Rejoignez-nous

Climat

Le niveau du lac de Neuchâtel atteint son seuil "critique"

Publié

,

le

Le niveau du lac de Neuchâtel a encore augmenté samedi matin, sans que les inondations, comme ici à Yverdon, n'aient toutefois causé de dégâts aux infrastructures (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le niveau du lac de Neuchâtel doit atteindre ce samedi son seuil "critique". Mais grâce au débit accéléré du lac de Bienne, un retour à la normale est attendu pour mardi déjà, soit plus rapidement que prévu.

Le niveau du lac de Neuchâtel a encore légèrement augmenté à 430,39 mètres samedi matin à 9 heures, a indiqué Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) du canton de Vaud, contacté par Keystone-ATS. C'est 1 centimètre avant le seuil critique de 430,4 mètres, qui sera atteint dans la journée.

Les inondations sur les rives vaudoises du lac n'ont toutefois pas causé jusqu'ici de dégâts ni aux infrastructures ni aux bâtiments. Et ce niveau reste en deçà des 430,71 mètres enregistrés lors des inondations de l'été 2021.

Le lac de Morat a lui décru de 2 cm, à 430,39 mètres. La baisse significative surviendra dimanche matin, selon l'EMCC. A 429,75 mètres, le lac de Bienne, qui a atteint un niveau record en milieu de semaine, est repassé sous la cote d'alerte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

VS: l'épuration des eaux usées n'est pas encore satisfaisante

Publié

le

Environ 500 tonnes d’ammonium, un indicateur de la pollution de l'eau par des rejets organiques d'origine agricole, domestique ou industrielle, sont libérées chaque année dans les eaux de surface valaisannes. Avec les procédés en place, le traitement de l’ammonium ne se fait que très partiellement. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

L'épuration des eaux doit encore être améliorée en Valais, montre le bilan 2023. Parmi les défis, la séparation des eaux usées et claires, les micropolluants et l'ammonium. Après les inondations de cet été, la plupart des STEP devraient refonctionner d’ici décembre.

Le bilan annuel de l’épuration des eaux usées en Valais met en évidence les performances des stations d'épuration (STEP) et leur impact sur les cours d'eau. Pour l’année 2023, les résultats sont qualifiés de "globalement très satisfaisants".

Le traitement du phosphore s’est ainsi sensiblement amélioré, son rendement d'épuration dépassant désormais 90%, contre 86% en 2022. La station "Ayent-Voos" a par ailleurs été raccordée à la STEP "Sion-Chandoline", améliorant la qualité des eaux de La Lienne.

Les efforts pour améliorer la qualité des eaux de surface se poursuivent par la réalisation, en cours ou planifiée, de plusieurs projets de modernisation et de régionalisation du traitement des eaux usées.

Séparer les eaux claires des eaux usées

Mais la mise en séparatif des collecteurs des eaux usées et claires reste un défi sur l’ensemble du territoire. De nombreuses STEP demeurent ainsi impactées par une proportion d’eaux claires parasites supérieure à la valeur cible de 32%.

Le travail des communes pour séparer les collecteurs, afin d’éliminer les eaux claires parasites de leur réseau d’eaux usées, reste déterminant pour augmenter l’efficacité des STEP et diminuer ainsi les coûts d’exploitation.

Micropolluants

L’abattement des micropolluants est un autre écueil. Cinq STEP parmi les plus grandes du canton seront équipées à cet effet "dans les prochaines années". Une première l’est depuis 2017, "Evionnaz-Chimie".

Capable d’abattre une grande quantité de ces substances, elle a toutefois connu des perturbations techniques en 2023. Cette situation a entraîné une augmentation ponctuelle des micropolluants et un non-respect des exigences fixées dans l’autorisation de rejet.

La population peut également jouer un rôle contre les micropolluants et éviter la dispersion de substances synthétiques en choisissant des produits naturels, en dosant au plus juste et en éliminant l’utilisation de certaines substances souvent superflues, comme par exemple les désodorisants, les adoucissants, l’eau de Javel et les blocs WC.

Rejets d'ammonium

Autre problème, environ 500 tonnes d’ammonium, un indicateur de la pollution de l'eau par des rejets organiques d'origine agricole, domestique ou industrielle, sont libérées chaque année dans les eaux de surface.

