Suisse
Le Vert fribourgeois Gerhard Andrey candidat au Conseil fédéral
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/brf014-1-1000x600.jpg&description=Le Vert fribourgeois Gerhard Andrey candidat au Conseil fédéral', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le conseiller national fribourgeois Gerhard Andrey a annoncé mardi à Fribourg sa candidature au Conseil fédéral. Les Vert-e-s attaqueront un siège PLR lors du renouvellement du gouvernement le 13 décembre. "Il faut offrir un vrai choix", a lancé M. Andrey.
Contrairement à ce que disent les observateurs, il n'est pas question de "mission impossible" pour ravir un siège au PLR, a dit Gerhard Andrey devant la presse. "Il faut y aller, il faut essayer, c'est une élection."
Le renouvellement du gouvernement du 13 décembre ne doit pas être verrouillé d'avance. Le Conseil fédéral actuel ne représente pas toute la population. Le climat n'y est pas représenté. "Le camp bourgeois majoritaire doit présenter des solutions aux crises. Il ne l'a pas fait."
Après les élections fédérales, le PLR n'a plus la légitimité pour occuper deux sièges au Conseil fédéral. Avec une candidature, les Verts prouvent donc leur volonté de prendre leurs responsabilités. Ils peuvent faire la différence, a poursuivi le Singinois de 47 ans.
Trouver des majorités
"Au sein du gouvernement, je veux m'engager pour une nature intacte, un vivre-ensemble solidaire et une économie circulaire comme bases d'une bonne vie pour notre génération et les générations futures", a listé le citoyen de Granges-Paccot. Et de citer plus concrètement la protection du climat, la numérisation de la société, la finance durable et les relations avec l'UE comme thèmes prioritaires.
L'entrepreneur en informatique a avancé comme atouts son large réseau et ses capacités de trouver des solutions au-delà des clivages politiques. Parfaitement bilingue, il siège à Berne au sein des importantes commissions des finances et de la politique de sécurité du National.
Au cours des quatre dernières années, Gerhard Andrey a prouvé qu'il parvenait à trouver des majorités, même sur des sujets sensibles comme l'instauration d'une identité électronique étatique, la réglementation du secteur bancaire ou la reconstruction de l'Ukraine, a résumé Mirjam Ballmer, conseillère communale Verte de la ville de Fribourg.
Gerhard Andrey a été réélu au Conseil national le 22 octobre dernier, en terminant à la sixième place des sept sièges fribourgeois. Il avait été élu en 2019 comme premier Vert du canton de Fribourg.
Travail et famille
"Aujourd'hui, Gerhard Andrey est prêt", a ajouté Bettina Beer, coprésidente des Vert-e-s Fribourg. Outre ses qualités de politicien, "il veut apporter ses compétences professionnelles acquises à la tête d'une entreprise active dans le développement de solutions web".
Mais aussi son expérience concrète de la conciliation du travail et de la famille. Ce père de deux enfants adolescents rappelle que le sujet de l'égalité entre femmes et hommes lui tient à coeur.
Tout comme son engagement dans la culture, avec le musicien fribourgeois Gustav, pour offrir une formation extrascolaire à de jeunes musiciennes et musiciens. Ou sa présence au sein du conseil d'administration de la Banque alternative suisse, qui oeuvre pour une finance suisse plus durable.
Premier à sortir du bois
Gerhard Andrey est le premier écologiste à se lancer. Les Vert-e-s ont décidé samedi de briguer un siège au Conseil fédéral, malgré leur recul lors des dernières élections.
Plusieurs figures du parti, comme la sénatrice genevoise Lisa Mazzone, le président du parti Balthasar Glättli (ZH) ou l'ancienne présidente du National Irène Kälin (AG), ont déjà renoncé à se porter candidats. Le délai pour les candidatures est fixé au vendredi 3 novembre. Le groupe décidera le 10 novembre quelle candidature il soumettra au Parlement.
Contactée par Keystone-ATS, la conseillère nationale et ex-ministre zougoise Manuela Weichelt dit encore réfléchir à la question. Tout comme Mathias Zopfi, le sénateur glaronnais. Tous deux ont été réélus lors des dernières élections fédérales.
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 17, 24, 29 et 50 et les étoiles 5 et 10.
Lors du prochain tirage mardi, 81 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le FC Sion engage Franck Surdez
Franck Surdez fait son retour en Suisse. L'ancienne pépite de Neuchâtel Xamax a signé un contrat portant jusqu'en juin 2030 avec le FC Sion, a annoncé vendredi le club valaisan dans un communiqué.
