Rejoignez-nous

Hockey

Lausanne égalise, Bienne battu

Publié

,

le

La joie de Francis Paré sur le but décisif en prolongation (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Dans la deuxième soirée des play-off de National League, Lausanne a égalisé face à Fribourg. Francis Paré a délivré le LHC en prolongation à la 72e pour un succès 5-4.

Quelles émotions à Lausanne. Après un premier match solide défensivement des deux côtés, l'acte II est un peu parti dans tous les sens. Et au final, ce sont les Vaudois qui sont allés chercher ce point en prolongation sur un très beau lancer de Francis Paré.

Alors que les play-off offrent souvent des matches serrés, ce deuxième acte entre Lausanne et Fribourg a dérogé à la règle. En tout cas durant le tiers initial et dans la troisième période. Car dans le premier et le troisième vingt, ce sont quatre réussites qui sont tombées, deux de chaque côté.

Les Dragons ont ouvert la marque sur power-play à la 5e via Gunderson qui a profité d'un excellent écran de Julien Sprunger. A la 6e, ce sont les Vaudois qui ont pu égaliser grâce à une nouvelle montée de Martin Gernat. Connu pour son flair offensif, le défenseur slovaque sent quand il doit monter. Le LHC a pris l'avantage à la 15e grâce à Tim Bozon sur un bon travail de Bertschy, mais les Fribourgeois ont nivelé la marque à la 18e sur un shoot raté de Benoît Jecker qui s'est transformé en assist parfait pour Sandro Schmid.

La troisième période a amené de nouvelles émotions avec des Lausannois qui ont pris l'avantage avant de voir les Dragons répliquer à deux reprises par Marchon et Mottet. Mais les hommes de Christian Dubé ont trop reculé et le LHC a pu revenir au score à 32 secondes de la fin de la troisième période. Et dire que quelques instants avant, DiDomenico a manqué une cage vide...

Au final, Lausanne a eu cette réussite qui permet de faire basculer une rencontre. Tout le monde est déjà impatient de l'acte III à Fribourg mardi.

Zoug et Rapperswil solides

Le champion n'a pas fait de détails au Tessin pour une victoire 6-2. Les joueurs de Dan Tangnes ont tout de même dû attendre le début du troisième tiers et une double supériorité numérique pour faire passer le score de 1-1 à 1-3 grâce à Djoos et Herzog. Les joueurs de Chris McSorley ont perdu les pédales entre la 49e et la 50e et Hofmann a pu inscrire le 5-1.

Dans la série entre Davos et Rapperswil, ce sont les Saint-Gallois qui ont fait le break. Un succès 4-1 qui porte la marque de Roman Cervenka, auteur d'un doublé. Mais le Tchèque n'est pas le seul artisan de la bonne tenue des Lakers, puisque Gian-Marco Wetter y est allé de son but après avoir inscrit deux réussites lors du premier acte.

Baltisberger délivre Zurich

Le troisième duel entre Bienne et Zurich s'est joué sur des détails. Chris Baltisberger a inscrit l'unique but de la rencontre à la 89e. De part et d'autre, on a choisi d'être plus consciencieux défensivement après les boulevards laissés lors des deux premiers matches.

Zurich a dû rapidement composer sans son top scorer Denis Malgin, sonné après une charge mammouth de Schneeberger. Mais les Lions ont pu compter sur un Jakub Kovar très présent dans les cages. Le Tchèque a même refusé un but quasi fait à Indrasis.

Laissé seul, Baltisberger a eu le temps d'armer son tir qui a pris Elien Paupe en défaut. Zurich pousse un immense ouf de soulagement car avec un retard de 3-0 dans cette série, on imaginait mal les joueurs de Grönborg capables de revenir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

National League: Fribourg et Genève débuteront à domicile

Publié

le

Marcus Sörensen et Julien Sprunger entameront la saison à domicile avec Fribourg-Gottéron (© KEYSTONE/POSTFINANCE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Deux clubs romands entameront la qualification de National League à domicile le mardi 9 septembre. Fribourg-Gottéron recevra Lugano alors que Genève-Servette jouera un derby contre Ajoie.

