Hockey
Lausanne égalise dans sa série, Genève sorti
Victorieux 2-1 à Ambri, Lausanne a égalisé dans sa série de pré-play-off et aura droit à un acte III décisif mardi à Malley. A Lugano, Genève s'est incliné 4-3 ap et a terminé sa saison.
C'est un gros ouf de soulagement que les Vaudois ont poussé. Les Lausannois ont au moins obtenu le droit d'un troisième match devant leurs fans parce que la logique a été respectée.
Les Vaudois ont ouvert le score sur une double supériorité numérique grâce à leur top scorer Jiri Sekac. Une réussite méritée pour des Lausannois à la 11e. Mais les joueurs de John Fust ont laissé les Léventins y croire en accordant l'égalisation à la 13e sur une action au demeurant pas trop dangereuse, mais conclue par McMillan de la meilleure des façons.
C'est d'ailleurs ce qui a transpiré de cette rencontre. Les actions tessinoises ont généralement été la conséquence de bourdes vaudoises. Supérieurs dans tous les domaines, les Vaudois n'ont pourtant pas réussi à prendre le large. Les Lions ont même dû passer cinq minutes en infériorité à la 29e à la suite d'une charge très virile de Fabian Heldner sur Dominic Zwerger. Heureusement pour eux, les Lausannois ont su faire le dos rond avec un Luca Boltshauser excellent. Et profiter d'une erreur du gardien Juvonen à la 43e pour prendre les devants grâce une nouvelle fois à Sekac.
Les Léventins n'ont pas franchement poussé en fin de match, mais le fait de n'avoir qu'un but d'avance a logiquement crispé les Vaudois et donné des idées aux Tessinois. Le LHC doit maintenant clore les débats à domicile dans deux jours histoire de faire respecter le classement de la saison régulière où ils ont été largement supérieurs à Ambri.
Genève déjà dehors
Mais quelle cruelle fin de saison pour les Genevois. Magnifiques depuis la prise de pouvoir de Jan Cadieux, les Aigles sont en vacances le 20 mars. La faute à une réussite d'Alatalo en prolongation du deuxième match de cette série de pré-play-off.
Avant cela, les Genevois ont dû se battre parce que Henrik Tömmernes a quitté la rencontre sur blessure dès la moitié du tiers initial. Et sans son maître à jouer qui joue près de trente minutes, Genève n'est plus tout à fait Genève.
Dans ces conditions, les Genevois ont été contraints de s'arracher. A la 23e, c'est Mike Völlmin qui a terminé une action où Lugano s'est senti lésé pour une canne au visage de Fazzini quelques secondes avant derrière la cage de Descloux. Puis à la 29e et alors que les Aigles se trouvaient en infériorité, c'est le capitaine Noah Rod qui a pu donner l'avantage à ses couleurs.
Les Bianconeri ont tout d'abord égalisé par Thürkauf moins d'une minute après le goal de Rod, puis Riva a donné l'avantage à son équipe à la 47e. Seulement les Genevois ont pu niveler la marque via Richard (53e) alors que Schlegel avait posé le gant sur le puck juste avant.
Puis la prolongation est arrivée et les hommes de Chris McSorley se sont montrés plus opportunistes. Ils se frotteront dès vendredi au champion en titre Zoug.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Une option sans doute décisive pour les Grenat
Détenteur du trophée, Genève-Servette a pris une option sans doute décisive sur sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Les Grenat ont battu Bremerhaven 4-0 aux Vernets.
Cette victoire a été acquise sur des réussites de Theodor Lennström (9e), Markus Granlunf (19e), de Sami Vatanen (27e) et d’Alessio Bertaggia (53e). Les Genevois ont témoigné lors de cette rencontre d’une détermination sans faille, désireux de prendre leur revanche sur des Allemands qui les avaient battus 3-2 lors de la première journée de cette Ligue des Champions.
Ce quart de finale aller ne fut toutefois pas à sens unique. Le portier Antti Raanta a, en effet, détourné les... 35 tirs qui lui ont été adressés pour signer un nouveau blanchissage dans cette phase finale de la Ligie des Champions. On demandera au Finlandais de témoigner du même brio dans deux semaines lors du match retour en Allemagne pour être à l’abri d’une éventuelle remontada.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
New Jersey gagne, ses Suisses restent muets
New Jersey a dominé les Rangers de New York lundi à Manhattan (5-1) en NHL. Et ce sans apport comptable de ses trois joueurs suisses: Nico Hischier, Timo Meier et Jonas Siegenthaler.
Deux hommes ont en revanche particulièrement brillé: Jack Hughes et Jesper Bratt. Les deux meilleurs compteurs des Devils ont respectivement inscrit 3 et 4 points. L'Américain s'est fait l'auteur d'un doublé (4-0 et 5-1), tandis que le Suédois a ouvert le score et délivré trois assists par la suite.
Les joueurs de Big Apple n'ont jamais vraiment inquiété leurs voisins du New Jersey, n'inscrivant qu'un seul but en deuxième période (4-1). Ces derniers pointent désormais en tête de la division Atlantique avec un point d'avance sur Washington, mais quatre matches de plus à leur compteur.
Chicago sombre
Rien ne va plus du côté de Chicago, où Philipp Kurashev vit décidément une saison bien compliquée. Les Blackhawks ont concédé un troisième revers de rang sur la glace de Toronto (4-1) et restent derniers de la division Centrale.
