Rejoignez-nous

Suisse

Le temps printanier attire les gens à l'extérieur

Publié

,

le

Les excursionnistes ont surtout été en vadrouille le samedi. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

Pas de records de chaleur comme le jour de l'An, mais à nouveau le printemps en hiver: avec plus de 15 degrés en Suisse orientale et plus de 16 dans le Simmental, le 2 janvier a attiré le monde à l'extérieur et des bouchons se sont formés dans le trafic sud-nord.

Pour une fois, le sud des Alpes a connu une ambiance plutôt fraîche et la Suisse orientale des températures très douces: à Lugano, 7,3 degrés ont été mesurés dimanche vers 14h00, selon Meteonews, contre 15,5 degrés à Porrentruy (JU) et 16,4 degrés à Boltigen (BE) dans le Simmental. Habituellement dans le peloton de tête, Bâle et Genève sont restés relativement frais, avec respectivement 7,6 et 6,7 degrés.

Les gens sont sortis voir le soleil, mais celui-ci ne s'est pas montré aussi dominant que samedi, premier jour de la nouvelle année. Les nuages ne se sont déchirés que par intermittence en de nombreux endroits. Ainsi, les trains n'étaient pas plus remplis que d'habitude, a indiqué un porte-parole des CFF à l'agence de presse Keystone-ATS. Les excursionnistes ont surtout été en vadrouille le samedi.

Bouchons du côté sud du Gothard

Les bouchons et les temps d'attente ont en revanche été nombreux pour ceux qui avaient opté pour la voiture. Ainsi, le TCS a signalé dimanche après 16h00 neuf kilomètres de bouchons sur l'autoroute A2 du côté sud du Gothard entre Faido et Airolo - soit jusqu'à une heure et demie d'attente. En fin de soirée, la file de voitures s'est finalement réduite et ne mesurait plus qu'un kilomètre.

Il a également fallu s'armer de patience au chargement des voitures sur la Vereina entre Prättigau (GR) et l'Engadine.

Températures historiques en janvier

S'agissant des températures, le passage à l'année 2022 a été riche en rebondissements: dès samedi, jour de l'An, de nouveaux records ont été battus. A Poschiavo (GR), 19,2 degrés ont été mesurés selon SRF Meteo.

Il s'agit de la deuxième valeur la plus élevée jamais enregistrée en Suisse pour un 1er janvier. En 1917, il avait fait 20,6 degrés à Lugano.

Six autres stations de mesure ont annoncé des records locaux pour le jour de l'An: 16,6 degrés ont été mesurés sur la Cimetta au-dessus de Locarno (TI), 14,8 à La Frétaz (VD) sur le Jura, 13,5 au Chasseral (BE), 12,8 à Evolène (VS), 12,3 sur le Moléson (FR) et 8,6 sur le Gütsch (GR).

La Saint-Sylvestre avait déjà été très chaude, avec par exemple 17,2 degrés à Adelboden dans l'Oberland bernois. Selon SRF Meteo, plus de 30 stations du réseau suisse de mesures ont enregistré des températures records vendredi et samedi, et même plus de 40 le 2 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Charlie Chaplin et Louis de Funès se croisent à Chaplin's World

Publié

le

Deux statues de cire attendent les visiteurs au Chaplin's World. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le musée Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey (VD) mêle les univers de Charlie Chaplin et Louis de Funès. Avec plus de 300 photos et une scénographie immersive, l'exposition s'intéresse au rire au cinéma. A découvrir jusqu'au 1er septembre.

Charlot est apprenti, garçon de café, de théâtre ou de banque, débutant, assistant, commis, mitron, moussaillon, ouvrier, soldat ou pompier. A l'écran, Louis de Funès est promoteur, patron de chantier naval, chef d'orchestre, directeur d'école, commissaire, académicien, ministre ou PDG.

Tout semble les opposer de prime abord. Pour les deux artistes pourtant, le rapport au corps et au rythme est essentiel et primaire, ce que montre "Charles Chaplin et Louis de Funès: Le geste et la parole". Cette exposition réalisée par le musée Louis de Funès de Saint-Raphaël (F) est présentée pour la première fois en Suisse.

Danser ensemble

Le public découvrira la vie des deux artistes, et les similitudes qui les unissent. Une expérience immersive et interactive permettra de bouger sur les pas des deux hommes lors de leurs danses légendaires: la danse hassidique des "Aventures de Rabbi Jacob" et la danse mimée de Charlie Chaplin dans "Les Temps modernes".