Avec les procédés en place, le traitement de l’ammonium et l’élimination de l’azote ne se fait que très partiellement. Des améliorations sont attendues au fur et à mesure des différents travaux de réhabilitation et d’extension prévus.

Préparer une pénurie d'électricité

Par ailleurs, l’énergie utilisée dans l’épuration des eaux usées a récemment fait l’objet d’une analyse nationale, afin de planifier les mesures adéquates en cas de pénurie d’électricité, comme la mise en place de groupes électrogènes de secours.

En Valais les informations recueillies lors de l'évaluation seront fournies aux communes et exploitants afin qu’ils puissent se préparer au mieux.

Réhabilitation après les intempéries

Lors des intempéries de l’été 2024, plusieurs STEP ou réseaux de collecte ont été endommagés, ce qui a entraîné le rejet d'eaux non traitées dans l'environnement. Le raccordement a pu être rétabli à près de 90% en une semaine.

La majorité des installations fortement endommagées devrait à nouveau être opérationnelle d’ici à décembre. L’évolution est disponible sur la page vs.ch/etat-step.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Pénurie de carburant après le passage de l'ouragan en Floride

Publié

le

La Floride découvre l'ampleur des dégâts après le passage de l'ouragan Milton. Aux destructions s'ajoute la pénurie de carburant. (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Plus de deux millions de foyers restent privés d'électricité en Floride vendredi soir après le passage de l'ouragan Milton, qui a fait au moins 16 morts et entraîné quelque 50 milliards de dollars de dégâts. La pénurie de carburant se fait également sentir.

A Sarasota, une centaine de véhicules ont fait la queue vendredi soir pour s'approvisionner en essence à une station-service, l'une des rares à encore en disposer dans la région.

La pénurie de carburant n'a fait que s'aggraver avec les coupures d'électricité généralisées, car beaucoup de foyers utilisent des générateurs thermiques lorsqu'ils sont privés de courant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

L'ouragan Milton cause au moins 16 morts et 50 milliards de dégâts

Publié

le

Le toit du stade Tropicana Dome a St.Petersburg (Floride) a été endommagé par l'ouragan Milton. (© KEYSTONE/AP/Gerald Herbert)

Plus de deux millions de foyers restaient privés d'électricité en Floride vendredi après le passage de Milton, un ouragan destructeur qui a fait au moins 16 morts et entraîné quelque 50 milliards de dégâts.

"Nous n'avons pas connu le pire scénario, mais nous avons été bien touchés", a déclaré Ron DeSantis, gouverneur de cet Etat du sud-est des Etats-Unis déjà meurtri fin septembre par un autre puissant ouragan, Hélène.

"Les spécialistes estiment que (Milton) a causé des dégâts d'environ 50 milliards de dollars", a assuré Joe Biden vendredi qui se rendra dimanche sur place.

Seize personnes ont perdu la vie à travers plusieurs comtés, selon les autorités, le plus endeuillé étant celui de Sainte-Lucie (6 morts), sur la côte est de la péninsule.

Comme d'autres, ce secteur a été durement touché par des tornades qui s'étaient formées avant même que l'ouragan ne touche terre près de Sarasota mercredi soir.

Milton a ensuite traversé la péninsule vers l'est durant la nuit avant de gagner l'Atlantique.

La Floride, troisième Etat le plus peuplé du pays (22 millions d'habitants), est habituée aux ouragans. Mais le changement climatique, en réchauffant les mers, rend plus probable leur intensification rapide et augmente le risque de phénomènes plus puissants, constatent les scientifiques.

"Très durement"

A Siesta Key, dans la baie de Sarasota, Milton a laissé un paysage de désolation, déracinant des arbres, inondant des rues, arrachant au moins un toit, et parsemant la localité de débris divers.

"On nous dit que c'était mieux que prévu, mais en faisant un tour en voiture, je vois que nous avons été frappés très durement", estime vendredi Mark Horner, 67 ans.

Les personnes qui avaient évacué commencent à rentrer, comme Joe Meyer, 58 ans, rencontré à Orlando où il charge sa voiture pour revenir à Madeira Beach, près de Tampa, après cinq nuits à l'hôtel.

