Suisse
Le procès Lafarge, filiale d'Holcim, débute à Paris
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/11/huit-prevenus-dont-lex-directeur-general-de-lafarge-bruno-lafont-sont-poursuivis-ainsi-que-le-cimentier-francais-filiale-du-geant-zougois-holcim-depuis-2015-en-tant-que-personne-morale-pour-fi-1000x600.jpg&description=Le procès Lafarge, filiale d'Holcim, débute à Paris', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La première audience du procès Lafarge, filiale d'Holcim, pour financement du terrorisme à Paris s'est concentrée sur des aspects de droit, en l'occurrence des questions prioritaires de constitutionnalité.
Appelés à la barre, les anciens directeurs de la cimenterie de Lafarge à Jalabiya, en Syrie, Bruno Pescheux et Frédéric Jolibois, puis Christian Herrault, directeur général adjoint chargé des opérations de Lafarge de 2013 à mi-2014, et Bruno Lafont, ancien président directeur général de l'entreprise hexagonale, ont décliné leur identité face à la présidente Isabelle Prévost-Desprez mardi après-midi, au Tribunal judiciaire de Paris, a constaté l'agence AWP.
Huit prévenus en tout sont poursuivis, ainsi qu'en tant que personne morale le cimentier hexagonal Lafarge, filiale du géant zougois Holcim depuis 2015, pour financement du terrorisme - une première pour une entreprise - et pour certains pour violation de sanctions internationales.
L'entreprise a été renvoyée devant le tribunal correctionnel de Paris, soupçonnée d'avoir versé près de 5 millions d'euros à des organisations djihadistes, dont l'Etat islamique, afin de maintenir l'activité de sa cimenterie syrienne, alors que le pays s'enfonçait dans la guerre civile au début des années 2010. Celle-ci avait nécessité près de 3 ans de travaux pour un coût d'environ 680 millions de dollars, selon l'entreprise.
Appelé également à la barre, Jacob Waerness, décrit comme un ancien membre des services de renseignement norvégien par la presse française et résident à Zurich, devra aussi répondre de financement d'entreprises terroristes en tant que "gestionnaire sûreté" de l'usine. Il lui est notamment reproché d'avoir "sciemment" procédé à des "paiements des entreprises terroristes", selon la présidente.
Celle-ci a ensuite enchaîné sur le coeur de l'audience de mardi, les questions prioritaires de constitutionnalité (QPC), au nombre de sept, soulevées par les parties civiles et auxquelles la défense de Lafarge a commencé à répondre. Lors d'un procès, n'importe quel justiciable peut ainsi contester la constitutionnalité de la loi. Si ces QPC devaient être jugées recevables et transmises à la Cour de cassation, le procès, censé durer jusqu'au 16 décembre, pourrait être reporté jusqu'au-delà de six mois. "Suspense jusqu'à demain", mercredi, a ajouté Mme Prévost-Desprez, lorsque le tribunal aura tranché.
Les parties civiles questionnent le droit
Les avocats des parties civiles ont ouvert le bal, à l'image de Joseph Breham, qui représente 137 salariés syriens et qui a déposé deux QPC. "Cela fait dix ans que ces salariés nous disent quand est-ce que ce sera fini?" Il assure qu'ils "ne vont pas faire du dilatoire". "Mais si on gagne là-dessus, on se reverra dans un an, dans deux ans".
Interrogé avant l'audience, l'avocat soulignait la particularité du dossier, selon laquelle Lafarge a déjà reconnu avoir financé des groupes terroristes, et ce aux Etats-Unis en 2022. "Ce qui est certain, c'est que Lafarge n'a plus le droit de contester la véracité des faits", a relevé Me Breham, après l'accord conclu entre le cimentier et le ministère américain de la Justice (DoJ). "Cela ne veut pas dire que Lafarge ne peut pas se défendre, par exemple sur des points juridiques".
Il y a trois ans, Lafarge a plaidé coupable aux Etats-Unis pour avoir aidé des organisations terroristes entre 2013 et 2014 et été sanctionné à hauteur de 778 millions de dollars. A l'époque, Holcim, qui avait abandonné sa raison sociale Lafargeholcim au printemps 2021, soulignait que le Département américain de la Justice (DOJ) reconnaissait "que les faits n'impliquaient en aucune façon Holcim". Selon le géant des matériaux de construction, le ministère américain de la Justice a noté "que d'anciens dirigeants de Lafarge ont dissimulé ces agissements à Holcim avant et après l'acquisition de Lafarge SA par Holcim en 2015".
Par ailleurs, l'instruction est toujours en cours à Paris concernant les soupçons de complicité de crimes contre l'humanité en Syrie visant Lafarge. La Cour de cassation, la plus haute instance judiciaire française, a définitivement validé en janvier 2024 cette mise en examen, rendant possible un autre procès, cette fois devant les assises.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
Yverdon: homme sans vie retrouvé dans la Thièle
Le corps sans vie d'un homme a été retrouvé jeudi matin dans le canal de la Thièle à Yverdon-les-Bains. Les enquêteurs privilégient la piste de l'accident: retrouvé à proximité de son bateau, l'homme semble s'être noyé après avoir chuté du pont de son embarcation.
La police cantonale vaudoise indique avoir été informée jeudi vers 09h30. Sur place, les secours ont constaté qu'il n'était plus possible de réanimer cet homme. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.
Cette intervention a nécessité l'engagement d'une patrouille de gendarmerie, des plongeurs de la brigade du lac, de deux patrouilles de la police Nord vaudois et des inspecteurs de la police scientifique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
A Lausanne, les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude
Mis à l'enquête jusqu'au 18 décembre, le nouveau plan de quartier de la Rasude, à l'est de la gare de Lausanne, a soulevé une brassée d'oppositions. Des séances de conciliation auront lieu prochainement avec les opposantes et opposants.
