Rejoignez-nous

Suisse

Les émissions de CO2 de la Suisse sont plus élevées qu'attendu

Publié

,

le

Dans son étude sur les émissions de CO2, McKinsey a pris en compte l'influence de l'ensemble de l'économie suisse, fortement mondialisée (image symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les émissions de CO2 de la Suisse sont bien plus élevées que ce que l'on pensait jusqu'ici. Si elles contribuent à moins de 0,1% du total mondial, la prise en compte de l'influence directe ou indirecte de son économie mondialisée fait monter ce chiffre à 2 ou 3%.

La Suisse se situe ainsi à peu près au même niveau que des pays comme l'Indonésie, le Japon ou le Brésil, comme le montre une étude du cabinet de conseil McKinsey, en collaboration avec la faîtière economiesuisse et l'ONG WWF. Le document, relayé par la NZZ am Sonntag, a été publié dimanche sur internet par McKinsey.

Aux émissions nationales de CO2 d'environ 46 mégatonnes s'ajoutent les importations et les voyages en avion, soit au total 69 mégatonnes. Environ 60% des émissions suisses, hors importations et voyages en avion, proviennent de l'économie, le reste des ménages.

Dans son étude, McKinsey a aussi pris en compte l'influence de l'ensemble de l'économie suisse, fortement mondialisée. De nombreuses entreprises internationales ayant leur siège en Suisse exercent leurs activités en priorité à l'étranger. Les émissions de CO2 qui en résultent, soit environ 300 à 400 mégatonnes par an, sont six à neuf fois supérieures à celles émises en Suisse.

La place financière helvétique joue aussi un rôle. Par ses investissements, crédits, actions et autres opérations, elle crée des émissions supplémentaires de 700 à 900 mégatonnes de CO2 par an, soit 15 à 20 fois plus que les émissions nationales.

Pas sur la bonne voie

L'objectif climatique 2020 n'a pas été atteint par la Suisse. Concernant l'objectif de zéro émissions nettes d'ici à 2050, McKinsey estime que, comme le reste du monde, la Confédération n'est pas sur la bonne voie. Toutefois, en tant que centre économique et financier international, elle dispose d'un levier important.

Pour mener à bien son étude, McKinsey a pris contact avec 180 entreprises et organisations sectorielles. Il en ressort que l'économie suisse considère la décarbonisation comme un grand défi et une grande opportunité. Quatre sociétés sur cinq ne savent toutefois pas comment cela se répercutera sur leurs modèles d'affaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La BCVs sanctionnée par la Bourse suisse

Publié

le

La Banque cantonale du Valais (ici le siège à Sion) a publié tardivement son rapport annuel 2022, ce qui lui vaut une amende de la Bourse suisse (archives). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Le gendarme de la Bourse suisse SIX Exchange Regulation (SER) inflige une amende de 80'000 francs à la Banque cantonale du Valais (BCVs). L'établissement est sanctionné pour violation des prescriptions relatives à la publicité événementielle, selon un communiqué publié vendredi.

La Banque cantonale du Valais a publié tardivement son rapport annuel 2022, précise de le communiqué de la Bourse suisse. La faute a été considérée comme négligente et le préjudice global, mineur. La décision de sanction est entrée en force.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La BCVs sanctionnée par la Bourse suisse

Publié

le

La BCVs est sanctionnée pour violation des prescriptions relatives à la publicité événementielle. (archive) (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Le gendarme de la Bourse suisse SIX Exchange Regulation (SER) inflige une amende de 80'000 francs à la Banque cantonale du Valais (BCVs) pour violation des prescriptions relatives à la publicité événementielle, selon un communiqué publié vendredi.

La Banque cantonale du Valais a publié tardivement son rapport annuel 2022, précise de le communiqué de la Bourse suisse. La faute a été considérée comme négligente et le préjudice global, mineur. La décision de sanction est entrée en force.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Clivage Suisse latine - Suisse alémanique sur les initiatives santé

Publié

le

Les initiatives pour limiter les primes maladie et les coûts de la santé divisent les Suisses. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une majorité populaire se dessine en faveur des deux initiatives santé du PS et du Centre soumises à votation le 9 juin, mais une division apparaît entre les régions. La Suisse romande est nettement favorable, alors que les Alémaniques sont partagés, voire opposés.

Pour qu'une initiative populaire soit adoptée, la double majorité du peuple et des cantons est requise. En l'état, impossible de préjuger de l'issue du vote au niveau des cantons, prévient vendredi la première enquête "SSR Trend", réalisée par l'institut Gfs.

En Suisse romande et au Tessin, respectivement 71% et 73% de la population se dit prête à voter pour l'initiative du PS voulant limiter les primes maladie à 10% du revenu. Outre-Sarine, ce taux chute à 50%. En moyenne suisse, 56% des sondés sont "résolument pour" ou plutôt "pour" et 40% contre.

Même clivage pour le texte du Centre en faveur d'un frein aux coûts de la santé: le oui est minoritaire en Suisse alémanique mais nettement majoritaire dans les régions latines. Au plan Suisse, 52% penchent pour le oui et 41% vers le non.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Liberté de la presse: la Suisse progresse, mais ne protège pas assez ses journalistes

Publié

le

RSF se félicite d'une légère amélioration de la sécurité des journalistes en Suisse, après des années Covid marquées par "des agressions verbales et parfois physiques sans précédent" contre les médias (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Suisse se classe neuvième sur 180 pays au classement mondial de la liberté de la presse. Elle progresse de trois rangs par rapport à 2023. La situation est "plutôt bonne", mais l'environnement législatif ne protège pas suffisamment les journalistes, selon RSF.

La pandémie de Covid-19 avait fait chuter la Suisse dans ce classement publié chaque année par Reporters sans frontières (RSF). Selon l'ONG, la progression de cette année ne marque toutefois "pas de progrès réel". Elle marque surtout le recul de trois pays qui devançaient la Suisse l'an dernier (Lituanie, Timor oriental et Liechtenstein).

Le nombre total de points obtenus par la Confédération est même en très léger recul (de 84,4 à 84,01). Berne est en particulier pénalisée par son cadre législatif, "très nettement en dessous" des autres indicateurs (27e rang). RSF pointe notamment du doigt la loi sur les banques qui punit la publication d'informations protégées par le secret bancaire.

A l'échelle mondiale, l'ONG relève que le journalisme subit toujours davantage de pressions politiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Si vous rencontrez des difficultés dans vos actions, soyez ouvert à l'écoute d'un proche, dont le soutien pourrait vous être précieux.

Les Sujets à la Une

X