Rejoignez-nous

Suisse

Léger recul des ventes trimestrielles pour Givaudan

Publié

,

le

La croissance du chimiste verniolan a marqué une pause sur les trois premiers mois de l'année. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le numéro un mondial des arômes et parfums Givaudan a vu ses ventes très légèrement reculer au premier trimestre de l'exercice 2023. Si les chiffres sont peu ou prou conformes aux prévisions, les ventes de la division arômes sont tout de même apparues décevantes.

Entre janvier et mars, le chiffre d'affaires a reculé de 0,4% à 1,773 milliard de francs par rapport à la même période un an plus tôt, indique le groupe jeudi dans un communiqué. La croissance organique, qui exclut l'effet de change, s'est inscrite en hausse de 3,6%.

Dans le détail, les ventes de la division parfums ont crû de 3,3% à 837 millions de francs quand celles de la division arômes ont reculé de 3,5% à 936 millions. Par région, le chiffre d'affaires a progressé de 6,7% hors effet de change en Europe mais s'est contracté de 10,7% en Amérique du Nord et de 3,8% en Asie.

Ces chiffres s'inscrivent à l'intérieur de la fourchette des prévisions des analystes interrogés par AWP en aval de la publication, à l'exception des ventes de la division arômes, qui n'ont pas satisfait les attentes. Au chapitre de la croissance organique, le consensus des prévisions était de +2,8%.

Givaudan estime que l'année a commencé "avec une bonne dynamique" mais évoque "un contexte externe difficile qui affecte certaines parties de l'entreprise". Face à la hausse des coûts enregistrés cette année, la société poursuit son relèvement des prix afin "d'entièrement compenser la hausse des coûts des intrants".

Givaudan confirme ses objectifs en vigueur. D'ici à la fin du cycle quinquennal qui se terminera en 2025, le groupe vise une croissance organique de 4 à 5%, pour un flux de trésorerie équivalent à au moins 12% du chiffre d'affaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Philippe Eckert estime que le RHNe doit repenser son fonctionnement

Publié

le

Philippe Eckert, nouveau président du RHNE, insiste sur la nécessité de définir un projet institutionnel global pour assurer la pérennité de l’hôpital cantonal (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Philippe Eckert, président du conseil d'administration du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) depuis le 1er mars, insiste sur la nécessité de définir un projet institutionnel global. L'hôpital cantonal, en déficit, doit repenser son fonctionnement.

"Le contexte hospitalier a beaucoup changé ces quatre dernières années. C’est le moment opportun de construire tous ensemble une stratégie globale qui réponde aux besoins de la population neuchâteloise", a déclaré vendredi Philippe Eckert, président du RHNe.

L'établissement doit faire face à la pénurie de personnel spécialisé, l’évolution démographique, le développement des soins ambulatoires et l’impératif d’un retour durable à l’équilibre financier.

Le RHNE a enregistré en 2023 un déficit ordinaire de 22 millions de francs. Il aurait atteint 34,5 millions sans une contribution extraordinaire de l’Etat pour 2023. Le résultat a même pu être ramené à 9,5 millions de francs grâce à un financement extraordinaire de l’Etat octroyé pour l’année 2022 et comptabilisé en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'USS veut 5000 francs pour les travailleurs avec apprentissage

Publié

le

Pour de nombreux titulaires de CFC, le salaire n'augmente guère durant la carrière, constate l'USS, qui veut y remédier par au moins 5000 francs de revenus. (photo symbolique) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Tous les travailleurs et travailleuses ayant effectué un apprentissage doivent gagner au moins 5000 francs par mois. L'Union syndicale suisse (USS) a adopté vendredi une revendication en ce sens lors de son assemblée des délégués.

La formation professionnelle duale est souvent décrite comme une voie royale, rappelle l'USS. Grâce à elle, la Suisse dispose d'une main-d'½uvre compétente. Mais la promesse d'obtenir un bon revenu après un apprentissage n'est plus tenue dans de nombreux cas. Une personne sur trois ayant fait un apprentissage travaille pour un salaire inférieur à 5000 francs, calculé sur la base d'un temps plein.

Les salaires sont particulièrement bas dans les professions où les femmes sont plus nombreuses. Et enfin, pour de nombreux titulaires de CFC, le salaire n'augmente guère durant la carrière, même après des années d'expérience. Peu avant la retraite, un quart des professionnels avec CFC touchent toujours moins de 5000 francs.

Pour que l'évolution des salaires soit plus équilibrée et que l'écart salarial se réduise, il faut des augmentations générales de salaire et l'abandon des systèmes de bonus salariaux injustes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Contrôle aux frontières accru avec les JO et l'Euro de football

Publié

le

Les Jeux Olympiques prévus cet été à Paris poussent la Suisse à renforcer son contrôle aux frontières (archives). (© KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI)

De juin à septembre, la Suisse renforcera temporairement les contrôles aux frontières en raison des Jeux Olympiques d'été en France et l'Euro de football masculin en Allemagne. Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'agir contre la menace terroriste accrue.

L’Allemagne organise du 14 juin au 14 juillet le Championnat d'Europe de football masculin. La France accueille elle du 26 juillet au 8 septembre 2024 les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques.

Comme l'Etat islamique a appelé à commettre des attentats contre ces manifestations sportives, les services de renseignement suisse et étrangers jugent la menace terroriste élevée. Même si la Suisse n'est pas aussi directement exposée que ses deux voisins, des manifestations publiques organisées sur sol helvétique en lien avec ces compétitions, comme des projections publiques, peuvent aussi être la cible d'attaques, estime le gouvernement.

Et de relever que la conférence sur la paix en Ukraine, qui se déroule au Bürgenstock à la même période, est aussi un événement majeur qui pourrait être visé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Valais: Elisabeth Joris lauréate du Prix culturel 2024

Publié

le

Le canton du Valais salue la carrière de l'historienne Elisabeth Joris (archives). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

L'Etat du Valais a décerné son Prix culturel 2024 à l'historienne Elisabeth Joris. La native de Viège, 78 ans, est récompensée en tant "qu'historienne majeure de notre siècle, pionnière de l'histoire des femmes et du genre en Suisse."

Ses nombreuses publications portent notamment sur l'histoire des femmes et des migrations. La Zurichoise d'adoption s'est aussi souvent penchée sur divers aspects du développement socio-économique du Valais, son canton d'origine "avec lequel elle a toujours entretenu des liens constants", écrit vendredi l'Etat du Valais dans son communiqué.

Le Prix culturel du Valais, doté d'un montant de 20'000 francs, est attribué depuis 1980 et couronne "l'ensemble d'une carrière confirmée et reconnue." L'an dernier, il était revenu au comédien Roland Vouilloz.

Le canton a aussi attribué ses Prix d'encouragement. Ils vont au chanteur-compositeur Théo Marclay (Nuit Incolore), à la compositrice Ella van der Woude et au magicien Lionel Dellberg. Le Prix spécial est, quant à lui, décerné au président de la Société des écrivains valaisans Pierre-André Milhit.

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 14 novembre prochain au théâtre Les Halles de Sierre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Belles opportunités dans votre travail, mais pour les concrétiser, vous devrez maintenir un effort soutenu afin de tirer le meilleur de chaque occasion !

Les Sujets à la Une

X