Rejoignez-nous

Hockey

Fribourg et Bienne par les poils, Lausanne battu à Berne

Publié

,

le

Gregory Sciaroni a inscrit le 3-2 pour Berne (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fribourg est à nouveau seul en tête de la National League. Les Dragons ont dominé Lugano 4-3 ap grâce à un but de Marchon en prolongation.

Mais Fribourg a tremblé. Parce que Fribourg a peut-être cru trop tôt que la partie était gagnée. Il faut dire qu'après le premier tiers, les Dragons menaient 3-0 grâce à Jecker, Brodin et Jörg. Mais les Tessinois n'ont pas abdiqué et leur chance a tourné. Loeffel a ouvert les vannes bianconeri à la 29e. Puis Arcobello a réduit le score à la 34e. Et enfin à la 45e, c'est Fazzini qui a égalisé en jeu de puissance.

C'est d'ailleurs dans ces moments que l'on repense aux mots des joueurs fribourgeois disant que les parties durent 60 minutes et pas seulement un ou deux tiers. Par chance, Berra & Cie ont pu aller en prolongation. Une prolongation qui aurait sans doute dû tourner à l'avantage des hommes de McSorley qui ont bénéficié d'un jeu de puissance à la 63e pour un surnombre fribourgeois. Mais en contre, les Dragons ont pu aller battre Schlegel une quatrième fois et repartir du Tessin avec deux points et la place de leader.

Lausanne s'enfonce

En visite dans la capitale, le LHC a essuyé son quatrième revers de rang. Les Vaudois se sont inclinés 3-2 alors qu'ils menaient 2-1 au terme de la période initiale. Seulement cela n'a pas suffi à juguler les assauts bernois. Mais ce qui a le plus déçu dans les rangs vaudois, c'est l'absence de fond de jeu. Comme une impression de voir un ensemble qui ne joue pas la même partition

Au niveau des situations spéciales dans les rangs lausannois, c'est un peu deux salles deux ambiances. A savoir que le box-play tient la route et a su déjouer l'avantage numérique bernois. Mais le power-play a plongé les supporters dans une morosité folle tant l'exécution a manqué de tranchant.

Les hommes de John Fust auront l'occasion d'effacer cette défaite en recevant Berne samedi soir pour une revanche espérée dans les esprits vaudois.

Bienne oui, Ajoie non

Bienne est passé par tous les états d'âme à domicile contre Ambri. Les Seelandais l'ont emporté 3-2, mais il y a eu plusieurs moments. Les joueurs de Törmänen ont rapidement pris l'ascendant avec deux buts inscrits avant la 8e minute. Seulement cet avantage est traître en hockey et les Léventins sont revenus à égalité juste avant la deuxième pause. Heureusement toutefois, Fabio Hofer a su trouver la faille à la 57e tandis que deux Tessinois étaient sur le banc des pénalités.

Ajoie a espéré signer une septième victoire en accueillant Rapperswil. Mais au final, les Saint-Gallois ont eu le dernier mot pour un succès 5-2. Menés 2-1 à la 33e après une réussite d'Asselin, les Lakers ont montré les muscles et adressé 32 tirs lors des deux dernières périodes. Les pénalités ont coûté cher aux Jurassiens. Alors qu'il y avait encore 2-2, les joueurs de Gary Sheehan ont écopé de deux punitions et Rapperswil ne s'est pas privé d'en profiter. Quelle séquence pour les Lakers qui pointent au 3e rang au classement.

Zoug s'impose chichement. Le champion a lui aussi dû recourir au temps supplémentaire pour se débarrasser de Langnau. Un succès 3-2 ap obtenu grâce à une réussite de Lino Martschini.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Vili Saarijärvi deux ans à Genève-Servette

Publié

le

Vili Saarijärvi va troquer sa tunique de Tigre pour devenir un Aigle (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Après trois saisons à Langnau, Vili Saarijärvi va rejoindre les bords du Léman. Le défenseur finlandais de 27 ans a signé pour deux saisons avec les Aigles, peut-on lire sur le site du club.

