Économie
Le Seco sabre ses prévisions de croissance pour 2022 et 2023
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/leconomie-suisse-a-enregistre-un-premier-semestre-positif-cette-annee-mais-le-tableau-sest-assombri-pour-la-suite-en-raison-de-la-crise-energetique-et-de-la-forte-hausse-des-prix-1000x600.jpg&description=Le Seco sabre ses prévisions de croissance pour 2022 et 2023', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'économie suisse devrait être plus pénalisée qu'anticipé par le ralentissement économique mondial. Le Seco a revu à la baisse ses estimations de croissance pour l'année en cours et la prochaine et relevé ses calculs en termes d'inflation.
Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) revoit nettement à la baisse ses prévisions de croissance pour la Suisse à 2,0% pour 2022 et à 1,1% pour 2023 (PIB corrigé des événements sportifs), a-t-il indiqué mardi. En juin, il tablait encore sur respectivement 2,6% et 1,9%.
L'économie suisse a enregistré un premier semestre positif cette année, mais le tableau s'est assombri pour la suite, en raison de la crise énergétique et de la forte hausse des prix, surtout en Europe. La révision pour 2022 est aussi due au fait que la reprise économique de l'an dernier "a été plus vigoureuse qu'on ne le pensait, si bien que les potentiels de rattrapage sont dans l'ensemble moins importants", selon le communiqué.
Le contexte international difficile devrait freiner encore davantage les branches de l'industrie exportatrice. Les experts ont nettement revu à la baisse les anticipations de demande mondiale, en particulier des grands partenaires commerciaux de la zone euro, des États-Unis et de la Chine.
Par la suite, l'évolution conjoncturelle dépendra principalement de celle de l'économie mondiale et de l'approvisionnement énergétique, notamment en Europe. Le Seco estime qu'il n'y aura pas de pénurie grave d'énergie entraînant des arrêts de production généralisés.
Taux de chômage plus élevé
Pour 2023, l'évolution de la demande extérieure d'ici la fin de l'horizon de prévision devrait être moins vigoureuse que prévu en juin, ce qui entravera l'évolution de l'industrie d'exportation. Les principales raisons citées sont la forte dynamique des prix et le resserrement de la politique monétaire.
Le groupe d'experts s'attend également à un renchérissement plus soutenu qu'escompté à cause de l'augmentation des prix de l'énergie. Il table désormais sur une inflation à 3,0% pour 2022 et 2,3% pour 2023, contre 2,5% et 1,4% précédemment.
La demande intérieure devrait en ressentir les effets. Après un premier semestre vigoureux, l'évolution de l'emploi devrait ralentir cette année et le chômage devrait augmenter petit à petit à partir du quatrième trimestre. En moyenne annuelle, le taux de chômage devrait s'élever à 2,2% en 2022 et à 2,3% en 2023, au lieu de 2,1% et 2,0% anticipés il y a trois mois.
Le Seco n'est pas le seul à se montrer plus pessimiste quant à l'évolution de l'économie helvétique. Plus tôt en septembre, l'institut BAK Economics a revu à la baisse ses projections de croissance du produit intérieur brut (PIB) à 2,0%, contre 2,5% précédemment, pour l'année en cours, et à 0,5% (après +1,1% en août et +1,7% en juin) pour 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo
La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.
Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.
Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Lausanne répertorie hirondelles, martinets et chauves-souris
Pas moins de 366 bâtiments abritent des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris dans la capitale vaudoise. La Ville de Lausanne a dressé mercredi un premier bilan "réjouissant" de cet inventaire mené dans le cadre de son plan biodiversité.
Sur l'ensemble des édifices concernés, "295 accueillent des martinets, 42 des hirondelles et 29 des chauves-souris", détaillent les autorités lausannoises dans un communiqué. La présence de ces espèces - protégées par la législation cantonale, tout comme leurs nids et gîtes - en milieu urbain a été mise en lumière dans une carte inédite.
Cette cartographie découle d'une démarche participative réalisée au printemps et durant l'été 2025, visant à "mieux protéger ces espèces". Environ 200 heures de prospection ont été assurées par une vingtaine de bénévoles formés par la Station ornithologique suisse, avec l'appui de spécialistes. Les observations ont été complétées par des signalements citoyens via la plateforme "Lausanne participe".
Mieux préserver
"Ce recensement nous permet d’agir de manière ciblée et concrète pour préserver la biodiversité urbaine. Ces espèces sont de précieuses alliées dans nos écosystèmes et leur présence témoigne de la qualité de notre environnement", souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture citée dans le communiqué.
La Ville rappelle avoir déjà installé plus d’une centaine de nichoirs sur des bâtiments publics, notamment des écoles. En 2025, 61 nichoirs à martinets ont ainsi été posés sur le collège de Prélaz.
"Cette première phase servira de base à un plan d’action dès 2026, prévoyant des solutions pratiques pour les propriétaires lors de rénovations, la pose de nichoirs adaptés et le suivi des colonies", indiquent encore les autorités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 14 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 3 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
VaudIl y a 3 jours
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement


