Suisse
Les sirènes vont retentir
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/02/20190206094856444-1000x600.jpg&description=Les sirènes vont retentir', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les 5000 sirènes fixes et les 2200 installations mobiles que compte la Suisse sont testées ce mercredi. Pour la première fois, l'alarme via l’application "Alertswiss" sera également vérifiée, indique l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP).
Le signal de l'alarme générale sera émis à 13h30. Il s'agit d'un son oscillant, régulier, d'une durée d'une minute. Au besoin, le test pourrait être poursuivi jusqu'à 14h00. A 14h15, c'est le signal de l'alarme eau qui sera testé dans les zones situées en aval de barrages, ceci jusqu'à 15h00 au plus tard: douze sons bas continus de 20 secondes, séparés par des intervalles de 10 secondes.
Il n'y a pas lieu de prendre des mesures de protection. Si l'alarme générale retentit en dehors des tests, cela signifie que la population peut être en danger, souligne l'OFPP.
"Dans ce cas, il faut écouter la radio ou s’informer sur les canaux d’Alertswiss, suivre les consignes des autorités et mettre ses voisins au courant". Et si l'alarme eau est activée, la population doit quitter immédiatement la zone menacée.
Notifications sur smartphone
Ce test accueille son lot de nouveautés. Les alarmes seront pour la première fois notifiées via l’application pour smartphones "Alertswiss" et publiées sur internet. Parallèlement au déclenchement de l’alarme générale, tous les cantons diffuseront une alarme test sur les canaux d’"Alertswiss".
La plateforme "Alertswiss" permet également à la population de mieux se préparer en cas de catastrophe. L’application est disponible gratuitement pour les systèmes d’exploitation Android et IOS.
(KEYSTONE-ATS)
Lausanne
Lausanne atteint son objectif de visibilisation des femmes
Dès le 1er octobre prochain, la Ville de Lausanne baptisera ou rebaptisera trois nouveaux lieux en l'honneur de femmes remarquables. Quatre autres lieux recevront prochainement le nom d'une pionnière dans les futurs écoquartiers des Prés-de-Vidy et des Plaines-du-Loup 2. La Municipalité atteint ainsi son objectif de début de législature visant à honorer 30 femmes dans l'espace public.
"Les femmes comme les hommes ont forgé l'histoire, mais les contributions de celles-ci ont bien trop souvent été invisibilisées, puis oubliées. Aujourd'hui, nous leur rendons la place qu'elles méritent aux côtés de leurs contemporains masculins", a déclaré la municipale lausannoise en charge de l'égalité, Florence Germond, citée mardi dans un communiqué de la Ville.
Ainsi, dès le 1er octobre prochain, l'ancien Parc Pré-des-Casernes deviendra Parc Anne-Cunéo du nom de cette figure de la littérature romande contemporaine. Une placette anonyme sous l'église du Valentin deviendra Placette Marie-Eléonore-d'Olcah, en l'honneur de cette croyante engagée dans le rétablissement du culte catholique, tandis qu'une place proche de la rue Centrale deviendra la "Place des Artisanes" en mémoire de ces femmes présentes dans le quartier du Rôtillon depuis le bas Moyen Âge.
Journée festive
Entre 2022 et le 1er mars 2026, 23 personnalités féminines qui ont contribué à forger l'histoire de Lausanne, ont donné leur nom à un lieu de la Ville, rappelle la Municipalité. A ces hommages, s’ajoutent la place des Pionnières et celle des Lavandières qui mettent en lumière des groupes de femmes.
La population est invitée à célébrer ce jalon étape lors d'un apéritif le samedi 9 mai. A cette occasion, deux balades emmèneront le public sur les traces des "femmes qui ont fait Lausanne".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Deuxième meilleur résultat opérationnel en dix ans pour Ringier
Le bénéfice opérationnel (EBITDA) du groupe de presse Ringier est resté stable l'an dernier, à 120,3 millions de francs. C'est une hausse de 1,3% comparé à 2024, mais le deuxième meilleur résultat en dix ans. Le chiffre d'affaires a fléchi de 4,7%, à 762,4 millions.
La baisse du chiffre d'affaires résulte principalement de la fermeture de l'imprimerie Swissprinters à la fin 2024, indique mardi le groupe de presse Ringier, basé à Zurich.
En 2025, 83% du résultat opérationnel ont été générés par les activités numériques. L'EBITDA réalisé l'an dernier est le deuxième meilleur du groupe ces dix dernières années, après celui de 2021.
Ringier se félicite, en outre, de l'entrée en bourse réussie de sa société Swiss Marketplace Group Holding, en septembre dernier. Ses effets ne sont pas inclus dans l'EBITDA de 2025.
Le groupe Ringier édite notamment les médias du Blick, l'Illustré et la Schweizer Illustrierte. À l'étranger, il détient aussi de nombreux titres en Europe de l'est, notamment.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le parascolaire en grève descend dans la rue à Genève
A Genève, près de 300 personnes ont manifesté mardi à la mi-journée pour demander une revalorisation salariale pour le personnel du Groupe intercommunal pour l'animation du parascolaire (GIAP). Ce mouvement de protestation était ponctué par une grève du parascolaire, une première pour ce secteur.
La grève sera reconduite vendredi 8 mai sur l'encadrement de midi, soit toute la matinée jusqu'à 15h00, selon le Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs (SIT). La décision a été prise à la quasi-unanimité (une opposition et sept abstentions) par l'assemblée générale du personnel.
Selon le syndicat, le GIAP n'est toujours pas entré en négociation, ne proposant qu'une date de rencontre début juin. Le SIT y voit "une manoeuvre dilatoire" visant à casser le mouvement de grève. Il déplore aussi l'absence d'entrée en matière concrète de la part du GIAP.
Rassemblés derrière la banderole "Paras'colère - En grève", les manifestants sont partis de Lancy pour rejoindre la Jontion en passant devant les locaux du GIAP et par le boulevard Carl-Vogt. Ils ont exprimé leur colère à coups de sifflet et en chanson.
Ce rassemblement et la grève ont eu lieu pendant l'accueil des enfants de la mi-journée. Un accueil minimum était prévu par le GIAP pour les enfants. L'organisation de ce service minimum était considérée comme "illégale" par les syndicats.
Revalorisation salariale
Le personnel demande principalement une revalorisation dès janvier 2027 des salaires pour les animateurs et les référents socio-éducatifs. Il veut aussi que le personnel non permanent soit rattaché au statut du personnel permanent afin notamment d'être rémunérés selon les grilles salariales de l'Etat et de bénéficer des mêmes avantages.
Autre revendication: une augmentation du taux de travail des animateurs. Le personnel souhaite encore que deux animateurs soient toujours au minimum aux côtés d'un groupe d'enfants. Les communes doivent aussi faire un inventaire des locaux et du mobilier pour les activités parascolaires pour vérifier leur conformité en termes de normes de sécurité, selon le personnel.
Réforme en cours
Avec près de 2650 collaborateurs, le GIAP assure l'encadrement de près de 30'000 enfants après l'école. Il a recruté plus de 850 personnes en 2025 pour augmenter le personnel sur le terrain. Approuvée par les 40 communes membres du GIAP, une réforme organisationnelle portant sur 2025-2028 et chiffrée à 12 millions de francs est en cours. Selon le comité du GIAP, les mesures de ce plan "vont dans le sens des demandes des partenaires sociaux".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Santé mentale: filles et jeunes femmes restent un groupe à risque
Les coûts des traitements psychiatriques en Suisse ont encore augmenté en 2024. Les filles et les jeunes femmes restent un groupe à risque, montre un nouveau rapport de l'Observatoire suisse de la santé.
Dans le domaine de la santé mentale, les coûts des soins ont augmenté de 6,1% en 2024 par rapport à 2023, indique le rapport publié mardi. Le sentiment général de bonheur est en revanche resté stable. Environ 72% de la population déclarait avoir été heureuse la "plupart du temps" ou "tout le temps". Les personnes âgées étaient plus susceptibles de ressentir du bonheur que les jeunes.
En ambulatoire, les coûts des traitements psychiatriques ont été plus grands chez les garçons que chez les filles pour la première fois en 2024 (+8,9 contre +4,9 %). Entre 2012 et 2023, la croissance des coûts chez les filles avait été en moyenne deux fois plus élevée que chez les garçons.
Le taux d'hospitalisation des filles était plus de deux fois plus élevé que pour les garçons.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
HockeyIl y a 3 jours
Plus de 80'000 personnes pour fêter le titre de Fribourg-Gottéron
-
InternationalIl y a 3 jours
Grèce: le 1er mai le plus froid depuis 70 ans
-
VaudIl y a 2 jours
TCS Vaud: le salon dédié au camping revient à Cossonay
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Suisses plus fiers que honteux de prendre l’avion
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: Narges Mohammadi transférée à l'hôpital, selon ses soutiens
-
VaudIl y a 3 jours
Inauguration officielle du Sentier de l'eau et du vallon du Nozon
-
FootballIl y a 3 jours
Lausanne battu par Lucerne à domicile
-
FootballIl y a 1 jour
Celestini n'est plus l'entraîneur du CSKA Moscou


