Rejoignez-nous

Suisse

Le Prix Dumur récompense le courage dans les zones de conflits

Publié

,

le

Le travail de Maurine Mercier sur le viol dans la guerre ukrainienne est le reflet d’une approche consciencieuse et éprouvée, qu'elle a développée déjà sur les terrains sensibles d’'Afrique du Nord, selon le jury (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/ROMAN PILIPEY)

La journaliste canado-suisse Maurine Mercier est la lauréate 2022 du Prix Jean Dumur. Ce dernier veut ainsi récompenser le courage journalistique et la recherche sincère de la vérité humaine dans les zones de conflit comme en Ukraine.

La journaliste de 41 ans a fait preuve de ces qualités en tant que correspondante en Ukraine de la Radio Télévision Suisse, de Radio France et de la Radio-Télévision belge francophone, écrit l'Association des amis de Jean Dumur mardi dans un communiqué. Auparavant, Maurine Mercier avait rendu compte durant près de six ans des effets du Printemps arabe et de la guerre civile en Libye en qualité de correspondante permanente à Tunis.

"Au contraire de l'urgence et, parfois, de l'inachevé, qui caractérisent la mission de l'envoyé spécial", comme l'écrit le jury du prix, Maurine Mercier a choisi de s'établir à Kiev quelques jours après l'attaque de la Russie contre l'Ukraine en février dernier. Cela lui permet d'"être au plus proche des souffrances humaines, mais aussi des joies, des moments d'intensité qui marquent les territoires de conflits", ajoute le jury, cité dans le communiqué.

L'essence du métier

Partager le quotidien des peuples en guerre, se faire l'intermédiaire entre son public d'auditeurs et de téléspectateurs, et surtout, s'immerger dans la profondeur: telles sont les objectifs de la journaliste née à Lausanne et qui a grandi au Québec avant de revenir en Suisse où elle a été formée au métier à TVRL puis à La Télé.

"Traversée de nécessaires questions et doutes sur le rôle des journalistes en zone de guerre, sur l'impossibilité de travailler de part et d'autre du front, Maurine Mercier parvient à restituer au plus près de sa conscience, dans la transparence et l'humilité, l'essence de son métier", souligne le jury. En cela, elle incarne les valeurs du Prix Jean Dumur qui lui sera remis le 11 novembre prochain à l'occasion des Assises presse et démocratie.

En souvenir de Jean Dumur, figure du journalisme romand disparu en 1986, le prix éponyme récompense chaque année un journaliste de Suisse romande pour son travail. Doté de 5000 francs, il est décerné par une association composée de journalistes et de rédacteurs en chef. L'an dernier, le Prix Jean Dumur avait honoré le travail d'enquête et la capacité d'innovation du Nouvelliste en récompensant son rédacteur en chef Vincent Fragnière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto samedi, 9,5 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 29, 31, 33, 36 et 40. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 5 et le Joker le 030455.

Lors du prochain tirage samedi, 9,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Avec Lia Wälti, sans Sydney Schertenleib face à la Norvège

Publié

le

Lia Wälti sera bien titulaire face à la Norvège (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Incertaine, Lia Wälti est bien titulaire pour le match d'ouverture de l'Euro 2025 entre la Suisse et la Norvège. Sydney Schertenleib commencera en revanche sur le banc dès 21h00 au Parc Saint-Jacques.

La sélectionneuse de l'équipe de Suisse Pia Sundhage a donc choisi de lancer sa capitaine dès ce premier match capital. La milieu de terrain d'Arsenal évoluera dans l'entrejeu aux côtés de Smilla Vallotto et Noemi Ivelj. La Vaudoise Sandrine Mauron fait les frais du retour de Wälti dans le onze de départ.

Aucun autre changement n'est à signaler par rapport à l'équipe qui a battu la République tchèque jeudi dernier à Winterthour (4-1) lors du dernier match de préparation de la Suisse. Livia Peng est titulaire dans les buts derrière une charnière de trois défenseuses: Calligaris, Stierli, Maritz. Iman Beney et Nadine Riesen occuperont les rôles de piston.

En attaque, Sundhage fait à nouveau confiance au duo Riola Xhemaili et Géraldine Reuteler. Les deux joueuses avaient marqué les deux premiers buts suisses contre la Tchéquie.

