Hockey
Fribourg et Bienne par les poils, Lausanne battu à Berne
Fribourg est à nouveau seul en tête de la National League. Les Dragons ont dominé Lugano 4-3 ap grâce à un but de Marchon en prolongation.
Mais Fribourg a tremblé. Parce que Fribourg a peut-être cru trop tôt que la partie était gagnée. Il faut dire qu'après le premier tiers, les Dragons menaient 3-0 grâce à Jecker, Brodin et Jörg. Mais les Tessinois n'ont pas abdiqué et leur chance a tourné. Loeffel a ouvert les vannes bianconeri à la 29e. Puis Arcobello a réduit le score à la 34e. Et enfin à la 45e, c'est Fazzini qui a égalisé en jeu de puissance.
C'est d'ailleurs dans ces moments que l'on repense aux mots des joueurs fribourgeois disant que les parties durent 60 minutes et pas seulement un ou deux tiers. Par chance, Berra & Cie ont pu aller en prolongation. Une prolongation qui aurait sans doute dû tourner à l'avantage des hommes de McSorley qui ont bénéficié d'un jeu de puissance à la 63e pour un surnombre fribourgeois. Mais en contre, les Dragons ont pu aller battre Schlegel une quatrième fois et repartir du Tessin avec deux points et la place de leader.
Lausanne s'enfonce
En visite dans la capitale, le LHC a essuyé son quatrième revers de rang. Les Vaudois se sont inclinés 3-2 alors qu'ils menaient 2-1 au terme de la période initiale. Seulement cela n'a pas suffi à juguler les assauts bernois. Mais ce qui a le plus déçu dans les rangs vaudois, c'est l'absence de fond de jeu. Comme une impression de voir un ensemble qui ne joue pas la même partition
Au niveau des situations spéciales dans les rangs lausannois, c'est un peu deux salles deux ambiances. A savoir que le box-play tient la route et a su déjouer l'avantage numérique bernois. Mais le power-play a plongé les supporters dans une morosité folle tant l'exécution a manqué de tranchant.
Les hommes de John Fust auront l'occasion d'effacer cette défaite en recevant Berne samedi soir pour une revanche espérée dans les esprits vaudois.
Bienne oui, Ajoie non
Bienne est passé par tous les états d'âme à domicile contre Ambri. Les Seelandais l'ont emporté 3-2, mais il y a eu plusieurs moments. Les joueurs de Törmänen ont rapidement pris l'ascendant avec deux buts inscrits avant la 8e minute. Seulement cet avantage est traître en hockey et les Léventins sont revenus à égalité juste avant la deuxième pause. Heureusement toutefois, Fabio Hofer a su trouver la faille à la 57e tandis que deux Tessinois étaient sur le banc des pénalités.
Ajoie a espéré signer une septième victoire en accueillant Rapperswil. Mais au final, les Saint-Gallois ont eu le dernier mot pour un succès 5-2. Menés 2-1 à la 33e après une réussite d'Asselin, les Lakers ont montré les muscles et adressé 32 tirs lors des deux dernières périodes. Les pénalités ont coûté cher aux Jurassiens. Alors qu'il y avait encore 2-2, les joueurs de Gary Sheehan ont écopé de deux punitions et Rapperswil ne s'est pas privé d'en profiter. Quelle séquence pour les Lakers qui pointent au 3e rang au classement.
Zoug s'impose chichement. Le champion a lui aussi dû recourir au temps supplémentaire pour se débarrasser de Langnau. Un succès 3-2 ap obtenu grâce à une réussite de Lino Martschini.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Raffl et Audette rejoignent Lausanne
Michael Raffl et Daniel Audette débarquent tous les deux à Lausanne. Le LHC a annoncé dans deux communiqués distincts avoir engagé pour deux ans les attaquants autrichien et canadien.
Agé de 33 ans, Michael Raffl arrive en provenance de Dallas. Il a disputé 83 matches (19 points) avec les Stars la saison dernière en NHL, ligue qu'il avait rejointe en 2013/14 après un passage en Suède. En 629 matches de NHL joués avec Philadelphie, Washington et Dallas, il a réussi 96 buts et 94 assists.
Originaire de Villach, Raffl a porté plus de 100 fois le maillot de l'Autriche, disputant six Championnats du monde et les Jeux olympiques 2014 à Sotchi. "Michael a prouvé sa valeur comme leader en NHL et au sein de l’équipe nationale autrichienne. Il a un profil polyvalent, puisqu’il peut jouer au centre ou à l’aile", s'est réjoui John Fust, l'entraîneur lausannois dans un communiqué du club.
Sept étrangers sous contrat
Daniel Audette (26 ans) n'a quant à lui jamais évolué en NHL. Le centre québécois a débarqué en Europe en 2020 après avoir rongé son frein pendant plus de quatre ans en AHL (137 points en 268 parties). Après une saison à Lukko en Finlande, il a tenté sa chance en KHL avant de conclure l'exercice 2021/22 sous le maillot d'Örebro en Suède (6 points en 11 matches).
