Rejoignez-nous

Suisse

Les amphibiens aident à lutter contre les moustiques

Publié

,

le

Les mesures visant à favoriser les amphibiens dans les zones urbaines peuvent contribuer à lutter contre les moustiques, selon cette étude (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Les amphibiens aident à lutter contre les moustiques. Dans une étude menée sur des étangs du canton de Vaud, des scientifiques ont montré qu'il y a moins de larves de moustiques là où vivent de nombreuses grenouilles et crapauds.

Les mesures visant à favoriser les amphibiens dans les zones d'habitation peuvent donc contribuer à lutter contre les moustiques importuns. Ces derniers sont souvent aussi des vecteurs potentiels de maladies, a indiqué le Forum Biodiversité Suisse de l'Académie des sciences naturelles (SCNAT) dans un communiqué.

Pour cette étude publiée dans la revue Ecosphere, des chercheurs de l'Université de Lausanne (UNIL) ont examiné la quantité de larves de moustiques et d'amphibiens dans 77 étangs. Il s'est avéré que les larves de moustiques sont plus fréquentes dans les paysages fortement modifiés par l'homme que dans les zones laissées à l'état naturel.

Les chercheurs ont identifié comme cause le fait que ces zones abritent moins d'amphibiens. Plus il y a d'amphibiens, moins il y a de moustiques, soulignent-ils. Ils ont en outre pu montrer que dans les étangs profonds, grands et anciens, il y a davantage d'amphibiens et donc moins de larves de moustiques.

Favoriser les amphibiens

L'équipe d'Antoine Perrin à l'UNIL plaide pour que des mesures soient prises afin de favoriser les amphibiens dans les zones d'habitation. Il y manque souvent une interconnexion avec la campagne environnante, des passages pour les petits animaux et suffisamment de cours d'eau appropriés pour la ponte.

De plus, ces zones densément peuplées comportent de nombreux pièges mortels pour les amphibiens, comme des puits de lumière non sécurisés et des installations de drainage.

Les scientifiques entendent maintenant déterminer quel effet ont quels amphibiens sur quelles espèces de moustiques. Ces informations pourraient aider à identifier l'espèce la plus intéressante pour la lutte contre les moustiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les espions russes et étrangers seront systématiquement expulsés

Publié

le

Suivant le National, le Conseil des Etats a avalisé un durcissement envers les espions étrangers (KEYSTONE/Anthony Anex). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse doit expulser systématiquement les espions russes et étrangers. Suivant le National, le Conseil des Etats a transmis lundi, par 32 voix contre 9 et 2 abstentions, une motion en ce sens au Conseil fédéral.

Il s'agit d'expulser tous les espions étrangers qui mettent en danger la sécurité intérieure ou extérieure de la Suisse ou son rôle en tant qu'Etat hôte et qui ne peuvent pas être poursuivis pénalement, détaille le texte de la commission de politique extérieure du Conseil national.

Les personnes appartenant au corps diplomatique invoquent souvent leur immunité diplomatique. La présence d'espions étrangers dans les représentations diplomatiques est un danger selon le Service de renseignement de la Confédération, a rappelé Franziska Roth (PS/SO) pour la commission. Il faut une tolérance zéro, a-t-elle ajouté.

Certains PLR et certains centristes étaient opposés au texte. Il n'apporte pas de plus-value par rapport à la pratique actuelle du Conseil fédéral, a estimé Petra Gössi (PLR/SZ). Et d'ajouter qu'il ne faut pas renoncer à une évaluation au cas par cas dans ce domaine à l'avenir.

La motion ne conduit à aucun automatisme, a relevé la ministre de la défense Viola Amherd, qui était favorable au texte. Il s'agit aussi d'envoyer un message que la Suisse se défend.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Conseil des Etats supprime des amendements du National

Publié

le

Parmi les objectifs du programme de la législature 2023-2027, la Suisse doit renouveler ses relations avec l'Union européenne (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Après le National, le Conseil des Etats soutient l'orientation et les priorités du programme de la législature du Conseil fédéral pour les années 2023-2027. Mais il a supprimé lundi des amendements des députés. Le dossier part en conférence de conciliation.

La feuille de route du gouvernement comprend quatre lignes directrices, auxquelles sont subordonnés 25 objectifs et 112 mesures. Pour la commission, Céline Vara (Vert-e-s/NE) a salué un programme "modéré, compréhensible et cohérent".

Parmi les objectifs, la Suisse doit renouveler ses relations avec l'UE. La Chambre du peuple a précisé que les négociations doivent être conclues au cours de cette législature. Celle des cantons ne veut pas de cette précision.

