Rejoignez-nous

Suisse

Les effets secondaires à l'origine de 700 décès par année en Suisse

Publié

,

le

Les effets secondaires dus à des médicaments entraînent environ 2,3% des hospitalisations en Suisse. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

En Suisse, environ 32'000 personnes ont été hospitalisées en moyenne chaque année entre 2012 et 2019 à cause d'effets secondaires provoqués par des médicaments. Environ 700 personnes décèdent annuellement pour cette raison, selon une étude publiée jeudi.

Malgré l'obligation légale d'annoncer ces cas, seuls 5% d'entre eux ont été signalés à l'autorité de contrôle des médicaments Swissmedic, a indiqué jeudi l'Université de Lucerne, qui a réalisé cette recherche en collaboration avec l'université de Zurich, l'Hôpital universitaire de Zurich et Swissmedic.

Or, ces annonces sont très importantes, a souligné Patrick Beeler, responsable de l'étude, cité dans le communiqué. Elles permettent en effet de mettre en lumière des risques encore inconnus, et de jouer un rôle important dans la sécurité des médicaments. Le chercheur plaide pour que l'obligation d'annoncer soit abordée de manière appropriée dans la formation des professionnels de la santé.

Le taux de déclaration est malgré tout élevé en comparaison internationale, ce taux évoluant entre 0,6 et 4,7% à l'étranger, selon Patrick Beeler.

D'après l'étude, les effets secondaires des médicaments ont été responsables de 2,3% des 11,2 millions d'hospitalisations au cours des huit années sous enquête. Près de la moitié des personnes admises pour cette raison (46,9%) étaient âgées de plus de 65 ans.

Les effets secondaires les plus fréquents concernent le système digestif (comme les gastro-entérites), le système urogénital (insuffisance rénale aiguë par exemple) ou l'état mental/comportemental (dépendance aux opiacés), précisent encore les chercheurs.

L'étude montre également que 2,2% des personnes admises pour des effets indésirables, soit environ 700 par an, sont décédées à l'hôpital. Parmi ces décès, environ 12% ont été déclarés à Swissmedic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Lausanne: 83 artistes ont ouvert leur atelier à 4300 visiteurs

Publié

le

Pour les organisateurs, "l'immersion directe au coeur des lieux de création a favorisé des échanges riches et spontanés" (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Ce week-end, 83 artistes, dont 19 nouveaux venus, ont ouvert les portes de leurs ateliers à l'occasion de la 20e édition d'APERTI. Cet événement de la région lausannoise a attiré 4300 curieux.

La palette des pratiques artistiques à découvrir était large, allant de la peinture à la photographie, de la gravure aux pratiques multimédias en passant par la sculpture et l'art sonore, indiquent dimanche les organisateurs dans un communiqué. Et d'ajouter que "cette immersion directe au coeur des lieux de création a favorisé des échanges riches et spontanés".

Pour cette 20e édition, APERTI proposait aux visiteurs un carnet dans lequel ils pouvaient récolter l'empreinte d'un tampon créé spécialement par les artistes. Ces dernières ont transformé le carnet en "objet unique, à la fois trace du voyage et souvenir des rencontres", notent les organisateurs.

Les visiteurs ont aussi pu prendre part à des projets participatifs et assister à des performances et des démonstrations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La belle semaine de Thalmann, meilleur grimpeur du Tour de Romandie

Publié

le

Roland Thalmann a remporté un joli maillot du meilleur grimpeur. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Roland Thalmann n'avait jamais été à pareille fête. Le Suisse s'est imposé au classement du meilleur grimpeur du Tour de Romandie 2026, son premier maillot distinctif sur le circuit World Tour.

Le grimpeur a été l'un des cyclistes les plus entreprenants de cette semaine romande. Echappé dès la première étape autour de Martigny, il a récidivé le lendemain entre Rue et Vucherens, avant d'assurer sa victoire lors de l'étape reine samedi, où il a franchi en tête le col du Jaun lors des deux premières ascensions.

"Partir à l'avant à trois reprises, c'était encore plus dur que ce que j'imaginais. Mais c'était l'une de mes plus belles semaines, s'est réjoui le coureur de la formation Tudor Pro Cycling. J'espère que ce maillot est le premier d'une longue série."

Un heureux événement en juillet

Il s'est réjoui de pouvoir profiter d'être aux avant-postes, lui qui est d'ordinaire cantonné à un rôle plus discret au sein de son équipe. "Je me souviendrai de ces passages au col du Jaun. Il y avait une foule incroyable, c'est pour ce genre de moment que l'on fait ce métier", s'est ému Thalmann.