Deux mètres d'eau ont envahi sa maison pendant l'ouragan Hélène. Il avait nettoyé et venait "d'acheter une nouvelle porte de garage" quand Milton est arrivé.

"J'ai été inondé trois fois en un an", assure-t-il. "Je pense qu'on va devoir vendre. A notre âge, déplacer les meubles à l'étage à chaque fois, c'est trop.

Les opérations de recherche se poursuivent vendredi. Les garde-côtes ont annoncé avoir secouru un capitaine de bateau qui a survécu en s'accrochant à une glacière dans le golfe du Mexique.

Puissance destructrice

Milton était attendu comme "l'un des ouragans les plus destructeurs depuis plus d'un siècle en Floride", avait prévenu Joe Biden. Mais il s'est "affaibli avant de toucher terre" et le phénomène de submersion marine "n'a pas été aussi important" que lors de l'ouragan Hélène, d'après le gouverneur DeSantis.

Le changement climatique a toutefois joué un grand rôle dans la puissance destructrice de Milton, comme dans celle d'Hélène, selon des scientifiques.

D'après une analyse publiée vendredi par le réseau World Weather Attribution (WWA), les précipitations engendrées par Milton ont été environ 20 à 30% plus élevées et les vents 10% plus intenses à cause du changement climatique.

Sans réchauffement climatique, l'ouragan aurait touché terre en Floride en catégorie 2 au lieu de 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui mesure l'intensité des vents, a conclu le WWA.

Or, pour chaque augmentation de catégorie, les risques de dégâts sont multipliés en général par quatre, d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

"Aux côtés" des sinistrés

Dimanche, le président américain se rendra dans des secteurs sinistrés par Milton, a indiqué la Maison Blanche, alors que les deux ouragans ont pris une dimension politique.

Depuis des jours, Donald Trump et les républicains martèlent des accusations mensongères sur la gestion gouvernementale des ouragans Milton et Hélène, qui a fait au moins 237 morts dans de larges parties le sud-est du pays, dont au moins 15 en Floride.

Le candidat républicain à la présidentielle du 5 novembre a encore assuré vendredi, sans preuve, que "les démocrates à Washington" et le gouverneur démocrate de Caroline de Nord "empêchaient les gens et l'argent d'aller" aider les sinistrés dans cet Etat, le plus sévèrement touché par Hélène.

"(Joe) Biden le savait et Kamala (Harris) aussi", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social. "Je rattraperai ça quand je m'installerai à la Maison Blanche le 20 janvier".

A moins de trois semaines d'une élection extrêmement serrée, sa rivale démocrate, la vice-présidente Harris, a assuré sur X que le gouvernement serait "aux côtés" des sinistrés "aussi longtemps qu'il le faudra pour reconstruire".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

L'ouragan Milton sème la destruction en Floride: au moins 10 morts

Publié

le

L'ouragan Milton a déjà fait des victimes en Floride. (© KEYSTONE/AP/Chris Urso)

Au moins dix personnes ont perdu la vie quand l'ouragan Milton a déferlé dans la nuit sur la Floride, provoquant tornades et inondations, ont annoncé les autorités jeudi.

Milton a balayé la Floride d'ouest en est après avoir touché terre mercredi soir. Si le "scénario du pire" semble avoir été évité, une série de tornades inattendues se sont révélées meurtrières.

Le ministre américain à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas a déclaré avoir "des informations selon lesquelles au moins 10 personnes" étaient décédées. "Selon nous, ces morts ont été causées par les tornades" qui ont frappé cette péninsule du sud-est des Etats-Unis, déjà meurtrie voici quinze jours par l'ouragan Hélène.

Malgré tout, les autorités semblaient soulagées. "La tempête fut considérable, mais heureusement le scénario du pire ne s'est pas produit", a déclaré le gouverneur de Floride, Ron DeSantis jeudi matin.

L'ouragan "s'est affaibli avant de toucher terre, et la submersion marine, de ce que nous savons pour l'instant, n'a pas été aussi importante que celle observée pour l'ouragan Hélène", qui a frappé plusieurs Etats du sud-est des Etats-Unis fin septembre.

