Suisse
Les Chambres fédérales adoptent un budget fortement déficitaire
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/12/436569948_highres-1000x600.jpg&description=Les Chambres fédérales adoptent un budget fortement déficitaire', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Chambres se sont mises d’accord sur le budget de la Confédération en 2021. Le Conseil des Etats a éliminé mercredi les dernières divergences. Les comptes devraient boucler sur un déficit de 6,1 milliards de francs.
Après le National, le Conseil des Etats a tacitement intégré au budget de l'année prochaine l'annonce que le Conseil fédéral a faite vendredi dernier pour les cas de rigueur. Au total, ces entreprises de secteurs comme la restauration, le tourisme ou les foires pourront compter sur des crédits Covid de 1,9 milliard de francs venant de la Confédération.
Au final, le budget 2021 aura surtout varié au gré de l'évolution des annonces récentes du Conseil fédéral. Les milliards débloqués pour affronter la crise du Covid ont retenu les parlementaires à demander des dépenses supplémentaires dans d'autres domaines. Le Conseil des Etats s'était même fixé cette devise en préambule des débats.
Les crédits Covid tous secteurs confondus totalisent 6,6 milliards de francs. 2,2 milliards sont prévus pour les allocations pour pertes de gains. D'autres crédits concernent la culture (130 millions), les transports voyageurs et marchandises (514 millions), la recapitalisation de Skyguide (250 millions) ou les garanties des cautionnements solidaires (1 milliard).
Agriculture épargnée
Pour les autres postes qui ont donné lieu à quelques discussions, l’agriculture s’en tire plutôt bien. Le Conseil des Etats a confirmé la volonté du National de maintenir le niveau de paiements directs aux paysans, à 2,812 milliards de francs, malgré un renchérissement négatif. Les élus ont finalement renoncé à les amputer de 16,8 millions, comme le proposait le Conseil fédéral.
Agroscope recevra 4 millions en plus. Le Parlement avait en effet exigé que les gains d'efficacité résultant de la restructuration soient réaffectés sans délai à la recherche agricole. En revanche, l’enveloppe de 1,8 million pour aider l’estivage des moutons à la montagne est passée à la trappe.
Formation et recherche
Les Chambres s’étant accordées en début de semaine sur les objectifs 2021-2024 de la formation et de la recherche, les crédits définitifs ont pu être inscrits au budget. Les contributions liées à des innovations et à des projets pourront bénéficier de 5,1 millions de francs en plus l'année prochaine pour un total de 62,6 millions.
C'est le fruit d'un compromis avec le National, a indiqué Peter Hegglin (PDC/ZG) pour la commission. L'UDC et le PLR qui plaidaient pour la rigueur budgétaire ont perdu par 28 voix contre 13. Les sénateurs ont également rallié le National pour recommander dans le plan financier 2022-2024 des fonds en vue de l'association de la Suisse au programme Erasmus+.
Les technologies environnementales pourront compter sur un million de plus pour un total de 5 millions. Ces fonds, destinés à des projets innovants très avancés sur le point d'être mis sur le marché, étaient restés constants ces 20 dernières années.
Coup de pouce à l'enfance
L'aide à la protection de l'enfance bénéficiera d'un quasi-doublement de son enveloppe à 2 millions de francs. L'argent doit notamment soutenir les organisations qui oeuvrent à la prévention des violences contre les enfants sur les réseaux sociaux.
Concernant la culture, les Chambres ont décidé de débloquer dès 2021 les crédits pour le programme pluriannuel que le Parlement a adopté en septembre. Les Chambres s'étaient mises d’accord sur une enveloppe de 5,6 millions en plus.
Enfin, les 20 millions de francs qui avaient été réservés par le Conseil fédéral pour les réductions de loyers allouées aux commerçants en difficulté en raison du Covid ont été biffés du budget. Le projet ayant été enterré en début de session, il n'y avait plus lieu de maintenir cette enveloppe.
Sécurité
Les Chambres ont aussi décidé d'étoffer le personnel du Service de renseignement de la Confédération (SRC) de 20 postes supplémentaires. Les moyens nécessaires seront alloués jusqu'en 2023. Cette augmentation sera compensée sur les investissements du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports en matière d'armement. La sécurité au sein du Palais du Parlement pourra aussi bénéficier d’une augmentation de 1,5 million de francs.
