Rejoignez-nous

Suisse

Le peuple suisse accepte la 13e rente AVS

Publié

,

le

Le peuple suisse dit "oui" à une 13e rente AVS. Le président de l'Union syndicale suisse, le socialiste vaudois Pierre-Yves Maillard, peut se réjouir dimanche. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse devrait introduire une 13e rente AVS pour tout le monde. Le peuple a soutenu l'initiative des syndicats dimanche à 58%, selon une première tendance de l'institut gfs.bern. Pour les cantons, la tendance est aussi au "oui".

Les premiers résultats partiels le confirment, malgré la marge d'erreur de +/- 3%. Dans le canton du Jura et à Genève, le camp du "oui" atteindrait plus de 75% des voix. Les proportions sont les mêmes dans le canton de Vaud et de Fribourg, ainsi qu'au Tessin. Le Valais se situe à près de 60% de votes favorables.

Outre-Sarine, on se dirige également vers un "oui". Soleure, Bâle-Campagne et Bâle-Ville soutiennent l'initiative pour l'instant à 60%. Zurich soutiendrait le texte à plus de 56%. L'Argovie, St-Gall et les Grisons acceptent dans une moindre mesure, autour de 51%.

Dans le camp du "non", on retrouve pour l'instant Lucerne (53%), Nidwald (56%) et Schwyz (59%).

Lancée par l'Union syndicale suisse (USS) ainsi que des organisations féminines et de retraités, elle demande le versement d'une rente de vieillesse supplémentaire, du même montant que celle perçue chaque mois. Cela correspond à une hausse mensuelle des rentes de 8,3%.

Une première

Jamais une initiative lancée par les syndicats n'avait été acceptée en Suisse. Dans un contexte marqué par l'inflation et une perte de pouvoir d'achat, cette proposition a séduit bien au-delà du camp de la gauche, comme le laissaient présager les sondages.

Loyers, primes maladie, électricité ou transports publics: les hausses de prix ont fait perdre depuis 2021 l'équivalent d'un mois de rente aux personnes retraitées, ont martelé les partisans du texte durant la campagne.

La droite ne voulait elle pas d'une "politique de l'arrosoir", qui profitera aussi à des rentiers qui n'en ont pas besoin. En 2031 au plus tard, l'AVS se retrouvera dans les chiffres rouges, même sans introduire une 13e rente, a-t-elle averti. Mais elle n'a pas voulu proposer de contre-projet au texte des syndicats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

L'Euro Millions fait quatre nouveaux millionnaires

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la bonne combinaison à l'Euro Millions mardi. Quatre joueurs ont néanmoins trouvé cinq bons numéros et une étoile et empoché 6,1 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 19, 36, 39, 40 et 45 ainsi que les étoiles 5 et 6.

Deux des quatre nouveaux millionnaires ont fait valider leur bulletin en Suisse, a précisé en soirée la Loterie romande. Lors du prochain tirage vendredi, 235 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Haut val de Bagnes: la journée de mardi a été calme

Publié

le

Douze pelleteuses ont été mobilisées dans le secteur du torrent du Fregnoley, ce mardi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Selon la commune de Val de Bagnes (VS), aucune nouvelle lave torrentielle ne s'est déclenchée depuis lundi dans le secteur du torrent du Fregnoley à proximité de Lourtier. Calme, la journée de mardi a permis aux douze pelleteuses engagées de poursuivre leur travail de sécurisation et de construction.

"La météo prévue cette semaine sera principalement estivale, ce qui favorisera la fonte progressive de la neige en altitude et l’augmentation des débits dans le torrent", rappellent les autorités, dans un communiqué diffusé mardi soir. "Le lac qui s’est formé en amont de la Sasse reste sous contrôle et ne présente aucun danger. La stabilisation des mouvements de terrain, surveillée via GPS, confirme une situation rassurante."

Mardi, les travaux ont principalement consisté à transporter de gros blocs afin de consolider la nouvelle digue arrière, qui supportera la route en construction sur la rive gauche. La stabilité des digues et des cours d’eau est assurée grâce aux pelleteuses engagées, qui poursuivent leur travail de surélévation et de curage.

Initiative en faveur des locaux

Depuis le 2 juin, entre 120'000 et 150'000 mètres cubes de matériaux ont été transportés par les différents épisodes de laves torrentielles, selon un calcul rendu public par les autorités, ce mardi.