Le Neuchâtelois de 23 ans évoluait depuis son départ de Xamax en janvier 2024 à La Gantoise, en Belgique. Il a disputé 60 matches avec le club de première division belge, mais n'a jamais réussi à véritablement s'imposer.
L'ancien international suisse M21 (10 sélections, 2 buts) fait donc le choix de revenir en Suisse pour relancer sa carrière. "Nous sommes convaincus que le FC Sion est l’environnement idéal pour lui permettre de franchir un nouveau palier", a déclaré le directeur sportif valaisan Barthélémy Constantin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Feu vert à des essais de récolte électronique de signatures
Les comités d'initiative et de référendum devraient pouvoir récolter les signatures de manière électronique, à titre expérimental. Après le National, la commission compétente du Conseil des Etats a validé par 11 voix contre 1 la création d'une base légale en ce sens.
Une phase d'expérimentation intensive doit avoir lieu avant l'introduction définitive de cet instrument, indiquent vendredi les services du Parlement. Par ailleurs, ces essais doivent être limités à une partie du territoire.
La commission des institutions politiques du Conseil des Etats demande également unanimement que les dispositions relatives au respect du secret du vote et aux risques d'abus soient précisées.
Dans le cadre de la modification de la loi fédérale sur les droits politiques, la commission a également approuvé les dispositions relatives au vote des personnes aveugles ou malvoyantes. Celles-ci doivent pouvoir voter de manière autonome et dans le respect du secret du vote. Ce vote ne doit pas être seulement facilité, mais également être rendu possible.
Suivant le Conseil national, la commission a également soutenu l'ajout d'une disposition relative à la promotion de la démocratie et de l'éducation à la citoyenneté. Cette disposition devrait donner une impulsion à la promotion de l'éducation à la citoyenneté, qui revêt une importance capitale pour le système de démocratie directe de la Suisse, précise la commission.
Elle s'est en revanche opposée, par 9 voix contre 3, à l'idée d'imposer davantage de contraintes au Conseil fédéral lors de l'attribution des objets aux dates de votation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Amag réhausse son chiffre d'affaires 2025 dans un marché morose
Amag est parvenu à relever son chiffre d'affaires l'année dernière, dans un marché suisse à la peine. L'importateur helvétique du groupe allemand Volkswagen est parvenu à occuper les deux premières places du classement des immatriculations, étoffant sa part de marché.
En 2025, Amag - qui distribue en Suisse les marques Volkswagen, Audi, Skoda, Seat/Cupra et Bentley - a vu ses recettes progresser de 2% à 5,0 milliards de francs, a indiqué le groupe zougois vendredi dans un communiqué. Amag ne publie pas de chiffre sur sa rentabilité.
Alors que le marché automobile helvétique dans son ensemble a été en recul de 2,4% l'année dernière, Amag est parvenu à occuper les deux premières places du podium des mises en circulation de voitures neuves. Les véhicules de la marque allemande Volkswagen sont restés le numéro un incontesté parmi les automobilistes suisses, avec une part de marché de 11%.
Le constructeur tchèque Skoda s'est quant à lui payé le luxe de se hisser au deuxième rang avec une part de marché de 9,5%, reléguant la marque bavaroise BMW en troisième position (8,8%), selon les statistiques de la faîtière auto-suisse.
Par modèles, Amag occupe trois des cinq premières places des véhicules les plus vendus en Suisse. Le SUV Tiguan de Volkswagen a été le favori avec 5181 immatriculations, devançant le Model Y de Tesla (5080) et le GLC de Mercedes-Benz (4299). L'indémodable Golf de VW (3985) et le Skoda Kodiaq (3895) complètent le tableau.
En matière de véhicules électriques c'est pourtant la marque américaine Tesla qui domine les ventes, avec 4935 immatriculations, malgré les frasques de son patron Elon Musk. Mais Amag occupe les deux places suivantes grâce à Skoda et ses modèles Elroq (3448) et Enyaq (2859).
Au total, le groupe zougois a immatriculé 75'025 voitures, en hausse de 2,9% comparé à 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 2 jours
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine
-
InternationalIl y a 2 jours
Corruption de mineurs: Jean-Marc Morandini définitivement condamné
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: des personnalités exigent un fonds pour les victimes
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Echafaudage effondré à Prilly: un rapport dénonce de gros défauts
-
InternationalIl y a 24 heures
Maria Machado offre la médaille de son prix Nobel à Trump
-
SuisseIl y a 11 heures
Guy Parmelin "prêt" à négocier avec Trump à Davos
-
InternationalIl y a 2 jours
BP prévient d'une charge de plusieurs milliards de dollars