Le Conseil des Etats a rejeté en outre d'autres ajouts: le développement du financement de l'accueil extrafamilial pour enfants, le réexamen de la concession SSR ou des conditions-cadres pour une exposition nationale dès 2030.

En revanche, les Chambres s'accordent dans une série de domaines: économie, migration, santé ou encore climat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Des examens pour Xherdan Shaqiri

Publié

le

Murat Yakin: pourra-t-il vraiment compter sur Xherdan Shaqiri en Allemagne ? (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Xherdan Shaqiri n'était pas présent ce lundi à St. Gall au premier jour du rassemblement de l'équipe nationale avant l'Euro. Il était à Bâle pour subir des examens au mollet.

Revenu bien plus tôt des Etats-Unis avec l'accord de Chicago qui aurait pu le retenir jusqu'au 2 juin, le seul buteur cette année de l'équipe de Suisse souffre une fois de plus de son mollet. "Nous attendons de connaître les résultats de ces examens", souligne Pierluigi Tami. Le directeur des équipes nationales précise toutefois que la présence de Xherdan Shaqiri le mois prochain en Allemagne n'est pas remise en question.

Un contretemps fâcheux

Ce contretemps est toutefois fâcheux. En souffrance avec son club qui aura toutes les peines du monde à éviter une saison de plus sans play-off, Xherdan Shaqiri aurait eu bien besoin de mettre les bouchées doubles à l'entraînement pour retrouver une condition décente. Il semble difficile de croire que le joueur aujourd'hui âgé de 32 ans et demi sera en mesure d'enchaîner trois matches, contre la Hongrie, l'Ecosse et l'Allemagne, en huit jours.

Dix-huit joueurs de champ et deux gardiens ont participé au premier entraînement de l'équipe, lequel a attiré 1700 spectateurs. Comme Xherdan Shaqiri, Breel Embolo et Denis Zakaria étaient absents. Tous deux blessés, les deux joueurs de Monaco ont toutefois rejoint ce camp de St. Gall. Ils sont, bien sûr, restés aux soins. On rappellera que leur participation à l'Euro demeure incertaine.

"Nous ne sommes pas dans l'urgence"

"Nous ferons le point chaque jour avec eux, précise Pierluigi Tami. Nous ne sommes pas dans l'urgence en ce qui les concerne." Murat Yakin souhaite emmener un cadre de 24 joueurs en Allemagne. Avec une liste de 26 autorisée par l'UEFA, le sélectionneur possède une certaine marge de manoeuvre pour gérer les cas du Bâlois et du Genevois. L'idée est de les sélectionner même s'ils ne seront pas en mesure de disputer le(s) premier(s) matches.

Cette première semaine se fait sans plusieurs joueurs qui bénéficient d'une semaine de repos après une saison harassante, sans Gregor Kobel qui jouera avec Dortmund samedi la finale de la Ligue des Champions et sans les trois Luganais Renato Steffen, Uran Bislimi et Albian Hajdari appelés à disputer dimanche la finale de la Coupe de Suisse contre le Servette FC.

La Suisse livrera deux matches amicaux avant de se rendre en Allemagne, le 4 juin à Lucerne contre l'Estonie et le 8 juin à St. Gall face à l'Autriche. Murat Yakin devra livrer sa sélection définitive le 7 juin. Elle comporte aujourd'hui 38 noms.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les demandes d'asile des Afghanes toujours traitées au cas par cas

Publié

le

Les demandes d'asile des Afghanes devront toujours être examinées individuellement, demande le Conseil national (illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les demandes d'asile des femmes afghanes devront toujours être traitées au cas par cas. Le National a accepté lundi une motion qui doit encadrer la pratique de la Confédération. La Chambre a aussi enterré de justesse un texte UDC qui rejetait tout assouplissement.

Depuis l'an dernier, les femmes et les filles originaires d'Afghanistan qui vivent déjà légalement en Suisse à la faveur d'une admission provisoire peuvent obtenir le statut de réfugiées en déposant une nouvelle demande d'asile. Selon la Confédération, ce changement se justifie par la dégradation des conditions de vie des femmes après la prise de pouvoir des talibans.

L'UDC et le PLR ne voulaient pas de cet assouplissement. Mais la motion de Gregor Rutz (UDC/ZH) réclamant un retour en arrière a été rejetée par 92 voix contre 91 et 10 abstentions, après un débat fourni. A la place, la Chambre a adopté une motion de commission qui s'assure que les demandes d'asile des Afghanes sont examinées individuellement par le Secrétariat d'Etat aux migrations.

Le Conseil des Etats devra se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Lâchez prise ! Votre impatience à vouloir TOUT immédiatement, se heurte au rythme naturel que prend la concrétisation de vos idées. Ni plus, ni moins !

Les Sujets à la Une

X