Suisse
Les dégâts dus à la grêle se chiffrent en millions de francs
Les orages du week-end ont causé des dommages d'environ 11 millions de francs, selon les premières estimations de l'assureur Axa. Des grêlons atteignant parfois la taille d'une balle de golf ont brisé les vitres et provoqué d'importants dégâts de carrosserie.
Axa a reçu des déclarations de sinistre provenant de toute la Suisse, principalement de Fribourg, de la région au nord de Thoune (BE), ainsi que de Malters/Kriens (LU). L'assureur s'attend à recevoir environ 3700 déclarations de sinistre.
L'assureur a activé une Task Force spécialisée et renforcé son Service Center. Il va également mettre en place des drive-in dans les régions de Thoune et de Malters/Kriens. Des experts en véhicules y seront présents pour expertiser les véhicules et estimer les dommages causés.
Si les voitures sont les principales concernées, quelques bâtiments et biens ont également été touchés, précise Axa.
De violents orages ont frappé la Suisse ce week-end. Le canton de Fribourg a été particulièrement touché, avec des vents à plus de 110 km/h, des grêlons mesurant plusieurs centimètres et précipitations de 20 litres par mètre carré en une demi-heure.
Hockey
Miro Aaltonen suspendu provisoirement
Coup dur pour le EHC Kloten ! Son topscorer Miro Aaltonen est frappé d’une suspension provisoire en raison d’une infraction potentielle aux dispositions antidopage.
Le joueur finlandais et le club ont été avertis vendredi de la décision émise par Swiss Sport Integrity. Aucune information ne sera dévoilée sur cette affaire tant que l’enquête est en cours.
Miro Aaltonen a inscrit 35 points (20 buts/10 assists) depuis le début de la saison pour s’avancer comme l’un des artisans du remarquable parcours de Kloten cette saison. Agé de 31 ans, il évolue depuis 2022 avec le club zurichois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
TKM: convention de subventionnement renouvelée pour 4 ans
La troisième convention de subventionnement multipartite entre le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) et onze collectivités publiques a été signée en décembre. Elle assurera à l'institution un financement pérenne sur quatre ans, jusqu'en 2028. Le mandat du directeur Omar Porras a été, lui, renouvelé jusqu'en 2030.
Cette convention a été paraphée par la Fondation du TKM et les municipalités de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Jouxtens-Mézery, Lausanne, Renens, Prilly, Saint-Sulpice, Villars-Sainte-Croix ainsi que par l'Etat de Vaud, indique le TKM vendredi dans un communiqué. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier.
En décembre 2017, une première convention avait été signée, dans le but d'atteindre la somme de huit francs par habitant pour toutes les communes. Elle visait à soutenir durablement le TKM, reconnaissant ainsi sa place dans le paysage théâtral romand.
A l'occasion de cette signature, le mandat d'Omar Porras, directeur du TKM, a été renouvelé pour cinq ans. Le comédien et metteur en scène avait succédé en 2015 à Philippe Mentha, créateur du théâtre en 1979.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Grône: un kiosque cambriolé - 3 mineurs et 2 jeunes adultes arrêtés
Trois mineurs et deux jeunes adultes ont été arrêtés dans la soirée de mardi dernier à la suite d'un vol par effraction commis dans un kiosque de Grône (VS), a indiqué vendredi la police cantonale. La totalité du butin a été récupérée. Le Tribunal des mineurs et le Ministère public ont ouvert des instructions.
Le cambriolage s'est déroulé peu après 23h00 dans le village. Les auteurs ont brisé la vitre et se sont emparés de divers articles avant de prendre la fuite, précise la police valaisanne dans un communiqué. Alerté par une tierce personne, témoin des faits, les patrouilles de police sont parvenues à localiser le véhicule entre Bramois et Sion.
Trois adolescents de 15 et 16 ans accompagnés de deux jeunes adultes de 20 et 21 ans ont été appréhendés. Lors de la fouille du véhicule, la totalité du butin a été découverte, toujours selon la police. A la suite de leur arrestation, les trois mineurs, tous ressortissants étrangers, ont été placés au centre éducatif fermé de Pramont, tandis que les deux majeurs, un ressortissant étranger et un Suisse, ont été écroués à la prison des Îles à Sion.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Reportage: découverte de la "tour de contrôle" des CFF à Renens
La rédaction a poussé la porte du nouveau centre d'exploitation des CFF pour la Suisse romande, à Renens. L'occasion de découvrir comment cette tour, en service depuis septembre, veille sur l'ensemble des trains.
La Tour de contrôle romande des CFF est à Renens. En septembre, les quelque 400 collaborateurs qui se chargent d'observer le réseau, de gérer les réparations et de contenir les retard s'est installé dans un centre d'exploitation près des voies. Une sorte de temple d'écrans d'ordinateurs où chaque train apparaît sous la forme d'un trait orange, rouge ou bleu... Reportage pour comprendre les rouages de cette grande machine.
-
InternationalIl y a 1 jour
L'OMS demande 1,5 milliard de dollars face aux crises en 2025
-
GenèveIl y a 1 jour
L'installation de capteurs et de caméras en cellules sera discutée
-
InternationalIl y a 1 jour
Dévastée par les incendies, Los Angeles bénéficie d'une accalmie
-
InternationalIl y a 1 jour
Amy Baserga troisième du 15 km de Ruhpolding
-
PeopleIl y a 2 jours
Los Angeles : Paris Hilton a récolté près d'un million de dollars en trois jours pour venir en aide aux victimes
-
ÉconomieIl y a 2 jours
BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record
-
PeopleIl y a 2 jours
Margaret Qualley révèle que les prothèses de The Substance lui ont fait vivre un enfer : “Il m'a fallu un an pour m'en remettre”
-
InternationalIl y a 2 jours
Le groupe Rocher largue les amarres de Petit Bateau