Suisse
Enquête sur une affaire de services secrets
Le Conseil fédéral ouvre une enquête autour d'une affaire de services secrets. La CIA et les services de renseignement allemands (BND) ont intercepté des milliers de documents de plus de 100 pays via l'entreprise Crypto pendant des dizaines d'années.
Les deux services de renseignement étrangers ont acheté l'entreprise zougoise Crypto à parts égales en 1970, en passant par une fondation du Liechtenstein. Mais la collaboration entre les trois parties existait déjà auparavant.
Crypto est le leader des machines qui permettent de crypter les communications secrètes. Grâce à des appareils de chiffrement truqués, la CIA et le BND ont écouté les conversations de plusieurs Etats étrangers.
Le BND a quitté l'opération en 1993. Mais les Etats-Unis ont prolongé les écoutes jusqu'en 2018 au moins, selon des recherches conjointes de l'émission de la SRF Rundschau, de ZDF et du Washington Post.
Enquête
Le Conseil fédéral a commandé une enquête le 15 janvier. Le porte-parole du Département fédéral de la défense (DDPS), Renato Kalbermatten a confirmé mardi à Keystone-ATS cette information. L'enquête a été confiée à l'ancien juge fédéral Niklaus Oberholzer. Celui-ci devra rendre son rapport au département d'ici fin juin.
Le service de renseignement de la Confédération (SRC) a fait part en août de rumeurs entourant Crypto à la ministre de la défense Viola Amherd. Une information plus ample lui a été présentée le 31 octobre. Le DDPS a ensuite informé le Conseil fédéral le 5 novembre de la situation. Les autorités de surveillances ont elles été informées le 12 novembre par le SRC.
Les événements ont débuté en 1945. Ils sont aujourd'hui difficiles à reconstituer, estime le DDPS. C'est pourquoi le gouvernement a décidé de se pencher sur le sujet. Les recherches de la Rundschau ont poussé le Département fédéral de l'économie (DEFR) à suspendre l'autorisation d'exportation de Crypto, a confirmé la porte-parole du département Evelyn Kobelt.
Opération rubicon
Environ 280 pages de dossiers des services secrets exposent "l'opération rubicon" comme l'une des plus fructueuses de l'après-guerre. "Cette opération a certainement contribué à un monde plus sûr", explique l'ancien coordinateur des services secrets allemands Bernd Schmidbauer dans une vidéo de SRF.
Crypto opérait depuis la Suisse. Sa neutralité représentait un argument de vente important après la Deuxième guerre mondiale et pendant le conflit au Moyen-Orient.
L'entreprise a notamment fourni des appareils de décryptage à l'Arabie saoudite, l'Argentine et l'Iran. Parce qu'ils avaient des oreilles dans ces pays, les Etats-Unis en ont profité lors de négociations ou pour leur stratégie militaire. Les appareils ont joué un rôle essentiel lors des négociations concernant les otages américains en Iran en 1981 ou l'invasion du Panama en 1989.
Selon la Rundschau, les services secrets helvétiques étaient au courant de l'opération menée par la CIA et le BND.
Accusée dès 2000
L'entreprise zougoise avait été accusée en 2000 déjà d'avoir manipulé ses appareils de cryptage pour aider les Etats-Unis à espionner. Une étude, établie à la demande du Parlement européen, portait sur un réseau d'espionnage des télécommunications en Europe lancé en 1948 par les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Elle expliquait notamment que l'Agence pour la sécurité nationale des Etats-Unis (NSA) a sapé l'efficacité des systèmes de cryptage européens, et cela dès les années 40. La NSA se serait arrangée pour manipuler les systèmes de cryptage vendus par Crypto SA, avec l'aide du propriétaire et fondateur de la société zougoise, Boris Hagelin.
Interrogée à l'époque, la société zougoise avait vigoureusement rejeté toutes les accusations contenues dans le rapport.
L'entreprise a été scindée en 2018 en deux entités, l'une suisse et l'autre internationale. Le président du conseil d'administration de la partie helvétique affirme dans le reportage de la Rundschau qu'il n'y a aucun lien avec la CIA ou la BND. De même pour Crypto International, détenue par un Suédois.
Culture
Le ciné-bus de Roadmovie en tournée en Suisse romande
Après avoir sillonné la Suisse alémanique en septembre, le cinéma itinérant Roadmovie arrive début octobre en Suisse romande, notamment à Noville dès lundi puis Cugy, Genolier et Moudon. Chaque automne depuis 20 ans, l'association organise des projections dans des communes ne possédant pas ou plus de cinéma.
Du 13 septembre au 20 novembre, le ciné-bus de Roadmovie va s'arrêter dans une quarantaine de communes pour présenter des films suisses. Le temps d'une étape, des locaux de gym ou des halles polyvalentes vont se transformer en salles de cinéma.
La journée se déroule en deux temps. L'après-midi est dédié aux élèves de l'école primaire qui découvrent des courts-métrages sans dialogue sélectionnés pour leurs scénarios pleins de fantaisie et leurs procédés techniques créatifs, explique l'association.
