Rejoignez-nous

Suisse

Le directeur général Vincent Ducrot défend la hausse des tarifs

Publié

,

le

Vincent Ducrot, directeur général des CFF, défend la hausse des tarifs en décembre (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le directeur général des CFF Vincent Ducrot défend les augmentations de prix prévues dans les transports publics à partir de décembre. Il n'y a pas d'autre choix, a-t-il plaidé dans l'émission de la radio SRF Samstagrundschau.

Il a rappelé que le prix n'arrive qu'en quatrième position dans les critères des clients pour choisir le train. La durée du voyage, la fréquentation et la fréquence des trains sont plus importantes, a déclaré Vincent Ducrot dans l'interview, se référant aux sondages auprès de la clientèle.

Le directeur général est donc convaincu que les gens ne vont pas retourner à la voiture simplement en raison du prix du billet plus élevé. Pour lui, l'augmentation est nécessaire en raison des coûts à la hausse. Il n'y avait pas eu d'augmentation depuis sept ans, a-t-il rappelé.

Des dettes

"Nous avons beaucoup de dettes en ce moment. Chaque entreprise doit faire en sorte que ses comptes soient bons", a-t-il déclaré. Il a rappelé à ceux qui critiquent la politique de prix des CFF que la compagnie a répercuté les bonnes années sur les clients par le biais des billets dégriffés. Il y a beaucoup de personnes qui en profitent, selon lui.

L'augmentation plus importante pour la 2e classe par rapport à la 1ère classe se justifie par une nouvelle offre. Celle-ci, basée sur un système de crédit, sera introduite entre l'abonnement général et le demi-tarif. Les voyageurs qui se trouvent entre les deux se tourneront plutôt vers ce nouveau produit, a déclaré M. Ducrot.

Début avril, Alliance Swisspass a annoncé que les tarifs des transports publics augmenteraient en moyenne de 4,3%. Les prix de la 1ère classe augmenteront de 1,9%, ceux de la 2e classe de 4,8%.

Nouveaux tronçons pas tabous

Vincent Ducrot estime que l'offre doit être améliorée notamment dans le domaine de la vitesse de déplacement, la flexibilité des compositions de train et le raccordement au réseau européen. En ce qui concerne le trafic marchandises, l'ensemble de la logistique, notamment la combinaison de la route et du rail, devrait être améliorée.

Il s'agit également de densifier et d'étendre le réseau. "La mobilité en Suisse ne cesse de croître. Nous n'avons pas d'autre choix que de suivre cette tendance", a-t-il déclaré. Pour le patron des CFF, il n'est pas tabou de construire de nouvelles lignes. Plusieurs études sont en cours, par exemple sur le tronçon Aarau - Zurich. Au final, c'est au Parlement de décider.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Le Musée Ariana concocte un programme pour les enfants dès 2 ans

Publié

le

Le Musée Ariana de Genève propose différentes activités ludiques pour les enfants afin de leur faire découvrir ses oeuvres en céramique et en verre (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Musée Ariana propose jusqu'en juin des activités ludiques et culturelles le week-end pour les enfants dès 2 ans. Plusieurs ateliers sont au programme pour appréhender de manière originale les collections de ce musée dédié à la céramique et au verre.

Plus de 29'000 objets documentent l’histoire de la céramique et du verre, du début de notre ère à l’époque contemporaine, rappelle l'institution de la Ville de Genève. Et de souligner que les décors qui ornent les oeuvres reflètent une grande diversité de sujets: des animaux, des jeux, des fleurs ou des paysages animés. De quoi piquer la curiosité des plus jeunes.

Le samedi 24 janvier, les plus petits (2-4 ans) sont attendus pour une plongée dans l’univers magique des boutons en céramique. Avec la céramiste Jeanne Broquet, ils pourront créer leurs propres boutons. Place aux dragons le 14 février avec un conte chinois et des bricolages en papier. Le 9 mai, ils pourront découvrir l’univers éclatant de Marie Ducaté et peindre sur des tissus.

Pour les 5 à 7 ans, cette artiste prévoit des sculptures pour modeler des animaux lors d'un atelier le 7 mars. Ils pourront aussi se lancer le 25 avril dans la décoration de boutons avec l’illustratrice Charlotte Broccard. Pour les plus grands (8-10 ans), rendez-vous le 14 mars pour créer un décor avec la même artiste. Les inscriptions sont obligatoires.

musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Confédération prévoit une pénurie croissante de logements

Publié

le

Le directeur de l'Office fédéral du logement, Martin Tschirren, se veut pessimiste. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le directeur de l'Office fédéral du logement (OFL), Martin Tschirren, prévoit une aggravation de la pénurie de logements cette année. "Les causes de la pénurie de logements ne peuvent être modifiées rapidement", dit-il dans une interview accordée au Blick, samedi.

M. Tschirren cite les causes suivantes: l'augmentation du nombre de ménages, la croissance démographique, l'immigration et le développement économique.

Ce dernier point est un facteur central, a déclaré le directeur de l'OFL. Même si l'incertitude liée aux droits de douane américains a entraîné un léger ralentissement l'année dernière et les entreprises sont devenues plus prudentes. "Lorsque le développement économique reprendra un peu, la demande de main-d'½uvre et donc de logements aura tendance à augmenter à nouveau", déclare M. Tschirren. Mais il a fait remarquer que la forte demande de logements n'était pas le seul facteur en jeu. L'insuffisance de l'offre et la faible activité de construction conduisent également à une pénurie.

Début 2024, la Confédération a élaboré un plan d'action en collaboration avec les cantons, les villes, les communes, le secteur immobilier et la société civile. Ce plan comprend plus de 30 mesures visant à augmenter l'offre de logements, et en particulier d'appartements à des prix abordables.

Toutefois, selon le directeur de l'OFL, les mesures qui y sont formulées visent des effets à moyen et long terme. "Je ne vois pas d'amélioration rapide pour le moment", a-t-il déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le LS pour se rapprocher d'YB

Publié

le

Peter Zeidler espère bien revenir sur YB et la 6e place (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La 20e journée de Super League verra samedi un duel entre le LS et YB. Les Vaudois, 7es, essaieront de revenir sur les Bernois, 6es.

Vainqueurs de Servette à la Praille 1-0, les Vaudois ont commencé l'année du bon pied. Ils connaissent également leur adversaire en seizièmes de finale de la Conference League (Sigma Olomouc) et peuvent donc se concentrer sur le championnat avec ce déplacement à Berne.

Il y a cinq points d'écart entre les hommes de Peter Zeidler (24 pts) et les Jaune et Noir (29). YB couche sur deux revers sévères, 6-2 et 3-0. Leur défense inquiète, mais les Vaudois font parfois preuve d'inconstance.

A Winterthour, St-Gall a une belle occasion de revenir à hauteur du leader Thoune qui joue dimanche. Dans le dernier match, Lucerne accueille Lugano. Lucerne reste sur un succès probant 4-0 à Lausanne, alors que les Tessinois ont enchaîné trois victoires avant Noël.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 81 millions de francs seront en jeu. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 17, 24, 29 et 50 et les étoiles 5 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 81 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous avancez avec pragmatisme et patience, ayant compris que la stabilité passe par l’adaptation intelligente plutôt que par l’immobilisme.

Les Sujets à la Une