Suisse
Les Américains pourront produire et vendre leur propre gruyère
Les Américains pourront produire et vendre leur fromage sous l'appellation "gruyère", en dépit de l'appellation protégée "Gruyère", selon un jugement rendu aux Etats-Unis. Les producteurs suisses de Gruyère ont annoncé vouloir faire appel.
Cette décision fait suite à une longue bataille juridique entre l'Interprofession du Gruyère (IPG) et une association américaine d'exportations de produits laitiers. Elle a démarré en 2013 lorsque l'IPG a réussi à labelliser la marque "Gruyère" aux Etats-Unis. L'organisation U.S. Dairy Export Council s'était opposée à cette décision, estimant que le terme "gruyère" pouvait être utilisé peu importe la provenance du fromage.
L'Etat américain de Virginie lui a finalement donné raison. Le terme "gruyère" est compris par le public américain comme un terme générique qui ne réfère pas nécessairement à une zone géographique en particulier, est-il indiqué dans sa décision disponible en ligne.
Cela signifie que des fromages produits aux Etats-Unis pourront être vendus sous l'appellation "gruyère", sans qu'ils ne doivent provenir des régions précises comprises dans le label "Gruyère AOP", reconnu à l'échelon européen.
Le gruyère, originaire de la région éponyme fribourgeoise, se retrouve donc en concurrence avec un produit du même nom mais totalement différent, a réagi auprès de Keystone-ATS Philippe Bardet, directeur de l'IPG, revenant sur une information révélée par blick.ch. M. Bardet a annoncé que l'interprofession fera appel à cette décision.
Problèmes aussi en Australie
L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) se désole également de la décision américaine. Utiliser le terme "Gruyère" pour un fromage produit aux Etats-Unis menace la réputation du produit original et son positionnement sur les marchés étrangers, et ne peut que nuire à l'ensemble de la filière, a réagi l'un de ses portes-parole, sollicité par Keystone-ATS.
Le marché américain représente depuis des années une grosse part des exportations du gruyère suisse. En 2021 encore, un record a été atteint avec 4000 tonnes envoyées Outre-Atlantique sur les 32'000 tonnes vendues, a précisé M. Bardet. Pour les Américains, "cela représente moins de 1% du marché, mais pour nous, c'est énorme".
Les Etats-Unis ne sont pas le seul pays où la labellisation de la marque rencontre des difficultés. Des problèmes similaires sont constatés dans d'autres pays qui ne reconnaissent pas le système des indications géographiques, comme l'Australie, a précisé l'OFAG.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 1, 7, 14, 19, 25 et 36, ainsi que le numéro spécial "dream" 2, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté en Espagne, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Patrouille Suisse: les sénateurs rejettent le maintien des F-5
La Patrouille Suisse ne doit pas être maintenue dans sa forme actuelle. Les sénateurs ont refusé lundi par 25 voix contre 19 une motion de Werner Salzmann (UDC/BE) en ce sens.
Toute la commission a de la sympathie pour la Patrouille Suisse. Cependant, les coûts supplémentaires liés au maintien de l'avion de combat F-5 Tiger, utilisé pour la Patrouille Suisse, ne se justifient pas au vu de l'état des finances fédérales et de la situation sécuritaire mondiale, a indiqué Andrea Gmür-Schönenberger (C/LU) pour la commission.
Werner Salzmann s'est désolé que la Patrouille Suisse soit sacrifiée sur l'autel des économies. Elle est importante pour l'image et la capacité de défense de la Suisse. Il a aussi rappelé que les Etats-Unis utilisent des F-5 comme représentations de cibles à des fins d'entraînement. L'utilisation d'un nombre minimum de F-5 n'est donc pas un luxe, a-t-il souligné, en vain.
Le Département fédéral de la défense veut mettre un terme à l'exploitation des F-5 Tiger fin 2027. Il examine la possibilité de poursuivre la Patrouille Suisse avec un autre type d'avion.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Parlement durcit le statut S pour les Ukrainiens
Le statut S ne devra être octroyé qu'aux personnes qui viennent de régions ukrainiennes occupées par la Russie ou touchées par les combats. Le Parlement a adopté lundi par 96 voix contre 87 une motion en ce sens du Conseil des Etats.
Le Conseil national n'a accepté qu'un point de la motion sans le modifier. Le Conseil fédéral est donc chargé de sa mise en oeuvre. Il porte uniquement sur la limitation de l'octroi du statut S aux personnes qui habitaient des régions en guerre ou occupées.
Cette restriction en fonction des régions touchées par les combats ne s'appliquera qu’aux nouvelles demandes et non aux Ukrainiens déjà au bénéfice d’un statut de protection. Le Conseil fédéral était contre.
Le conseiller fédéral Beat Jans a souligné que la situation sécuritaire était incertaine dans l'ensemble de l'Ukraine. Le lancement d'un missile d'une portée de 5500 km en est la preuve. Distinguer les régions en crise serait faire le jeu de la Russie et affaiblirait la solidarité européenne envers Kiev, selon lui.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Ukraine: le Parlement veut mettre fin aux abus dans le statut S
La Suisse devra durcir les règles pour le statut S. Le National a accepté lundi par 120 voix contre 60 une motion demandant au Conseil fédéral plus de sévérité envers ceux qui abusent de ce statut de protection.
Le texte déposé par le sénateur Benedikt Würth (Centre/SG) vise en particulier les personnes qui renoncent à leur statut S, bénéficient d'une aide au retour et reviennent en Suisse après quelques semaines et obtiennent à nouveau le statut de protection. Pour le St-Gallois, de tels allers-retours ne sont pas tolérables.
La motion propose de retirer le statut S, ou de ne pas le renouveler, si une personne concernée quitte la Suisse par exemple plus de 15 jours, si elle a bénéficié d'une aide au retour ou si elle a obtenu son statut de manière abusive. Par ailleurs, le statut de protection ne devrait être accordé qu'une seule fois dans l'espace Dublin.
Ce serait faire justice envers ceux qui ont besoin de protection, a déclaré Piero Marchesi (UDC/TI) pour la commission. Les réactions de cantons et de communes ne laissent pas de doute sur la nécessité de lutter contre les abus, a ajouté Nicolo Paganini (PEV/SG). La gauche et le Conseil fédéral ont répété que la législation actuelle remplit déjà les exigences de la motion, sans succès.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 13 heures
Gagnez votre bon d'achat Outlet Aubonne pour faire plaisir à Noël
-
CultureIl y a 3 jours
Plainte d'un collectif de grands médias canadiens contre OpenAI
-
InternationalIl y a 3 jours
Géant de Killington: la passe de 3 pour Lara Gut-Behrami?
-
FootballIl y a 3 jours
Un virage exaltant pour le Lausanne-Sport
-
CultureIl y a 3 jours
Vevey: deux expositions hivernales sur la place du Marché
-
ClimatIl y a 3 jours
Inondations en Thaïlande, neuf morts et plus de 13'000 déplacés
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: projections géantes à Plateforme 10
-
SuisseIl y a 2 jours
Partie de chasse mortelle près d'Echallens