Suisse
Le réchauffement du climat conduit à une "toscanisation" du paysage
Le réchauffement climatique conduit à une "toscanisation" du paysage sur le Plateau et à une "minéralisation" croissante dans les Alpes, s'inquiète la Fondation pour la protection et l'aménagement du paysage. Avec toutes les conséquences sur le capital touristique.
Les périodes de chaleur et de sécheresse de plus en plus longues de ces vingt dernières années modifient le paysage de façon déjà sensible. La perte en eau est la dominante visible dans de nombreux endroits. En se multipliant, elles estompent de plus en plus la dominance du vert et de la fraîcheur au profit des teintes claires de jaune et de brun qui font penser aux paysages secs des vallées de Toscane, écrit lundi la fondation (fp).
Dans l'espace alpin, en haute altitude surtout, les conséquences du réchauffement climatique se manifestent aussi mais différemment. On constate une minéralisation croissante, avec le recul des glaciers et la sécheresse qui l'accompagne, ajoute la fp dans un communiqué.
A défaut d'eau, les moraines mises à nu ne se végétalisent que très lentement. Les torrents et les chutes d'eau des bassins versants non glaciaires se transforment en ruisselets. Là aussi, une situation bien connue en Italie, dans les Alpes piémontaises et ligures, note la fondation.
Selon elle, la perte en eau et la surchauffe grandissantes ont un impact sur la biodiversité et diminuent la variété paysagère. Cette situation réduit aussi la valeur récréative et donc le capital touristique du paysage. Et la fondation de regretter que "l'idéal romantique d'une Suisse 'verte' et riche en eau - modèle pour les nombreuses 'Suisses' d'autres pays - semble se transformer durablement".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Lindt & Sprüngli ouvre ses premiers magasins au Chili
Le chocolatier industriel Lindt & Sprüngli s'apprête à ouvrir ses deux premiers magasins dans la capitale du Chili, Santiago. Et d'autres ouvertures sont prévues à l'avenir, fait savoir l'entreprise, qui évalue de nouveaux débouchés en Amérique du Sud.
"Le premier magasin ouvrira aujourd'hui dans le centre commercial Mallplaza Vespucio et le second à la fin du mois au Mallplaza Engaña", a déclaré mardi un porte-parole de Lindt & Sprüngli à l'agence de presse AWP, confirmant une information de la presse chilienne.
Et l'entreprise n'en restera pas là puisqu'elle envisage l'ouverture d'autres magasins "dans des emplacements de premier choix" dans le pays, sans en préciser le nombre. Quatre autres boutiques devraient ouvrir l'an prochain, selon les médias.
"Dans le même temps, nous continuerons à renforcer notre présence en ligne, notre espace en rayon dans les supermarchés et d'autres canaux de vente en gros", a précisé le porte-parole.
Jusque-là, les activités de Lindt & Sprüngli au Chili se limitaient à la distribution en gros par l'intermédiaire d'un distributeur local.
Le Chili est le deuxième marché d'Amérique latine où Lindt & Sprüngli a choisi d'ouvrir une filiale, en 2024, après le Brésil. "Le marché du chocolat y est très intéressant en raison de la taille du pays, de la consommation par habitant et du prix moyen des produits. Le Chili est également attractif en raison de sa stabilité économique, de ses accords de libre-échange et de ses bonnes infrastructures", a souligné le porte-parole.
La société y emploie actuellement plus de 20 personnes dans ses activités de vente au détail, de vente en gros et de commerce électronique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Coop prend le contrôle intégral des magasins Coop Pronto
Le géant de la distribution Coop a convenu de reprendre à son partenaire américain Philipps 66 les 49% de Coop Mineraloel que la coopérative rhénane ne possédait pas encore. L'opération lui permet de devenir l'unique propriétaire des magasins Coop Pronto.
Le communiqué diffusé mardi fait l'impasse sur les contours financiers de l'opération, mais assure que les 324 succursales Pronto continueront à fonctionner sous l'actuel concept de franchise.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Sulzer voit ses commandes grimper au troisième trimestre
Le conglomérat industriel Sulzer a enregistré une nette augmentation de ses entrées de commande au troisième trimestre, mettant en avant une bonne dynamique de marché.
