Rejoignez-nous

Économie

Le resserrement monétaire justifié malgré la hausse des loyers

Publié

,

le

Si le renchérissement des loyers risque de "tirer temporairement l'inflation vers le haut", le président de la BNS, Thomas Jordan, a défendu jeudi devant la presse le bien-fondé de la politique de l'institut d'émission. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les loyers vont continuer leur progression, tirant l'inflation à la hausse en 2024. Mais cela ne doit pas remettre en question le resserrement monétaire. La mesure vise à contrôler le renchérissement sur le long terme, indique jeudi la Banque nationale suisse (BNS).

"Une hausse du taux directeur entraîne celle des taux hypothécaires et par conséquent également du taux d'intérêt de référence pour les loyers", a rappelé dans son discours Thomas Jordan, directeur de la BNS.

Si le renchérissement des loyers risque de "tirer temporairement l'inflation vers le haut", la BNS maintient le bien-fondé de sa politique. "Cela ne doit toutefois pas nous empêcher de relever notre taux directeur lorsque c'est nécessaire. En effet, faute d'un resserrement de notre politique monétaire, l'inflation risquerait de perdurer, rendant inévitables des relèvements de taux bien plus importants par la suite", a expliqué M. Jordan dans son discours.

L'inflation est attendue à 2,2% pour l'année en cours et pour la suivante, avant de ralentir à 2,1% en 2025.

Jeudi, la BNS a fait passer son taux directeur à 1,75%, après 1,50%. La hausse a une influence à plusieurs titres sur le marché immobilier, non seulement pour les locataires mais aussi pour les propriétaires et les investisseurs immobiliers.

Accalmie sur le marché de la propriété

Plusieurs années durant, un risque de bulle immobilière s'est profilé sur le marché immobilier suisse. La politique des taux négatifs laissait peu d'options aux investisseurs pour placer leur argent dans des actifs sûrs, sur le long terme et offrant un rendement positif. Il en a résulté une forte demande pour des achats de biens immobiliers, poussant les prix à la hausse.

Alors que l'ère des taux négatifs est reléguée au passé, une accalmie se dessine sur le marché de la propriété du logement. La hausse des prix des maisons individuelles et des appartements en propriété par étage a ralenti au cours des derniers trimestres. Les prix des immeubles locatifs résidentiels ont même reculé, a souligné l'institut d'émission.

Du côté des hypothèques, la croissance du volume des prêts hypothécaires a évolué à un rythme inchangé. "Sur les marchés hypothécaire et immobilier, les vulnérabilités persistent", a conclu la BNS.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation

Publié

le

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, observe la BNS (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La BNS maintient son taux directeur à 0,0%

Publié

le

La BNS maintient sa politique monétaire inchangée, son taux directeur restant fixé à 0,0% (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.

Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo

Publié

le

Pour la troisième fois d'affilée, la Fed a décidé de baisser ses taux d'intérêt. Une décision qui divise au sein de l'institution (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.

Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.

Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre

Publié

le

Le Conseil fédéral avait annoncé à la mi-novembre une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. La date de l'entrée en vigueur de cet accord n'était pas encore connue (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

En adaptant vos arguments avec finesse, vous transformez un échange délicat en contrat signé… Belle opportunité d’ascension…

Les Sujets à la Une