Hockey
Fribourg s'offre le leader avec brio
Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant la trêve internationale. Une victoire 4-0 qui permet aux Dragons de revenir à douze points des Grisons.
Roger Rönnberg et Fribourg peuvent-ils parler de match-référence après ce succès face au leader? Il y a en tous les cas une bonne dose de signaux permettant de le faire.
Pas de tiers raté, Gottéron a été constant tout au long de la partie, même lorsque les Fribourgeois ont joué en infériorité numérique. Ils ont marqué à la 8e par Marchon après avoir mis une bonne pression sur la cage grisonne.
Résultat identique à la 28e lorsque les Dragons ont poussé. Posté intelligemment dans le slot, Jacob De la Rose a pu doubler la mise en profitant d'un renvoi du gardien Aeschlimann. Ce même Aeschlimann qui n'a rien pu faire sur le bijou collectif de la 38e. Schmid a trouvé Sörensen qui habilement remis à De la Rose pour le 3-0 qui a mis fin aux espoirs davosiens.
Le Suédois n'est pas le seul à avoir réalisé un doublé. A la 55e, c'est Marchon qui a inscrit son deuxième du match après un service parfait de Sprunger. Performance également sans reproche pour Reto Berra, auteur d'un quatrième blanchissage cette saison.
La bataille pour la 10e place bat son plein et la victoire de Kloten sur Ambri 2-1 donne de l'air aux Zurichois et une raison de se réjouir, eux qui couchaient sur six défaites lors des sept derniers matches. Bienne, 10e, n'est finalement qu'à quatre unités et les Aviateurs possèdent un match en moins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Jimmy Gressier s'impose avec panache sur l'Escalade
Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course de l'Escalade.
Le Français, champion du monde du 10'000 m sur piste en septembre à Tokyo, a déclassé la concurrence.
Jimmy Gressier a bouclé les 7,323 km du parcours tracé en vieille ville de Genève en 20'34''8, à environ 14 secondes du record établi en 2022 par Dominic Lobalu. Le Français s'est imposé avec une marge de 19''6 sur son dauphin kényan Boniface Kibiwott.
Le St-Gallois d'adoption Dominic Lobalu, qui avait également triomphé l'an dernier à Genève, doit se contenter du 10e rang cette fois-ci. Deux Helvètes l'ont devancé: Jonas Raess (6e, à 28''9 de Gressier) et Mathias Kyburz (8e).
Victoire kényane chez les dames, où Winnie Jeptarus s'est imposée en 23'39''5. Elle a devancé de 4''2 la lauréate de l'édition 2024, la Néerlandaise Diane van Es. Meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci a terminé 8e à 48''9 de la gagnante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
Un motocycliste est décédé sur l'A1 dimanche vers 05h00 dans le canton de Vaud, entre La Sarraz et l’aire de repos de Bavois. Il a perdu la maîtrise de sa moto et a chuté sur la chaussée, où il a été heurté par au moins un véhicule. Il est mort sur place.
La police vaudoise a lancé un appel à témoins, indique-t-elle dans un communiqué. La victime est un Français de 24 ans, domicilié dans le canton de Neuchâtel.
La police recherche d’éventuels conducteurs qui auraient pu heurter le motard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Incendie mortel dans un appartement à Sierre (VS)
Une septuagénaire est décédée dans l'incendie de son appartement samedi vers 03h00 à Sierre (VS). Les résidents de l'immeuble ont été évacués par mesure de sécurité. Quatre personnes ont été transportées à l’hôpital pour des contrôles préventifs.
La victime est une Suissesse de 76 ans, annonce dimanche la police cantonale valaisanne. Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l'incendie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
SuisseIl y a 2 heures
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
VaudIl y a 2 jours
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud Talent Hub veut faciliter l'accueil et la rétention de talents
-
CultureIl y a 3 jours
Israël pourra participer à l'Eurovision 2026 en Autriche
-
GenèveIl y a 2 jours
Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni près de 1800 jeunes