Entre juillet et septembre, les entrées de commandes ont crû de 9,2% en glissement annuel, à 2,93 milliards de francs, informe mardi la société basée à Winterthur dans un communiqué. Ses trois divisions - Flow, Services et Chemtech - ont contribué à ce résultat, précise-t-elle.
Celui-ci s'inscrit dans le bas de la fourchette des prévisions formulées par les analystes du consensus AWP.
La force du franc a eu une influence négative et les effets de change ont donc affecté le résultat à hauteur de 131 millions, ajoute l'entreprise. Après correction des effets de change, les entrées de commandes s'élèvent à 3,06 milliards.
Les entrées de commandes de la division Flow ont augmenté de 8%. "Cela s'explique principalement par la solide demande dans les secteurs de l'eau et de l'industrie, qui ont eux-mêmes bénéficié d'une dynamique croissante sur les marchés des "minéraux verts" et dans le domaine du traitement des eaux usées". La croissance a également été soutenue par une bonne dynamique de marché dans l'énergie et les infrastructures.
Le département Services continue d'afficher une croissance à deux chiffres: le volume des commandes a connu une hausse de 12,9%. Les trois régions de marché ont contribué à cette évolution, mais plus particulièrement les régions Amérique du Nord, Amérique centrale et Amérique du Sud et Asie-Pacifique.
De son côté, Chemtech a vu ses entrées de commandes grimper de 6,2%. Sulzer souligne que les volumes de commande ont été élevés "dans le domaine des polymères et de la liaison carbone".
Sur le plan géographique, la société a augmenté ses entrées de commandes de 15,6% dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, de 8,6% dans la région Amériques et de 1,7% dans la région Asie-Pacifique.
En raison de ces résultats, qu'elle qualifie de "robustes", l'entreprise confirme les prévisions de croissance communiquées en juillet 2024 avec un volume de commandes en hausse de 9 à 12%, un chiffre d'affaires en hausse de 9 à 11% et une rentabilité opérationnelle (marge Ebita) d'environ 12%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
Un député vaudois inquiet pour les dernières années de Savatan
Il n'y aura bientôt plus d'aspirant valaisan à l'Académie de police de Savatan. Leur départ se fera l'an prochain, avant celui des Genevois en 2028 et des Vaudois en 2030. Une situation qui inquiète un député UDC, qui a déposé une interpellation au Grand Conseil vaudois la semaine dernière.
Le retrait des élèves valaisans de l’académie de police de Savatan aura forcément des conséquences. C’est la conviction d’un député UDC au Grand Conseil vaudois. Nicola Di Gulio a déposé une interpellation au Parlement la semaine dernière pour demander des éclaircissements au Conseil d’Etat. Notamment en termes de budget.
Cinq à six ans, car le départ des aspirants vaudois est lui aussi planifié, les trois cantons ayant annoncé la fermeture de l’école ensemble. Les Vaudois déménageront en 2030 à Moudon. Pour Nicola Di Giulio, la perte de cette collaboration intercantonale est dommageable pour le cursus des policiers, qui pouvaient profiter de l’expérience de leurs voisins.
Et Nicola Di Giulio de s’inquiéter aussi des conséquences d’un déménagement à Moudon.
Le Conseil d’Etat répondra à cette interpellation au plus tard dans trois mois.
-
InternationalIl y a 3 jours
Tadej Pogacar s'impose pour la quatrième fois de suite
-
InternationalIl y a 3 jours
Team New Zealand domine Britannia d'entrée
-
InternationalIl y a 3 heures
Israël envisage de bombarder des sites militaires iraniens
-
SuisseIl y a 3 jours
Oui de l'UDC au financement uniforme des soins
-
InternationalIl y a 3 heures
Taïwan a détecté 153 avions chinois en une journée, un record
-
VaudIl y a 2 heures
Un député vaudois inquiet pour les dernières années de Savatan
-
LausanneIl y a 1 jour
Vaud: entrée en vigueur début 2025 pour la loi sur la mendicité
-
InternationalIl y a 2 jours
SpaceX rattrape une partie de sa mégafusée