Suisse
Le département de la défense prend la main sur Beyond Gravity
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/06/le-conseil-federal-sorganise-apres-le-refus-du-parlement-de-vendre-beyond-gravity-archives-1000x600.jpg&description=Le département de la défense prend la main sur Beyond Gravity', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le département fédéral de la défense prend la main sur la gestion de Beyond Gravity dès juillet. Le Conseil fédéral a transféré vendredi cette responsabilité, jusqu'à présent attribuée au département des finances.
Cette réorganisation intervient après le refus du Parlement de vendre cette filiale de RUAG International spécialisée dans la technologie spatiale. La Confédération, unique actionnaire, voulait la privatiser.
Elle est maintenant obligée de s'organisant pour maintenir l'entreprise à flot. "En principe, Beyond Gravity devrait pouvoir poursuivre ses activités habituelles", indique le Conseil fédéral dans un communiqué.
Outre le transfert de compétences entre les départements des finances et de la défense, la loi doit être précisée. Le gouvernement "mettra tout en oeuvre pour créer rapidement les conditions qui permettront à Beyond Gravity de faire face à l'avenir", déclare-t-il, tout en se disant conscient du défi "de taille" devant lequel le Parlement a placé le conseil de l'administration de l'entreprise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le retrait légal des Etats-Unis de l'OMS est "une question ouverte"
Le retrait américain de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la fin du mois n'est pas encore clair. Le fait de savoir si les Etats-Unis remplissent les conditions est "ouvert" et les autres membres devront répondre, a dit mardi celle-ci à Genève.
Il y a un an, le président américain Donald Trump avait annoncé que son pays souhaitait quitter l'OMS qu'il accuse d'être proche de la Chine depuis la pandémie. Une lettre avait été envoyée au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres qui lançait un délai d'un an avant de pouvoir considérer comme effective cette décision, conformément à un accord entre Washington et l'organisation.
Mais les Etats-Unis "doivent entièrement honorer leurs obligations financières pour l'année fiscale en cours", a précisé mardi à la presse un responsable juridique de l'OMS. Or, les Etats-Unis ont des "arriérés".
Les Etats membres devront discuter début février de cette "question ouverte" lors du Conseil exécutif. Puis probablement en mai lors de l'Assemblée mondiale de la santé, affirme le responsable.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Donald Trump se rendra bien au WEF à Davos la semaine prochaine
Le président américain Donald Trump se rendra bien à Davos la semaine prochaine. L'organisation du Forum économique mondial (WEF) a annoncé sa présence mardi, confirmant les rumeurs qui circulaient ces dernières semaines.
Donald Trump sera accompagné d'une large délégation, comprenant le secrétaire d'Etat Marco Rubio, a déclaré le président du WEF Borge Brende mardi lors d'une conférence en ligne.
La situation au Venezuela sera certainement discutée avec les chefs d'Etats d'Amérique latine présents. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera aussi présent.
Aucun détail n'a encore été donné sur le programme du président américain. Selon la presse, il devrait arriver à Davos le mercredi 21 janvier et séjourner deux jours en Suisse.
C'est la troisième fois que le républicain se rend au WEF. Il y avait déjà participé deux fois lors de son premier mandat. Il est aussi intervenu à distance l'année dernière, alors qu'il venait tout juste d'entamer son deuxième mandat.
Le WEF se tient du 19 au 23 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Avenir plutôt morose pour le commerce de détail
Le chiffre d'affaires du commerce de détail en 2025 devrait enregistrer une baisse allant jusqu'à 1,3% par rapport à 2024, selon les premières évaluations de Swiss Retail Federation.
Pour Dagmar Jenni, directrice de l'association faîtière des entreprises suisses du commerce de détail, les perspectives pour 2026 s'annoncent plutôt maussades.
AWP: Qu'est-ce qui a pesé sur les ventes dans le commerce de détail en 2025?
Dagmar Jenni: Les raisons sont multiples. Il est certain que le moral des consommateurs demeure prudent en raison de la hausse des primes d'assurance-maladie, mais également de la situation géopolitique et du débat sur les droits de douane américains. Par ailleurs, nous partons du principe qu'en 2025, les plateformes asiatiques ont continué à s'ancrer sur le marché suisse, entraînant ainsi un transfert croissant du chiffre d'affaires vers l'étranger. Ce phénomène est regrettable, notamment parce que ces acteurs bénéficient d'avantages en matière de coûts et ne sont souvent pas soumis aux mêmes exigences et règles que les fournisseurs suisses.
AWP: Pourquoi les bons résultats de Noël n'ont-ils pas réussi à compenser la tendance au recul?
Dagmar Jenni: Le commerce de détail a enregistré des résultats nettement inférieurs à ceux de l'année précédente aux 1er et 4e trimestres. Mais les 2e et 3e trimestres ont également été globalement faibles. Même la bonne saison de Noël n'a malheureusement pas pu compenser cette tendance.
AWP: Quelles sont les perspectives pour 2026?
Dagmar Jenni: Sans une amélioration claire du moral des consommateurs, le commerce de détail restera nettement sous pression en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Solide bilan des caisses de pension au quatrième trimestre
La situation financière des caisses de pension helvétiques a résisté au quatrième trimestre 2025, en dépit de la volatilité des marché due aux incertitudes mondiales. Les actifs ont progressé de 1,3%, tandis que les engagements ont reculé de 1,9%.
L'indice de prévoyance compilé par le cabinet de conseils Willis Towers Watson (WTW) a de ce fait grimpé de 4,1%, portant le taux de couverture à 128,5%. Il s'agit de son plus haut niveau en deux ans et demi, souligne le cabinet de conseil dans un communiqué diffusé mardi.
Au cours de la période sous revue, les taux d'actualisation ont grimpé de 16 points de base pour d'établir vers 1,2%, soit à nouveau proche du niveau enregistré au premier trimestre de l'an dernier.
Cette hausse observée au deuxième semestre est attribuée à une augmentation des rendements des obligations d'entreprises suisses et européennes, alors que les incertitudes politiques se sont renforcées.
La progression des rendements a induit des taux d'actualisation plus élevés concernant les engagements futurs.
Dans le même temps, la valeur des actifs n'a que modérément progressé, "la correction attendue des marchés actions ne s'étant pas encore matérialisée".
Sur l'ensemble de l'année, les institutions de prévoyance ont enregistré un rendement de référence de 3,2%, nettement inférieur à la "performance exceptionnelle" de 10,1% en 2024, attribuée principalement à "l'excellente performance des placements". Une tendance qui dure depuis trois ans: l'indice de rendement des caisses de pension suisse de Pictet Asset Management a enregistré des rendements cumulés de 22% sur cette période.
"Toutefois, compte tenu des valorisations actuellement élevées sur les marchés actions mondiaux, une correction du marché pourrait se profiler", avertit WTW.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 21 heures
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
CultureIl y a 2 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 1 jour
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 1 jour
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: la mobilisation ne faiblit pas, craintes d'une répression