Arrivé dans l'Emmental en 2022, le droitier de 179 cm pour 78 kg, drafté au 3e tour (73e) en 2015 par Detroit, s'est tout de suite imposé comme l'un des meilleurs défenseurs offensifs de National League. Auteur de 33 puis 37 points lors de ses deux premiers exercices en Suisse, le natif de Rovaniemi compte 11 points (2 buts) en 17 matches cette saison.

Pour l'heure, les Genevois n'ont que Markus Granlund et Michael Spacek sous contrat pour la saison 2025/26. Et donc désormais Vili Saarijärvi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne s'offre une 13e victoire avant la pause internationale

Publié

le

Avec deux nouveaux buts inscrits en powerplay, le LHC reste la meilleure équipe de la ligue en supériorité numérique. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Le LHC s'impose 6-3 face à Rapperswil à la Vaudoise Aréna. Une bonne réponse à la mauvaise soirée de vendredi et de quoi profiter d'une semaine de repos sans pression.

Le Lausanne HC devait montrer une réaction après la claque prise à Berne vendredi soir. C’est chose faite même si ce n'était pas forcément bien parti.

1min10 de jeu, Rapperswil ouvre le score. Malte Strömwall a envoyé le puck en pleine lucarne (assists: Victor Rask et Jonas Teibel). Le Top Scorer St-Gallois a profité d’un bel espace entre Gavin Bayreuther et Andrea Glauser pour inscrire sa 8e réussite de la saison. Les deux défenseurs lausannois n’ont pu que regarder passer le puck.

Les questions commencent alors à se poser. Va-t-on à nouveau assister à un naufrage ce soir? Les Lions avaient bien l’intention de répondre.

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

En powerplay, c'est Ahti Oksanen qui a ramené les siens dans le match. L’attaquant lausannois, devant la cage, a réceptionné le tir d’Antti Suomela. Après avoir poussé le puck une première fois sur la jambière du gardien adverse, il l’a finalement fait passer au-dessus (6e, assists: Antti Suomela et Ken Jäger).

Il n'en fallait pas plus pour redonner la hargne aux Lions. Le but à peine fêté, voilà que Janne Kuokkanen est lui aussi venu tromper l’ancien lausannois Ivars Punnenovs. Le Finlandais a pris le puck sur la droite de la cage, a fait mine d’en faire le tour, pour finalement revenir à sa position initiale et pousser au fond des filets (8e).

“Rappi” de son côté ne s'est pas laissé démonter et s'est offert deux belles occasions en fin de match. D'abord en toute fin de powerplay avec un tir de Victor Rask. Et Rask toujours qui a profité d'un mauvais contrôle de Glauser pour lui voler le puck et partir en un contre un avec Antoine Keller.

Lausanne conforte encore son avantage

Au retour des vestiaires, les Lakers ont occasionné une belle frayeur aux Lausannois. Sandro Zangger a tenté sa chance devant le but, créant un joli cafouillage autour de Keller. Le puck a fini par traîner dans les patins du gardien et de Fiedler sans qu'ils ne s’en rendent vraiment compte. Jusqu'à ce qu’Aurélien Marti vienne débloquer la situation.

Les supporters du Lausanne ont accueillis les joueurs avec un tifo pour fêter les 10 ans de la Jeunesse Ultra. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Mais ce n'était vraiment qu'un coup de chaud pour les Lausannois. Quelques instants plus tard, Rapperswil encaissait un but gag. Alors qu’Ivars Punnenovs, dans sa cage, venait de signifier à ses coéquipiers que leurs 2 minutes de powerplay se terminaient, le gardien a effectué une sortie (une randonnée même) pour aller chercher un puck dégagé depuis l'autre bout de la patinoire. Sauf qu'au même moment, Fiedler sortait de prison au même niveau que le portier st-gallois. Punnenovs a tenté de repousser le puck, mais l’a envoyé sur Michael Hügli. L’attaquant lausannois a profité que son ancien coéquipier n'ait pas eu le temps de se remettre en place pour shooter une première fois. Mais Punnenovs a contré, offrant néanmoins un rebond à Hügli. Philip Holm est venu à la rescousse pour faire barrage, mais ça n’a pas suffit à arrêter Hügli (30e).