En attendant la réouverture des routes dans le Haut Val de Bagnes, notamment l'axe entre Champsec et Lourtier, la Commune a choisi de remettre place une aide financière pour la location de vélos électriques. Comme l'an dernier, cette initiative vise à faciliter la mobilité des habitants et des travailleurs locaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: une horloge unique créée par des jeunes orne le Grand Conseil

Publié

le

L'horloge, sous verre, est dotée d'un mouvement entièrement mécanique, dont l'énergie est fournie par un poids de 2 kg, remonté à la main une fois par mois. Son cadran, choisi par le Bureau du Grand Conseil, rappelle l'hémicycle de la salle plénière. (© )

Les travaux du Grand Conseil vaudois seront désormais rythmés par une horloge unique. La pièce d'exception a été réalisée par plus de 120 apprentis de l'Ecole technique de la Vallée de Joux (ETJV). Installée dans la salle plénière, la pendule a été dévoilée et inaugurée mardi après-midi après la fin de la séance parlementaire du jour.

La cérémonie d'inauguration de l'horloge a eu lieu en présence du président du Grand Conseil Jean-François Thuillard, du ministre en charge de l'enseignement et de la formation professionnelle Frédéric Borloz ainsi que du directeur de l'ETJV Frédéric Schütz. Une partie des apprentis qui ont réalisé cette pièce était également présente.

La pendule "Made in Vaud" a été conçue et fabriquée par plusieurs volées d'élèves de l'école technique, guidés par leurs formateurs. Quatre métiers ont été sollicités: dessin microtechnique, micromécanique, horlogerie, bijouterie. Sept entreprises locales ont collaboré à ce projet.

Leur travail "exigeant et passionné" a été mené sur plusieurs années, précise le Bureau du Grand Conseil dans un communiqué. "Elle allie précision technique, créativité et savoir-faire horloger, tout en illustrant la richesse d'une collaboration entre institutions, monde économique et formation professionnelle", est-il relevé.

Quelque 370 composants

L'horloge, sous verre, est dotée d'un mouvement entièrement mécanique, dont l'énergie est fournie par un poids de 2 kg, remonté à la main une fois par mois. Son cadran, choisi par le Bureau du Grand Conseil, rappelle l'hémicycle de la salle plénière où ont lieu les débats parlementaires. Il est le résultat d'un concours réalisé auprès des élèves en bijouterie.

D'autres détails de cette pièce unique et silencieuse rendent hommage à ce lieu du pouvoir vaudois, comme le toit du Parlement stylisé sur une des plaques qui soutient le mécanisme de l'horloge. "Celui-ci comprend 372 composants, dont certains si complexes qu'ils ont nécessité la collaboration des maisons horlogères parmi les plus réputées de la Vallée de Joux", est-il détaillé.

Aucun crédit supplémentaire n'a été sollicité pour ce projet. Le Département de la formation a pris en charge les frais de personnel lié au remplacement de l'enseignant encadrant (42'000 francs), alors que le Grand Conseil a financé une brochure commémorative valorisant le projet (23'000 francs).

Deux soutiens extérieurs ont aussi été apportés: 20'000 francs par l'Union des retraités de l'Etat de Vaud (UREV) et 5000 francs par l'Association pour le développement des activités économiques de la Vallée de Joux (ADAEV). L'ETVJ a, elle, assumé l'essentiel des autres coûts à travers son budget de fonctionnement, notamment l'achat des matériaux, tandis que les entreprises partenaires sont intervenues bénévolement, souligne encore le Bureau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'argent liquide sera garanti dans la Constitution

Publié

le

Les Suisses tiennent à l'argent liquide même s'ils y ont de moins en moins recours (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'argent liquide doit être garanti en Suisse. Après le National, le Conseil des Etats a approuvé mardi à l'unanimité le contre-projet direct du Conseil fédéral à l'initiative populaire du Mouvement Liberté Suisse (MLS). La Constitution sera modifiée en ce sens.

L'initiative "Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets" veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. Elle exige aussi que tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie soit soumis au vote du peuple et des cantons.

Ces principes devraient être inscrits dans la Constitution. Selon le MLS, cela permettra de garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse, qui serait en péril.

Le Conseil fédéral a rejeté l'initiative mais opté pour un contre-projet. Il prévoit d'inscrire dans la Constitution la garantie de l'approvisionnement en numéraire et l'utilisation du franc en tant que monnaie nationale. Ces principes sont déjà garantis dans la législation. Mais en les inscrivant dans la Constitution, il répond à l'initiative.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

OTHER DIMENSION(CHILL PILL MIX) - (THE DIVENTA PROJECT)

MAZELO NOSTRA

04:41

Les 2 derniers titres

TAB & ANITEK - PLACEBO

ANITEK

04:39

NEON ANGELS

C J ROGERS

04:34

Votre Horoscope

Vierge

Laissez-vous guider par ce qui ne s’explique pas tout de suite. La vérité vous viendra par l’expérience, pas par le raisonnement.

Les Sujets à la Une