Suisse
"Le temps n'est plus aux mesures dures", selon Alain Berset
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/alain-berset-devrait-soumettre-mercredi-un-plan-de-reouverture-et-plusieurs-mesures-pourraient-tres-vite-etre-levees-1000x600.jpg&description="Le temps n'est plus aux mesures dures", selon Alain Berset', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A l'heure où le nombre de patients Covid aux soins intensifs en Suisse diminue, d'importants assouplissements se dessinent. Même si des voix cantonales invitent à la prudence, le ministre de la Santé Alain Berset a réaffirmé ce week-end un certain optimisme.
Les derniers chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) font état d'un taux d'occupation par les patients Covid de 24% dans les unités de soins intensifs. En date du 27 janvier, 210 de ces malades y étaient soignés, contre 325 un mois plus tôt. Le nombre de cas graves nécessitant des soins intensifs est donc en baisse, alors que celui des tests positifs explose.
"Il subsiste une incertitude (concernant la pandémie) que nous devons accepter", a déclaré le conseiller fédéral Alain Berset dans l'émission Rundschau de la radio alémanique diffusée samedi. "On ne sait pas ce qu'il en sera l'hiver prochain, mais en l'état actuel, aucune nouvelle mutation du virus lié au Covid-19 n'est en vue et la situation est bonne", a-t-il dit.
Allègements importants en vue
Le responsable de la Santé publique avait déclaré vendredi que le gouvernement pourrait décider mercredi prochain de renoncer aux mises en quarantaine (pour les cas contact) et de lever l'obligation de télétravail. Il a parlé d'une nette amélioration de la situation dans les hôpitaux.
Selon la SonntagsZeitung (SoZ), la Suisse s'acheminerait vers "une ouverture très rapide". Le journal dominical a obtenu des indications selon lesquelles Alain Berset soumettrait dès mercredi aux cantons un plan de réouverture globale prévoyant la levée de presque toutes les mesures sanitaires obligatoires, pour autant que l'évolution de la pandémie reste favorable. Cela irait jusqu'à la suppression du certificat Covid. La SoZ évoque même la date du 16 février pour ces levées.
L'immunité, avec les vaccinations et les guérisons, s'est rapidement développée ces derniers mois. Cependant, les Suisses ne se précipitent pas sur la dose de rappel ("booster"). Actuellement, 44% des personnes de plus de douze ans en ont reçu une.
Ainsi, dès la semaine qui s'ouvre, des dizaines de milliers de personnes verront leur certificat arriver à échéance et donc être désactivé, leur dernière dose de vaccin ou leur guérison remontant à trop loin. La RTS notamment a évoqué le chiffre de 250'000 désactivations.
"Le temps n'est plus aux mesures dures", a encore déclaré M. Berset à la radio alémanique. Le gouvernement reste fidèle à sa stratégie, à savoir "trouver une sorte de voie médiane de façon à "entraver la vie des gens aussi peu que nécessaire".
Prudence cantonale
Le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé, Lukas Engelberger, met toutefois en garde dans le SonntagsBlick contre une réouverture trop rapide. "Les annonces [...] sont très optimistes. Nous ne devrions pas tout rouvrir d'un coup, mais procéder par étapes", dit-il.
Cependant, une date à mi-février lui semble à lui aussi envisageable "pour une réouverture importante", à condition que la situation continue à s'améliorer d'ici là et que le pic de la vague Omicron soit dépassé.
"La prudence doit rester de mise en ce qui concerne les hôpitaux", a-t-il ajouté. Pour le ministre bâlois de santé, la suppression de la règle dite des 2G ne devrait en tout cas pas être décidée sans consultation.
Traitement par anticorps
Des progrès sont également enregistrés du côté des traitements pour les patients à risque. Selon la SoZ qui cite l'OFSP, quelque 3500 personnes sont actuellement soignées en Suisse avec des médicaments par anticorps. "Cette thérapie permet d'éviter que davantage de gens finissent aux soins intensifs ou décèdent", a relevé Huldrych Günthard, infectiologue à l'Hôpital universitaire de Zurich. Les traitements par anticorps réduiraient le taux d'hospitalisation d'environ 90%.
Par ailleurs, Israël, un des pays les plus vaccinés au monde, a annoncé dimanche un nombre quasi-record de cas graves. Un total de 1069 personnes souffrant de lourdes atteintes du Covid sont actuellement traitées dans les hôpitaux - cinq fois plus que le nombre de patients aux soins intensifs en Suisse -, pas loin du pic de 1200 malades graves enregistré il y a un an.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Une femme recherchée en Suisse arrêtée à Francfort (Allemagne)
Une femme soupçonnée d'avoir commandité un meurtre a été arrêtée à l'aéroport de Francfort en Allemagne. Cette Canadienne de 49 ans est recherchée par les autorités suisses pour tentative de meurtre, selon la police fédérale allemande.
La femme arrêtée est accusée d'avoir payé trois personnes en 2018 pour qu'elles tuent son ancien compagnon, alors attaqué à la machette. Ce dernier a survécu malgré de graves blessures.
La criminelle présumée, arrêtée vendredi dernier alors qu'elle arrivait de Toronto, se trouve en détention provisoire. Les autorités suisses doivent demander son extradition. La Canadienne risque la prison à vie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
Suisse
Le développement des voies cyclables suisses tient la cadence
La mise en oeuvre de la loi fédérale sur les voies cyclable suisses est en bonne voie deux ans et demi après son entrée en vigueur. Ainsi concluent l'Office fédéral des routes (OFROU) et PRO VELO.