Le LHC a ensuite pris le large une nouvelle fois en powerplay. Cette fois, c'est Ken Jäger qui, pile devant Punnenovs, a pris le rebond pour marquer le 4-1. Une situation qui sourit définitivement aux Lions puisque c'est le 18e but marqué en supériorité numérique depuis le début de la saison, soit en 19 matchs. À titre de comparaison, l'année dernière les Lions en avaient marqué 25 en 52 matchs.

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

Partir en vacances sereinement

Les visiteurs se sont néanmoins battus jusqu'au bout. Après la deuxième pause, ils ont directement réduit l'écart. Keller était pourtant fin prêt à recevoir le shoot de Jeremy Wick. Mais Nico Dünner et Fabian Heldner sont passés devant la cage au moment où le puck arrivait. Celui-ci a été dévié sur la gauche du gardien et Mika Henauer a eu une ouverture pour marquer (43e, assists: Mats Alge et Nico Dünner).

Damien Riat a répondu moins de 3 minutes après sur une superbe passe d’Oksanen, il s'est défait d’Inaki Baragano et de Punnenovs qui n'a rien pu faire contre le shoot du numéro 9 (47e).

Les Lakers, pas abattus pour un sou, ont encore réduit l'écart dans la foulée. Une belle combinaison Wetter-Holm-Strömwall (48e). Mais c’est finalement Michael Hügli qui a frappé le dernier coup avec un but dans la cage vide (59e).

Une victoire qui permet aux Lions de conserver leur 2e place au classement. Dans cette soirée, le seul bémol, c’est peut-être ce début de match, même si les Lausannois ont assuré le job derrière.

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

Place maintenant à la pause internationale. Les hommes de Geoff Ward – à l’exception de Théo Rochette, Damien Riat et Fabian Heldner qui ont été appelés en équipe nationale – ont droit à quelques jours de repos bien mérités. Le retour à la compétition, ce sera le 12 novembre avec la réception de Genève-Servette. Les deux équipes disputeront le premier match des 8e de finale de la Champions Hockey League.

La Section Ouest a offert un joli spectacle aux joueurs en fin de match. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Continuer la lecture

Hockey

Bienne s'offre Genève à 32 secondes de la fin

Publié

le

Les sourires des Biennois après le but de Stampfli (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Bienne a réussi un joli coup en National League. Les Seelandais se sont imposés à Genève 1-0 à la dernière minute.

Il ne fallait pas être impatient de voir des goals aux Vernets pour la venue de Bienne. Il a même fallu attendre la 60e pour assister au seul but de la rencontre et il est venu du camp seelandais de la canne de Yanick Stampfli. Une réussite tombée à 32 secondes de la fin de la troisième période à un moment impardonnable pour les Aigles.

Le top scorer Teemu Hartikainen a été un peu trop nonchalant au moment de sortir le puck de la zone de défense genevoise et Bienne en a profité de fort belle manière. Stampfli a tiré dans un angle relativement fermé et Raanta n'a pas pu empêcher ce tir d'entrer.

Ce succès permet à Bienne de rester dans le top 6 avec un week-end à 5 points, tandis que Genève n'a pas pu enchaîner après son précieux succès vendredi soir à Lugano.

Lausanne se reprend

Menés 1-0 très rapidement et après la baffe essuyée la veille à Berne (7-2), les Lausannois n'ont pas montré d'emblée leur meilleur visage mais ils ont fini par l'emporter 6-3. Heureusement, Rapperswil ne semble plus être la bête noire qui avait fait tant de mal aux Vaudois par le passé.

Il faut dire que cette année, les joueurs de Geoff Ward cartonnent en avantage numérique avec un taux de réussite de 32%. Même si c'est très probablement intenable sur une saison complète, le power-play vaudois fonctionne extrêmement bien. Confirmation face aux Saint-Gallois avec l'égalisation d'Oksanen à la 6e. Et deux minutes plus tard, c'est Kuokkanen qui a pu donner l'avantage aux Lions.

Le 3-1 de Hügli à la 30e a donné de l'air aux pensionnaires de Malley, juste avant le 4-1 signé Jäger à nouveau en supériorité numérique. Ou quand les joueurs suisses prennent le relais des étrangers. Le LHC s'est fait un peu peur lorsque Stroömwall a inscrit le 5-3 à la 48e, mais Hügli a pu sceller le score dans la cage vide.

