Suisse
Le peuple dirait "oui" aux initiatives pour réduire les primes

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/04/les-deux-initiatives-qui-visent-a-lutter-contre-la-charge-croissante-des-primes-dassurance-maladie-soumises-au-peuple-le-9-juin-seraient-acceptees-selon-le-premier-sondage-de-tamedia-20-minuten-im-1000x600.jpg&description=Le peuple dirait "oui" aux initiatives pour réduire les primes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Suisses diraient "oui" à l'initiative d'allègement des primes de même qu'à celle pour un frein aux coûts soumises au peuple le 9 juin, selon un sondage. Près de deux tiers des Helvètes approuveraient également la loi sur l'énergie.
C'est ce que montre le premier sondage de Tamedia/20 Minuten publié mercredi. La part relativement élevée de personnes ayant répondu "plutôt oui" pour les deux initiatives relatives aux primes montre que la formation de l'opinion n'est pas encore terminée, précisent les auteurs.
L'initiative du PS, qui veut plafonner les primes à 10% du revenu disponible, dispose actuellement de 60% d'opinions favorables contre 36% d'avis défavorables. L'initiative du Centre, qui prévoit un frein aux coûts de la santé, serait quant à elle acceptée à 54%. La loi sur l'énergie récolterait une forte approbation (65%) tandis que le dernier objet soumis au peuple, l'initiative "Pour la liberté et l'intégrité physique", serait rejetée (51%).
Ce sondage a été réalisé en collaboration avec l'institut Leewas. 12'395 personnes de toute la Suisse y ont pris part les 17 et 18 avril. La marge d'erreur est de 1,5 point de pourcentage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Swatch accusée de racisme en raison d'une campagne publicitaire
Une publicité de Swatch suscitait l'indignation sur les réseaux sociaux et des accusations de racisme, en raison d'une image d'un homme asiatique faisant le geste de brider ses yeux. La marque a retiré la publicité mais les appels au boycott se faisaient virulents.
Les commentaires négatifs pleuvaient lundi sur Instagram, les utilisateurs du réseau social s'offusquant d'une campagne "raciste" et "discriminante" et priant les consommateurs de ne plus acheter les différentes marques du groupe Swatch.
Une image publicitaire pour la collection Swatch Essentials a particulièrement choqué sur le continent chinois, et au-delà: elle montre un mannequin asiatique tirant ses yeux vers le haut avec ses mains, imitant les "yeux bridés".
"Ce geste a été utilisé pour discriminer tous les Asiatiques, et pas seulement les Chinois, depuis des décennies et il est de notoriété publique que cette limite ne doit pas être franchie", commentait une personne sur Instagram.
Dans une publication sur ce réseau social, Swatch assure avoir "pris note des récentes préoccupations concernant la représentation d'undans mannequin dans les images de la collection Swatch Essentials" et avoir "immédiatement retiré" toutes les images concernées dans le monde entier.
La marque iconique du groupe basé à Bienne assure accorder la plus haute importance à cette question et a présenté ses "sincères excuses pour tout désagrément ou malentendu que cela aurait pu causer".
Les utilisateurs étaient de leur côté nombreux à estimer qu'affirmer qu'il s'agit d'un "malentendu" est "typiquement une attitude raciste". Contactée par l'agence AWP, Swatch n'était pas immédiatement disponible.
La Chine et Hong Kong représentent 24% des exportations du groupe Swatch et sont toujours son premier marché, malgré un fort recul dû à la crise du secteur immobilier.
A 09h25 à la Bourse suisse, la porteur Swatch perdait 1,4% à 136,80 francs, dans un marché SLI en baisse de 0,22%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Recul généralisé dans l'industrie d'avril à juin
La production comme les recettes ont diminué dans le secteur secondaire suisse au deuxième trimestre, en comparaison annuelle. L'industrie a connu des évolutions contrastées selon les domaines d'activité, quand la construction a globalement résisté.
La production a reculé de 0,4% en comparaison annuelle tandis que les chiffres d'affaires ont diminué de 1,2%, selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés lundi.
