Suisse
COP27: Sommaruga critique la faiblesse des mesures concrètes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/concernant-les-mesures-concretes-comme-labandon-du-charbon-au-niveau-mondial-ou-le-renoncement-aux-subventions-des-energies-fossiles-cette-cop27-nest-pas-un-succes-a-regrette-simonetta-sommarug-1000x600.jpg&description=COP27: Sommaruga critique la faiblesse des mesures concrètes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La COP27 "n'est pas un succès" si l'on regarde les mesures concrètes, a jugé dimanche Simonetta Sommaruga sur Twitter. Les regrets helvétiques se portent notamment sur le programme de travail pour la protection du climat.
Il était clair dès le départ que cette conférence de l'ONU sur le climat serait difficile. Le pire a toutefois pu être évité, selon la cheffe du Département fédéral de l'environnement (DETEC). L'objectif de 1,5 degré reste atteignable. Il est également positif que les Etats les plus vulnérables, qui souffrent le plus du changement climatique, reçoivent davantage d'aide.
Quant aux mesures concrètes, comme l'abandon du charbon au niveau mondial ou le renoncement aux subventions des énergies fossiles, "cette COP27 n'est pas un succès", selon la conseillère fédérale. De gros émetteurs de gaz à effet de serre et le puissant lobby du pétrole et du gaz ont en effet une fois de plus bloqué les discussions.
La présente COP n'a permis de faire que de légers progrès en matière de politique climatique, a aussi regretté Franz Perrez, chef de la délégation suisse, interrogé par l'agence Keystone-ATS.
Pays les plus polluants épargnés
Mis sur la table à Glasgow en 2021 lors de la COP26, le programme de travail pour la protection du climat doit offrir un plan de travail concret. En Egypte, les Etats se sont mis d'accord sur un calendrier allant jusqu'en 2026 pour l'appliquer.
La Suisse regrette que ce calendrier "n'engage pas spécifiquement les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre" selon un communiqué de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) publié peu après la clôture de la conférence de l'ONU.
L'OFEV annonce que la Confédération s'engagera pour que ces pays apportent également leur contribution afin que l'objectif de 1,5 degré puisse encore être atteint. Des "mesures concrètes visant à orienter les flux financiers mondiaux en ce sens ont été rejetées par un groupe de pays en développement", observe l'office.
Fonds pour les pays vulnérables
Il y a malgré tout eu des progrès, notamment avec le fonds "pertes et dommages" pour les pays vulnérables, a déclaré Franz Perrez. La Suisse a joué un rôle important dans les discussions sur sa création. Il s'agit maintenant d'en élaborer les détails, selon le négociateur.
La délégation helvétique regrette néanmoins que "des questions importantes n'aient pas été clarifiées". L'OFEV parle notamment de la répartition des fonds, de la gestion du fond ou encore des pays qui allaient y contribuer.
L'Office fédéral de l'environnement précise encore que "la Suisse s'engagera pour que ces questions soient clarifiées le plus rapidement possible".
Contributions suisses
Comme l'a annoncé le président de la Confédération Ignazio Cassis lors de son discours à la cérémonie d'ouverture, la Suisse contribuera aux fonds existants pour le financement climatique.
Sous réserve de l'approbation du Parlement, elle versera 155,4 millions de francs au Fonds pour l'environnement mondial, 11,8 millions au Fond spécial pour le changement climatique, et 16 millions au Fond pour les pays les moins développés. Ces deux derniers fonds se concentrent sur les mesures d'adaptation dans les pays les moins avancés (PMA) et les petits Etats insulaires en développement (PEID).
En outre, la Suisse versera 8 millions supplémentaires au programme de financement et d'assurance contre les risques de catastrophes de la Banque mondiale. Enfin, elle contribuera à hauteur de 4 millions à l'initiative CREWS, qui assure un mécanisme de financement répondant aux besoins des PMA et des PEID.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice
La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.
On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.
A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.
A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit
La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.
Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.
Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto
Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.
Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé
Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.
Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.
Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Poste distribue plus de 23 millions de colis
-
GenèveIl y a 3 jours
Un spectacle de patinage artistique contemporain aux Bastions
-
CultureIl y a 3 jours
Le projet d'un futur centre culturel à Verbier (VS) se dévoile
-
InternationalIl y a 2 jours
10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e
-
CultureIl y a 2 jours
Restauration ratée d'un tableau du Christ: décès de la peintre
-
CultureIl y a 3 jours
Sur TikTok, le business lucratif des faux comptes d'actualités
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un nouveau procureur général à Fribourg dès le 1er janvier