Fribourg: un point c'est tout

On ne sait pas si Fribourg est la bête noire de Zurich, mais les Dragons se sentent assez bien lorsqu'ils doivent affronter le champion en titre. La première rencontre entre les deux équipes à Fribourg s'était soldée par un succès 2-0 des hommes de Pat Emond, cette fois ils ne se sont inclinés que 2-1 après les tirs au but.

C'est Raphael Diaz qui a débloqué les compteurs en ouvrant la marque à la 14e pour son premier but de la saison. Les Zurichois ont dû attendre la mi-match pour égaliser grâce à Vinzenz Rohrer. Le jeune et talentueux attaquant autrichien a trompé la vigilance de Berra en brûlant la politesse à la défense fribourgeoise alors que Dean Kukan croupissait sur le banc des pénalités.

Dans une partie dominée par les défenses, Fribourg a offert une solide prestation. Et lors des penalties, c'est une nouvelle fois Rohrer qui s'est distingué en étant le seul à trouver la faille pour permettre à Zurich de conserver son invincibilité à domicile.

Ajoie va mieux

Julien Vauclair doit-il vraiment céder son poste de coach à Greg Ireland? Parce que depuis que le directeur sportif jurassien est à la bande, Ajoie va mieux. Ajoie propose davantage de cohérence et Ajoie arrive même à battre Langnau 2-0 grâce à Arno Nussbaumer et un but dans la cage vide de Turkulainen. Les Jurassiens signent là leur deuxième victoire de rang après avoir dominé Rapperswil mardi dernier.

Kloten a pris le meilleur sur Lugano 5-2 et alors que les Tessinois menaient 2-1. Les Bianconeri en sont à six défaites lors de leurs sept derniers matches. Luca Gianinazzi est-il menacé? Davos a de son côté dominé Zoug 3-2, alors que Berne est allé chercher deux points à Ambri grâce à une victoire 3-2 ap.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Une 7e défaite en 10 matches pour les Predators

Publié

le

Josi (à droite) et Nahville ont subi jeudi une 7e défaite en 10 matches (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Les Predators sont retombés dans leurs travers. Battus 5-1 à domicile par Edmonton, Roman Josi et ses coéquipiers ont subi jeudi leur septième défaite de la saison en NHL en dix matches disputés.

Annoncés parmi les outsiders de la Ligue après un recrutement XXL (Jonathan Marchessault, Steven Stamkos et Brady Skjei), les Predators pensaient peut-être avoir lancé leur saison en enchaînant trois succès d'affilée après leurs cinq défaites initiales. Ils doivent déchanter.

Jeudi à Nashville, les Preds affrontaient pourtant des Oilers privés de la superstar Connor McDavid (blessé). Mais l'autre homme fort d'Edmonton, l'Allemand Leon Draisaitl, a brillé avec deux buts - le 3-1 et le 4-1 - et une passe décisive sur le 1-0 marqué après 37 secondes de jeu par l'ex-Predator Viktor Arvidsson.

Roman Josi, qui a terminé cette partie avec un bilan de -2, ne cachait pas son insatisfaction au terme de cette partie. "Nous ne jouons toujours pas notre jeu. Nous aimerions être dominants, mais nous n'y parvenons pas", constatait le capitaine des Predators, cité sur le site de la NHL.

"Nous ne pouvons pas toujours dire +nous ne nous sommes pas encore trouvés, l'alchimie dans les lignes n'est pas encore là+. La saison compte déjà 10 matches. Nous devons bien jouer dès maintenant, dès le prochain match", concluait-il.

Nashville occupe l'avant-dernière place tant dans la Central Division que dans la Conférence Ouest avec 7 unités à leur compteur. Seuls les Chicago Blackhawks de Philip Kurashev, battus 3-2 jeudi par les San Jose Sharks, ont fait moins bien avec 7 points mais conquis en 11 matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Nécessité de motiver votre équipe, car votre Direction a des attentes élevées, même si vous luttez pour retrouver votre motivation.

Les Sujets à la Une

X