Lausanne commencera pour sa part à Davos tandis que Bienne s'en ira affronter les Zurich Lions, doubles tenants du titre. Les autres affiches de cette journée inaugurale seront Ambri-Piotta - Kloten, Rapperswil-Jona Lakers - Langnau Tigers et Zoug - Berne.

Le championnat observera une longue pause du 2 au 24 février en raison des Jeux olympiques de Milan/Cortina. Il y aura une nouveauté avec des matches désormais fixés à 14h00 le dimanche. La saison régulière prendra fin le 9 mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Geoff Ward a prolongé son contrat d'entraîneur du LHC jusqu'en 2028

Publié

le

Geoff Ward: il se plaît à Lausanne (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

Le Canadien Geoff Ward (63 ans) se plaît à Lausanne. Il a prolongé son contrat d'entraîneur du LHC jusqu'au terme de la saison 2027/28, a indiqué le club, vice-champion de Suisse 2024 et 2025.

Ward est arrivé à Malley en novembre 2022. Il ne lui a pas fallu longtemps pour convaincre. Le technicien, ancien assistant des Boston Bruins en NHL durant sept saisons, a su transmettre son expérience à l'ensemble du groupe, ainsi que sa philosophie de jeu et sa rigueur tactique.

"Depuis mon arrivée, la communauté du LHC m'a toujours permis de me sentir vaudois. La ville de Lausanne est devenue ma maison et je ne remercierai jamais assez les habitants de cette région pour leur accueil et leur intégration", a déclaré Geoff Ward dans le communiqué publié par le club.

Le directeur sportif John Fust s'est félicité de cette prolongation de contrat. "Pouvoir continuer avec Geoff Ward en tant qu'entraîneur principal du LHC est une grande chance pour nous", a-t-il notamment dit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Florida prend la main en finale de la Coupe Stanley

Publié

le

Sam Bennett (à gauche) et les Panthers ont fait plier le portier des Oilers Stuart Skinner. (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Florida prend le dessus sur Edmonton. Victorieux 6-1 des Oilers lundi à domicile, les Panthers mènent désormais 2-1 en finale de la NHL.

Contrairement aux deux premiers actes, qui s'étaient décidés en prolongations, ce troisième match du remake de la finale de 2024 a davantage ressemblé à un cavalier seul du champion en titre. Les Floridiens n'ont douté qu'une minute et 20 secondes, le temps que Sam Reinhart ne leur redonne deux buts d'avance après le 2-1 des Oilers en début de deuxième période.

Duel de goalies

Avec six buteurs différents et trois réussites en power-play, les Panthers ont fait preuve d'efficacité face à un Stuart Skinner pas à son affaire. Le gardien d'Edmonton a laissé passer cinq des 23 tentatives auxquelles il a dû faire face avant d'être chassé de son but. En face, le portier russe de Florida Sergueï Bobrovsky a livré la marchandise en terminant la partie avec 32 arrêts (97%).

Après avoir pris deux longueurs d'avance en première période (Brad Marchand et Carter Verhaeghe), les joueurs de Paul Maurice se sont envolés lors du tiers médian avec les buts de Reinhart et de Sam Bennett. Aaron Ekblad et Evan Rodrigues ont corsé l'addition dans le troisième "vingt".

Les Oilers devront réagir dès jeudi lors du match 4 qui se déroulera à nouveau en Floride. L'an dernier, Connor McDavid et Cie étaient passés tout proche d'offrir au Canada une première Coupe Stanley depuis le dernier sacre de Montréal en 1993. Les joueurs de l'Alberta avaient craqué au septième match après avoir été menés 3-0 dans la série.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne HC: Floran Douay s'engage pour une saison

Publié

le

Floran Douay avec le maillot d'Ambri-Piotta la saison dernière (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Floran Douay (30 ans) revient au Lausanne HC, a indiqué le club vaudois. L'attaquant français à licence suisse avait déjà porté les couleurs du LHC de 2020 à octobre 2022.

Douay a signé pour une saison avec le vice-champion de Suisse. Il a disputé les deux dernières saisons avec Ambri-Piotta après un passage à Langnau. Il a déjà joué 464 matches en National League et inscrit 82 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

En acceptant de vous ouvrir, vous découvrez que votre puissance n’est grande que lorsqu’elle se met au service d’une vérité partagée...

Les Sujets à la Une