Rejoignez-nous

Suisse

Le Bernois Werner Salzmann candidat pour succéder à Ueli Maurer

Publié

,

le

Le conseiller aux Etats bernois Werner Salzmann est le premier à sortir du bois pour succéder à Ueli Maurer (Archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Werner Salzmann veut accéder au Conseil fédéral. Le conseiller aux Etats bernois de 59 ans a annoncé vendredi sa candidature sur Nau.ch. Il est le premier à franchir le pas et à briguer la succession d'Ueli Maurer, qui partira à la fin de l'année.

"J'apporte notamment une grande expérience de la conduite militaire et privée", a indiqué à Keystone-ATS Werner Salzmann. Le citoyen de Mülchi, dans le Mittelland bernois, veut s'engager pour l'indépendance, la sécurité et la neutralité de la Suisse.

Werner Salzmann, qui fêtera ses 60 ans le 5 novembre, a précisé être en contact avec le conseiller national bernois et ancien président de l'UDC Albert Rösti, également pressenti comme candidat. A ses yeux, ce dernier affiche lui aussi les "bonnes prédispositions" pour remplacer au 1er janvier 2023 le démissionnaire Ueli Maurer, 71 ans.

Expert fiscal

L'UDC du Mittelland Nord a donc annoncé Werner Salzmann au parti cantonal en tant que candidat officiel au Conseil fédéral. Celui-ci doit à son tour transmettre la candidature à la commission de sélection. Le dernier mot sur les candidatures au gouvernement reviendra toutefois au groupe UDC de l'Assemblée fédérale.

Werner Salzmann siège au Conseil des Etats depuis 2019 pour l'UDC bernoise. Auparavant, il a été conseiller national de 2015 à 2019. A la Chambre des cantons, celui qui colonel à l'armée préside la Commission de la politique de sécurité et est vice-président de la Commission de gestion.

Ingénieur agronome, il travaille comme expert en chef des impôts pour l'agriculture au sein de l'administration fiscale bernoise. Il est marié, père de quatre enfants et vit dans un petit village situé à la frontière avec le canton de Soleure. L'élu fédéral a présidé l'UDC du canton de Berne de 2012 à 2021.

En cas d'élection de Werner Salzmann ou d'Albert Rösti, encore indécis, pour succéder à Ueli Maurer, ce serait seulement la deuxième fois depuis la création de l'Etat fédéral en 1848 que le canton de Zurich n'aurait plus de représentant au gouvernement. L'UDC zurichoise a vu plusieurs candidats potentiels renoncer.

Pas un problème

Ainsi, la conseillère d'Etat Natalie Rickli, l'une des grandes favorites, s'est retirée de la course. Elle veut se concentrer sur les élections au Conseil d'Etat zurichois en février et défendre son siège. Le conseiller national Gregor Rutz a également refusé. Le parti national a encore reçu des renoncements d'autres cantons.

En cas d'élection de Werner Salzmann ou d'Albert Rösti, le canton de Berne disposerait alors d'un deuxième siège au Conseil fédéral, au côté de la socialiste Simonetta Sommaruga. La clause cantonale selon laquelle deux conseillers fédéraux ne peuvent pas être issus du même canton n'est toutefois plus en vigueur depuis 2002.

Selon l'ancien conseiller fédéral et figure de l'UDC Christoph Blocher, l'absence d'un Zurichois au Conseil fédéral ne constituerait pas un drame. "Nombre de politiciens UDC compétents ne veulent pas siéger en raison de leur engagement dans l'économie", a-t-il déclaré dans une interview vidéo accordée à Keystone-ATS.

Sur la ligne Blocher

Christoph Blocher, qui s'apprête à fêter ses 82 ans, a cité sa fille Magdalena Martullo-Blocher, qui est directrice du groupe de spécialités chimiques Ems, comme exemple. Personnellement, il souhaite toujours que l'ancien président de l'UDC, le St-Gallois Toni Brunner, siège au Conseil fédéral. Mais celui-ci n'est pas intéressé.

Quant au candidat Werner Salzmann et à l'éventuel candidat Albert Rösti, Christoph Blocher a déclaré qu'ils se trouvaient tous deux "sur sa ligne". "Il n'y a plus de luttes d'influence au sein de l'UDC", a affirmé le Zurichois, pour qui "le parti est le plus uni de Suisse".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un super-G dames au programme à Crans-Montana

Publié

le

Malorie Blanc rêve de briller devant son public (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Après l'annulation de la descente vendredi, les dames devraient en découdre en super-G samedi en Coupe du monde à Crans-Montana. Il s'agit de la dernière épreuve féminine prévue avant les JO 2026.

