Rejoignez-nous

Suisse

Le Prix Dumur récompense le courage dans les zones de conflits

Publié

,

le

Le travail de Maurine Mercier sur le viol dans la guerre ukrainienne est le reflet d’une approche consciencieuse et éprouvée, qu'elle a développée déjà sur les terrains sensibles d’'Afrique du Nord, selon le jury (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/ROMAN PILIPEY)

La journaliste canado-suisse Maurine Mercier est la lauréate 2022 du Prix Jean Dumur. Ce dernier veut ainsi récompenser le courage journalistique et la recherche sincère de la vérité humaine dans les zones de conflit comme en Ukraine.

La journaliste de 41 ans a fait preuve de ces qualités en tant que correspondante en Ukraine de la Radio Télévision Suisse, de Radio France et de la Radio-Télévision belge francophone, écrit l'Association des amis de Jean Dumur mardi dans un communiqué. Auparavant, Maurine Mercier avait rendu compte durant près de six ans des effets du Printemps arabe et de la guerre civile en Libye en qualité de correspondante permanente à Tunis.

"Au contraire de l'urgence et, parfois, de l'inachevé, qui caractérisent la mission de l'envoyé spécial", comme l'écrit le jury du prix, Maurine Mercier a choisi de s'établir à Kiev quelques jours après l'attaque de la Russie contre l'Ukraine en février dernier. Cela lui permet d'"être au plus proche des souffrances humaines, mais aussi des joies, des moments d'intensité qui marquent les territoires de conflits", ajoute le jury, cité dans le communiqué.

L'essence du métier

Partager le quotidien des peuples en guerre, se faire l'intermédiaire entre son public d'auditeurs et de téléspectateurs, et surtout, s'immerger dans la profondeur: telles sont les objectifs de la journaliste née à Lausanne et qui a grandi au Québec avant de revenir en Suisse où elle a été formée au métier à TVRL puis à La Télé.

"Traversée de nécessaires questions et doutes sur le rôle des journalistes en zone de guerre, sur l'impossibilité de travailler de part et d'autre du front, Maurine Mercier parvient à restituer au plus près de sa conscience, dans la transparence et l'humilité, l'essence de son métier", souligne le jury. En cela, elle incarne les valeurs du Prix Jean Dumur qui lui sera remis le 11 novembre prochain à l'occasion des Assises presse et démocratie.

En souvenir de Jean Dumur, figure du journalisme romand disparu en 1986, le prix éponyme récompense chaque année un journaliste de Suisse romande pour son travail. Doté de 5000 francs, il est décerné par une association composée de journalistes et de rédacteurs en chef. L'an dernier, le Prix Jean Dumur avait honoré le travail d'enquête et la capacité d'innovation du Nouvelliste en récompensant son rédacteur en chef Vincent Fragnière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Critiques contre la gestion des projets informatiques fédéraux

Publié

le

Le Contrôle fédéral des finances s'est penché sur la gestion des projets informatiques au niveau fédéral. Il constate de nombreux problèmes (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Structures inefficaces, gouvernance trop compliquée, coûts pas assez pris en compte: la gestion des projets informatiques de l'administration fédérale laisse à désirer. Dans un rapport de synthèse, le Contrôle fédéral des finances (CDF) ne mâche pas ses mots.

La Confédération est fortement dépendante des TIC (technologies de l'information et de la communication). En 2023, elle a investi 1,5 milliard de francs pour des acquisitions externes, rappelle mercredi le CDF dans un rapport se fondant sur plus de 80 audits réalisés entre 2021 et 2024.

De nombreuses questions liées aux TIC doivent être réglées de manière décentralisée. Mais la décentralisation est contre-productive dans certains domaines, notamment en matière de sécurité.

La gouvernance numérique au niveau fédéral est trop compliquée. Les compétences ne sont pas claires, les structures inefficaces. La gestion des ressources enfin ne répond souvent pas aux exigences.

L'administration a toutefois pris conscience des problèmes, salue le CDF. Elle doit désormais aller de l'avant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de millionnaire mercredi au Swiss Loto (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 6, 8, 28, 29 et 30. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 1 et le Joker le 196324.

Lors du prochain tirage samedi, 10,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Angleterre déclasse les Pays-Bas

Publié

le

La joie de Georgia Stanway. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Championne d'Europe en titre, l'Angleterre est revenue dans le jeu. Quatre jours après sa défaite contre la France, elle a battu 4-0 les Pays-Bas à Zurich.

La star des Lionesses Lauren James a signé un doublé (22e, 60e), accompagnée de Georgia Stanway (45e) et Ella Toone (67e). A la faveur de ce large succès, les Anglaises ont sans doute fait un pas décisif vers la qualification pour les quarts de finale. Un succès contre le Pays de Galles lors de leur dernier match devrait largement suffire.

Victorieux 3-0 du Pays de Galles, les Pays-Bas ont déçu, incapables de rivaliser vraiment contre leurs adversaires. On les voit mal inquiéter la France dimanche. Victorieuses 4-1 du Pays de Galles à Saint-Gall, les Bleues ont confirmé qu'elles possédaient vraiment un potentiel offensif de premier ordre. Pour, pourquoi pas, aller chercher un premier grand titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Féminicide de Givisiez: plusieurs centaines de personnes à Fribourg

Publié

le

Le rassemblement était organisé à l'appel du collectif Grève féministe Fribourg qui demande des mesures de lutte à l’échelle nationale contre les violences sexistes et sexuelles. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après le féminicide et l'infanticide de samedi à Givisiez (FR), où un homme a tué sa femme et leur bébé de six semaines, entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées mercredi vers 18h à Friboug. C'est le 2e féminicide dans le canton depuis le début de l'année.

Les participants ont déposé des gerbes de fleurs en hommage aux deux victimes. Des pancartes violettes déposées à même le sol portaient des messages de colère: "Nous sommes le cri de celles qui n'en ont plus" ou "Je suis brisée. Il est 'désolé'".

Le rassemblement était organisé à l'appel du collectif Grève féministe Fribourg qui demande de mettre en place des mesures systématiques de lutte à l’échelle nationale contre les violences sexistes et sexuelles. Au niveau cantonal, les députés ont voté fin juin une motion demandant de créer une loi sur les violences conjugales.

Le collectif estime que le canton est en retard. Il déplore notamment qu'il n'y ait pas d'unité de médecine des violences au HFR (Hôpital fribourgeois) et pas assez de moyens pour la protection de l'enfance.

Samedi, un homme a asséné à Givisiez plusieurs coups de couteau mortels à son épouse et à leur bébé de six semaines. Par la suite, il a tenté de mettre fin à ses jours. Il souffre de légères blessures. L'auteur présumé, qui a été interpellé, a reconnu les faits.

"Il s’agit au moins du 19e féminicide de l’année en Suisse et du 2e dans le canton de Fribourg", a rappelé le collectif. Le 10 avril, un homme, armé d’un fusil de chasse à canon scié de calibre 12 millimètres, s’était présenté sur le lieu de travail de son épouse à Epagny pour l'abattre et retourner ensuite l'arme contre lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Avec Vénus dans votre signe, vous entrez dans une période foisonnante, où les connexions sociales prennent une intensité particulière.

Les Sujets à la Une