Michael Raffl et Daniel Audette sont les sixième et septième renforts étrangers sous contrat avec le LHC pour la saison 2022/23, après Martin Gernat, Cory Emmerton, Robin Kovacs, Mikka Salomäki et Jiri Sekac. Le club vaudois a en revanche laissé filer Mark Barberio en KHL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Benjamin Baumgartner quitte déjà Lausanne
Le CP Berne se renforce. Le club de la capitale a engagé pour les deux prochaines saisons l'attaquant autrichien à la licence suisse Benjamin Baumgartner.
Agé de 22 ans, Benjamin Baumgartner a été formé à Davos avant d'évoluer la saison dernière à Lausanne. L'attaquant et le LHC ont rompu un contrat qui les liait jusqu'en 2025.
Par ailleurs, le CP Berne annonce la venue au sein du staff de l'entraîneur Johan Lundskog de Max Markowitz. L'Américain sera le responsable de la vidéo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg-Gottéron engage le Finlandais Kuokkanen
Fribourg-Gottéron tient son sixième joueur étranger. Il s'agit de l'attaquant Janne Kuokkanen (24 ans) qui arrive en provenance des New Jersey Devils, annonce le club sur Twitter.
Formé au Kärpät Oulu, Kuokkanen a été repêché au 2e tour lors de la draft 2016 par les Carolina Hurricanes avec lesquels il ne disputera que onze matches avant d'être échangé avec les New Jersey Devils lors de la saison 2019-2020. Entre-temps, il a disputé de nombreux matches en AHL avec les Charlotte Checkers.
En deux saisons, il a disputé 107 matches avec les Devils (14 buts/28 assists). Il n'a pas disputé de Championnats du monde avec la Finlande depuis les M20 en 2017.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Jonas Siegenthaler prolonge cinq ans avec les Devils
L'athlétique défenseur Jonas Siegenthaler (25 ans) a signé une prolongation de cinq saisons avec les New Jersey Devils.
Le nouveau contrat qui débutera pour la saison 2023-2024 lui rapportera 17 millions de dollars au total.
L'international suisse aux racines thaïlandaises a été formé dans l'organisation des Zurich Lions. Il a effectué ses débuts en National League au cours de la saison 2013-2014 à 17 ans. Ses 189 cm et son presque quintal lui ont rapidement permis de faire sa place dans l'élite helvétique.
En 2015, il a été repêché au deuxième tour par les Washington Capitals. Il a rejoint l'Amérique du Nord au cours de la saison 2017-2018 où il a navigué entre Washington et les Hershey Bears en AHL au cours des deux premières années. Dès la saison 2019-2020, il s'est imposé avec les Capitals (71 matches). Il fut échangé au cours de la saison suivante avec les New Jersey Devils, où il a d'abord été freiné par le Covid-19. La saison dernière, son jeu défensif a toutefois donné toute satisfaction (70 matches). Il possédait un contrat un premier contrat de deux ans (2'250 millions de dollars) avec la franchise du New Jersey.
Siegenthaler a également disputé les deux derniers Championnats du monde avec la Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Swiss Ice Hockey ne cède pas aux exigences de Lian Bichsel
Lian Bichsel ne disputera pas le championnat du monde M20 du 9 au 20 août à Edmonton.
Swiss Ice Hockey a refusé la demande du défenseur soleurois de 18 ans, qui souhaitait ne pas participer à la phase de préparation.
"Nous n'entrerons pas en matière sur son souhait de se rendre directement au Mondial sans préparation. Un tel traitement spécial d'un seul joueur ne correspond pas à notre idée de "l'équipe d'abord !" - un pilier central de la philosophie de nos équipes nationales", explique dans un communiqué Lars Weibel, le directeur des équipes nationales.
Le management de Lian Bichsel, récemment choisi en 18e position de la draft NHL par les Dallas Stars, a justifié cette demande par le fait qu'après un été intense, il était nécessaire de lui accorder une pause de deux semaines pour se reposer. Bichsel aurait été prêt à rejoindre l'équipe la semaine précédant le début du tournoi.
C'est donc avec 25 joueurs, mais sans un pilier important, que la sélection M20 a rejoint vendredi Vierumäki en Finlande, où quatre matchs de préparation sont prévus jusqu'à mercredi prochain. La délégation suisse s'envolera le 1er août pour le Canada.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Le numérique reprend ses droits dans la cité thermale
-
CultureIl y a 2 jours
Un premier film soutenu par la structure Valais Film Commission
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les syndicats protestent contre la sous-traitance de vols par Swiss
-
SuisseIl y a 3 jours
Mobilezone fournit l'Office fédéral de l'informatique
-
PeopleIl y a 2 jours
Vladimir Poutine rétablit un prix pour les femmes qui ont 10 enfants ou plus
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un mort dans un accident de planeur dans le Val de Bagnes
-
InternationalIl y a 3 jours
Sang contaminé : des milliers de Britanniques vont être dédommagés
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Royaume-Uni: l'inflation bondit à 10,1% en juillet