La composition suisse: Peng; Beney, Calligari, Stierli, Maritz, Riesen; Ivelj, Wälti, Vallotto; Reuteler, Xhemaili.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Conseil d'Etat demande 275 millions pour une nouvelle patinoire

Publié

le

Trois conseillers d'Etat genevois étaient présents pour présenter aux médias la demande de crédit de la nouvelle patinoire du Trèfle-Blanc. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil d'Etat genevois va de l'avant dans le projet de construction d'une nouvelle patinoire. Mercredi, il a déposé une demande de crédit de 275,5 millions de francs à l'adresse du Grand Conseil. L'ambition de l'exécutif est d'inaugurer le stade de glace en 2030.

Cette demande de crédit comprend la construction de deux surfaces de glaces, le financement des aménagements extérieurs et les raccordements aux transports publics. Le coût seul de la patinoire s'élève à 223 millions de francs, a précisé devant la presse le conseiller d'Etat Antonio Hodgers.

La facture peut sembler lourde si on se souvient de la somme de 121 millions de francs qui avait été articulée lors de l'étude de faisabilité. Il s'agissait alors d'un prix standard, a relevé M. Hodgers. Or, la patinoire du Trèfle-Blanc est un vrai projet architectural. Elle doit devenir un bâtiment emblématique de Genève.

Si l'on compare les montants dépensés pour la construction d'autres patinoires récentes en Suisse, Genève est certes un peu plus cher, mais pas tant que cela, a noté M. Hodgers. La Tissot Arena, à Bienne, a, par exemple, coûté 200 millions de francs. Le prix de la Swiss Life Arena de Zurich, quant à lui, a été de 207 millions.

L'échéance de 2030

Reste maintenant à convaincre les députés du Grand Conseil de l'utilité d'un tel investissement. Le législatif devrait discuter du projet lors de sa session de septembre ou d'octobre. Le début des travaux dépendra de l'avancée des débats parlementaires, mais le gouvernement vise une inauguration en 2030.

Une date qui ne doit rien au hasard. Le Genève Servette Hockey Club (GSHC), qui sera locataire des lieux, a en effet un besoin urgent d'une nouvelle patinoire. Aujourd'hui, les Aigles évoluent dans la vétuste patinoire des Vernets qui ne répond plus aux standards exigés par la ligue suisse de hockey sur glace.

"Nous ne pouvons pas rester aux Vernets éternellement", a souligné, devant les médias, Arnaud Jacquemet, le secrétaire général du GSHC. L'ancien défenseur de hockey a rappelé que la ligue a accordé à l'équipe club grenat une dérogation l'autorisant à jouer aux Vernets jusqu'en 2030.

La nouvelle patinoire comprend 8500 places. Outre son utilisation par le GSHC, il est prévu d'y organiser de grands événements sportifs ou autres. Une surface de glace secondaire de 200 places figure également dans le projet pour permettre notamment au public et aux écoles de s'initier aux joies de la glisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

C'est fini entre Kasami et le FC Sion

Publié

le

Pajtim Kasami quitte le FC Sion (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pajtim Kasami quitte le FC Sion. L'ancien international suisse (12 sélections) et le club valaisan ont décidé d'un commun accord de mettre fin à leur contrat, a annoncé la formation sédunoise.

Le milieu de 33 ans était revenu au FC Sion en février dernier, après un premier passage de 2017 à 2020, avec un contrat portant jusqu'en juin 2026. ll n'a été aligné qu'à neuf reprises en Super League durant la deuxième moitié de l'exercice 2024/25.

"Cette décision a été prise dans le respect mutuel, afin de permettre aux deux parties de poursuivre leur chemin respectif dans les meilleures conditions", écrit dans un communiqué le FC Sion, qui s'est également séparé du défenseur italien Federico Barba mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

UNDER TWINE

ANITEK

04:00

Les 2 derniers titres

VARIOU

Q ' S A L I V A

03:53

PLAY YOUR PIANO

BAHIA DE ROSES

03:50

Votre Horoscope

Verseau

Vous sentez que quelque chose est en train de changer, en vous et alentour, et vous êtes prêt à l’accueillir, voire à le provoquer.

Les Sujets à la Une