Malgré des propos différents, leurs films offraient un regard satirique sur la société. Louis de Funès était un grand admirateur du génie de Chaplin. Il a intégré le burlesque et la pantomime dans son jeu, héritage du cinéma muet, explique le musée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

LHC: les bars lausannois pourront rester ouverts toute la nuit

Publié

le

En cas de titre mardi soir, les supporters lausannois pourront aller fêter toute la nuit dans les bars de la ville. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Si le Lausanne HC devient champion de Suisse mardi soir à Zurich, les établissements de la capitale vaudoise pourront rester ouverts toute la nuit. La Municipalité a pris cette décision pour permettre à la population de célébrer ensemble un éventuel titre.

En cas de sacre du LHC, la Municipalité accordera une extension immédiate des horaires pour les établissements de Lausanne qui le souhaitent, annonce-t-elle lundi dans un communiqué. Aucune annonce préalable ne sera nécessaire. Cette prolongation des horaires sera également gratuite.

"La Municipalité souhaite offrir à la population lausannoise la possibilité de célébrer ensemble ce moment de fierté collective pour notre ville, sans contrainte d'horaires de fermeture ni de charges supplémentaires pour les établissements", explique Pierre-Antoine Hildbrand, le municipal en charge de l'économie, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Nant de Drance a bouclé sa première année complète d'exploitation

Publié

le

La centrale hydro-électrique de Nant de Drance se situe 600 mètres sous terre (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Nant de Drance, la centrale de pompage turbinage de Finhaut (VS), a bouclé sa première année complète d'exploitation. En 2023, les six machines ont fonctionné pendant près de 18'900 heures.

Pour l’exercice écoulé, "la production s’est élevée à 1010 GWh et la consommation pour le pompage à 1222 GWh, des valeurs qui correspondent à une cinquantaine de remplissages de la retenue supérieure du Vieux Emosson", a indiqué récemment Nant de Drance SA dans un communiqué.

Lors de sa séance du 26 avril 2024, le Conseil d'administration de Nant de Drance SA a par ailleurs approuvé les comptes de l’exercice 2023 à l’attention de l’Assemblée générale prévue le 28 mai. Les charges de l’exercice 2023, couvertes par les actionnaires de la société, se sont élevées à 119,3 millions de francs, et la part des fonds propres représente 22,37 % du total du bilan, note encore la société.

Société de partenaires

Nant de Drance SA est gérée comme une société de partenaires regroupant l'énergéticien vaudois Alpiq (39%), les CFF (36%), les services industriels de Bâle-Ville (15%) et les Forces motrices valaisannes (10%). Chaque actionnaire dispose de capacités de production et de pompage proportionnellement à sa participation au capital-actions. En contrepartie, chacun d'entre eux s’engage, dans les mêmes proportions, à couvrir les charges annuelles (maintenance, amortissements, redevances hydrauliques, intérêts, etc.).

"En conséquence, les résultats publiés ne reflètent pas la performance économique de Nant de Drance SA, la flexibilité de la centrale étant valorisée exclusivement par ses actionnaires sur les marchés de l’électricité", précise le communiqué.

La centrale hydro-électrique de Nant de Drance étant entrée en service en juillet 2022; 2023 constitue la première année complète d’exploitation des installations. Située 600 mètres sous terre, entre le barrage du Vieux-Emosson en amont et celui d'Emosson en aval, sur la commune de Finhaut, elle utilise la différence de 300 mètres environ entre les deux lacs artificiels pour produire de l'énergie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Suisse Tourisme se dote d'un nouveau logo après presque 30 ans

Publié

le

Pour Suisse Tourisme, le nouveau logo "Switzerland" - exclusivement en anglais – "constitue la base logique pour la marque de la destination de vacances et de voyage qu’est la Suisse". (© ST)

Après presque 30 ans sous la bannière de la fleur dorée, Suisse Tourisme a présenté lundi à Genève son nouveau logo. Avec "Switzerland", Suisse Tourisme affirme se doter de plus qu'une image: un "univers de marque touristique complet".

Ainsi, l'organisme ne se contentera plus de promouvoir la destination, mais "accompagnera les touristes tout au long de leur parcours, de l'inspiration à la planification du voyage".

Le nouveau logo "Switzerland" - exclusivement en anglais – "constitue la base logique pour la marque de la destination de vacances et de voyage qu’est la Suisse", écrit Suisse Tourisme.

L'Office national suisse du tourisme (ONST) est devenu l'actuelle organisation nationale de marketing touristique Suisse Tourisme (ST) en 1995. L'image de la Suisse touristique connue aujourd’hui dans l’imaginaire collectif avait alors été créée sous l'égide d'un nouveau logo: la fleur dorée.

Pendant de nombreuses années, non seulement Suisse Tourisme, mais aussi un certain nombre d'organisations sectorielles et de destinations ont fait la promotion de leur offre touristique avec ce logo. La fleur dorée est ainsi aujourd'hui associée à la Suisse touristique par la population et de nombreux visiteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

En démarrant de nouvelles entreprises, soyez attentif quant à vos placements financiers. Ne videz surtout pas vos réserves !

Les Sujets à la Une

X