Dans l'industrie, la pharma a affiché une production en hausse de 1,6% et des recettes en croissance de 3,2%, selon des chiffres corrigés des effets calendaires. Dans la cokéfaction, le raffinage et l'industrie chimique, les chiffres d'affaires ont flambé de presque 12%, quand la production a stagné.
La fabrication de produits électroniques et l'horlogerie ont affiché des hausses de près de 2% pour les deux critères, quand le domaine des produits métalliques a diminué de 1% et 2% respectivement. L'industrie du textile et de l'habillement a peiné, avec des reculs autour de 5%. Quant aux industries alimentaires et du tabac, la fabrication a grappillé 1,3% et les recettes 5%.
Le domaine de la production et de la distribution d'énergie a vu la production s'effondrer de 9% et les chiffres d'affaires de plus de 13% sur un an.
Dans la construction, tant la fabrication que les recettes ont augmenté pour le bâtiment et le génie civil, quand ces deux critères ont décliné pour les travaux spécialisés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse Romande
Trois alpinistes décédés dans le Haut-Valais ont été identifiés
Trois des alpinistes décédés dans le Haut-Valais entre le 4 et le 11 août ont été identifiés. Il s'agit d'un Allemand, d'un Autrichien et d'un Français, selon une information de la Police cantonale valaisanne diffusée lundi matin.
Un Allemand de 72 ans a perdu la vie, le 4 août, dans une chute alors qu'il effectuait l'ascension du Cervin. Le drame s'était produit au lieu-dit "Unterer Roter Turm", soit à une altitude d'environ 4150 mètres.
Cinq jours plus tard, le 9 août, un Autrichien de 49 ans tombait mortellement du versant est du Lagginhorn, situé sur la commune de Saas Grund.
Enfin, le 11 août, un Français de 28 ans chutait à "la Testa del Leone," près de Zermatt, à 3330 mètres d'altitude. L'homme effectuait vraisemblablement seul une randonnée en montagne, dans la région.
Des enquêtes sont en cours pour en savoir davantage sur les circonstances de ces trois accidents mortels.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Yverdon face à Servette, Etoile Carouge recevra Bâle
Le tirage au sort des 16es de finale de la Coupe de Suisse a réservé un bel adversaire pour Yverdon. Fraîchement relégués en Challenge League, les Vaudois recevront Servette (19-21 septembre).
Les Genevois ne seront pas les seuls à affronter un club de la division d'en-dessous. Il y a en effet cinq autres duels entre équipes de Challenge et de Super League. Etoile Carouge aura l'insigne honneur de recevoir Bâle, alors que le Stade Nyonnais accueillera lui Zurich à Colovray. YB ira lui à Aarau, GC se rendra au Tessin pour défier Bellinzone, tandis que St-Gall aura un derby contre Wil.
Sion et Lausanne ont eu un peu plus de chance au tirage. Les Valaisans se déplaceront à Berne pour affronter le FC Prishtina, pensionnaire de 1re ligue. Le LS prendra la direction du canton de Bâle pour y rencontrer le FC Concordia, lui aussi habitué des pelouses de 1re ligue.
A noter encore le déplacement de Xamax à Unterstrass en 2e ligue et le derby vaudois entre Echallens et le SLO.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Berne envoie une aide d'urgence au Monténégro, sous les flammes
-
VaudIl y a 3 jours
Une randonneuse de 91 ans secourue dans les gorges de l'Orbe
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort et plusieurs blessés dans un accident de train au Danemark
-
InternationalIl y a 3 jours
Poignée de main historique entre Trump et Poutine avant leur sommet
-
SuisseIl y a 3 jours
Initiative contre les feux d'artifice: 2 variantes de contre-projet
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump veut un plan de paix après son échec à obtenir une trêve
-
LausanneIl y a 3 jours
Le petit avion biplace accidenté dans le Léman a été sorti de l'eau
-
InternationalIl y a 3 jours
Urs Lehmann quitte Swiss-Ski et devient CEO de la FIS