Presque tous les cantons ont déjà désigné un service spécialisé pour élaborer des plans de leurs réseaux de voies cyclables, ce qu'ils devaient faire d'ici fin 2027. Le communiqué précise toutefois qu'un canton planche encore sur la mise en place d’un service spécialisé.
Les instances cantonales ont dû aussi mettre en place des adaptations juridiques. Elles doivent notamment clarifier les compétences en matière de voies cyclables ou pour en assurer le financement. Seuls quatre cantons sont encore en train de déterminer si des modifications juridiques sont nécessaires. L'OFROU estime toutefois que "toutes les adaptations requises devraient être réalisées d’ici 2027".
Planification dans les temps
Dans son bilan, réalisé en collaboration avec SuisseMobile, l'Office fédéral des routes note que la planification des réseaux avance bien. Selon la situation actuelle, 23 cantons auront définitivement approuvé leurs plans de réseaux d'ici 2027. Deux cantons devraient toutefois être concernés par une approbation ultérieure.
Il faudra ensuite financer et réaliser ces liaisons cyclables d'ici à 2042 comme l'exige la loi. L'OFROU estime que les communes ainsi que les cantons sont bien préparés et se réjouit de voir que de nombreux cantons prévoient également des plans de réseaux destinés à la circulation des VTT.
Fluidifier le trafic
La Confédération est aussi concernée par ce dossier. L'OFROU construit également des liaisons cyclables, comme celle mise en service en mai 2023 entre Rondchâtel et Frinvillier dans le Jura bernois.
Le désenchevêtrement du trafic aux jonctions autoroutières est aussi du ressort fédéral avec notamment le projet de transformation de la jonction de Wankdorf, près de Berne.
PRO VELO satisfait
L'organisation PRO VELO, qui avait lancé l'initiative à la base de la loi, se déclare satisfaite de l'avancée des mesures depuis son acceptation par le peuple depuis 2018. Elle a publié sa propre étude en parallèle de celle de l'OFROU afin d'évaluer la mise en oeuvre de son initiative. Il en ressort que certains cantons doivent accélérer leurs travaux législatifs pour se doter d'un cadre légal d'ici à fin 2027 comme prévu.
PRO VELO pointe les efforts de la Confédération pour atténuer les différences liées au fédéralisme. Mais seule la moitié des cantons ont transmis leurs géodonnées à la Confédération, indique encore l'association. Ces données sont pourtant indispensables pour l'intégration des routes cyclables sur les cartes nationales comme prévu par la loi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Zurich veut interdire les adaptations de sexe chez les ados
Le canton de Zurich ne veut pas de chirurgie de changement de sexe pour les moins de 18 ans. La directrice de la santé Natalie Rickli (UDC) demande à la Confédération d'interdire les interventions irréversibles pour mieux protéger les personnes mineures.
Des pays comme la Grande-Bretagne ou la Finlande n'autorisent pas les opérations irréversibles de changement de sexe sur les moins de 18 ans, ont souligné lundi devant les médias les représentants de la direction de la santé du canton de Zurich. En Suisse, il manque en revanche des règles claires.
Des parents d’adolescents transgenres ont exprimé des réserves, la plupart du temps de manière anonyme. Selon eux, les traitements dans ce domaine sont trop hâtifs. C'est pourquoi le canton a mené une enquête approfondie.
La direction de la santé a demandé un avis de droit sur les possibilités d'interdire ces traitements irréversibles au niveau cantonal. Mais la marge de manoeuvre des cantons est limitée: Zurich appelle donc la Confédération à créer des règles juridiques nationales.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Atterrissage forcé en Allemagne pour un vol Swiss
Le vol LX1413 de Swiss, qui reliait Belgrade (Serbie) à Zurich, a dû atterrir précipitamment à l'aéroport de Friedrichshafen en Allemagne lundi. Des messages d'alertes dans le cockpit ainsi que de la fumée dans la partie arrière de la cabine ont justifié ce choix.
L'équipage a suivi les procédures prévues dans ce type de situation et dérouté l'avion, un Airbus A220-300, vers l'aéroport le plus proche, indique Swiss dans un communiqué.
L'avion a atterri sans incident et les passagers ont pu quitter l'appareil une fois immobilisé. Du personnel médical a été dépêché sur place et un service de bus a été mis en place pour ramener les passagers à Zurich.
Swiss indique encore que la cause exacte de l'incident fait actuellement l’objet d’une enquête et qu'une de ses équipes se rendait à Friedrichshafen pour soutenir au mieux les passagers, l’équipage et les autorités sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Des inondations au Texas font près de 80 morts
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le Coq Sportif repris par le consortium piloté par Dan Mamane
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Fribourg: percée dans le conflit avec les techniciens en radiologie
-
SuisseIl y a 2 jours
Route: le BPA veut des mesures de prévention des accidents
-
FootballIl y a 2 jours
Chelsea s'en remet à Palmer et à une bourde pour dominer Palmeiras
-
CultureIl y a 2 jours
Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
La Californie fait face au plus grand incendie de forêt de l'année
-
InternationalIl y a 2 jours
Pakistan: au moins 16 morts dans l'effondrement d'un immeuble