Le soir, une projection gratuite et ouverte à tous est proposée. Cette année, la programmation invite le public à repenser le voyage, qu'il soit spirituel, politique ou encore forcé, note le communiqué.
"Last Dance" réalisé par Delphine Lehericey et mettant en scène François Berléand sera projeté à Noville (2 octobre), à Cugy (le 3) et à Genolier (le 5). Le film raconte l'histoire d'un septuagénaire devenu veuf, qui intègre une troupe de danse pour honorer une promesse faite à sa femme.
Le 6 octobre, le film franco-suisse de Lionel Baier "La dérive des continents" sera projeté à Moudon. Le ciné-bus se déplacera ensuite en Valais (Sembrancher, Saxon, Arbaz et Riddes), puis en novembre pour quelques dates dans les cantons du Jura, Neuchâtel et Fribourg. La dernière étape est prévue le 20 novembre à Dardagny (GE).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un homme abattu et deux autres blessés à Schaffhouse
Un homme a été abattu dans la rue samedi avant l'aube à Schaffhouse, a indiqué la police cantonale dans un communiqué. Deux autres ont été blessés. Les circonstances du crime ne sont pas claires pour l'heure.
Alertée, la police de Schaffhouse s'est rendue peu après 05h00 sur les lieux, dans la vieille ville. Deux hommes gisaient à terre, l'un grièvement et l'autre légèrement blessés.
Le blessé grave est décédé sur place malgré les soins médicaux prodigués par la police et les services de secours, a indiqué la police schaffhousoise.
Autre homme blessé à la gare
Un peu plus tard, un autre homme légèrement blessé a été découvert par la police à la gare, située non loin du lieu du crime. Selon les connaissances actuelles, celui-ci serait mêlé à l'affaire, ont indiqué les forces de l'ordre.
Le déroulement et le contexte des faits n'avaient pas été tirés au clair samedi en fin de matinée. La recherche d'indices et les investigations formelles sont encore en cours, a indiqué une porte-parole de la police. Elle n'a pas spécifié la nature des blessures ni l'âge et la nationalité des hommes.
Selon le communiqué, la police de Schaffhouse a fait appel à l'Institut médico-légal de Zurich et à l'Institut de médecine légale de l'Université de Zurich pour la conservation des traces. L'enquête est menée par le ministère public et la police de Schaffhouse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Embouteillage au tunnel du Gothard: 14 km au portail nord
Avec les vacances d'automne qui débutent dans de nombreuses régions, l'axe du Gothard a à nouveau été très chargé samedi. A la mi-journée, il fallait compter quelque deux heures et vingt minutes avant d'entrer dans le tunnel en direction du sud.
L'embouteillage au portail nord était, à 13h00, de 14 kilomètres, selon le site internet du TCS. Dès avant l'aube, les automobilistes ont dû s'armer de patience sur l'A2. On comptait avant 08h00 près de 10 kilomètres entre Erstfeld et Göschenen (UR). Puis dans la matinée, le bouchon s'est un résorbé, jusqu'à 5 km, avant que le trafic ne reprenne de plus belle.
Dans l'autre sens, le TCS mesurait à 13h00 une file de 2 km entre Quinto et Airolo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: derby lémanique entre deux clubs en quête de points
Servette accueille le Lausanne-Sport ce soir dès 18h00 pour un derby lémanique sous tension lors de la 9e journée de Super League. Les deux clubs ont un urgent besoin de points.
Tous deux n'ont gagné qu'une fois cette saison en championnat. Servette (8e/7 points) attend un succès depuis sept rencontres et aura quand même les faveurs du pronostic contre le LS (12e/5 pts).
Dans le même temps, Winterthour (6e/12 pts) sera aux prises avec Lugano (5e/12 pts). Les deux équipes figurent pour le moment du bon côté de la barre. Winterthour présente la particularité de disposer de la meilleure attaque (17 buts inscrits) et de la pire défense (17 buts reçus).
A 20h30, Grasshopper (11e/5 pts) recevra les Young Boys (4e/14 pts) sur une pelouse du Letzigrund qui suscite les critiques. Les Bernois, battus à Saint-Gall en semaine pour la première fois, voudront rebondir avant leur rendez-vous de mercredi à Belgrade en Ligue des champions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Le LEB fêtera ses 150 ans à Echallens
-
VaudIl y a 1 jour
Le brame du cerf résonne dans les forêts vaudoises
-
VaudIl y a 3 jours
Ensemble à Gauche dénonce la hausse des primes d’assurance-maladie
-
VaudIl y a 2 jours
Un plan pour rendre la culture plus accessible malgré un handicap
-
CultureIl y a 2 jours
Académie française: Amin Maalouf élu secrétaire perpétuel
-
FootballIl y a 2 jours
Yverdon en favori contre Stade Lausanne-Ouchy
-
CultureIl y a 3 jours
Antoine Gallimard sort du silence un an après la plainte de Payot
-
LausanneIl y a 2 jours
Plus de 43 millions pour une nouvelle école de santé à Saint-Loup