Swiss Made et c'est aussi la raison pour laquelle nos produits sont achetés aux USA."
Le chef de l'entreprise de Granges, dans le canton de Soleure, assure que le marché américain reste "très solide" avec une croissance "robuste". "Nous somme confiants quant à notre évolution future grâce à notre large présence" sur place. "La retenue temporaire des consommateurs observée cet automne était principalement liée au shutdown (paralysie budgétaire), et non aux nouveaux droits de douane."
En septembre, les exportations de garde-temps vers les Etats-Unis, premier marché des montres suisses, ont plongé de plus de 55,6% sur un an, selon les données de la Fédération horlogère suisse (FH).
Alors que les employés fédéraux ont repris le travail outre-Atlantique, M. Kern table sur une "reprise rapide", avec un retour à des taux de croissance à deux chiffres. Le partenariat avec la National Football League (NFL), l'association des équipes professionnelles de football américain, devrait également y contribuer.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité
Ensemble à Gauche lance six candidats dans la course à la municipalité de Lausanne, le 8 mars prochain. Franziska Meinherz, Johann Dupuis, Léonie Kovaliv, Julien Nagel, Agathe Raboud Sidorenko et Guillaume Matthey forment "un ticket combatif" pour plus d'égalité, de justice et de dignité.
La formation de la gauche radicale veut faire de Lausanne "une ville réellement écologique et solidaire" et "accessible à tous". Elle estime que l'alliance rose-verte à la tête de la municipalité depuis bientôt 40 ans n'offre aucune réponse à la hauteur des défis climatiques et sociaux, écrit-elle lundi dans un communiqué.
Le ticket est composé de membres de Solidarités et d'indépendants de gauche, issus des syndicats et des mouvements sociaux. Il défend une politique de 100% de loyers abordables, des transports publics efficaces et gratuits ainsi des offres culturelles et sportives gratuites pour les personnes à faibles revenus.
Les candidats veulent lutter contre la précarité et les addictions en investissant dans le travail social, l'animation socioculturelle et les dispositifs de réduction des risques. Ils réclament également une profonde transformation de la police lausannoise "pour éliminer le racisme systémique et les violences policières".
Candidats désignés
La plupart des partis ont désormais désigné leurs candidats pour les prochaines élections communales. Les socialistes partent à trois avec les sortants Emilie Moeschler et Grégoire Junod, associés au nouveau venu Julien Eggenberger. Les Vert-e-s lancent leurs élus sortants Natacha Litzistorf et Xavier Company. Le Parti ouvrier et populaire (POP) présente un nouveau candidat, Xavier Roth.
Le PLR mise sur un trio avec Pierre-Antoine Hildbrand (sortant), Marlène Bérard et Mathilde Maillard. L'UDC propose trois candidats, Valentin Christe, Fabrice Moscheni et Patrizia Mori.
Depuis plusieurs années, l'exécutif lausannois est largement dominé par la gauche (3 PS, 2 Vert-e-s, 1 POP et 1 PLR). Florence Germond (PS) et David Payot (POP) ne se représentent pas en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Beyond Gravity veut construire des satellites de A à Z
L'entreprise Beyond Gravity, filiale de Ruag International, ambitionne de se charger de la totalité de la construction de ses satellites. Elle s'attend à ce que les engins soient dans l'espace d'ici fin 2028. Aucun montant n'est toutefois dévoilé.
La société spécialisée dans le domaine spatial souhaite "fournir davantage de solutions directes aux clients finaux", selon le communiqué paru lundi. Beyond Gravity explique avoir uni les forces de tous ses sites européens "afin d'accélérer notre capacité à construire des satellites de taille moyenne pour orbites basses" et "peu coûteux", sans plus de précision.
L'objectif est de répondre à la situation géopolitique actuelle sur le Vieux continent, qui montre un besoin de satellites européens supplémentaires. Oliver Grassmann, qui dirige la division des satellites cité dans le document, souligne qu'il s'agit d'occuper une niche du marché, qui n'est ni couverte par de petites jeunes pousses ni par les grands acteurs établis.
Beyond Gravity indique développer et construire déjà de nombreux éléments comme la structure des engins, la protection thermique, les ordinateurs, les antennes, les ailes solaires ou encore les instruments de collecte des données.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Les nuitées hôtelières accélèrent en octobre
Le nombre de nuitées hôtelières a enregistré une augmentation de 4,0% sur un an en octobre, poursuivant sa progression entamée en mars, selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés lundi.
L'augmentation des visiteurs autochtones a été de 5,7% et celle des étrangers un peu moins importante, de 2,2%.
Après une baisse de 2,8% en février, le nombre de nuitées a depuis affiché une progression constante. En 2024, elles avaient crû de 2,6% à 42,8 millions de nuitées, portées par la clientèle étrangère.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
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