Rejoignez-nous

Suisse

Le Conseil des Etats d'accord pour réduire la dette des CFF

Publié

,

le

Les sénateurs ont dit oui de justesse à 1,15 milliard de francs pour éponger les pertes subies dans le trafic grandes lignes durant la crise du Covid-19 (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le financement durable des CFF doit être garanti. Le Conseil des Etats soutient, comme le National, le versement à la compagnie ferroviaire de 1,15 milliard de francs pour réduire son endettement. Mais il tient à soumettre certains prêts au frein à l'endettement.

Le Conseil des Etats a adopté jeudi, par 23 voix contre 18, une modification de la loi sur les Chemins de fer fédéraux (CFF) présentée par le Conseil fédéral. Le gouvernement veut renforcer la situation financière des CFF qui reste fragile. En 2022, l'endettement net des CFF était de 11,4 milliards de francs, soit pratiquement le niveau de 1999.

Il propose un apport unique en capital de 1,15 milliard de francs correspond aux pertes subies sur le trafic grandes lignes durant la pandémie de Covid-19. Le PLR, l'UDC et certains élus du Centre ont tenté de diviser par deux ce montant, arguant que la situation financière de la compagnie s'est déjà bien améliorée. Sans succès: la décision de soutenir les 1,15 milliard est passée par 21 voix contre 20.

Un autre point d'achoppement a porté sur les conditions relatives au financement des investissements des CFF, à savoir s'ils doivent être soumis ou non au frein à l'endettement à partir d'un certain niveau. Une solution de compromis a été trouvée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'ex-star du foot Ronaldinho ouvre son restaurant à Châtelaine GE

Publié

le

L'ancien international brésilien Ronaldinho a inauguré dimanche son premier restaurant portant son nom, R10 Burger à Châtelaine (GE). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'ancienne star du football brésilien Ronaldinho a inauguré dimanche son premier restaurant à Châtelaine (GE). Le local R10 Burger évoque le numéro de maillot de l'artiste du ballon rond.

A son arrivée dimanche pour l'inauguration, Ronaldinho était entouré de fans. Au cours de sa carrière, l'ancien champion du monde 2002 avec la Seleçao et ballon d'or 2005 a joué entre autres pour le FC Barcelone, le Milan AC et le Paris Saint-Germain

Après le football, il s'est notamment tourné vers la musique et a enregistré du rap avec un groupe. En 2020, il avait été détenu puis assigné à résidence plus de cinq mois dans un hôtel au Paraguay, avec son frère et agent Roberto Assis, pour une affaire d'usage de passeports falsifiés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpp

Continuer la lecture

Sport

Rien à faire pour les Suisses face à Pidcock

Publié

le

Les Suisses ont brillé à Crans-Montana, mais Tom Pidcock leur a volé la vedette. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Comme la veille sur le Short Track, Tom Pidcock a remporté l'épreuve "classique" de cross country dimanche à Crans-Montana. Il s'est imposé devant Mathias Flückiger et l'Italien Luca Braidot.

Le Britannique, champion olympique de la discipline en 2021, a bouclé les sept tours du spectaculaire parcours valaisan en 1h26'28'', avec 1'10'' d'avance sur son dauphin olympique Mathias Flückiger, qui a signé son meilleur résultat de la saison en Coupe du monde.

Vainqueur la semaine dernière à Val di Sole, Nino Schurter a quant à lui terminé au pied du podium, battu au sprint par l'Italien Luca Braidot. Lars Forster (8e) et Filippo Colombo (10e) ont aussi fini dans le top 10.

Très en jambes, Tom Pidcock a montré qu'il serait à nouveau l'homme à battre aux JO de Paris. Avant cela, le polyvalent coureur de l'équipe Ineos va disputer le Tour de France où il pourrait également briller, lui qui a remporté l'Amstel Gold Race ce printemps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Alessandra Keller 2e à Crans-Montana, comme la veille

Publié

le

Alessandra Keller a terminé 2e dimanche en cross country (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Alessandra Keller tient la forme à un peu plus d'un mois des JO de Paris.

Déjà 2e samedi en Short Track, la Nidwaldienne a terminé au même rang dans l'épreuve de cross country "classique" de la manche de Coupe du monde de Crans-Montana.

Deuxième du classement général sur la distance olympique - et leader en Short Track, Alessandra Keller n'a cependant jamais pu croire en la victoire dimanche sur le boueux terrain valaisan. Elle a concédé sur la ligne 46'' à la Française Loana Lecomte, vice-championne du monde 2023, qui s'est très vite détachée.

Keller a parfaitement défendu cette 2e place, la Néerlandaise Puck Pieterse terminant 3e à 1'33'' après s'être imposée la veille. En l'absence de la championne olympique Jolanda Neff, qui sort du Tour de Suisse sur route, trois autres Suissesses ont terminé dans le Top 10: Nicole Koller (6e), Linda Indergand (8e) et Sina Frei (9e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Lucens Classique revient du 28 au 30 juin pour une 4e édition

Publié

le

La Philharmonie de Berlin planera sur la 4e édition du festival Lucens Classique, avec la présence du flûtiste suisse Sébastian Jacot (archives). (© Keystone/DPA/JÖRG CARSTENSEN)

Le festival Lucens Classique revient la semaine prochaine pour une quatrième édition. De vendredi à dimanche, la manifestation broyarde propose trois concerts avec la pianiste italienne Vanessa Benelli-Mosell, le flûtiste suisse du Berliner Philharmoniker Sébastian Jacot et un spectacle musico-gourmand, "La Comédie Musicale Improvisée".

Ce dernier, d'une durée de 80 minutes, accompagnera en effet un brunch préparé par le chef Xavier Bats, précisent les organisateurs dans un communiqué. Le festival - qui aime répéter qu'il souhaite mettre en lumière "l'écrin enchanteur" du Château de Lucens - mêle toujours aussi volontiers musique, gastronomie, dégustation de vins, poésie, exposition et visites pour un "récital des sens".

S'agissant du volet gastronomique, des mets élaborés sont servis avant et après les concerts. A cela s'ajoute une exposition de Thierry Raboud, poète, musicien et journaliste littéraire, Prix Leenaards 2023. A noter que le public peut aussi passer une ou deux nuits sur place, au sein de la ferme du Château.

Lucens classique festival 2024

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Extrêmement irritable, vous êtes, en plus, découragé d'avance par la perspective des activités routinières qui vous attendent aujourd'hui.

Les Sujets à la Une

X