Les dames disputeront dès 11h leur quatrième super-G de la saison, sur les huit prévus durant cette Coupe du monde 2025/26. Brillante 6e à la mi-décembre à St-Moritz dans la discipline, la Valaisanne Malorie Blanc rêve de signer un nouvel exploit devant son public.

Ce super-G se disputera sans Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute vendredi dans une descente où elle fut la dernière à s'élancer. L'Américaine pointe au 2e rang de la Coupe du monde de super-G, à 10 longueurs de la leader provisoire Sofia Goggia.

Victorieuse à Val d'Isère et 3e à St-Moritz, Sofia Goggia fait forcément partie des favorites samedi. L'Italienne a déjà gagné à quatre reprises à Crans-Montana, même si c'était à chaque fois en descente. Troisième du classement de la discipline à 20 longueurs, Alice Robinson sera aussi à suivre de près.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

SBL Cup: Les clubs fribourgeois en reconquête

Publié

le

Le Fribourg Olympic de Thibaut Petit est en reconquête à l'occasion de Final Four de SBL Cup (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les clubs fribourgeois sont en reconquête à l’occasion du Final Four de la SBL.

Détrônés respectivement par Genève et Nyon en finale du championnat en 2025, Olympic et Elfic espèrent décrocher dimanche le premier trophée attribué cette saison.

Les hommes de Thibaut Petit et les joueuses de Romain Gaspoz ont tous deux un titre à défendre dans cette Coupe de la Ligue, dont le tournoi final se déroule comme de coutume à la salle du Pierrier de Montreux/Clarens. Les demi-finales messieurs sont programmées samedi après-midi, les finales dimanche (dames à 13h, messieurs à 16h).

Double tenant du trophée, Olympic aura donc un premier obstacle à franchir samedi, tout comme Genève. Les Fribourgeois retrouveront dès 14h Union Neuchâtel, seule équipe à les avoir battus sur la scène nationale cette saison (à Neuchâtel le 13 décembre en SBL). Ils ne commettront donc par l’erreur de sous-estimer cet adversaire.

Battu par Olympic en finale de la SBL Cup un an plus tôt, Genève se mesurera pour sa part à partir de 17h aux Starwings, étonnants 4es du championnat à égalité de points avec Pully Lausanne. Les Lions ont battu les Rhénans à deux reprises en deux duels livrés dans le championnat 2025/26, avec notamment un cinglant 120-66 en octobre.

Chez les dames, la finale opposera les deux meilleures équipes du pays. Quintuples tenantes du trophée, les Elfes pointent en tête du classement de SBL avec une seule défaite en 14 matches (subie face à Genève LPLO). Elles ont remporté les deux confrontations directes avec le BBC Nyon, qui pourrait déposséder les Fribourgeoises du dernier titre qu’elles détiennent encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

SL: Un derby du Rhône à la Praille dès 18h

Publié

le

Le FC Sion d'Anthony Racioppi se déplace à Genève samedi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un derby du Rhône figure au menu de la 22e journée de Super League samedi.

Actuellement 9e du classement à 5 points du Top 6, qualificatif pour le Championship Group, le Servette FC accueille le FC Sion dès 18h à la Praille.

Invaincus face à Sion depuis octobre 2021, les Grenat restent sur une victoire (4-2) à St-Gall dimanche dernier. Mais cette victoire constitue à peine une lueur d'espoir pour une équipe qui n'avait gagné qu'un seul de ses neuf derniers matches en championnat (quatre défaites et quatre nuls).

Les Sédunois, 5es du classement, ont quant à eux dû se contenter d'un point dans chacune de leurs deux dernières sorties, après une série de trois succès en quatre matches. Anthony Racioppi et ses coéquipiers ont une revanche à prendre sur la défaite subie à Tourbillon à la mi-septembre lors du premier duel face au SFC.

Septième à 1 point du 6e YB, Lausanne affrontera la lanterne rouge Winterthour en terre zurichoise dans le même temps. Les hommes de Peter Zeidler n'ont connu qu'une seule défaite dans leurs sept dernières rencontres de Super League, mais restent sur un nul décevant face à Grasshopper. Le troisième match de la soirée opposera GC et Lugano, à 20h30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 113,5 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 113,5 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 18, 31, 35 et 46 ainsi que les étoiles 7 et 11.

Le gros lot a été remporté en Belgique, précise Swisslos, le pendant alémanique et tessinois de la Loterie romande. Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Quelqu'un, dans votre entourage, semble vouloir vous pousser à bout. En restant indifférent, vous gardez le contrôle de la situation.

Les Sujets à la Une