Rejoignez-nous

Suisse

Le droit de vote à 16 ans doit être introduit en Suisse

Publié

,

le

Le droit de vote à 16 ans divise le Parlement depuis plusieurs années (image d'illustration). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

Le droit de vote à 16 ans doit être introduit en Suisse. Le National a donné suite lundi, par 98 voix contre 93, à une initiative parlementaire de Sibel Arslan (Vert-e-s/BS), contre l'avis de sa commission. Le sujet divise le Parlement depuis plusieurs années.

Après plusieurs allers-retours entre les Chambres, un projet de loi a été mis en consultation. Les résultats montrent que 15 cantons sont contre l'abaissement du droit de vote de 18 à 16 ans au niveau fédéral.

La suite logique est donc d'abandonner le projet, a estimé Piero Marchesi (UDC/TI) pour la commission. Le co-rapporteur Kurt Fluri (PLR/SO) a rejeté la distinction entre majorités civique et civile, de même que celle entre le droit de vote et celui d'éligibilité.

Les jeunes sont concernés par les décisions prises, qui touchent leur avenir, a opposé Nadine Masshardt (PS/BE). Il s'agit de renforcer la démocratie, a appuyé Irène Kälin (Vert-e-s/AG). Au-delà de leurs partis, le PVL ainsi que quelques élus du Centre et du PLR les ont rejointes.

Le dossier retourne en commission.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Plus de 90 députés masculins auditionnés au Ministère public

Publié

le

Les députés masculins du Grand Conseil vaudois ont tous été convoqués par le procureur général du Ministère public vaudois, ici à Renens (archives). (© Keystone/DOMINIC FAVRE)

Le Ministère public vaudois a auditionné jeudi 92 députés masculins du Grand Conseil en qualité de témoins à son siège à Renens. Chaque élu a passé environ 20 minutes devant un procureur dans le cadre d'une enquête sur des fuites médiatiques liées au bouclier fiscal.

"L'instruction pénale est consécutive à une dénonciation du Conseil d'Etat pour violation du secret de fonction, à la suite de la publication dans les médias d'informations confidentielles en lien avec le rapport Paychère sur le bouclier fiscal", a indiqué jeudi en fin d'après-midi le Ministère public (MP).

"Estimant crédible et légitime le soupçon de violation du secret de fonction par une ou plusieurs personnes au fait du contenu du rapport Paychère, le procureur général a décidé d'ouvrir une instruction pénale le 16 septembre 2025", poursuit-il.

Sur les 100 députés convoqués, 92 ont ainsi été entendus jeudi par le procureur général ou l'un des cinq procureurs du MP. Pour des questions d'indisponibilité à cette date, huit députés seront entendus ces prochaines semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le chemin de fer BAM fête ses 130 ans entre Morges et Bière

Publié

le

Un train de la compagnie des Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) circulant sur la ligne Bière-Apples-Morges (BAM) à Vufflens-le-Château. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le chemin de fer BAM (Bière-Apples-Morges) a fêté jeudi ses 130 ans entre Morges et Bière. Les Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) avaient convié le public à une matinée de célébration à bord d'un train spécial parti de Morges en direction de Bière. La conseillère d'Etat en charge de la mobilité Nuria Gorrite était présente pour les festivités.

"Cela fait depuis 1895 que la ligne de chemin de fer BAM tisse des liens à travers les paysages du district morgien. Il est un trait d'union entre les villages, un fil rouge qui relie les générations, l'économie régionale et la modernité", écrivent les MBC dans un communiqué.

La partie officielle s'est tenue à la mi-journée à l'atelier ferroviaire de Bière, avec notamment une allocution de la ministre socialiste des transports. Sur inscription, le public pouvait monter dans le train spécial pour rejoindre la cérémonie au pied du Jura.

L'importance de la place d'armes

L'élan initial pour la construction d'une ligne de chemin de fer reliant Bière à Morges fut donné par l'importance que revêtait la place d'armes de Bière en 1873 déjà. Celle-ci requérait en effet le transport de troupes, d'équipement et de matériel. Il existait aussi à l'époque des besoins pour des transports de bois et pour l'agriculture, entre le pied du Jura et les rives du lac Léman.

Ce qui était à l'origine le BAM a d'abord été un chemin de fer à vapeur. Son électrification est intervenue plus tard, en plein milieu de la Seconde Guerre mondiale. Une activité de camionnage a aussi fait son apparition dans les années 1920. Le bus est, lui, arrivé plus tard. La raison sociale a été modifiée en Transports de la région Morges Bière Cossonay SA (MBC) en 2003.

Actuellement, la compagnie gère seize lignes de bus, deux lignes de chemin de fer et un funiculaire. Son réseau de transports publics relie 59 localités du district de Morges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Théâtre du Jorat: près de 10'500 spectateurs en 2025

Publié

le

Après 19 mois de travaux de rénovation, le Théâtre du Jorat a fait peau neuve cette année (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Théâtre du Jorat tire un bilan positif de sa saison 2025 qui s'est déroulée du 11 juin au 4 octobre à Mézières (VD). Au cours de cette période, la "Grange sublime" a attiré un total de 10'500 pour douze spectacles, remplissant 72% de ses places. L'an dernier, quelque 12'000 personnes étaient venues voir 15 représentations.

Après 19 mois de travaux de rénovation, le Théâtre du Jorat a fait peau neuve cette année. Le week-end officiel d'inauguration a été un "moment suspendu et lumineux porté par les 2000 sourires de toutes celles et ceux venus découvrir les nouveaux espaces du théâtre, profiter des spectacles et des animations", écrivent ses responsables jeudi dans un communiqué.

La programmation "éclectique et audacieuse" de cette saison 2025 a mêlé théâtre, musique et cirque contemporain. La saison 2026 sera dévoilée en février prochain, annoncent les responsables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Martigny: un dealer risque 5 ans de prison pour trafic de drogue

Publié

le

Le Tribunal de Martigny doit décider s'il doit renvoyer de Suisse le ressortissant portugais durant 10 ans. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Un Portugais a comparu jeudi, devant le Tribunal de Martigny. Celui-ci va devoir dire s'il accepte de le condamner en procédure simplifiée à 5 ans de prison et à une expulsion du territoire durant 10 ans. L'homme est accusé d'avoir écoulé près de 300 kg de cannabis.

Les faits se sont produits entre mars 2022 et octobre 2024. Durant cette période, le prévenu a utilisé le canal "Telegram" pour proposer des produits cannabiques à un réseau de 2800 abonnés. Lors de l'instruction, l'homme a révélé avoir eu une trentaine de clients réguliers qui le payaient en cash ou en cryptomonnaie.

Le prévenu a acheté 130 kg de haschich à un intermédiaire lausannois. Il s'est également approvisionné en marijuana au Tessin et à Zurich, (40 kg au total). Il a aussi eu recours à des fournisseurs aux Etats-Unis, en Espagne et en Italie pour un total global de 300 kg de cannabis. Son business lui a permis de dégager un bénéfice de 705'000 francs.

Le prévenu doit également répondre de consommation de produits illicites et d'absence de port d'armes pour son pistolet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SING.

TRAVIS

18:22

Les 2 derniers titres

PRICE TAG

JESSIE J

18:15

HORS DU TEMPS

KYO

18:11

Votre Horoscope

Scorpion

Les énergies du moment favorisent la créativité au travail, mais, attention, le challenge est élevé et seul un véritable savoir-faire fera loi !

Les Sujets à la Une