La mise à l'enquête a fait l'objet d'un millier d'oppositions et d'une observation. Parmi les oppositions, 940 sont issues d'un formulaire-type diffusé par l'association "Périrasude", dont plus de 320 sont signées par des non-Lausannois. Au final, une soixantaine proviennent de démarches individuelles, explique jeudi la municipalité dans un communiqué.
Eléments à clarifier
Certaines oppositions mettent en lumière des "compréhensions différentes" du projet, observe la municipalité qui souhaite "clarifier quelques éléments qui ont pu faire l'objet d'interprétations divergentes". Elle rappelle que le site accueillera quelque 500 habitants et 1200 emplois.
Le futur quartier accordera une place centrale à des espaces publics et prévoit la plantation de 80 arbres "majeurs". La quasi totalité des bâtiments existants sera conservée, avec deux nouvelles constructions: l'une des deux sera une tour, mais celle-ci ne dépassera pas la tour Edipresse, assure la ville. La ligne d'horizon et les échappées visuelles seront préservées, ajoute-t-elle.
Des séances de conciliation seront organisées prochainement avec les opposantes et opposants, dans une volonté de dialogue constructif, précise le communiqué. Le projet définitif sera ensuite soumis au Conseil communal pour adoption, puis au canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
VD: étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
Face au risque de contamination à la légionelle, le gouvernement vaudois veut élaborer une stratégie de sécurisation des installations sanitaires dans les bâtiments du canton. Il a débloqué un crédit d'étude de 390'000 francs, qui doit encore être validé par la Commission des finances du Grand Conseil.
Cette décision intervient après la détection d'un foyer au gymnase de Burier, durant l'été 2024, qui avait conduit à la fermeture prolongée de ses douches, rappelle jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires. Une quarantaine de sites publics devraient être analysés, notamment des écoles, des gymnases et des établissements pénitentiaires.
L'étude permettra de "dresser un état des lieux technique et de proposer des mesures de mise en conformité", indique le gouvernement. Il parle d'un objectif "double", sachant que les analyses permettront de prévenir des problèmes sanitaires mais aussi d'optimiser la consommation énergétique liée à la production d’eau chaude.
La légionellose est une infection pulmonaire grave, due à la bactérie "legionella". La contamination se produit principalement par l'inhalation de micro-gouttelettes d'eau chargées de légionelles. La maladie n'est pas contagieuse de personne à personne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Belge Pieter Mulier nommé à la direction artistique de Versace
Le créateur belge Pieter Mulier a été nommé à la direction artistique de Versace, quelques jours après l'annonce de son départ de la maison Alaïa, a annoncé jeudi Prada, le nouveau propriétaire de la marque italienne.
Le créateur aura la dure mission de relancer Versace après le départ prématuré en décembre de son directeur artistique Dario Vitale, qui était arrivé de chez Miu Miu en avril 2025 pour succéder à Donatella Versace.
Le couturier belge, qui prendra ses fonctions chez Versace le 1er juillet 2026, doit présenter sa dernière collection chez Alaïa lors de la Fashion Week de Paris en mars.
"Lorsque nous avons envisagé l'acquisition de Versace, nous avons identifié Pieter Mulier comme la personne idéale pour la marque", a déclaré dans un communiqué Lorenzo Bertelli, président exécutif de Versace et directeur marketing du groupe Prada.
"Nous sommes convaincus qu'il peut véritablement libérer tout le potentiel de Versace et qu'il saura engager un dialogue fructueux avec l'héritage puissant de la maison", a-t-il poursuivi.
Etudes en architecture
Très discret, Pieter Mulier s'est imposé ces dernières années comme l'un des créateurs les plus respectés de sa génération.
Né à Ostende (Belgique) et formé à l'architecture, le quadragénaire est repéré au début des années 2000 par son compatriote le styliste Raf Simons, qui l'intègre dans son équipe pour la ligne homme.
Il devient rapidement le bras droit de Raf Simons et le suit successivement chez Jil Sander, puis chez Dior en 2012, avant de l'accompagner à New York chez Calvin Klein en 2016.
Il le retrouvera donc à nouveau au sein du groupe Prada, où Raf Simons est co-directeur artistique de la marque phare avec Miuccia Prada.
Pieter Mulier a été nommé en 2021 à la tête de la maison Alaïa, devenant ainsi le premier directeur artistique de la griffe depuis la disparition de son fondateur, Azzedine Alaïa, en 2017.
En cinq ans, le Belge a réussi à replacer la marque au centre du jeu mode, conjuguant succès auprès des critiques et succès commercial. Pieter Mulier a notamment relancé et réinventé la ballerine, devenue l'une des pièces phares de la maison.
Versace, maison fondée en 1978 par le styliste Gianni Versace et son frère Santo, reste une icône de la mode italienne, avec des collections luxueuses et sensuelles.
Mais la marque était affaiblie après sept ans au sein du groupe américain Capri Holdings (marques Michael Kors, Jimmy Choo), et Prada en a conclu l'acquisition en 2025 pour 1,25 milliard d'euros, formant ainsi un nouveau géant italien de la mode.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
-
VaudIl y a 2 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
VaudIl y a 3 jours
Un nouveau festival sur la montagne aux Mosses (VD) ce week-end
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
GenèveIl y a 3 jours
Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)
-
VaudIl y a 2 jours
L'État vaudois s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup
-
VaudIl y a 1 jour
Une réforme en profondeur est nécessaire face aux discriminations
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Dix personnes encore hospitalisées à Zurich, 9 au CHUV et 4 à Sion