Le Lucernois ne sera en revanche pas de première apparition sur le Tour de France. Il s'apprête à vivre d'un heureux évènement. "Je vais devenir papa en juillet, a annoncé le coureur de 32 ans avec joie. Je verrai ensuite ce que l'avenir me réserve."

Voisard heureux de sa semaine

Son coéquipier et leader pour le classement général Yannis Voisard a lui terminé à la 8e place à Leysin, son troisième top 10 de la semaine. Treizième au général, il remporte le classement du meilleur Suisse, où il n'était en concurrence qu'avec Thalmann et Robin Donzé, lui aussi Jurassien et membre de la Tudor.

"C'est toujours un plaisir de recevoir un prix, même si la concurrence n'était pas très forte. Je suis très content de ma semaine, et je me réjouis d'avoir trois semaines de pause", a déclaré celui qui prendra part au Tour Auvergne-Rhône-Alpes du 7 au 14 juin (ex-Critérium du Dauphiné).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Net'Léman: 2,6 tonnes de déchets récoltés en un week-end

Publié

le

Le Léman a eu droit à un nettoyage de printemps ce week-end (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Net’Léman, le grand nettoyage de printemps du lac, a permis de ramasser 2592 kilos de déchets ce week-end. Plus d'un millier de bénévoles, dont 300 en plongée et apnée, ont participé à cette 13e édition.

L'événement a eu lieu simultanément sur dix sites tout autour du Léman, de Cologny (GE) à Vevey (VD) en passant par Nyon, Morges, Rolle (VD) ou encore Evian (F).

Si le volume total diminue, l'Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL), organisatrice de la manifestation, souligne dans un communiqué la présence marquée de déchets plastiques et d'objets du quotidien, "particulièrement problématiques pour l'écosystème". En tout, 424 kg de plastiques ont été récupérés et 41 kg de PET.

L'association relève également la concentration très importante de conton-tiges, notamment aux Grangettes (VD), où 890 des 1088 bâtonnets ont été récoltés. Cela montre que les gens les jettent dans les WC.

Un total de 88 cigarettes électroniques, jetables et rechargeables, ont été retrouvées sur plusieurs sites. Les cigarettes classiques ne sont pas en reste avec 36'600 mégots récoltés.

Parmi les autres déchets ramassés lors de cette édition figurent notamment 150 briquets, 44 pneus, 10 bouteilles de protoxyde d'azote, 7 trottinettes, un drone, un ordinateur, une échelle, une batterie de voiture, une porte de bateau et une ancre.

L'ASL est une association franco-suisse, à but non lucratif, apolitique, de référence scientifique et reconnue d'utilité publique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Pogacar survole le Tour de Romandie

Publié

le

Tadej Pogacar a encore une fois triomphé dimanche sur le TdR (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Tadej Pogacar a éclaboussé de toute sa classe le Tour de Romandie, qu'il disputait pour la première fois.

Le Slovène de 27 ans a fêté dimanche à Leysin son quatrième succès d'étape en six jours de course. Il s'impose avec 42'' d'avance sur son dauphin Florian Lipowitz au général.

Le quadruple vainqueur du Tour de France, battu seulement dans le prologue de Villars-sur-Glâne (6e) et lors de la 3e étape à Orbe (4e du sprint), n'a pas semblé forcer son talent sur les hauteurs de Leysin. Il a placé son effort à 350 mètres de la ligne pour devancer de 3'' Florian Lipowitz.

Devancé de 35'' au général par Tadej Pogacar au départ dimanche à Lucens, Florian Lipowitz a tout tenté pour désarçonner le meilleur coureur du peloton alors qu'on l'avait jugé trop "frileux" depuis le début de cette boucle romande.

L'Allemand a enchaîné les attaques dans les 3200 derniers mètres d'une étape qui comportait deux côtes puis l'ascension finale vers Leysin (13,9 km, à 6% de moyenne). Mais il n'a rien pu faire dans les derniers hectomètres, alors que le premier groupe de poursuivants venait de rejoindre le duo de tête.

Meilleur Suisse au cours de cette semaine, Yannis Voisard a pris la 8e place de cette ultime étape, à 17'' de "Pogi". Le Jurassien termine 13e du général, à 4'39 du Slovène. Son coéquipier chez Tudor Roland Thalmann s'est quant à lui adjugé le classement de la montagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous trouvez une grande satisfaction dans la poursuite d'un but qui vous branche, démontrant une persévérance qui force le respect.

Les Sujets à la Une