La franchise de l'Ontario a pu compter sur le retour de sa star Auston Matthews. L'Américano-Mexicain, qui avait manqué les 9 derniers matches, a ouvert le score lors du premier tiers-temps. Chicago a bien réduit le score à 2-1 en entame de troisième période mais Toronto a repris ses distances 21 secondes plus tard, avant de clore le suspense dans la cage vide.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève-Servette attaque son quart de finale
Genève-Servette accueille les Allemands de Bremerhaven mardi en match aller des quarts de finale de la Champions League. Les Aigles veulent enchaîner après quatre succès de rang en championnat.
Les hommes de Jan Cadieux ont effet remporté quatre parties en six jours, même si trois de ces succès ont été acquis à l'issue du temps réglementaire. La probante victoire devant Fribourg-Gottéron (3-0) mercredi doit servir de match référence.
Après avoir facilement éliminé Lausanne au tour précédent, le GSHC fait désormais face aux Pinguins de Bremerhaven, une équipe que les Genevois ont déjà affrontée cette saison. C'était le 6 septembre, pour leur premier match officiel de l'exercice. Les champions d'Europe en titre s'étaient inclinés 3-2 au nord de l'Allemagne.
L'actuel troisième du championnat allemand est également en forme dans son pays. Les Pinguins ont remporté leurs trois derniers matches en n'encaissant que trois buts et en en marquant 13. Le match retour aura lieu le 17 décembre à Bremerhaven.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Les équipes suisses pourront utiliser les armoiries
Les équipes suisses de sport pourront utiliser les armoiries de la Confédération sur leurs tricots sans demander d'autorisation. Le Parlement a chargé le Conseil fédéral de changer la loi, à la suite de la polémique aux derniers mondiaux de hockey sur glace.
La croix suisse ou le drapeau suisse (croix blanche dans un carré rouge) peuvent être utilisés sans problème sur des tricots nationaux. Par contre, sous forme d'écusson, celles-ci sont réservées à la Confédération.
Depuis 2017 et l'entrée en vigueur du projet "Swissness", les conditions sont devenues plus strictes. Si elles sont utilisées de bonne foi, des exceptions sont permises, par exemple pour Victorinox ou le TCS. Le Conseil fédéral doit donner une autorisation exceptionnelle.
La polémique avait rebondi lors des récents championnats du monde de hockey en Tchéquie. Les armoiries suisses figurent sur les maillots des équipes nationales féminines et masculines de hockey sur glace et des équipes de tous les niveaux de la relève. Or, en 2018, l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) a fait savoir à la fédération de hockey sur glace que l'utilisation des armoiries suisses par l'équipe nationale était abusive.
Deux motions similaires déposées dans les deux Chambres, par le député Matthias Aebischer (PS/BE) et par le sénateur Damian Müller (PLR/LU), demandent que les équipes nationales puissent légalement utiliser les armoiries suisses. Lundi, le National a soutenu par 137 voix contre 24 le texte de M. Müller, déjà accepté par le Conseil des Etats. M. Aebischer a annoncé retirer son texte dans la foulée.
Pour la commission, Sylvain Freymond (UDC/VD) a avancé que les équipes nationales sont "un symbole puissant de cohésion et de représentation". Elles n'utilisent pas les armoiries "de manière commerciale et abusive, mais les honorent". Il s'agit de leur offrir une "reconnaissance légitime".
"Une marque"
La Confédération doit continuer à être la seule à pouvoir utiliser les armoiries suisses, sous forme d'écusson, a contré le conseiller fédéral Beat Jans. Il s'agit d'une "marque", que la Confédération utilise pour ses documents officiels.
L'IPI a constaté que les conditions d'octroi d'un droit de poursuivre l'usage n'étaient pas remplies. La fédération de hockey a ensuite contesté cette décision auprès du Tribunal administratif fédéral. Ce dernier a donné raison en octobre dernier à l'IPI.
Depuis, un accord a été trouvé entre les deux parties, a relevé M. Jans, ajoutant donc qu'il n'y a plus besoin d'agir. L'IPI et la fédération de hockey ont signé une convention qui autorise l'utilisation du maillot actuel avec les armoiries jusqu'à fin 2026. La fédération a reconnu avoir fait une erreur et accepté de changer de tricot dès le 1er janvier 2027.
Il n'y a pas besoin de changer la loi pour trouver des solutions, a argué le conseiller fédéral. Et d'estimer qu'il ne faut pas "ouvrir la boîte de Pandore" alors que ce cas particulier a été réglé. En vain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Gagnez votre bon d'achat Outlet Aubonne pour faire plaisir à Noël
-
ÉmissionsIl y a 1 jour
LFM vous invite à offrir vos jouets à des enfants défavorisés
-
SuisseIl y a 3 jours
Bison terrassé par la Langue bleue à la Cellule d'élevage de Suchy
-
SuisseIl y a 3 jours
Réflexions sur la formation après la mort d'un chasseur sur Vaud
-
VaudIl y a 1 jour
"Lettre de Noël": le geste solidaire d'une fille et sa mère
-
InternationalIl y a 3 jours
Géorgie: dizaines de milliers de manifestants pro UE
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Unrwa suspend la livraison d'aide par un point de passage clé
-
PeopleIl y a 2 jours
Daniel Craig explique pourquoi il a d'abord refusé le rôle de 007