Milton a atteint la côte ouest de la Floride mercredi soir en tant qu'ouragan de catégorie 3 - sur une échelle de 5 - et a maintenu des vents puissants en se frayant un chemin à l'intérieur des terres, avant de gagner l'Atlantique jeudi matin.

Le président Joe Biden et le gouverneur se sont parlé au téléphone jeudi matin pour évoquer la situation, a dit la Maison Blanche. Dans une vidéo publiée jeudi, le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump s'est dit "attristé par la dévastation" engendrée par Milton.

"Beaucoup de chance"

Dans le comté de Sarasota, sur la côte ouest de la Floride, où l'eau est montée de 2,4 à 3 mètres selon le gouverneur, les habitants commencent à sortir pour constater les dégâts. Des branches d'arbres et panneaux de signalisation jonchent les rues.

"Je pense que nous avons beaucoup de chance", confie Carrie Elizabeth, une habitante, à l'AFP. "Il faudra beaucoup de temps pour nettoyer, mais cela aurait pu être bien pire", assure-t-elle.

Joe Biden a cependant appelé sur X la population à "rester à l'intérieur" pour le moment, notamment pour éviter "les lignes électriques à terre, les débris, et les routes emportées".

Plus au nord, à Saint Petersburg, dans la baie de Tampa, l'ouragan a déchiré le toit du stade de baseball de l'équipe professionnelle locale et a renversé une grue. Plus de 3,1 millions de foyers sont privés de courant à travers la Floride, selon le gouverneur.

Bien qu'il ait quitté la péninsule, l'ouragan continue de produire des vents puissants et des "pluies abondantes" sur le centre et l'est de la Floride, selon le Centre américain des ouragans (NHC).

Milton était attendu comme "l'un des ouragans les plus destructeurs depuis plus d'un siècle en Floride", avait prévenu Joe Biden mercredi soir.

Deux semaines après le passage dans la même région de l'ouragan Hélène, qui a fait au moins 237 morts à travers le sud-est des Etats-Unis (dont au moins 15 en Floride), cette nouvelle tempête inquiétait d'autant plus que les nombreux débris causés par le premier ouragan étaient encore visibles dans les rues, et pouvaient être emportés par les vents.

"Signal d'alarme"

La Floride, troisième Etat le plus peuplé du pays et qui attire nombre de touristes, est habituée aux ouragans. Mais le changement climatique, en réchauffant les mers, rend plus probable leur intensification rapide et augmente le risque de phénomènes plus puissants, selon les scientifiques.

Pour John Marsham, spécialiste des sciences de l'atmosphère, "de nombreux aspects d'Hélène et de Milton correspondent tout à fait" à ce que les scientifiques anticipent en matière de changement climatique.

"Les ouragans ont besoin d'océans chauds pour se former et les températures record des océans alimentent ces tempêtes dévastatrices", explique-t-il.

Hélène et Milton "doivent sans conteste servir de signal d'alarme pour tout le monde en matière de changement climatique", dit Kristin Joyce, une habitante de Sarasota.

Dimension politique

Les deux ouragans, survenus à quelques semaines d'une élection présidentielle extrêmement serrée, ont pris une dimension politique, républicains et démocrates s'écharpant au sujet de l'aide aux sinistrés.

L'ex-président Donald Trump accuse les démocrates, à la tête de l'Etat fédéral, d'être intervenus trop tard après l'ouragan Hélène, des allégations vivement démenties par le président Biden et la candidate démocrate Kamala Harris. Ils accusent en retour le candidat républicain d'alimenter de manière irresponsable la désinformation autour de l'événement.

Dans une familiarité inhabituelle, Joe Biden a estimé jeudi que Donald Trump devait "faire quelque chose de sa vie", après avoir demandé à ses adversaires républicains de cesser de propager de fausses informations à propos des ouragans Hélène et Milton.

Après qu'un journaliste lui a demandé s'il avait récemment parlé à son prédécesseur et grand rival républicain, le président américain a lancé: "C'est une blague?" puis il s'est tourné face à la caméra et a déclaré: "A l'ancien président Trump: fais quelque chose de ta vie mon gars, aide ces gens".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Le fabuleux Trigone entre Hélios, votre Gouverneur, et Jupiter, amplifie votre rayonnement, et vous place dans un milieu confortable et serein…

Les Sujets à la Une

X